Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2012, à 19:45

jeremlens

boot 1 fois sur 2

Bonjour, j'ai un problème assez particulier depuis quelques temps.

Sur ubuntu 12.04 l'ordinateur démarrait une fois sur deux, j'avais donc décidé de faire une màj sur 12.10 et toujours le même soucis..

Je décide de faire une nouvelle installation sur 12.04 et pareil, un boot sur 2 alors que windows lui n'a aucun soucis.


Ps : j'ai comme l'impression que lorsque mon ventillo n'est pas branché ubuntu démarre mieux.. (mais bon avant ça fonctionnait parfaitement..)


Je ne vois pas du tout quelle piste explorer...

merci bien

Hors ligne

#2 Le 24/10/2012, à 21:13

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

dual boot donc ?
windows etait installe avec la machine ou es-toi qui l'a installe de zero ?
si venu avec l'ordi, il est probable qu'une partition recovery cachee l'accompagne, et qu'un bloc de boot soit utilise pour l'appeler directement lors du boot ... dans certains cas (les fabricants de ces machines ne suivent aucun standard) ce bloc de boot ne cohabite pas bien avec grub.

mon conseil :
- utilise un editeur graphique pour modifier le boot de windows, et y inclure l'appel au grub
- reinstalle grub sur la partition linux et non sur la partition de boot systeme du disque

tu peux aussi mettre grub sur une cle usb, ou demarrer ubuntu sur disque avec un cdlive.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2012, à 21:24

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

windows était d'origine, mais j'ai du virer toutes mes partitions et réinstaller de 0 à cause d'une mauvaise mannip.

Au cas ou j'ai ce genre de message pour windows :

http://pix.toile-libre.org/?img=1351106590.png

Ce problème est arrivé du jour au lendemain, sans vraiment comprendre pourquoi..

Au fait, si je vire ubuntu, windows ne peut pas démarrer, on dirait qu'il dépend à 100% de grub

Dernière modification par jeremlens (Le 24/10/2012, à 21:25)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2012, à 23:52

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

grace a ton image c plus claire : petit bug en demontant cote linux, ou crash cote windows == chevauchements de blocs de donnees qu'il faut reparer (donc normal que grub ne trouve pas ses petits une fois sur deux)

sous windows, ouvrir une session msdos : chkdsk /r
repondre oui a la question, et reboot en esperant que windows demarre bien ... laisser windows faire la reparation auto (bien lire si il faut appuyer sur une touche ou pas : me souviens plus), va boire un cafe, ca peut etre long et lent

Hors ligne

#5 Le 27/10/2012, à 00:49

gogy

Re : boot 1 fois sur 2

...et redémarrer sous Win une seconde fois !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 13:46

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

Merci beaucoup je n'ai plus le message d'erreur. Maintenant il faut voir si dans la durée l'ordinateur bootera normalement avec ou sans usb branché(ventilo)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2012, à 09:45

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

Ubuntu vient de rebeuger lors d'un démarrage avec mon usb branché. Après avoir éteint manuellement et rebooté sans usb pas de soucis..

très louche.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2012, à 13:18

malbo

Re : boot 1 fois sur 2

jeremlens a écrit :

très louche.

Peut-être mais tu as trouvé la solution si je comprends bien : il suffit de déconnecter ton ventilateur externe avant de démarrer pour que le démarrage ne soit pas perturbé. C'est bien aussi simple que ça ?

Hors ligne

#9 Le 29/10/2012, à 22:51

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

malbo a écrit :
jeremlens a écrit :

très louche.

Peut-être mais tu as trouvé la solution si je comprends bien : il suffit de déconnecter ton ventilateur externe avant de démarrer pour que le démarrage ne soit pas perturbé. C'est bien aussi simple que ça ?

Simple, mais anormal. Avant tout fonctionnait à merveille et du jour au lendemain ça beug. Ce n'est pas un gros beug certes, mai ce n'est pas très pratique quand on vante les mérites d'ubuntu auprès de ses proches..

Hors ligne

#10 Le 30/10/2012, à 10:10

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

jeremlens a écrit :

Ubuntu vient de rebeuger lors d'un démarrage avec mon usb branché. Après avoir éteint manuellement et rebooté sans usb pas de soucis..

très louche.

non normal, enfin :
- soit l'alim est en defaut
- soit le circuit usb est en defaut

quand il n'y a pas assez de courant au dd, ca fait ce genre de choses : c'est deja arrive plein de fois ... et ce qqsoit la nature du secteur de boot : grub, windows, dos

Hors ligne

#11 Le 30/10/2012, à 10:49

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

Qu'entends-tu par defaut ?

À l'instant boot raté sans ventillo, juste branché au secteur
Second boot sans rien changé et ça marche

Hors ligne

#12 Le 30/10/2012, à 10:53

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

defaut dans le sens defectueux
clairement : le disque n'as pas assez de courant

Hors ligne

#13 Le 30/10/2012, à 10:57

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

jeremlens a écrit :

Qu'entends-tu par defaut ?

À l'instant boot raté sans ventillo, juste branché au secteur
Second boot sans rien changé et ça marche

si tu as un boot rate sans ventilo usb, alors ce n'est pas le circuit usb qui est defectueux, mais bien l'alim principale qui ne fournit plus assez de courant constant : par ex une tension de 12v pour faire tourner le disque doit fournir un courant constant (sinon le disque ne tourne pas a la bonne vitesse, ou le bras magneto-resistif de lecture s'y deplacera legerement moins vite, et la c'est la cata...)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2012, à 11:01

malbo

Re : boot 1 fois sur 2

jeremlens,
Suite au post de J5012, je m'interroge sur ce ventilateur externe. Peux-tu donner un lien vers un page où on voit ses caractéristiques ? Est-ce que c'est un dispositif de ventilation que tu utilises depuis longtemps et qui pourrait expliquer qu'il consomme beaucoup au démarrage - ce qui perturberait l'alimentation du PC - parce qu'il a vieilli (si c'était le cas, il devrait être bruyant au démarrage du fait qu'il est grippé "à froid" et le bruit devrait s'atténuer puis disparaître complètement) ?

Dernière modification par malbo (Le 30/10/2012, à 11:04)

Hors ligne

#15 Le 30/10/2012, à 11:02

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

J5012 a écrit :
jeremlens a écrit :

Qu'entends-tu par defaut ?

À l'instant boot raté sans ventillo, juste branché au secteur
Second boot sans rien changé et ça marche

si tu as un boot rate sans ventilo usb, alors ce n'est pas le circuit usb qui est defectueux, mais bien l'alim principale qui ne fournit plus assez de courant constant : par ex une tension de 12v pour faire tourner le disque doit fournir un courant constant (sinon le disque ne tourne pas a la bonne vitesse, ou le bras magneto-resistif de lecture s'y deplacera legerement moins vite, et la c'est la cata...)

Là je ne suis pas dans le caca étant donné que mon ordinateur n'est plus sous garantie à cause du dualboot et du fait que j'ai changé les partitions..

Le truc c'est que si l'alim ne fournit plus de courant constant, cela devrait affecter windows aussi ? Parce que windows boot sans problème avec ou sans alim, avec ou sans usb..

Hors ligne

#16 Le 30/10/2012, à 11:12

J5012

Re : boot 1 fois sur 2

il est possible qu'il y ait une erreur physique qqpart qui a ete relocalise suite aux reparations precedentes : suite a cette relocalisation, peut-etre le bras du disque doit faire "plus de chemin" pour booter sur ubuntu que sur windows ??

a quand remonte ta derniere defragmentation sous windows ?

peux-tu reboot ubuntu en recovery et demander une verification forcee du disque ...

Hors ligne

#17 Le 30/10/2012, à 11:20

jeremlens

Re : boot 1 fois sur 2

Je vais faire ça après le boulot smile

Windows n'a jamais été défragmenté. Il est installé depuis 4/5 mois, quasiment pas utilisé et 2 ou 3 soft d'installés... je ne sais pas si le problème viendrait de là.

Hors ligne