Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2007, à 18:28

side

openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ne rencontre jamais de problème dans la conversion des fichiers .doc avec OpenOffice. Moi je n'y arrive pas, toujours des problèmes de mise en page quand j'ouvre un .doc crée avec OOo sous M$ Word... Y a -t- il des réglages qui pourraient définitivement résoudre ces problèmes.

J'ai toujours eu des problèmes selon différentes situations, voici :

.doc avec OOo sous Windows --> ouverture sous M$ Word : mise en page pourrie
.doc avec OOo sous Linux --> ouverture sous M$ Word : mise en page pourrie

Dans l'autre sens .doc avec M$ Word --> ouverture avec OOo sous Linux ou Windows : IDEM (mais a vrai dire là je m'en fout)

Moi j'aimerais être sur que lorsque j'envoie un .doc il puisse être ouvert indifféremment sous OOo (quelque soit l'OS) ou M$ Word ...

Je suis vraiment fatigué de ces problèmes (aujourd'hui fut une très mauvaise journée), en 2 ans d'OOo je ne sais pas s'il m'est arrivé une seule fois de ne pas retouché une mise en page pour quelle soit correcte avec M$ Word, à chaque nouvelle version d'OOo je me dis : " aah enfin ! plus de problème de mise en page !!" mais rien ne change ... du coup je ne compte plus mes fichiers en double et le temps perdu ... Et je ne veux pas savoir combien de doc sont arrivé à destination dans des états pas possible (m'enfin un C.V avec une mise en page complètement naze ça fait pas très vendeur...).

Alors je me dit : "c'est pas possible il doit bien y avoir un type de mise en page correcte qui tourne bien sous les deux traitement de texte", alors je bidouille un peu et mes doc ne ressemble plus à rien. Je tiens à préciser que moi et la bureautique ça fait deux.

Please help !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2 Le 22/08/2007, à 18:35

tontonjoe

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Personnellement, après installation des polices windows sous Linux, ça allait déjà nettement très mieux tongue


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2007, à 18:46

side

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

après avoir installer les polices windows il faut dire a OOo de les utiliser ou il vas le faire automatiquement quand on lui demande de faire du .doc ??

ou en d'autre terme : comment être sur d'utiliser les polices windows dans OOo (j'ai pas fait attention avant si Times New Roman était là ou pas) ... Time New Roman : est-ce le Times spécifique à Windows? ...

Dernière modification par side (Le 22/08/2007, à 18:56)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 19:30

side

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Bon il semblerait que ce soit bien ça mon problème ...

Ma naïveté me faisais croire que les jeux de polices les plus communs (et officiel) du type Times était parfaitement identiques sous tout les systèmes d'exploitations ... Moi ça me tue ! A quand un jeu de police ouvert et totalement interoperable et surtout installé de base sur tout les logiciels de traitement de texte ...  (Times c'est Times point barre ... mais non Times OOo n'as rien à voir avec le bizarre Times New Roman de Word, police que tout le monde utilise alors qu'il n'existe que deux polices officielles : Times et Arial si je ne m'abuse ....)

PS: j'arrête de flooder ...

Dernière modification par side (Le 22/08/2007, à 19:30)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 19:34

calimarno

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Salut side,

Juste par curiosité car je vais moi aussi bientôt devoir rédiger des C.V. Est-ce que ce sont les employeurs qui exigent le format .doc. Ne peuvent-ils pas lire le PDF?

Si c'est pour des documents collaboratifs, je comprends que ce soit chiant, mais pour le reste...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 19:40

freechelmi

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

side a écrit :

Bonjour,

Je suis vraiment fatigué de ces problèmes (aujourd'hui fut une très mauvaise journée), en 2 ans d'OOo je ne sais pas s'il m'est arrivé une seule fois de ne pas retouché une mise en page pour quelle soit correcte avec M$ Word, à chaque nouvelle version d'OOo je me dis : " aah enfin ! plus de problème de mise en page !!" mais rien ne change ... du coup je ne compte plus mes fichiers en double et le temps perdu ... Et je ne veux pas savoir combien de doc sont arrivé à destination dans des états pas possible (m'enfin un C.V avec une mise en page complètement naze ça fait pas très vendeur...).

Please help !

Réponse courte et facile : Tu n'aurais jamais une mise en page parfaite. ils vaut mieux que ce soit les autres qui change de format ( je sais c'est comme leur faire lacher MSN). Le nouveau plugin pour Word 2000/2003 fait par SUN permet de lire/écrire l'OopenDoc de façon transparente et pro.


... My 2cts ....

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 19:43

side

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

purée !!! Bah ouais ! J'suis con des fois ! Tellement l'habitude de fournir du .doc à la pelle que l'idée de faire du C.V en .pdf ne m'as même pas traversé l'esprit !!!
(aujourd'hui fut vraiment une mauvaise journée .... ) (en même temps j'aurais appris que les polices Windows ne sont pas tout a fait les mêmes que sous OOo)

looooooooooool

Bon et bien je ne pense pas que ça gênera qui que ce soit d'avoir un C.V en .pdf ... alors .pdf pour tout le monde et c'est parti !!

edit : en même temps j'ai vu tellement de gens incapable de comprendre pourquoi il n'arrivait pas à ouvrir de .pdf (et pas que des nouveaux utilisateurs de PC, mais aussi des directeur de services ...) que ça me fait un peu peur cette histoire. L'avantage (ou l'inconvénient) du .doc c'est que tout le monde (ou presque) peut l'ouvrir, vu que tout le monde (ou presque) est sous un fichu Windows avec une suite bureautique M$...

Dernière modification par side (Le 22/08/2007, à 19:50)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 22/08/2007, à 19:56

side

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

freechelmi a écrit :
side a écrit :

Bonjour,

Je suis vraiment fatigué de ces problèmes (aujourd'hui fut une très mauvaise journée), en 2 ans d'OOo je ne sais pas s'il m'est arrivé une seule fois de ne pas retouché une mise en page pour quelle soit correcte avec M$ Word, à chaque nouvelle version d'OOo je me dis : " aah enfin ! plus de problème de mise en page !!" mais rien ne change ... du coup je ne compte plus mes fichiers en double et le temps perdu ... Et je ne veux pas savoir combien de doc sont arrivé à destination dans des états pas possible (m'enfin un C.V avec une mise en page complètement naze ça fait pas très vendeur...).

Please help !

Réponse courte et facile : Tu n'aurais jamais une mise en page parfaite. ils vaut mieux que ce soit les autres qui change de format ( je sais c'est comme leur faire lacher MSN). Le nouveau plugin pour Word 2000/2003 fait par SUN permet de lire/écrire l'OopenDoc de façon transparente et pro.


... My 2cts ....

On en reparle dans 10 ans quand les gens auront compris que ça sert à rien de payer une fortune une suite bureautique pour écrire 3 pov' doc et faire 2 tableaux par semaines .... (en plus d'utiliser des formats fermés mais ça je crois que c'est plus pour dans 20 ans ....)

Quand a expliquer, en quelque ligne, à de potentiels futurs employeurs (voir pire, à des agents de l'ANPE) d'installer le plugin de SUN pour pouvoir lire correctement les doc que je leur envoi ... je crois que ce ne serait pas le bien venu ... en même temps je le ferait bien pour les offres qui m'intéresse plus que moyennement ... :D

PS: Ca faisait longtemps que je n'utilisait plus le Times New Roman ..... purée que c'est laid !! Vraiment affreux cette police !

Dernière modification par side (Le 22/08/2007, à 20:05)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 20:02

®om

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Moi mon CV est fait avec Open-Office, et je l'envoie toujours en pdf... comme ça pas de problèmes smile

Sinon si vraiment tu veux pas envoyer de pdf, envoie l'odt, mais le convertit pas en .doc... sinon effectivement c'est la misère smile

Hors ligne

#10 Le 22/08/2007, à 20:09

side

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

®om a écrit :

Moi mon CV est fait avec Open-Office, et je l'envoie toujours en pdf... comme ça pas de problèmes smile

Sinon si vraiment tu veux pas envoyer de pdf, envoie l'odt, mais le convertit pas en .doc... sinon effectivement c'est la misère smile

Qui vas lire du .odt ... Franchement même si OOo à beaucoup avancé (en terme d'utilisateurs) les probabilités pour que mon .odt puisse être lu sont trop faible pour prendre le risque ... Ce sera .pdf meilleur compromis qualité / possibilité de lecture chez les autres ....

Dernière modification par side (Le 22/08/2007, à 20:09)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 22/08/2007, à 20:33

hello_world

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Hello,

je voulais quand même préciser que la mise en page d'un document word évoluait d'une version à l'autre de word. Si tu rédiges ton documents sous word 95 et que ton employeur l'ouvre avec word XP, la mise en page sera différente. Un document word "définitif " n'est pas fait pour être transmis. Le pdf et d'autre format sont là pour ça!

Quant à l'ouverture d'un pdf, il ne doit pas rester beaucoup de système d'exploitation avec lequel un double-clique ne suffit pas.

++

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 21:06

pcamut

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

hello_world a écrit :

Si tu rédiges ton documents sous word 95 et que ton employeur l'ouvre avec word XP, la mise en page sera différente.

Le plus marrant, c'est dans l'autre sens : tu as la derniere version "officieuse" de Word 2007, et ton employeur viens juste de passer la version XP ou 2000, et la attention les degats, s'il arrive deja l'ouvrir lol

Vecu dans ma boite , les bureaux hollandais venaient de passer à Office 2003, et nous etions toujours en Office 97 => impossible d'ouvrir certains de leurs fichiers Word, et quand on y arrivait pour d'autres, les resultats etaient tellement 'folkloriques' quand leur faisait des copies d'ecran lol


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 21:23

anTurs

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Pour rajouter ma modeste pierre à l'édifice, je dois dire que beaucoup de personnes ne savent pas se servir d'un traitement de texte. En ce qui me concerne j'ai une foule de documents que j'avais fait sous word (dans un passé sombre que j'essaie d'oublier !!) et la plupart s'ouvre dans mon Ooo-ubuntu préféré sans grands changements (et pourtant bourrés de styles de titres, de formules scientifiques et de schémas).

Par contre je pleure quand je recupère certains fichiers de mes collègues qui croient encore avoir a faire à une machine à ecrire et qui utilisent la touche <TAB> pour faire un tableau et qui utilisent l'outil de dessin pour mettre une flèche au-dessus du nom d'un vecteur.

Je ne dis pas que c'est ton cas, side, mais il ne faut pas faire n'importe quoi à la frappe sous prétexte qu'à l'écran, ca parait correct.

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir envers les gens qui m'envoient des fichiers tout pourris que je suis obligé de retaper !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2007, à 22:34

thipaire

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

la mise en page peut différer aussi en fonction de l'imprimante par défaut : les marges par exemple.
Ne pas prévoir de marges trop petites < 1cm. Pour moi l'utilisation du format PDF reste le plus portable. Aucun échange au format .DOC, seulement .PDF et .ODT
Je suis en dual boot donc j'utilise indifféremment OOo Win ou LINUX et pour l'instant je n'ai pas de pb. J'ai bien entendu installer les mêmes polices sur les deux systèmes et je reste sobre sur leur utilisation : rester standard pas de document artistique. Pour cela j'utilise des logiciels comme Inkscape ou Gimp.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2007, à 00:45

®om

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

anTurs a écrit :

Par contre je pleure quand je recupère certains fichiers de mes collègues qui croient encore avoir a faire à une machine à ecrire et qui utilisent la touche <TAB> pour faire un tableau et qui utilisent l'outil de dessin pour mettre une flèche au-dessus du nom d'un vecteur.

Des <TAB> tu es gentil ! Rien de mieux que des espaces dans une police non uniforme (comme Courier New), genre Times New Roman... pareil pour centrer le texte smile

Ou alors des <entrée> pr aller à la ligne, sans savoir que quand on arrive à la fin de la page ça va à la ligne tout seul smile (du coup si tu rajoutes un mot, rien ne va plus)

Hors ligne

#16 Le 25/08/2007, à 04:59

Samusz

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Perso,
j'aime bien envoyer mon CV en rft (je trouve la conversion plus stable d'une suite à lautre)

De plus, ainsi personne n'a besoin de savoir avec quel logiciel je l'ai créé, il est généralement plus lourd que le fichier oo mais moins que le .doc, et les informations personnelles cachées sont réduites au minimum.

Parfois, j'y ajoute le pdf....

Hors ligne

#17 Le 25/08/2007, à 14:49

NikkoBuntu

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

Hello à tous ...
juste pour alimenter le sujet et amener le point de vue d'un "vieux" (j'ai été formateur  traitement de texte .... en mode carractères !! lol)

A savoir :
Il fut une époque où Billou n'avait pas encore gagné la bataille mondiale du marketing de produits bidonnés (plein de promesses, peu de résultats wink ) ... à cette époque, Xwindows (X10, puis X11 r1; puis r2 ..etc) a vu le jour ; et sous l'impulsion de (je crois) Adobe, des terminaux postscript et des traitements de textes postscript avaient vu le jour : 100% de garanti dans ce que l'on appellait le WysiWyg - What You See Is What You Get - entre n'importe quelle apli et n'importe quelle imprimante ... on travaillait directement en affichage postcript à l'écran
Helas .. des lourdeurs marketing et techniques enterrèrent ces projets et Abode, quelques années plus tard - "inventa" le PDF - mais, fine mouche, en gardant les droits de l'éditeur et en rendant le lecteur seul gratuit (mais pas open source, rapellons le) ..

Voila comment nous en sommes encore, après des dixaines de millénaires/hommes(1) de développement, a être obliger de vivre avec ce genre de pb d'un autre temps ...

Si un jour tous les utilisateurs du monde se donnaient la main pour exiger qu'enfin ... neutral

voila .. donc, je confirme que tout ce qui a été dit ici est pertinent (pb de police, le coup du pdf, la qualité du mode de "frabrication" du document, etc...)

Bon courage a tous ..
Nicolas

PS : je suis utilisateur quasi inconditionnel de OOo, essentiellement pour la stabilité de ses mise en pages wink après 20 ans galères microsoftiennes .. Toute mon entreprise est aussi aujourd'hui OOo ... (write, calc, base) ..
PS2 : moi, ce que je déplore le plus, c'est le manque de tuto et de documentation, la faiblesse de l'IDE de pour les macros, véritable couteau suisse de l'entreprise moderne.

(1) X11 a lui tout seul représentait plus 3000 années/homme de programmation en 1995 ...


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#18 Le 27/08/2007, à 09:46

JBF

Re : openoffice 2.2 Linux / Microsoft Word ... une misère sans nom ...

PS2 : moi, ce que je déplore le plus, c'est le manque de tuto et de documentation, la faiblesse de l'IDE de pour les macros, véritable couteau suisse de l'entreprise moderne.

Pour participer au projet de documentation francophone vous pouvez vous abonner à la liste de discussion doc-fr ; voir http://fr.openoffice.org/contact-forums.html

La documentation francophone de OOo est disponible ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne