Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 30/10/2012, à 00:36

Omniia

Re : Sexisme et société

Ah bah oui mais tu sous-entendais douleur physique !


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1552 Le 30/10/2012, à 00:37

Elzen

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Ça va, elle a guérie en une semaine du coup.

Super long yikes

Nan, mais, sérieusement : je n'dis pas qu'on ne peut pas souffrir d'un gros rhume ; simplement, dans une écrasante majorité des cas, un petit rhume ou assimilé, c'est juste à peine dérangeant, et on ne souffre absolument pas. Et c'est la maladie la plus fréquente qui soit, le petit rhume ou assimilé, donc statistiquement, les maladies dont on souffre sont rares tongue

Remarque, je relis ton message :

david96 a écrit :

Bref, je maintiens, la maladie, c'est la souffrance 9,99 fois sur 100 tongue

Ouais, un peu moins d'une fois sur dix, ça doit être réaliste tongue

Hors ligne

#1553 Le 30/10/2012, à 00:38

david96

Re : Sexisme et société

:!pakman a écrit :

@david96 : Je suis moi-même malade, j'ai pas beaucoup de plaquettes dans le sang, en moyenne moitié moins que le minimum requis par mm3 de sang, j'en souffre pas pour autant, et je mène une vie tout à fait normale (si ce n'est que mon hémato m'a recommandé d'éviter les sports ou on se tape dessus) tongue

Ok, bâ autant pour moi alors, donc je retire ce que je viens de dire, on peut avoir une maladie sans en souffrir. Mea culpa. smile

Hors ligne

#1554 Le 30/10/2012, à 00:40

Omniia

Re : Sexisme et société

@david96 : Et du coup les maladies que je t'ai citées, notamment l'acné (sauf cas où elle peut amener à de la douleur physique) illustre bien ce qu'on disait avant : la douleur psychologique est causée par la société. Y a aucune raison que l'acné en soi fasse souffrir psychologiquement un individu.
Tout comme les personnes qui ont des soucis hormonaux et qui ont une pilosité anormalement élevée.
En quoi y a une souffrance causée par la maladie elle même ?

Dernière modification par Omniia (Le 30/10/2012, à 00:41)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1555 Le 30/10/2012, à 00:42

david96

Re : Sexisme et société

ArkSeth a écrit :
david96 a écrit :

Ça va, elle a guérie en une semaine du coup.

Super long yikes

Tu déconnes, au troisième jours elle m'a dit : ça barche pas ton truc, et c'est dégueulasse… Snif…
Je lui ai dit que normalement, si on s'y prend tôt ça marche en 2,3 jours, mais là, vu que son rhume trainait depuis longtemps (2 mois), que c'était normal…
Bref, elle a joué le jeu… et au bout du 5ème jour… Elle est revenue radieuse…

Bon par contre maintenant elle est devenue complétement accro à l'alcool ! lol

Édite : ceci est une histoire vraie, je ne promotionne pas l'alcool, mais voilà, pris à bon escient ça peut-être un formidable médicament.

Dernière modification par david96 (Le 30/10/2012, à 01:05)

Hors ligne

#1556 Le 30/10/2012, à 00:49

david96

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

@david96 : Et du coup les maladies que je t'ai citées, notamment l'acné (sauf cas où elle peut amener à de la douleur physique) illustre bien ce qu'on disait avant : la douleur psychologique est causée par la société. Y a aucune raison que l'acné en soi fasse souffrir psychologiquement un individu.
Tout comme les personnes qui ont des soucis hormonaux et qui ont une pilosité anormalement élevée.
En quoi y a une souffrance causée par la maladie elle même ?

Je suis bien d'accord, c'est malheureusement comme ça dans notre société… On a tous des préjugés, moi le premier, ce qui parfois me désole sad

Un exemple de préjugé dont j'aurai du mal à me défaire : de voir un femme avec une magnifique moustache. Rien à faire, j'ai du mal…

Édite : alors qu'enfant, cela ne m'aurait pas gêné et j'aurai peut-être trouvé ça top sexy, comme quoi, ça vient bien de la société dans laquelle on vit.

Dernière modification par david96 (Le 30/10/2012, à 00:55)

Hors ligne

#1557 Le 30/10/2012, à 01:06

:!pakman

Re : Sexisme et société

Bonne question ça. La société influe t-elle sur le modèle que l'on à de la beauté ?
Peut-être, car la mode dans notre société occidentale sont les mannequins avec la peau sur les os, alors que dans certaines tribus africaines, ce sont les femmes grosses qui sont prisées, symboles de fertilité. Idem pour les sumos, considérés comme des demi-dieux.


...

Hors ligne

#1558 Le 30/10/2012, à 01:09

Nedjma

Re : Sexisme et société

:!pakman a écrit :
Nedjma a écrit :
Grünt a écrit :

Allez, ça suffit les âneries, on se concentre.

Bon, le machisme c'est une maladie, comme le transexualisme, la sorcellerie et la pédophilie, on est d'accord.

non seulement le machisme! mad

Troll ? Non, parcequ'en lisant tes posts précédents je finis par me demander neutral

oui testiculeux et naqibé comme on me l'as dit dans d'autres post. Mais tout va bien.
Sauf que je suis simplement d'accord avec ça:

Omniia a écrit :
mrey68 a écrit :

Le machisme n'est pas une maladie

Source ? tongue

Plus sérieusement la distinction entre ce qui est normal ou pathologique est décidée par des gens dans une culture donnée.
Non actuellement le machisme n'est pas considéré comme une "maladie mentale" ou comme quelque chose d'hors norme, mais ça pourrait. Non ?

et presque tout ça:

Grünt a écrit :

Oui, ça dépend totalement de la société que de savoir si tel comportement est "déviant" ou normal, à quelle cause l'attribuer, dans quelle case le ranger (maladie mentale, délinquance, possession démoniaque, sorcellerie) et quelle réponse y apporter (soins, prison, exorcisme, inquisition..).
Etant donné les conséquences du machisme (délinquance routière, agressions physiques, viols, meurtres..) ce serait peut-être judicieux de le classer comme maladie mentale. Même s'il apparaîtra qu'une très grande partie de la population serait touchée.
En fait c'est ça, le problème : notre société n'accepte de considérer comme "maladies" que ce qui touche une minorité de la population. Le transexualisme est considéré comme une maladie, par exemple.

On a aussi tentée de soigner la pédophilie et même de la médicaliser sans qu'on sache vraiment si on tentait de soigner la pédophilie en soi ou l'impulsion violente et opressive du passage à l'acte (abus, viol, etc). Merde j'ai pas encore de lien, c'était dans un pays de l'Europe de l'Ouest, je sais pas si on a fait les mêmes expériences en France.
Je vois vraiment pas pourquoi selon la logique qui consiste à medicaliser tous les comportements jugés comme déviants, on ne médicalise pas ou soigne pas le machisme... C'est pourtant un fleau. Je ne vois pas pourquoi... mais m'est d'avis que ce serait bien parce que le machisme fait partie des comportements dominants, non?

mazzarini a écrit :

S'agit il de sexisme ? Pas à mon avis dans la mesure ou ce mode de fonctionnement ne leur pose pas de problème. C'est un mode de fonctionnement trop éloigné du mien pour que j'ai une opinion très arrêté.  L'argent reste dans la famille et un homme n'a pas de famille en dehors des femmes de sa famille. 

Oui ce serait juger trop vite de dire si cette société est sexiste ou non. Je me demandais juste si en soi le fait que la fonction qui consiste à laisser exclusivement aux femmes le soin d'élever les enfants n'était pas sexiste. Juste ce point-là.
Et puis, a priori que ceci ne pose pas de problèmes aux femmes n'est pas non plus un argument pour dire  que quelque chose n'est pas sexiste. Je sais pas non plus si quand on coupait le clitoris des femmes en Angleterre, les femmes dans leur ensemble se mobilisaient contre ces actes de manière suffisement forte ou explicite pour que “vu de l'extérieur”, on puisse conlure que ça ne leur posaient pas de problème.... C'est un cas extrême, j'en conviens mais par exemple qui aurait pu penser que ne pas voter étaient un problème pour les femmes avant qu'elles revendiquent le droit à le faire... c'était pourtant bien sexiste que de leur interdire...
Enfin, tu vois ou je vis j'ai plein d'interrogations de ce genre et j'ai tendance à croire que le sexisme est avant tout une affaire de pouvoirs. Il faut voir comment ils sont répartits. Enfin je crois.  tongue

[edit] @:!pakman
oui bah les femmes avec de la chair sur les os (!!!) c'est dans bien plus d'endroits que seulement chez certains peuples d'Afrique qu'elles sont vues comme plus attirantes que les maigres(!!!)

Dernière modification par Nedjma (Le 30/10/2012, à 01:11)


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1559 Le 30/10/2012, à 01:13

david96

Re : Sexisme et société

:!pakman a écrit :

Bonne question ça. La société influe t-elle sur le modèle que l'on à de la beauté ?

Carrément, il m'est arrivé (et arrive encore) de retomber sur des anciens films érotiques, où la pilosité au niveau du sexe était un atout pour un femme… Je pense que ça l'est beaucoup moins maintenant.

:!pakman a écrit :

Peut-être, car la mode dans notre société occidentale sont les mannequins avec la peau sur les os.

À contrario, aucune influence à ce niveau, bon faut dire que tout ce qui concerne ce monde (jet set, mannequina, snobisme…) me débecte, donc…

:!pakman a écrit :

alors que dans certaines tribus africaines, ce sont les femmes grosses qui sont prisées, symboles de fertilité. Idem pour les sumos, considérés comme des demi-dieux.

Exact, tout comme, je ne sais plus maintenant, mais d'avoir la peau hyper blanche était très prisée par les asiatiques, alors que pour nous c'est je pense plus la peau mat.

En fait je ne sais plus qui a dit ça sur ce forum, mais tout est question de code, de symbole… C'est pas con.

Dernière modification par david96 (Le 30/10/2012, à 01:15)

Hors ligne

#1560 Le 30/10/2012, à 04:00

grim7reaper

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Exact, tout comme, je ne sais plus maintenant, mais d'avoir la peau hyper blanche était très prisée par les asiatiques, alors que pour nous c'est je pense plus la peau mat.

En fait je ne sais plus qui a dit ça sur ce forum, mais tout est question de code, de symbole… C'est pas con.

Je ne sais pas pour les autres pays, mais pour la Chine c’est toujours d’actualité, oui (surtout pour les filles, j’ai pas trop remarqué ça chez les garçons).
Et oui, c’est une question de symbole : les travailleurs les plus pauvres travaillant presque toujours dehors, ils ont la peau tannée par le soleil. Donc avoir une peau blanche c’est plutôt bon signe du coup (j’explique grossièrement hein).

Hors ligne

#1561 Le 30/10/2012, à 04:21

david96

Re : Sexisme et société

Tu vis en Chine ?

Hors ligne

#1562 Le 30/10/2012, à 04:39

grim7reaper

Re : Sexisme et société

J’y ai passé presque 6 mois récemment (en colocation avec deux étudiants Chinois puis (quand ils sont partis ailleurs, après avoir été diplômé), trois Chinoises qui venaient de finir leurs études et commençaient à travailler), et je vais probablement y retourner par la suite.

Hors ligne

#1563 Le 30/10/2012, à 05:35

david96

Re : Sexisme et société

Cool. cool

Hors ligne

#1564 Le 30/10/2012, à 07:24

yrieix

Re : Sexisme et société

Nedjma a écrit :

Je vois vraiment pas pourquoi selon la logique qui consiste à medicaliser tous les comportements jugés comme déviants, on ne médicalise pas ou soigne pas le machisme... C'est pourtant un fleau. Je ne vois pas pourquoi... mais m'est d'avis que ce serait bien parce que le machisme fait partie des comportements dominants, non?

Parce que le monde n'est pas parfait, et que l'être humain n'est pas un robot. Si je suis ta logique, alors je soignerais les personnes qui continuent de fréquenter les machistes, pour masochisme. Après tout c'est dangereux pour elles-mêmes il faut bien les aider à se protéger. Si elles n'arrêtent toujours pas avec des médicaments rien n'empêche de les enfermer.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1565 Le 30/10/2012, à 08:13

mazarini

Re : Sexisme et société

Nedjma a écrit :

Oui ce serait juger trop vite de dire si cette société est sexiste ou non. Je me demandais juste si en soi le fait que la fonction qui consiste à laisser exclusivement aux femmes le soin d'élever les enfants n'était pas sexiste. Juste ce point-là.
...
Enfin, tu vois ou je vis j'ai plein d'interrogations de ce genre et j'ai tendance à croire que le sexisme est avant tout une affaire de pouvoirs. Il faut voir comment ils sont répartits. Enfin je crois.  tongue
...

C'est assez amusant, j'avais plus envisagé un sexisme dont serait victime les hommes dans ce cas la. Pour moi ce pouvait être sexiste de priver les hommes de leur paternité la ou toi tu considère que c'est sexiste de se décharger des enfants sur les femmes.
Je serai bien en peine de te dire si les hommes s'occupent de leur neveux et nièces ou pas. De se que j'ai compris, notre notion couple est séparer pour eux entre la sexualité en dehors du foyer et un foyer basé sur les liens familiaux hors paternité.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1566 Le 30/10/2012, à 08:30

ginette

Re : Sexisme et société

faudrait faire un comparatif entre le sexisme masculin et le sexisme féminin....je ne sais pas lequel est le + sexiste des deux

#1567 Le 30/10/2012, à 08:43

Вiɑise

Re : Sexisme et société

...
T'as tout pas compris je crois...

Dernière modification par Вiɑise (Le 30/10/2012, à 08:43)

Hors ligne

#1568 Le 30/10/2012, à 09:09

ginette

Re : Sexisme et société

possible, je lis en diagonale en faisant le poirier
meme eux s'y mettent

Dernière modification par mrey68 (Le 30/10/2012, à 09:11)

#1569 Le 30/10/2012, à 11:43

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Quelques liens sur la question du genre.

Genre à la française, un débat (théorique) entre Delphy et Molinier. Je ne l'ai que survolé, il semble extrêmement intéressant.

Et puis un plus léger (quoique…), Les folles aventures de Bob l’éponge : genre et (a)sexualité dans la série animée SpongeBob SquarePants smile


Compte clôturé

Hors ligne

#1570 Le 30/10/2012, à 13:04

:!pakman

Re : Sexisme et société

Nedjma a écrit :

[edit] @:!pakman
oui bah les femmes avec de la chair sur les os (!!!) c'est dans bien plus d'endroits que seulement chez certains peuples d'Afrique qu'elles sont vues comme plus attirantes que les maigres(!!!)

Intéressant, j'ignorais ça, que c'était la mode dans beaucoup plus de peuples.

Jolie métaphore sinon, tu dis "les femmes avec de la chair sur les os", avec "(!!!)" pour marquer ton insistance.
Tu évites d'employer le mot "grosses" comme je l'ai fait... Pourquoi ? C'est pas irrespectueux, enfin je ne crois pas ? C4est le contraire de maigre, c'est objectif.

Dernière modification par :!pakman (Le 30/10/2012, à 13:06)


...

Hors ligne

#1571 Le 30/10/2012, à 13:33

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Quelques liens sur la question du genre.

Genre à la française, un débat (théorique) entre Delphy et Molinier. Je ne l'ai que survolé, il semble extrêmement intéressant.

Et puis un plus léger (quoique…), Les folles aventures de Bob l’éponge : genre et (a)sexualité dans la série animée SpongeBob SquarePants smile

J'viens de lire celui sur Bob.
Ca doit être assez terrible de vivre dans un pays gangréné par des extrémistes religieux, comme aux USA...
Je trouve qu'il fait bien trop de raccourcis effeminé -> homosexuel.

Hors ligne

#1572 Le 02/11/2012, à 14:20

compte supprimé

Re : Sexisme et société

:!pakman a écrit :
Nedjma a écrit :

[edit] @:!pakman
oui bah les femmes avec de la chair sur les os (!!!) c'est dans bien plus d'endroits que seulement chez certains peuples d'Afrique qu'elles sont vues comme plus attirantes que les maigres(!!!)

Intéressant, j'ignorais ça, que c'était la mode dans beaucoup plus de peuples.

Jolie métaphore sinon, tu dis "les femmes avec de la chair sur les os", avec "(!!!)" pour marquer ton insistance.
Tu évites d'employer le mot "grosses" comme je l'ai fait... Pourquoi ? C'est pas irrespectueux, enfin je ne crois pas ? C4est le contraire de maigre, c'est objectif.

Pas seulement en Afrique... Ici aussi, il n'y a pas si longtemps :
Rubens.jpg

Les trois Grâces (je crois)
Source : http://home.scarlet.be/~tpm77885/cahier … 02008.html

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2012, à 14:26)

#1573 Le 01/12/2012, à 08:28

ljere

Re : Sexisme et société

nous avons décidé de ré-ouvrir ce sujet, mais au moindre écart il sera refermé


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1574 Le 01/12/2012, à 08:49

david96

Re : Sexisme et société

Allez, je lance les paris, espérance de vie 3 pages tongue

Hors ligne

#1575 Le 01/12/2012, à 09:27

ginette

Re : Sexisme et société

débattons courtoisement de sexisme et de société
Si je ne  m'abuse, il n'a pas été beaucoup fait allusion ici du sexisme dans le monde du travail, au recrutement , égalité des chances, etc....
Je me demandais pourquoi