Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 12:59

D@vid

Problèmes d'installation Ubuntu

Bonjour

Je viens de parcourir le forum afin de trouver une réponse cohérente à mon problème et je n'ai pas trouvé donc je vous poste ici mon problème.

Mon 1er problème arrive déjà au moment du choix de la langue au début de l'installation de Ubuntu 6.10, mon clavier et ma souris ne sont pas détectés (ceux ci sont branchés en usb) donc je ne peux faire aucun choix sad

Mon deuxième problème, au début de l'installation je reçois ce message:
[69.456490] Kernel Panic-not syncing: IO -APIC + Timer doesn't work! try using the Noapic Kernal parameter
[69.456523] _




Voici ma config:

Athlon dual core 4600+
2*1GO DDR800 Corsair  en dual channel
Carte mère Gigabyte GA-M55S-S3
Carte garphique MSI 7900GT
DD Hitachi 250Go sata 2
Clavier et souris Microsoft wireless optical usb



Merci D'avance
David

#2 Le 26/11/2006, à 14:27

dionysos_crucifie

Re : Problèmes d'installation Ubuntu

bonjour

le problème du clavier peut venir du Bios : il faut activer l'option USB Legacy Support (en espérant que l'accès au Bios est possible avec ton clavier usb)

deuxième pb : appuyer sur la touche [F6] (autres options) et rentrer

noapic

comme paramètre


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2006, à 15:15

D@vid

Re : Problèmes d'installation Ubuntu

Merci pour ta réponse

J'accède sans probleme au menu du bios avec mon clavier en usb d'ailleurs pour l'installation de windows je n'ai pas eu ce problème c'est juste sous Ubuntu que j'ai ce problème.
Je vais voir si je peux activer USB Legacy Support dans mon bios.

Par contre pour mon 2eme probleme j'aimerai juste que tu m'en dises un peu plus histoire de savoir ce que je fais smile , a quoi correspond ce paramètre "Noapic" et surtout que veut dire "Kernel Panic-not syncing: IO -APIC + Timer doesn't work! try using the Noapic Kernal parameter".

appuyer sur la touche [F6] (autres options) et rentrer

Je fais cette manip à quel moment, juste aprés le message d'erreur?

Merci encore
A+
D@vid

#4 Le 26/11/2006, à 19:05

dionysos_crucifie

Re : Problèmes d'installation Ubuntu

tu appuies sur [F6] (autres options) après [F2] (le choix de la langue) avant de sélectionner démarrer le live cd


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2006, à 09:08

D@vid

Re : Problèmes d'installation Ubuntu

Problèmes résolus merci:)

et juste pour info:

IO-APIC est l'acronyme de I/O Advanced Programmable Interrupt Controller, qui est un contrôleur programmable d'interruptions.

C'est une architecture Intel pour gérer les interruptions dans les ordinateurs multiprocesseurs.

Elle est implémentée par la puce Intel 82093AA et se trouve sur toutes les cartes Intel SMP.

C'est une des nombreuses tentatives pour résoudre les problèmes d'IRQ. Il ne faut pas la confondre avec l'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface).

Dans la vue du niveau du système, il y a deux parties d'APIC. Une d'entre elles est dans le processeur, et nommée "Local APIC", alors que l'autre fait partie du système des Entrées/Sorties avec le nom de "IOAPIC". Elles sont connectées par un bus APIC dédié. Le Local APIC gère toutes les interruptions locales pour le processeur local. En plus, il est capable d'accepter et de générer des interruptions interprocesseurs sur le bus APIC. L'unité IOAPIC contient une table de redirections. Elle redirige les interruptions d'un APIC local vers un autre par l'intermédiaire du bus. Le mécanisme APIC rend possible la gestion des interruptions dans un environnement multiprocesseur, alors que l'ancien mécanisme PIC ne peut le faire.

Ce peut être une cause de défaillance du système, car certaines versions de certains systèmes d'exploitation ne le gèrent pas correctement. Si c'est le cas, la désactivation du IO-APIC peut régler le problème. Pour Linux, il faut essayer le paramètre noyau "noapic" ; pour FreeBSD, la variable d'environnement noyau "int.apic.0.disabled"

Dans Linux, les problèmes avec IO-APIC sont une des nombreuses causes de messages d'erreur concernant "spurious 8259A interrupt: IRQ7.". Il est aussi possible que l'IO-APIC cause des problèmes avec les interfaces réseau basées sur le pilote via-rhine, causant un dépassement de délai de transmission. Les noyaux monoprocesseurs avec l'APIC activée peut provoquer la génération d'interruptions spécieuses.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/IO-APIC

#6 Le 27/08/2007, à 14:56

Roucasss

Re : Problèmes d'installation Ubuntu

La solution me pose un problème:

D@vid a écrit :

Problèmes résolus merci:)

et juste pour info:

IO-APIC est l'acronyme de I/O Advanced Programmable Interrupt Controller, qui est un contrôleur programmable d'interruptions.

C'est une architecture Intel pour gérer les interruptions dans les ordinateurs multiprocesseurs.

Visiblement l'APIC sert essentiellement pour les multi-processeurs et donc les double coeur comme l'AMD Athlon 64 X2 4000+ (le mien roll)

Du coup est-ce que le fait de désactiver l'APIC ne va pas poser un problème? ou même réduire l'utilisation de mon double coeur à l'équivalent d'un seul processeur?

J'ai lu ailleurs qu'on pouvait désactiver uniquement le timer seul (apic=no timer) puisque visiblement c'est lui qui pose problème:

D@vid a écrit :

69.456490] Kernel Panic-not syncing: IO -APIC + Timer doesn't work! try using the Noapic Kernal parameter

après une petite recherche google:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/54621

Il semble que ce bug soit connu sur les MacBook depuis l'année dernière il s'agissait là aussi d'un processeur double coeur 64bit. Sur cette machine le problème vient du fait que des "SMI" sont envoyés au kernel pendant la phase de calibrage de la boucle d'attente:

The problem is caused by SMIs being thrown while the kernel is trying to calibrate the delay loop.

Je ne sais pas ce qu'est un SMI, mais il semble que les circuit hérité (Legacy) USB puissent être paramétrés dans le bios pour pouvoir ou non en envoyer.

Il "suffirait" ( hmm ) donc de désactiver temporairement la faculté d'envoyer des "SMI" pendant la phase de calibration

Il y a un fix dans les message du fil (voir plus haut) mais il parle d'ICH7 puce intel, qui n'est pas présente sur ma carte mère => Asus M2N avec chipset nForce 430
...
To be continued

Dernière modification par Roucasss (Le 27/08/2007, à 16:33)


Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

Hors ligne