Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2012, à 14:34

DDZ

[Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonjour tout le monde !


Je voudrais installer Lubuntu 12.10 64 bits sur une clef USB de 8 Go formatée en ext4 dont 5 Go en mode persistant. J'ai essayé avec Fedora liveusb-creator puisque usb-creator-gtk ne lui permet pas d'attribuer plus de 4 Go.
Voici le message d'erreur que j'ai obtenu :

lubuntu-12.10-desktop-amd64.iso selected
The Master Boot Record on your device is blank. Pressing 'Create LiveUSB' again will reset the MBR on this device.
Resetting Master Boot Record of /dev/sdc
Verifying filesystem...
Setting /dev/sdc1 label to LIVE
Verifying ISO MD5 checksum
There was a problem executing the following command: `checkisomd5 "/home/sebmaurice/Mes_Telechargements/Lubuntu/lubuntu-12.10-desktop-amd64.iso"`
A more detailed error log has been written to '/tmp/liveusb-creator.log'
ISO MD5 checksum verification failed

Voici le contenu de /tmp/liveusb-creator.log :

umount /dev/sdc1

cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sdc

/sbin/dosfslabel /dev/sdc1 LIVE

checkisomd5 "/homedirectory/Lubuntu/lubuntu-12.10-desktop-amd64.iso"Press [Esc] to abort check.

The media check is complete, the result is: NA.

No checksum information available, unable to verify media.

Auparavant, j'ai recréé une nouvelle table de partitions, j'ai formaté la clef en ext4 puis je l'ai rendue amorçable.
Il doit manquer les informations de checksum au fichier lubuntu-12.10-desktop-amd64.iso

Comment les obtenir ?


Egalement, j'ai constaté que tous les utilitaires permettant de créer des clefs USB en mode autonome (avec persistance ou non) formattent en FAT32. Y a-t-il un moyen de le faire en EXT4 ? Je connais le bon vieux dd, mais je n'ai rien vu au sujet du mode persistance avec cette solution.


Quelqu'un peut-il m'aider, SVP ?
Merci d'avance. smile

Dernière modification par DDZ (Le 30/10/2012, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2012, à 23:07

Babdu89

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonsoir...
Qu'est-ce que tu cherches à faire...

_Une installation , sur ta clé sur partition ext2, plutôt que ext4, pour éviter les écritures des journalisations (çà fatigue la clé) ... En utilisant l'installateur de Ubuntu ,et en faisant attention de bien installer Grub sur la clé (secteur d'amorçage de la clé, pas celui du hdd interne) ...Dans ce cas il n'y a pas de mode persistant, tu utilises la totalité de la clé pour installer ...
Une installation normale, sur support usb, identique à une installation sur hdd interne (Format partition excepté...) .
Mais c'est moins rapide et réactif qu'une clé live...
J'utilise cette méthode pour faire des tests, mais pas pour une utilisation pérenne...
Par-contre, sur un hdd usb, on peut installer ,et utiliser exactement comme sur un hdd interne ... Partitions ext4 et swap  ... un hdd usb supporte mieux les réécritures qu'une clé ... Il n'y a pas beaucoup de différence de rapidité d'utilisation ,si ce n'est que le boot et le chargement de l'OS qui sont plus long ...

_Une installation, d'un live (comme le CD Ubuntu) ...La clé sera utilisée en session live...
Dans ce cas il faut formater la partition d'installation en FAT32 ... Et utiliser un logiciel qui permet le mode persistant (Créateur de disque de démarrage, inclus dans Ubuntu)  ...  Puis agrandir  la partie "persistantes" pour utiliser l'intégralité de la clé...

Explications ici ...

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

J'ai utilisé cette méthode avec succès sur des clé de 8 et 16 Go ...

Bon courage ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 27/10/2012, à 14:20

DDZ

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Babdu89 a écrit :

Bonsoir...
Qu'est-ce que tu cherches à faire...

_Une installation , sur ta clé sur partition ext2, plutôt que ext4, pour éviter les écritures des journalisations (çà fatigue la clé) ...

Ça, je n'y avais pas pensé. J'avais plutôt en tête les performances et une gestion optimale des fichiers...

Babdu89 a écrit :

En utilisant l'installateur de Ubuntu ,et en faisant attention de bien installer Grub sur la clé (secteur d'amorçage de la clé, pas celui du hdd interne) ...Dans ce cas il n'y a pas de mode persistant, tu utilises la totalité de la clé pour installer ...
Une installation normale, sur support usb, identique à une installation sur hdd interne (Format partition excepté...) .
Mais c'est moins rapide et réactif qu'une clé live...
J'utilise cette méthode pour faire des tests, mais pas pour une utilisation pérenne...
Par-contre, sur un hdd usb, on peut installer ,et utiliser exactement comme sur un hdd interne ... Partitions ext4 et swap  ... un hdd usb supporte mieux les réécritures qu'une clé ... Il n'y a pas beaucoup de différence de rapidité d'utilisation ,si ce n'est que le boot et le chargement de l'OS qui sont plus long ...

J'utilise un ordinateur portable récent (d'où ma volonté d'utiliser Lubuntu en 64 bits) mais il ne m'appartient pas et l'association qui le possède l'utilise avec Win 7, chose que je ne veux pas.
Ma solution : utiliser le système de mon choix grâce à une clef USB de 8 Go que j'ai achetée en fonction de sa vitesse de lecture et sa vitesse d'écriture.

Babdu89 a écrit :

Une installation, d'un live (comme le CD Ubuntu) ...La clé sera utilisée en session live...
Dans ce cas il faut formater la partition d'installation en FAT32 ... Et utiliser un logiciel qui permet le mode persistant (Créateur de disque de démarrage, inclus dans Ubuntu)  ...  Puis agrandir  la partie "persistantes" pour utiliser l'intégralité de la clé...

Explications ici ...

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Génial !
Voilà l'information importante qui me manquait et qui plus est, écrite en français ! cool

Babdu89 a écrit :

J'ai utilisé cette méthode avec succès sur des clé de 8 et 16 Go ...

Bon courage ...

@+.  Babdu89   .

Merci. Du coup, je vais appliquer ces infos. smile

Hors ligne

#4 Le 27/10/2012, à 17:32

Babdu89

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonjour...
Pour info ...
Çà fait pas mal de temps que j'essaye de faire la même chose avec l'iso de Hybryde (Hybryde-Evolution-v1-live dvd-32bits.iso) ...
Voir ici

http://www.hybryde.org/hybryde_evolution/

Sans succès,puisque le "créateur de disque de démarrage" chez moi,ne veut pas me faire une clé live avec cette iso, même sans mode persistance... Même souci d'ailleurs avec des iso Ubuntu 12.04 ...
Je n'y arrive qu'avec Unetbootin version 563 ... Voir ici ...

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

ÉDIT... Une subtilité découverte quelque temps après ...
Avec Gparted ...Lorsque l'on créé/manipule les partitions ...
Dans "Alinger sur" indiquer ==> Cylindre

Gparted indique par défaut ==> Mio ... Çà ne convient pas ...

Par la suite je pouvais faire mes clé avec Unetbootin et le Créateur de disque de démarrage ...

Alors hier soir, m'est venu l'idée d'utiliser UnetBootin, avec le mode persistant présent dans la version 563 ... Pour une tentative, en remplacement du "créateur de disque de démarrage inclus dans Ubuntu ...
Pour faire une clé live avec persistance utilisable sur la totalité d'une clé de 8 Go ...
Mais j'ai du "ruser" avec la taille de la partition FAT32 d'installation de l'iso, Si on utilise toute la clé (partition FAT32 de 8 Go) çà ne marche pas...
En tâtonnant, j'ai fais une partition FAT32 de moins de 4 Go ... J'ai pris une taille de 2,5Go ...
Et dans l'interface de UnetBootin, j'ai indiquer 128 Mo dans la case ,pour le mode persistant ...J'ai indiqué le chemin de l'iso, et la clé sur laquelle je voulais installer ...Çà a marché... Et pour la suite ,concernant la partition persistance ext2 , j'ai repris ,et suivi les indications du tuto indiqué ci-dessus...


Voila l'interface d'UnetBootin version 563 ...

1351352831.png

Alors ,comme mon iso est sur un de mes hdd, j'ai cocher le bouton radio "Disque image" ...
Un clic sur le bouton parcourir, ouvre une boite de dialogue qui permet la navigation dans la config, jusque l'iso désirée...

1351353970.png

1351354012.png

J'ai indiqué 128 dans la case "Space used  to preserve files across reboot ..." ... et sélectionné la clé dans le champ "lecteur"   (indiqué soit par gparted ,où en commande ATTENTION À NE PAS SE TROMPÉ ...) ...

1351354069.png


Et une foi la clé faite...
Dans le gestionnaire de fichiers, sur la partition de la clé , j'ai supprimé le fichier "casper-rw" ...
Avec Gparted j'ai réduit la partition Fat32 en laissant un petit espace vide de quelques dizaines de Mo, derrière les données, et dans l'espace non alloué, j'ai créer une partition ext2 de tout cet espace...
Je lui ai mis " l’Étiquette " " casper-rw " ,  comme indiqué dans le tuto ...
Alors au sujet des partitions faites avec Gparted, dans le champ "Aligné sur" ,j'ai indiqué " Cylindre", pour arrondir au cylindre comme montré dans le tuto ... (si on laisse en "Mio" encore là çà ne marche pas...) ...

Après les manips réussies, voici le contenu de la partition FAT32 et celui de la partition "casper-rw" ... Mes dossiers sont bien dedans ...  Çà marche...
UnetBootin ,remplace donc le "Créateur de disque de démarrage " inclus dans Ubuntu... En cas d'iso récalcitrantes ...

1351354930.png


Voila en complément d'information
Bon courage ...  Dis nous  à quoi tu arrives...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/03/2013, à 17:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 27/10/2012, à 20:15

DDZ

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Babdu89 a écrit :

Voila en complément d'information

Merci pour l'info et bonne nouvelle le fait que Unetbootin prenne enfin en charge le mode persistant !


Bobdu89 a écrit :

Bon courage ...  Dis nous  à quoi tu arrives...

Ce ne sera pas avant lundi car il me faut un ordinateur compatible 64 bits pour tester ce que donne Lubuntu 12.10 64 bits...

Dernière modification par DDZ (Le 27/10/2012, à 20:15)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2012, à 21:50

Babdu89

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonsoir ...

Pour info...
Avec gparted, j'ai libéré une clé de 16 Go ... Avec l'iso d'Hybryde et UnetBootin , j'ai refais la même manip... J'ai donc maintenant un clé live persistant de 16 Go ... 12,6 Go utilisables pour le /home ... Pas mal ,non?...
Je poste depuis la clé, çà marche bien ... Je fini de la paramétrer ... Ma messagerie Thunderbird marche, puisque j'ai importé mon profil depuis un Ubuntu installé...
Un screen des dossier ,partition Fat32 et partition  casper-rw , suivra lorsque je repasserais sur un Ubuntu installé...J'éditerais mon post ...

Édit ...

1351375594.png

1351375871.png


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2012, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 29/10/2012, à 19:23

DDZ

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

J'ai essayé ça tout à l'heure et d'après ce que j'ai pu en tester, ça fonctionne !
Merci encore.

Dernière modification par DDZ (Le 29/10/2012, à 19:24)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2012, à 21:18

Babdu89

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonsoir...
Content que çà marche ...
Quelque chose me "chagrine"... Le titre de ton sujet ... Pas grand chose à voir, avec la confection d'une clé live usb avec mode persistant,utilisable sur toute la clé...
Tu devrais pouvoir en changer, car certainement, d'autres utilisateurs seront intéressés par ces manips...
Bonne continuation ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 30/10/2012, à 10:32

DDZ

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Babdu89 a écrit :

Bonsoir...
Content que çà marche ...
Quelque chose me "chagrine"... Le titre de ton sujet ... Pas grand chose à voir, avec la confection d'une clé live usb avec mode persistant,utilisable sur toute la clé...
Tu devrais pouvoir en changer, car certainement, d'autres utilisateurs seront intéressés par ces manips...
Bonne continuation ...

@+.  Babdu89  .

Disons que le titre était le message d'erreur de départ en utilisant liveusb-creator de Fedora. Maintenant qu'on sait comment utiliser le mode persistant sur toute la clef avec usb-creator-gtk (et Unetbootin), le titre est modifié... et en français, SVP wink

Dernière modification par DDZ (Le 30/10/2012, à 10:33)

Hors ligne

#10 Le 30/10/2012, à 19:31

Babdu89

Re : [Résolu] Clef USB en mode autonome avec persistance sur toute la clef

Bonsoir...
Merci... Au plaisir de te croiser à nouveau sur le forum ...  wink
Bonne continuation ...

@+.   Babdu89   .    smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne