Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 25/10/2012, à 23:16

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Par ce que les fonctions sont dans le stack et pas dans le heap? et qu'on crèe souvent les structures de façons dynamiques en C, alors que les fonctions, à ma connaissance… bof…

(et oui, ça ferait surement beaucoup de gaspillage, pour une utilité douteuse en C, c'est pas un language dynamique quoi)

edit: on pourrait sans doute copier une fonction dans la stack vers une zone de mémoire alloué dynamiquement, via son pointeur de fonction par exemple, et l'executer après (toujours via le pointeur), mais à moins d'être en train de construire une VM pour un autre langage, je vois pas trop l'intérêt.

Dernière modification par tshirtman (Le 25/10/2012, à 23:19)

Hors ligne

#2302 Le 26/10/2012, à 01:36

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

http://pix.toile-libre.org/?img=1351211170.png

Merde, comment ils faisaient pour maintenir un tel truc? Requête SQL illisible, code Javascript dans les echo...

Hors ligne

#2303 Le 26/10/2012, à 02:41

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Par ce que les fonctions sont dans le stack et pas dans le heap?

Heu, non. Pas du tout.
À ma connaissance, les fonctions sont dans le segment Code (les programmes étant constitués des segments Code, Stack, BSS, Heap et Data), pas dans le tas ou la pile.

tshirtman a écrit :

edit: on pourrait sans doute copier une fonction dans la stack vers une zone de mémoire alloué dynamiquement, via son pointeur de fonction par exemple, et l'executer après (toujours via le pointeur)

Ça, ça va dépendre si ton OS autorise les stack exécutables et ça c’est pas si courant (du moins c’est pas le comportement par défaut, même sous Linux il semble,qu’il y ai peu de programmes avec une pile exécutable (pour des raisons de sécu’ évidente)).

Hors ligne

#2304 Le 26/10/2012, à 05:35

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

maxpoulin64 a écrit :

Merde, comment ils faisaient pour maintenir un tel truc?

Un truc aussi lourd ?
Bah, facile c'était SUMO Industries big_smile

Hors ligne

#2305 Le 26/10/2012, à 21:02

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :
tshirtman a écrit :

Par ce que les fonctions sont dans le stack et pas dans le heap?

Heu, non. Pas du tout.
À ma connaissance, les fonctions sont dans le segment Code (les programmes étant constitués des segments Code, Stack, BSS, Heap et Data), pas dans le tas ou la pile.

tshirtman a écrit :

edit: on pourrait sans doute copier une fonction dans la stack vers une zone de mémoire alloué dynamiquement, via son pointeur de fonction par exemple, et l'executer après (toujours via le pointeur)

Ça, ça va dépendre si ton OS autorise les stack exécutables et ça c’est pas si courant (du moins c’est pas le comportement par défaut, même sous Linux il semble,qu’il y ai peu de programmes avec une pile exécutable (pour des raisons de sécu’ évidente)).

20600341.jpg

Hors ligne

#2306 Le 28/10/2012, à 00:47

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, à première vue, la partie moteur de mon truc semble commencer à tourner smile

Maintenant, il faut que j'me décide pour la façon dont je vais associer les images. J'pense utiliser du (pseudo- ?)SVG (vu que mon serveur REST actuel ne sait gérer que du XML), mais pour le Swing, il faut que je vois comment je peux passer d'un POJO contenant les instructions à un objet Image…

Hors ligne

#2307 Le 28/10/2012, à 09:57

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Faudra Java dans le navigateur pour tester ton truc ?
Si oui, faut quand même savoir que ces derniers temps Java c’est à peu près aussi sûr que Flash niveau faille…



Sinon en ce moment je fais du Java, et franchement ça me fait mal parfois.
C’est vraiment un langage lourd et pas flexible, une horreur de verbosité…

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/10/2012, à 09:59)

Hors ligne

#2308 Le 28/10/2012, à 10:02

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2309 Le 28/10/2012, à 10:07

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ouais, il y a Jython aussi.
À voir pour la suite.

Mais le souci c’est pas trop que je doive passer par une JVM, c’est plus que comme (pour le moment) j’ai repris un truc en Java autant rester en Java pour l’homogénéité.
Après, si je fait un truc from scratch et que je peux prendre le langage que je veux, bah je ferait du Python pur au lieu de Jython.

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/10/2012, à 10:15)

Hors ligne

#2310 Le 28/10/2012, à 11:35

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Sans être expert sur le sujet, j'ai de plus en plus l'impression que java fait beaucoup de tord à la jvm, le langage est affreux, mais la jvm semble être un sacré morceau ingénierie, et pas trop mauvais…

Je comprends l'idée de "rester en java pour l'homogénéité" mais moi, je pourrais pas…

Sinon, tu peut faire ta partie en python et attaquer leur code avec pyjnius tongue

Hors ligne

#2311 Le 28/10/2012, à 11:56

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Faudra Java dans le navigateur pour tester ton truc ?
Si oui, faut quand même savoir que ces derniers temps Java c’est à peu près aussi sûr que Flash niveau faille…

Et à peu près aussi utile, aussi ^^
(Niveau faille, tu parles duquel ? Moi, mon truc est fait avec OpenJDK)

Nop, Java n'est requis que pour faire tourner un serveur ou un client graphique ; pour jouer dans un navigateur, le navigateur suffira smile

Hors ligne

#2312 Le 28/10/2012, à 11:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Sans être expert sur le sujet, j'ai de plus en plus l'impression que java fait beaucoup de tord à la jvm, le langage est affreux, mais la jvm semble être un sacré morceau ingénierie, et pas trop mauvais…

Il paraît qu’il y a des trucs pas mal dedans en effet.
Fallait bien compenser les défauts de Java :]

tshirtman a écrit :

Je comprends l'idée de "rester en java pour l'homogénéité" mais moi, je pourrais pas…

Bah ça va, c’est pas non plus des trop gros trucs que j’ai à faire donc ça va.
Puis bon, ça me donne l’occasion de pratiquer un peu mon Java (chose que je ne ferais jamais de moi-même pour mes projets perso).

tshirtman a écrit :

Sinon, tu peut faire ta partie en python et attaquer leur code avec pyjnius tongue

Ouais, je verrais si j’ai un plus gros truc à faire ça pourrais valoir le coup de passer par ce genre de chose smile



ArkSeth a écrit :

(Niveau faille, tu parles duquel ? Moi, mon truc est fait avec OpenJDK)

OpenJDK était touché aussi.
La faille en question est aberrante (autoriser AWT à désactiver le SecurityManager)…

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/10/2012, à 12:04)

Hors ligne

#2313 Le 28/10/2012, à 14:42

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Suite à un article sur HTML5 dans Linux Pratique de novembre/décembre 2012, j'ai commencé à me former aux bases de javascript. Pour l'instant, j'ai juste fait un petit dessin statique d'après un article de Linux Pratique. Ce que j'aime bien, c'est la perspective de faire un jeu directement dans le navigateur, sans installation de programme nécessaire pour le joueur.
Quel est l'avis des développeurs pro (ou semi-pro) là-dessus ?
------------------------------------------------------------
Sinon, 2 des projets auxquels je m'intéressais (Ultimate Smash Friends et Ella) semblent au point mort. N'est-ce pas dû aux limites du bénévolat dans la création des logiciels libres ?
Quand on a un autre boulot ou d'autres projets, on lâche ceux qu'on a démarré avant.  C'est humain, mais c'est dommage si on veut que les jeux et les logiciels libres s'améliorent. hmm
J'ai l'impression que les autres jeunes programmeurs ne reprennent pas trop des projets qu'ils n'ont pas créé aux-mêmes. Ça ne doit d'ailleurs pas être évident même si on a le code source de reprendre un projet fait par un autre, non ?

Y a-t-il sur le forum d'Ubuntu une catégorie "reprise de projets" pour faire le lien avec les premiers programmeurs d'un projet et de potentiels repreneurs ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 28/10/2012, à 14:52)

Hors ligne

#2314 Le 28/10/2012, à 15:07

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

doudoulolita a écrit :

Suite à un article sur HTML5 dans Linux Pratique de novembre/décembre 2012, j'ai commencé à me former aux bases de javascript. Pour l'instant, j'ai juste fait un petit dessin statique d'après un article de Linux Pratique. Ce que j'aime bien, c'est la perspective de faire un jeu directement dans le navigateur, sans installation de programme nécessaire pour le joueur.
Quel est l'avis des développeurs pro (ou semi-pro) là-dessus ?

Je pense que c'est une plateforme tout à fait viable, il faut faire attention à là ou on apprends (pas sur w3school par exemple, le mozilla developper network est une bien meilleur ressource et partiellement traduite en français), mais on peut faire des choses extraordinaires avec html et javascript de nos jours.

Sinon, 2 des projets auxquels je m'intéressais (Ultimate Smash Friends et Ella) semblent au point mort. N'est-ce pas dû aux limites du bénévolat dans la création des logiciels libres ?

Je vais y consacrer du temps cet après midi, promis…

Quand on a un autre boulot ou d'autres projets, on lâche ceux qu'on a démarré avant.  C'est humain, mais c'est dommage si on veut que les jeux et les logiciels libres s'améliorent. hmm
J'ai l'impression que les autres jeunes programmeurs ne reprennent pas trop des projets qu'ils n'ont pas créé aux-mêmes. Ça ne doit d'ailleurs pas être évident même si on a le code source de reprendre un projet fait par un autre, non ?

Sinon, oui, c'est toujours plus tentant, surtout pour un jeune développeur, de partir de 0 que de reprendre le travail d'un autre, tout parait facile, en tout cas plus facile que de comprendre le travail d'un autre. Je pense que le code d'USF et plutot propre, mais ça ne change quelque chose que si les gens le regardent…

Y a-t-il sur le forum d'Ubuntu une catégorie "reprise de projets" pour faire le lien avec les premiers programmeurs d'un projet et de potentiels repreneurs ?

je ne pense pas qu'une section dédée à ça soit nécessaire, on peut faire un update sur un projet, et dire qu'il cherche repreneur, je pense…

Hors ligne

#2315 Le 28/10/2012, à 15:12

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Je pense que c'est une plateforme tout à fait viable, il faut faire attention à là ou on apprends (pas sur w3school par exemple, le mozilla developper network est une bien meilleur ressource et partiellement traduite en français), mais on peut faire des choses extraordinaires avec html et javascript de nos jours.

Yép, même des décodeurs H.264 en JS.

Côté HTML5, t'as la fondation Mozilla qui a fait un truc énorme : http://browserquest.mozilla.org/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2316 Le 28/10/2012, à 17:53

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bien le bonjour big_smile

Je passe juste car j'ai juste besoin de confirmation sur certains points; donc est-ce moi ou programmer une calculatrice évoluée (gestion des priorité et des parenthèses) avec comme unique entrée, une chaine chaine de caractère, qui doit simplement être lu pas modifiée, est terriblement compliquée ? neutral

Là je ne suis même pas passé au code que je trouve déjà que l'algo pour la "simple" détection des parenthèses (et leurs ensemble) est déjà pas simple, mais quand il faut passer au calcul, c'est terriblement décourageant... neutral


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2317 Le 28/10/2012, à 18:05

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu utilises un algo que tu inventes toi ?
Parce que j'en ai un qui fonctionne pas trop mal moi... wink

Hors ligne

#2318 Le 28/10/2012, à 18:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Voilà ce que c’est de ne faire que de l’info pratique sans une once de théorie neutral

Il y a 3 solutions :
1) Tu appliques un shunting-yard avec ta chaîne de caractère en entrée, en sortie tu as une expression en RPN qui se calcule très facilement (juste besoin d’une pile).
2) Tu poses la grammaire de tes opérations, tu fais un analyseur lexical et syntaxique pour travailler dessus.
3) Tu tatonnes et fait des trucs à l’arrache qui finiront par tomber en marche et donc le code sera une horreur.

La solution 1 est évidente pour celui qui à un minimum de culture informatique, probablement la plus simple ici (une fois que tu as l’expression en RPN c’est du gâteau).
La solution 2 nécessite des connaissances théorique sur la théorie des langages. Elle est probablement un peu plus longue à implémenter que la solution 1, mais plus puissante (mais ça on s’en fiche ici, la solution 1 est suffisante).
La solution 3 est celle faite par un mec qui code à l’arrache et qui n’a pas de vraies connaissances en informatiques (genre il n’a jamais fait de théorie, que de la pratique à tatons : un truc Epitech-style quoi…)

Choisi ton camp camarade.

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/10/2012, à 18:14)

Hors ligne

#2319 Le 28/10/2012, à 18:22

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je connaissais pas la solution 1 (shame on me) hmm

Je serais partie sur la solution 2, vu que j'ai vu ça cette année.

Merci. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2320 Le 28/10/2012, à 18:32

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :

Je connaissais pas la solution 1 (shame on me) hmm

Pour le truc évident, je parlais de passer par la RPN, pas de connaître le shunting-yard (ça tu le trouves quand tu cherches comment convertir une expression en notation infixe en RPN).

Hors ligne

#2321 Le 28/10/2012, à 18:35

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :

Tu utilises un algo que tu inventes toi ?
Parce que j'en ai un qui fonctionne pas trop mal moi... wink

Heu oui ? C'est aux étudiants de le concevoir.

grim7reaper a écrit :

Voilà ce que c’est de ne faire que de l’info pratique sans une once de théorie neutral

Il y a 3 solutions :
1) Tu appliques un shunting-yard avec ta chaîne de caractère en entrée, en sortie tu as une expression en RPN qui se calcule très facilement (juste besoin d’une pile).
2) Tu poses la grammaire de tes opérations, tu fais un analyseur lexical et syntaxique pour travailler dessus.
3) Tu tatonnes et fait des trucs à l’arrache qui finiront par tomber en marche et donc le code sera une horreur.

La solution 1 est évidente pour celui qui à un minimum de culture informatique, probablement la plus simple ici (une fois que tu as l’expression en RPN c’est du gâteau).
La solution 2 nécessite des connaissances théorique sur la théorie des langages. Elle est probablement un peu plus longue à implémenter que la solution 1, mais plus puissante (mais ça on s’en fiche ici, la solution 1 est suffisante).
La solution 3 est celle faite par un mec qui code à l’arrache et qui n’a pas de vraies connaissances en informatiques (genre il n’a jamais fait de théorie, que de la pratique à tatons : un truc Epitech-style quoi…)

Choisi ton camp camarade.

Je n'ai rien compris aux deux expressions données dans ta solution 1 (d'ailleurs je ne pense pas savoir ce qu'est une pile...)

Pour la solution 2, je pense que je n'ai pas bien compris ce qu'est "poser la grammaire des opérations"

Pour la 3 tâtonner ne m'intéresse pas trop. C'est long et fatiguant. (mais cela dit c'est surement ce que je fais faute d'autres solutions faisables... neutral)

Pour le moment je me contente juste d'appliquer la logique (avec une sorte d'inventaire des différentes actions à faire), je n'ai encore rien codé. J'essaie de procéder étape par étape, en créant un maximum de fonctions annexes afin de simplifier le code et aussi respecter la norme.

Dernière modification par nathéo (Le 28/10/2012, à 18:39)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2322 Le 28/10/2012, à 18:39

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

(d'ailleurs je ne pense pas savoir ce qu'est une pile...)

O_o'
Hum, 6000 € pour pas savoir ça dès le début... :]

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34 … files.html (m'a l'air pas mal)
(puis Pile d'exécution aussi, même si l'article est vachement mince)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2323 Le 28/10/2012, à 18:44

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

La solution de la pile implique l'utilisation d'une liste chainée apparemment, sauf que je ne maitrise pas super bien les listes, pour l'instant j'essaie de me débrouiller avec les retours de fonction, qui seraient peut-être stockés dans un second tableaux...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2324 Le 28/10/2012, à 18:51

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Si tu ne sais pas ce que c’est qu’une pile, ton école est encore pire que ce que je pensais. Mais passons.

Bon déjà, oublie la solution 2, tu n’as pas le niveau.
Pour la solution 1 c’est faisable si tu y mets un peu du tien (i.e faire des recherches).
Et puis une pile c’est pas si terrible, c’est même vraiment basique : une liste chaînée en plus simple. Et si vraiment tu as du mal avec les listes chaînées (j’ai peur pour la suite cela dit…), ça s’implémente aussi avec un tableau.

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/10/2012, à 18:52)

Hors ligne

#2325 Le 28/10/2012, à 18:52

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ha, j’ai eu un contrôle pourtant sur les pointeurs et les listes chaînées il y a deux jours. Et pourtant, je fais moins de C que toi…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne