Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 29/10/2012, à 13:17

Elzen

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Non mais c'pas de la polygamie ça, c'est de l'adultère... par polygamie j'entends que tous les conjoints soient pratiquant et au courant. -_-

'pas trop suivi les posts d'aujourd'hui, mais juste sur ce point-là, vu que j'm'étais justement posé la question il y a quelques temps : t'veux dire que, selon toi, dans une relation polygame, tous les participants doivent être polygames ?
Genre, une relation entre deux personnes A et B, dans laquelle A a plusieurs autres partenaires, mais B, tout en étant parfaitement au courant et n'ayant aucun problème avec ça, n'a que A et pas envie d'en avoir d'autres, tu qualifierais ça de polygamie, ou pas ?
Et en supposant que A et B aient chacun plusieurs partenaires, est-ce que tu considères un genre de notion de « couple » étendu regroupant A, B, tous les partenaires de A et tous ceux de B (potentiellement différents, non ?), ou bien est-ce que tu considères ça comme un ensemble de relations disjointes ?

(J'm'exprime super mal, désolé)

Edit :

mrey68 a écrit :

Dans ton cas ca devrait plutôt être de la polyandrie, non ?

'me semble que « polyandrie » désigne le fait, pour une femme, d'avoir plusieurs partenaires masculins, « polygynie » le fait, pour un homme, d'avoir plusieurs partenaires féminins, et « polygamie » le fait, pour un individu, d'avoir plusieurs partenaires, sans distinction de genre/sexe.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/10/2012, à 13:20)

Hors ligne

#1502 Le 29/10/2012, à 13:18

mazarini

Re : Sexisme et société

J'ai travaillé dans une banque ou l'on avait fait des rapprochement de personnes pour envoyer le courrier dans une seule enveloppe. Une cliente a trouvé un relevé "monsieur et mademoiselle" en plus de ses relevés habituels. Je ne sais pas qui a le moins apprécié la plaisanterie de monsieur ou de madame.
Il y avait aussi des cas particuliers pour les déclarations de revenus ou l'un des conjoints ne voulaient pas que les informations fiscales soient regroupées sur le même document. Pourtant, les montants sont à reporter sur la même déclaration signée par les 2.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1503 Le 29/10/2012, à 13:19

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Non, l'important, c'est que tout le monde soit au courant et consente au fait que certains aient plusieurs partenaires.

Hors ligne

#1504 Le 29/10/2012, à 13:23

Ras'

Re : Sexisme et société

Donc il faut être au courant mais pas forcément pratiquant wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1505 Le 29/10/2012, à 13:23

ginette

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Non, l'important, c'est que tout le monde soit au courant et consente au fait que certains aient plusieurs partenaires.

c'est sûr que le macho n'a pas sa place dans une telle relation. Si tant est qu'il ai sa place ailleurs

#1506 Le 29/10/2012, à 13:25

ginette

Re : Sexisme et société

moi j'ai qu'un truc à dire:
! Carpe diem !
le reste est accessoire

#1507 Le 29/10/2012, à 14:08

mazarini

Re : Sexisme et société

Je trouve qu'il est déjà difficile de supporter une femme... alors 2, je ne veux même pas y penser. Par avance, je tiens à préciser que mon épouse est à priori d'accord sur le fait de ne pas souhaiter supporter 2 hommes.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1508 Le 29/10/2012, à 14:10

Ras'

Re : Sexisme et société

mazarini a écrit :

Je trouve qu'il est déjà difficile de supporter une femme...

-____-'


(par avance j'aurais eu la même réaction si une femme avait dit "déja qu'il est difficile de supporter un homme")

Dernière modification par Ras' (Le 29/10/2012, à 14:10)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1509 Le 29/10/2012, à 14:17

Omniia

Re : Sexisme et société

Je trouve qu'il est déjà difficile de supporter une femme...

Ben faut rester seul alors mad mad !


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1510 Le 29/10/2012, à 14:41

Grünt

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Donc il faut être au courant mais pas forcément pratiquant wink

C'est comme le logiciel libre : t'es pas obligé de lire le code source, mais il est important que tu en aies le droit et que tu saches avoir ce droit. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1511 Le 29/10/2012, à 14:44

Ras'

Re : Sexisme et société

Et que tu puisse redistribuer tes modifications ? tongue


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1512 Le 29/10/2012, à 14:52

Grünt

Re : Sexisme et société

Hem tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1513 Le 29/10/2012, à 14:52

The Uploader

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Et que tu puisse redistribuer tes modifications ? tongue

Ça m'a rappelé ce truc... neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1514 Le 29/10/2012, à 14:58

Ras'

Re : Sexisme et société

Still More Facial Expressions than Kristen Stewart neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1515 Le 29/10/2012, à 15:03

mazarini

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

Je trouve qu'il est déjà difficile de supporter une femme...

Ben faut rester seul alors mad mad !

Si l'on fait abstraction d'une part d'humour dans cette remarque, la vie à deux n'est pas toujours facile. J'aurai tendance à croire qu'à trois, c'est encore beaucoup plus difficile.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1516 Le 29/10/2012, à 15:04

Ras'

Re : Sexisme et société

On ne parle pas de vie à 3. On parle de deux vies à deux, avec un élément commun.
C'n'est pas pareil wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1517 Le 29/10/2012, à 17:43

Nedjma

Re : Sexisme et société

mazarini a écrit :

Il me semble que c'est bien un reportage sur les Mojo que j'ai vu il y a quelques jours. J'ai été surpris par la relation entre les hommes et les femmes. C'est l'absence de relation entre les enfants et leur père qui semblé la plus grande différence pouvant expliquer l'absence de sexisme (enfin, je n'ai pas trouvé de sexisme dans les comportements)..

Pas vu le reportage mais est ce que les enfants sont aussi "élevés" par des hommes?
Parce que si c'est seulement les femmes ou les mères qui remplissent cette fonction, est ce qu'on peut pas penser que c'est du sexisme?

***************************

Là ou je vis la polygynie fait partie de la culture même si c'est une pratique qui est relativement marginale aujourd'hui. C'est plutôt les vieux qui ont encore plusieurs femmes et les jeunes essaient mais ont pas trop de succés, et selon la définition donnée par Blaise avec laquelle je suis d'accord (dis moi si je malinterprête tes propos), ils ont plutôt reccours à l'adultère que la polygamie. Une femme pour les enfants et une pour passer de bons moments. Après, avoir plusieurs femmes ici, c'est avant tout une question de statut et oui de porte monnaie.

J'entends toujours ces messieurs se plaindrent qu'aujourd'hui les femmes sont occidentalisées et ont perdue leur culture...
Moi je réponds toujours que plus je vois comme sont les hommes, et plus je suis pour la polyginie.
Je me dis que vu la quantité de boulot qu'on se tape les femmes, on a quand même intérêt à être plusieurs pour se partager le travail et le mâle. Et puis faut dire que comme ça, quand il part à la chasse, on peut s'amuser entre nous, les filles...  lol

Mais sans rire, je me suis toujours demandé et si quelqu'un à de la doc sur le sujet, ça m'interese pour de vrai, si les nombreuses épouses d'un seul mari, dans différentes partie du monde, n'avaient pas entre elle des relations sexuelles/amoureuses.

Je précise qu'ici il n'y a pas seulement deux genres mais au moins trois et que ce que nous appelons l'homosexualité, là bas c'est autre chose, mais je découvre le thème alors je metterais pas de mot dessus pour l'instant, sauf que je préciserais que ça fait partie de la "normalité" et que c'est complètement "moral" du point de vue de la culture locale.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1518 Le 29/10/2012, à 17:51

Bousky

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

J'ai eu l'occasion de voir des autistes, des vrais , et je peux te dire que c'est triste à voir. Certains sont tellement mal dans leur peau qu'ils en arrivent au suicide. Et pourquoi ? en raison d'un profond mal être qui n'est pas facile à extirper.

Je ne suis pas sûr que ce malêtre soit vraiment la conséquence directe de l'autisme. À mon avis il faut plus chercher le coupable du côté de la société.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1519 Le 29/10/2012, à 18:17

ginette

Re : Sexisme et société

Bousky a écrit :
mrey68 a écrit :

J'ai eu l'occasion de voir des autistes, des vrais , et je peux te dire que c'est triste à voir. Certains sont tellement mal dans leur peau qu'ils en arrivent au suicide. Et pourquoi ? en raison d'un profond mal être qui n'est pas facile à extirper.

Je ne suis pas sûr que ce malêtre soit vraiment la conséquence directe de l'autisme. À mon avis il faut plus chercher le coupable du côté de la société.

Si tu as à faire à un gamin de 6 ou 7 ans la society n'a pas encore eu bcp de prise sur lui.
C'est tout simplement un mal être, comme si inhérent à la personne, inexplicable...parles en à un toubib
L'autisme n'en est pas la cause, on nait autiste....

#1520 Le 29/10/2012, à 18:23

Grünt

Re : Sexisme et société

Si tu as à faire à un gamin de 6 ou 7 ans la society n'a pas encore eu bcp de prise sur lui.

Bah si.

Exemple : à 6 ans la plupart des garçons ne veulent pas porter du rose. Le fait que ce soit une couleur "pour fille" est pourtant uniquement culturel (ça s'est d'ailleurs inversé, y'a une époque où rose => garçon et bleu => filles).
Donc, si, la société peut avoir une influence forte sur les gamins de 6 à 7 ans.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1521 Le 29/10/2012, à 19:11

ginette

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Si tu as à faire à un gamin de 6 ou 7 ans la society n'a pas encore eu bcp de prise sur lui.

Bah si.

Exemple : à 6 ans la plupart des garçons ne veulent pas porter du rose. Le fait que ce soit une couleur "pour fille" est pourtant uniquement culturel (ça s'est d'ailleurs inversé, y'a une époque où rose => garçon et bleu => filles).
Donc, si, la société peut avoir une influence forte sur les gamins de 6 à 7 ans.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on parle de maladies, au même titre qu'une grippe ou un cancer. Le machisme n'est pas une maladie

#1522 Le 29/10/2012, à 20:53

Omniia

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Le machisme n'est pas une maladie

Source ? tongue

Plus sérieusement la distinction entre ce qui est normal ou pathologique est décidée par des gens dans une culture donnée.
Non actuellement le machisme n'est pas considéré comme une "maladie mentale" ou comme quelque chose d'hors norme, mais ça pourrait. Non ?

Edit : J'avais loupé un truc :

mrey68 a écrit :

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on parle de maladies, au même titre qu'une grippe ou un cancer.

Tu parles de l'autisme là ?

Dernière modification par Omniia (Le 29/10/2012, à 21:04)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1523 Le 29/10/2012, à 21:17

mazarini

Re : Sexisme et société

Nedjma a écrit :

Pas vu le reportage mais est ce que les enfants sont aussi "élevés" par des hommes?
Parce que si c'est seulement les femmes ou les mères qui remplissent cette fonction, est ce qu'on peut pas penser que c'est du sexisme?

Les hommes restent chez leur mère et/ou leurs soeurs. Ils découchent plus ou moins régulièrement en ayant une relation stable... ou pas, idem pour les femmes qui elles n'ont pas besoin de découcher.
Les hommes ne possèdent rien. Ce qui me semble logique vue l'organisation des cellules familiales qui reposent sur les femmes. A priori, les enfants ne connaissent pas leur père. Les hommes semblent plutôt considérer leurs neveux et nièces comme leurs enfants. 

S'agit il de sexisme ? Pas à mon avis dans la mesure ou ce mode de fonctionnement ne leur pose pas de problème. C'est un mode de fonctionnement trop éloigné du mien pour que j'ai une opinion très arrêté.  L'argent reste dans la famille et un homme n'a pas de famille en dehors des femmes de sa famille. 

Ce reportage, m'a conduit à m'interroger sur un lien possible entre le fait qu'il n'y a pas de certitude sur la paternité et certains comportements sexistes.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1524 Le 29/10/2012, à 21:36

Grünt

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :
mrey68 a écrit :

Le machisme n'est pas une maladie

Source ? tongue

Plus sérieusement la distinction entre ce qui est normal ou pathologique est décidée par des gens dans une culture donnée.
Non actuellement le machisme n'est pas considéré comme une "maladie mentale" ou comme quelque chose d'hors norme, mais ça pourrait. Non ?

Oui, ça dépend totalement de la société que de savoir si tel comportement est "déviant" ou normal, à quelle cause l'attribuer, dans quelle case le ranger (maladie mentale, délinquance, possession démoniaque, sorcellerie) et quelle réponse y apporter (soins, prison, exorcisme, inquisition..).

Etant donné les conséquences du machisme (délinquance routière, agressions physiques, viols, meurtres..) ce serait peut-être judicieux de le classer comme maladie mentale. Même s'il apparaîtra qu'une très grande partie de la population serait touchée.

En fait c'est ça, le problème : notre société n'accepte de considérer comme "maladies" que ce qui touche une minorité de la population. Le transexualisme est considéré comme une maladie, par exemple.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1525 Le 29/10/2012, à 21:43

The Uploader

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

. Le transexualisme est considéré comme une maladie, par exemple.

C'est plutôt trop la classe, ouais !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne