Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2012, à 21:53

Manu_Thy

Utilisation d'un clavier de MacBook Pro sous Xubuntu

Bonjour,
Je viens de me retrouver avec une charmante belle soeur qui m'offre son MacBook Pro, de mi-2007, un truc à base de core 2 duo, soit une archi X86_64 tout à fait classique. (pour plus de précision, son system product name m'indique que c'est un MacBook Pro 3,1)
Ni une ni deux, j'installe dessus ce que je connais le mieux, à savoir une Xubuntu tout à fait standard, dès la sortir de la 12.10 ; l'installation en elle même n'a rien de particulier, Apple produisant depuis belle lurette des PC à peu près standards, masquer la pomme en fera une machine tout à fait générique.

J'ai simplement deux énormes soucis avec la machine (je ne parle pas de la firme, de l'OS ou des conditions de productions de la machine), c'est son touchpad à un seul bouton, et le support du clavier sous Xubuntu.

Pour le clic droit non géré nativement en hardware par un bouton, j'ai fini au bout de quelques jours à ne plus trouver pénible de devoir cliquer à deux doigts sur le touchpad pour faire le clic droit, mais j'avais également mappé sur la touche (dont je n'ai pas bien saisi l'utilité) située à droite de la touche pomme de droite un KeyButton3 et l'affaire est réglée.

Mais pour le clavier en lui même, c'est une autre paire de manche.
Outre le layout un peu déroutant (assez similaire pour se croire à l'aise avec, mais suffisamment différent pour faire enrager les premiers temps), j'ai perdu la possibilité d'avoir plusieurs caractères.
Les majuscules accentuées par exemple, pour avoir un "E majuscule accent aigu", il me suffisait sur mon humble PC Medion précédent de faire le combo "Alt + shift + é", et l'affaire était jouée, désormais sur le MacBook, summum de l'élégance informatique, parait-il, ça m'est impossible.
De même que le symbole Euro, ou le slash, ce qui est assez frustrant quand on se met à apprendre LaTeX.
(oui, j'ai essayé "Fn + shift + /", non, ça ne marche pas)

Pourtant la layout  sélectionné est bien france - Macintosh.

Si quelqu'un à l'astuce, je suis preneur, j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce soucis, ou, qui sais ? je suis peut être le seul a avoir installé Xubuntu sur un Macbok.
(non, je ne brancherait pas un clavier externe de PC dessus pour résoudre le problème, le but d'un portable étant d'être... portable)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2012, à 10:17

The Uploader

Re : Utilisation d'un clavier de MacBook Pro sous Xubuntu

Salut

Dans le gestionnaire de paramètres => Clavier => Disposition, tu as deux paramètres indépendants (si tu décoches "Utiliser les paramètres par défaut") : modèle du clavier (tu peux par exemple mettre "Macintosh"), et la disposition (il y a peut-être une autre variante qui sera plus effective, même si je ne vois pas laquelle).

Ces deux paramètres correspondent aux paramètres de la commande setxkbmap, tu auras peut-être plus d'options en utilisant cette commande (elle dispose d'un manuel : man setxkbmap).

En cherchant "setxkbmap macbook ubuntu" sur Google, on peut trouver des pages avec quelques pistes, comme par exemple celle-ci :
http://noyaudolive.net/2012/05/30/le-vr … us-ubuntu/

Après, il y a un risque pour que le clavier soit bon une fois sous Xfce, mais pas avant, ce qui peut-être gênant pour entrer un mot de passe (surtout s'il est complexe). LightDM (le gestionnaire de sessions d'Ubuntu. C'est lui qui permet de se connecter) propose je crois un modificateur de la disposition du clavier, mais si ça ne suffit pas on peut mettre la bonne commande setxkbmap dans /etc/rc.local.Exemple :

setxkbmap -layout fr -model macintosh

(à mettre avant la ligne contenant "exit 0" de /etc/rc.local)

/etc/rc.local est exécuté au démarrage, bien avant que LightDM ne soit affiché.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/10/2012, à 12:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne