Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 00:18

YouKOuM

Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur UBUNTU 7.04 et suis debutant sous Linux.

Donc voila ma probleme :
J'ai installé Ubuntu et j'ai créé 3 partition sur mon disque dur vierge :
1 - \ de 10giga
2 - SWAP de 3 giga
3 - \home de 20 giga

Jusque la aucun probleme tout fonctionne normalement.

Ensuite je cherche a utiliser les 130 giga restant. Je voudrais faire une unique partition (un second disque virtuel) accessible a tout les utilisateurs ou chacun peux creer des dossiers, copier.. enfin faire ce que l'on veux dessus.

C'est la que cela se complique car je suis paumé et n'arrive a pas grand chose, j'ai installé Gparted. Quel est la méthode pour faire ce que je demande? Il fallais faire cela au depart avant l'install. Car la j'ai deja du reinstaller 5* Ubuntu en essayant plusieurs ordre, mais je dois louper quelque chose.

Merci d'avance,

YouKOuM

P.S.: Qui vous ecris en direct de son Ubuntu installé, mais avec Gparted qui me dis que mon disque n'a plus de partition alloué sur 149giga, mais qui ne vois rien d'autre!! Il a demaré commen ......

#2 Le 24/08/2007, à 00:36

HymnToLife

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Déjà, il ne faut pas utiliser GParted depuis un système installé. Reboote sur un Live CD et fais nous une capture d'écran de la fenêtre de GParted, qu'on voie un peu comment tout ça est agencé.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 00:40

xabilon

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Salut

Je trouve ton swap un peu grand (c'est pas grave), mais à part ça, ton installation est correcte.

Ensuite, pour le reste de ton disque, il vaut toujours mieux utiliser Gparted en LiveCD, tu es comme ça assuré qu'aucune de tes partitions n'est en cours d'utilisation (et modifier une partition en cours d'utilisation peut être désastreux).

Tu peux nous donner le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2007, à 19:20

YouKOuM

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Salut,

Et bien pour commencer, je suis impressionné par la rapidité des réponses! Bon je n'ai pas pu répondre plus tot mais comme mon preobléme est toujours le même voici les infos :

- Dans un premier temps voici ce que m'affiche la consol :

david@david-desktop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1216     9767488+  83  Linux
/dev/hda2            1217        1581     2931862+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            1582        4013    19535040   83  Linux

Pour la capture d'ecran je suis un petit peu embeter, car j'arrive a la faire mais ensuite je ne sais pas ou la stocker, car du liveCD et bien il ne m'autorise pas a ecrire sur mon disque.

#5 Le 25/08/2007, à 19:32

YouKOuM

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Voici un lien vers la capture d'ecran !

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php … n6aolk.png

Voili voilou!

#6 Le 26/08/2007, à 13:19

YouKOuM

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Bonjour a tous,

Je suis devant mon pc et je cherche inlassablement la solution a mon probleme sur le forum, mais en vain.

Par contre une question me vient. Quand on a 2 utilisateurs sur Ubuntu ou stock-t-on les données utilisé par les deux utilisateurs. Une musique par exemple ou dois'je la ranger pour qu'elle soit accessible (en lecture ecriture et suppression) par les deux utilisateurs.

En fait cette question rejoint la premiere, mais je commence a desesperer à creer une partition de mon disque (je sort a nouveau d'un reinstal de ubuntu suite a de mauvaises manip de ma part!)

Faut pas desesperer on va y arriver!

Merci d'avance

YouKOuM

#7 Le 26/08/2007, à 16:42

YouKOuM

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Salut tout le monde probleme résolu aprés moult recherche!

Alors en fait j'ai créé une partition ext3 avec le liveCD.

Ensuite j'ai changer les droits avec les commandes chown et chgrp. Voila mes deux utilisateurs qui peuvent faire ce que bon leur semble sur cette partition.

Maintenant faut que je trouve comment changer le nom du volume car disk cela ne me plait pas.

C'est parti pour les recherches (maintenant si vous avez la commande qui va bien je suis preneur!

#8 Le 26/08/2007, à 16:49

YouKOuM

Re : Partition du disque dur - probleme pour crer une partition de donnée.

Bon message tres rapide car j'ai trouvé la solution au nom du volume.

Alors dans nautilus, clic droit sur le volume concerné, "propriété", ensuite sur l'onglet "volume" dans point de montage indiquer le nom souhaité!

Et voila mon volume qui desormais s'appel "Caverne"