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#1 Le 28/09/2008, à 09:23

Kekun

Mednafen et configuration des touches

Bonjour, j'ai décidé de me servir de Mednafen après avoir découvert la qualité de  son émulation GBA (loin devant VBA), seulement j'ai un problème : je n'arrive pas à configurer les touches via l'émulateur.

Hors j'aimerais pouvoir me servir de ma manette pour jouer, et le seul moyen restant à ma disposition est d'éditer le fichier de config.

Seulement deviner le code utilisé pour la manette n'est pas évident. Si quelqu'un utilisant une manette pouvait me donner le code utilisé dans le fichier de configuration pour cette dernière, ça maiderait énormément ^^ .

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 28/09/2008, à 16:22

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

On va partir du principe que ton joystick est correctement calibré et que tu connais le numéro de chaque bouton (si ce n'est pas le cas, tu peux connaître les numéros avec jstest /dev/input/js0 et le calibrer avec jscal -c /dev/input/js0).

Ensuite, il faut connaître l'identifiant de ton joystick pour Mednafen. De mémoire, il faut lancer un jeu quelconque en ligne de commande (mednafen fichier rom du jeu) et regarder dans les infos affichées au lancement : il y a une ligne avec l'ID du joystick.

Après, ça devient plus complexe.

Dans le fichier de config, il faut configurer chaque périphérique que tu veux utiliser (manette NES, GameBoy, GBA, etc.), il n'y a pas de config générale qui s'applique à tous les systèmes émulés.

Il faut indiquer la config du bouton que tu veux modifier de la manière suivante :
[nom du bouton pour Mednafen] joystick [ID joystick] [numéro du bouton sur le joystick]
Ce qui peut donner par exemple : nes.input.port1.gamepad.a joystick 9cef3b3f1d2ebecb 00000001
J'ai indiqué que le bouton A du gamepad 1 de la NES utilise un joystick avec l'ID 9cef3b3f1d2ebecb et le bouton n°1.
Le numéro du bouton est à entrer en hexadécimal (à partir du bouton 10, ça donne 0000000a, etc.).
Pour les directions analogiques (qui vont normalement de -32767 à 32767 sur chaque axe si je ne dis pas de connerie), ça se complique : il faut précéder le numéro de l'axe par 0000c (direction négative) ou 00008 (positive).
Sur mon pad, gauche correspond à -32767 sur l'axe 0, droite à 32767, haut à -32767 sur l'axe 1 et bas à 32767.
Pour configurer la direction haut avec mon pad analogique pour une NES, j'ai donc :
nes.input.port1.gamepad.up joystick 9cef3b3f1d2ebecb 0000c001
(0000c = direction négative / 001 = axe 1).

Il y a encore une autre subtilité à noter : on peut assigner deux entrées pour chaque bouton/direction. Ça peut être deux fois le joystick, le joystick + une touche du clavier, etc. Il faut séparer les deux configs par un tilde (~).
Dans mon cas, mon pad PlayStation est calibré de manière à avoir des directions analogiques (axes -32767 à 32767) et les directions de la croix directionnelle comme boutons.
Ainsi, je configure chaque direction de cette façon :
nes.input.port1.gamepad.up joystick 9cef3b3f1d2ebecb 0000000c~joystick 9cef3b3f1d2ebecb 0000c001
J'ai donc pour la direction haut, à la fois une commande joystick correspondant à l'axe 1 négatif et une autre pour le bouton 12 (00c) correspondant à la croix directionnelle haut.

Note : si tu ne le sais pas, il existe un frontend pour Mednafen qui est bien pratique : MednafenFE. Il y a un DEB pour Ubuntu disponible sur son site. Malheureusement, il ne permet pas de configurer les boutons pour l'instant, il faut bidouiller dans le fichier de config comme expliqué juste avant.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2008, à 17:28)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2008, à 18:58

Kekun

Re : Mednafen et configuration des touches

Merci énormément, j'ai réussi à tout configurer et ça marche parfaitement ^^ .

Hors ligne

#4 Le 06/12/2008, à 18:03

LazyNat

Re : Mednafen et configuration des touches

Bonsoir.
Je ne sais pas trop où poster, alors je vais poster a la suite de ce sujet :
J'ai également un problème avec Mednafen. En fait il s'agit tout simplement de configurer les touches.
J'ai essayé diverses manipulations avec alt shift comme indiqué.. mais je n'ai pas réussi a changer quoique ça soit. Les touches de direction (il s'agit d'émuler une GBA) restes fixées comme A, S, Z et W.
Merci d'avance !:)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2008, à 18:18

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Il faut éditer le fichier de config de Menafen manuellement (cf plus haut).
Pour chaque bouton / direction que tu veux assigner à une touche, il faut utiliser une syntaxe du genre [nom du bouton pour Mednafen] keyboard [numéro de la touche] : par exemple nes.input.port1.gamepad.a keyboard 259

Et j'anticipe ta prochaine question : je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on peut connaître le numéro de chaque touche.

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#6 Le 06/12/2008, à 18:26

LazyNat

Re : Mednafen et configuration des touches

abelthorne a écrit :

Et j'anticipe ta prochaine question : je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on peut connaître le numéro de chaque touche.

Mais pour qui tu me prends ? Tout le monde sait ça.
Il faut utiliser jstest /dev/input/js0, évidement.

Blague a part je n'avait pas tout compris de ce que tu avais dit plus haut.
Le problème qui persiste, c'est que (avouons le, je suis pas doué. Ca doit pas être dur a trouver.) je n'arrive pas a localiser le fichier de config...

Hors ligne

#7 Le 06/12/2008, à 18:37

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Mais pour qui tu me prends ? Tout le monde sait ça.
Il faut utiliser jstest /dev/input/js0, évidement.

jstest, c'est pour obtenir des infos sur un joystick branché. Tout le monde sait ça. wink
Pour le clavier, j'ai regardé un peu où je pouvais, mais je n'en ai pas la moindre idée.

Le fichier de config est dans ~/.mednafen et s'appelle mednafen.cfg.
En règle générale, les logiciels enregistrent leurs paramètres dans le dossier de l'utilisateur concerné (~, qui équivaut à /home/tonnom), dans un dossier caché (commençant par un point) à leur nom.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2008, à 18:37)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2008, à 23:53

LazyNat

Re : Mednafen et configuration des touches

Très bien. Merci de tes explications (très claires !).
J'ai trouvé le fichier config je vais essayer de trouver les infos concernant les touches.

Encore une fois, merci beaucoup wink

EDIT : J'ai trouvé ! J'ai regardé dans la liste des ASCII (dans un terminal ; man ascii)
Chaque décimal correspont a une touche du clavier. Je pense qu'en replacant les chiffres du mednafen par les décimales qui nous conviennent ça va marcher.
Cependant pour les touches directionelles, ça a l'air plus compliqué.

Dernière modification par LazyNat (Le 07/12/2008, à 00:37)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2008, à 18:53

Patak

Re : Mednafen et configuration des touches

Bonjour,
Tous les codes des touches("arrows" compris) se trouvent dans ce fichier:
/usr/include/SDL/SDL_keysym.h

/*
    SDL - Simple DirectMedia Layer
    Copyright (C) 1997-2006 Sam Lantinga

    This library is free software; you can redistribute it and/or
    modify it under the terms of the GNU Lesser General Public
    License as published by the Free Software Foundation; either
    version 2.1 of the License, or (at your option) any later version.

    This library is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU
    Lesser General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU Lesser General Public
    License along with this library; if not, write to the Free Software
    Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301  USA

    Sam Lantinga
    slouken@libsdl.org
*/

#ifndef _SDL_keysym_h
#define _SDL_keysym_h

/* What we really want is a mapping of every raw key on the keyboard.
   To support international keyboards, we use the range 0xA1 - 0xFF
   as international virtual keycodes.  We'll follow in the footsteps of X11...
   The names of the keys
 */
 
typedef enum {
	/* The keyboard syms have been cleverly chosen to map to ASCII */
	SDLK_UNKNOWN		= 0,
	SDLK_FIRST		= 0,
	SDLK_BACKSPACE		= 8,
	SDLK_TAB		= 9,
	SDLK_CLEAR		= 12,
	SDLK_RETURN		= 13,
	SDLK_PAUSE		= 19,
	SDLK_ESCAPE		= 27,
	SDLK_SPACE		= 32,
	SDLK_EXCLAIM		= 33,
	SDLK_QUOTEDBL		= 34,
	SDLK_HASH		= 35,
	SDLK_DOLLAR		= 36,
	SDLK_AMPERSAND		= 38,
	SDLK_QUOTE		= 39,
	SDLK_LEFTPAREN		= 40,
	SDLK_RIGHTPAREN		= 41,
	SDLK_ASTERISK		= 42,
	SDLK_PLUS		= 43,
	SDLK_COMMA		= 44,
	SDLK_MINUS		= 45,
	SDLK_PERIOD		= 46,
	SDLK_SLASH		= 47,
	SDLK_0			= 48,
	SDLK_1			= 49,
	SDLK_2			= 50,
	SDLK_3			= 51,
	SDLK_4			= 52,
	SDLK_5			= 53,
	SDLK_6			= 54,
	SDLK_7			= 55,
	SDLK_8			= 56,
	SDLK_9			= 57,
	SDLK_COLON		= 58,
	SDLK_SEMICOLON		= 59,
	SDLK_LESS		= 60,
	SDLK_EQUALS		= 61,
	SDLK_GREATER		= 62,
	SDLK_QUESTION		= 63,
	SDLK_AT			= 64,
	/* 
	   Skip uppercase letters
	 */
	SDLK_LEFTBRACKET	= 91,
	SDLK_BACKSLASH		= 92,
	SDLK_RIGHTBRACKET	= 93,
	SDLK_CARET		= 94,
	SDLK_UNDERSCORE		= 95,
	SDLK_BACKQUOTE		= 96,
	SDLK_a			= 97,
	SDLK_b			= 98,
	SDLK_c			= 99,
	SDLK_d			= 100,
	SDLK_e			= 101,
	SDLK_f			= 102,
	SDLK_g			= 103,
	SDLK_h			= 104,
	SDLK_i			= 105,
	SDLK_j			= 106,
	SDLK_k			= 107,
	SDLK_l			= 108,
	SDLK_m			= 109,
	SDLK_n			= 110,
	SDLK_o			= 111,
	SDLK_p			= 112,
	SDLK_q			= 113,
	SDLK_r			= 114,
	SDLK_s			= 115,
	SDLK_t			= 116,
	SDLK_u			= 117,
	SDLK_v			= 118,
	SDLK_w			= 119,
	SDLK_x			= 120,
	SDLK_y			= 121,
	SDLK_z			= 122,
	SDLK_DELETE		= 127,
	/* End of ASCII mapped keysyms */

	/* International keyboard syms */
	SDLK_WORLD_0		= 160,		/* 0xA0 */
	SDLK_WORLD_1		= 161,
	SDLK_WORLD_2		= 162,
	SDLK_WORLD_3		= 163,
	SDLK_WORLD_4		= 164,
	SDLK_WORLD_5		= 165,
	SDLK_WORLD_6		= 166,
	SDLK_WORLD_7		= 167,
	SDLK_WORLD_8		= 168,
	SDLK_WORLD_9		= 169,
	SDLK_WORLD_10		= 170,
	SDLK_WORLD_11		= 171,
	SDLK_WORLD_12		= 172,
	SDLK_WORLD_13		= 173,
	SDLK_WORLD_14		= 174,
	SDLK_WORLD_15		= 175,
	SDLK_WORLD_16		= 176,
	SDLK_WORLD_17		= 177,
	SDLK_WORLD_18		= 178,
	SDLK_WORLD_19		= 179,
	SDLK_WORLD_20		= 180,
	SDLK_WORLD_21		= 181,
	SDLK_WORLD_22		= 182,
	SDLK_WORLD_23		= 183,
	SDLK_WORLD_24		= 184,
	SDLK_WORLD_25		= 185,
	SDLK_WORLD_26		= 186,
	SDLK_WORLD_27		= 187,
	SDLK_WORLD_28		= 188,
	SDLK_WORLD_29		= 189,
	SDLK_WORLD_30		= 190,
	SDLK_WORLD_31		= 191,
	SDLK_WORLD_32		= 192,
	SDLK_WORLD_33		= 193,
	SDLK_WORLD_34		= 194,
	SDLK_WORLD_35		= 195,
	SDLK_WORLD_36		= 196,
	SDLK_WORLD_37		= 197,
	SDLK_WORLD_38		= 198,
	SDLK_WORLD_39		= 199,
	SDLK_WORLD_40		= 200,
	SDLK_WORLD_41		= 201,
	SDLK_WORLD_42		= 202,
	SDLK_WORLD_43		= 203,
	SDLK_WORLD_44		= 204,
	SDLK_WORLD_45		= 205,
	SDLK_WORLD_46		= 206,
	SDLK_WORLD_47		= 207,
	SDLK_WORLD_48		= 208,
	SDLK_WORLD_49		= 209,
	SDLK_WORLD_50		= 210,
	SDLK_WORLD_51		= 211,
	SDLK_WORLD_52		= 212,
	SDLK_WORLD_53		= 213,
	SDLK_WORLD_54		= 214,
	SDLK_WORLD_55		= 215,
	SDLK_WORLD_56		= 216,
	SDLK_WORLD_57		= 217,
	SDLK_WORLD_58		= 218,
	SDLK_WORLD_59		= 219,
	SDLK_WORLD_60		= 220,
	SDLK_WORLD_61		= 221,
	SDLK_WORLD_62		= 222,
	SDLK_WORLD_63		= 223,
	SDLK_WORLD_64		= 224,
	SDLK_WORLD_65		= 225,
	SDLK_WORLD_66		= 226,
	SDLK_WORLD_67		= 227,
	SDLK_WORLD_68		= 228,
	SDLK_WORLD_69		= 229,
	SDLK_WORLD_70		= 230,
	SDLK_WORLD_71		= 231,
	SDLK_WORLD_72		= 232,
	SDLK_WORLD_73		= 233,
	SDLK_WORLD_74		= 234,
	SDLK_WORLD_75		= 235,
	SDLK_WORLD_76		= 236,
	SDLK_WORLD_77		= 237,
	SDLK_WORLD_78		= 238,
	SDLK_WORLD_79		= 239,
	SDLK_WORLD_80		= 240,
	SDLK_WORLD_81		= 241,
	SDLK_WORLD_82		= 242,
	SDLK_WORLD_83		= 243,
	SDLK_WORLD_84		= 244,
	SDLK_WORLD_85		= 245,
	SDLK_WORLD_86		= 246,
	SDLK_WORLD_87		= 247,
	SDLK_WORLD_88		= 248,
	SDLK_WORLD_89		= 249,
	SDLK_WORLD_90		= 250,
	SDLK_WORLD_91		= 251,
	SDLK_WORLD_92		= 252,
	SDLK_WORLD_93		= 253,
	SDLK_WORLD_94		= 254,
	SDLK_WORLD_95		= 255,		/* 0xFF */

	/* Numeric keypad */
	SDLK_KP0		= 256,
	SDLK_KP1		= 257,
	SDLK_KP2		= 258,
	SDLK_KP3		= 259,
	SDLK_KP4		= 260,
	SDLK_KP5		= 261,
	SDLK_KP6		= 262,
	SDLK_KP7		= 263,
	SDLK_KP8		= 264,
	SDLK_KP9		= 265,
	SDLK_KP_PERIOD		= 266,
	SDLK_KP_DIVIDE		= 267,
	SDLK_KP_MULTIPLY	= 268,
	SDLK_KP_MINUS		= 269,
	SDLK_KP_PLUS		= 270,
	SDLK_KP_ENTER		= 271,
	SDLK_KP_EQUALS		= 272,

	/* Arrows + Home/End pad */
	SDLK_UP			= 273,
	SDLK_DOWN		= 274,
	SDLK_RIGHT		= 275,
	SDLK_LEFT		= 276,
	SDLK_INSERT		= 277,
	SDLK_HOME		= 278,
	SDLK_END		= 279,
	SDLK_PAGEUP		= 280,
	SDLK_PAGEDOWN		= 281,

	/* Function keys */
	SDLK_F1			= 282,
	SDLK_F2			= 283,
	SDLK_F3			= 284,
	SDLK_F4			= 285,
	SDLK_F5			= 286,
	SDLK_F6			= 287,
	SDLK_F7			= 288,
	SDLK_F8			= 289,
	SDLK_F9			= 290,
	SDLK_F10		= 291,
	SDLK_F11		= 292,
	SDLK_F12		= 293,
	SDLK_F13		= 294,
	SDLK_F14		= 295,
	SDLK_F15		= 296,

	/* Key state modifier keys */
	SDLK_NUMLOCK		= 300,
	SDLK_CAPSLOCK		= 301,
	SDLK_SCROLLOCK		= 302,
	SDLK_RSHIFT		= 303,
	SDLK_LSHIFT		= 304,
	SDLK_RCTRL		= 305,
	SDLK_LCTRL		= 306,
	SDLK_RALT		= 307,
	SDLK_LALT		= 308,
	SDLK_RMETA		= 309,
	SDLK_LMETA		= 310,
	SDLK_LSUPER		= 311,		/* Left "Windows" key */
	SDLK_RSUPER		= 312,		/* Right "Windows" key */
	SDLK_MODE		= 313,		/* "Alt Gr" key */
	SDLK_COMPOSE		= 314,		/* Multi-key compose key */

	/* Miscellaneous function keys */
	SDLK_HELP		= 315,
	SDLK_PRINT		= 316,
	SDLK_SYSREQ		= 317,
	SDLK_BREAK		= 318,
	SDLK_MENU		= 319,
	SDLK_POWER		= 320,		/* Power Macintosh power key */
	SDLK_EURO		= 321,		/* Some european keyboards */
	SDLK_UNDO		= 322,		/* Atari keyboard has Undo */

	/* Add any other keys here */

	SDLK_LAST
} SDLKey;

/* Enumeration of valid key mods (possibly OR'd together) */
typedef enum {
	KMOD_NONE  = 0x0000,
	KMOD_LSHIFT= 0x0001,
	KMOD_RSHIFT= 0x0002,
	KMOD_LCTRL = 0x0040,
	KMOD_RCTRL = 0x0080,
	KMOD_LALT  = 0x0100,
	KMOD_RALT  = 0x0200,
	KMOD_LMETA = 0x0400,
	KMOD_RMETA = 0x0800,
	KMOD_NUM   = 0x1000,
	KMOD_CAPS  = 0x2000,
	KMOD_MODE  = 0x4000,
	KMOD_RESERVED = 0x8000
} SDLMod;

#define KMOD_CTRL	(KMOD_LCTRL|KMOD_RCTRL)
#define KMOD_SHIFT	(KMOD_LSHIFT|KMOD_RSHIFT)
#define KMOD_ALT	(KMOD_LALT|KMOD_RALT)
#define KMOD_META	(KMOD_LMETA|KMOD_RMETA)

#endif /* _SDL_keysym_h */

http://forum.fobby.net/index.php?t=msg&th=7&start=0&

Autrement le plus simple c'est de configurer son clavier ou joypad directement dans Mednafen,mais bon chez moi le raccourci Alt+Shift+1 pour configurer les touches marche pas.( Alt+Shift+2 pour le port#2,etc)
Pour ça il faut ouvrir mednafen.cfg avec gedit par ex,et attribuer une autre touche pour ce raccourci (j'ai choisi "m" peu importe,ça fonctionne d'autres non ):
Et il faut que Mednafen soit fermé avant d'éditer ce fichier:

Dans gedit,faire Ctrl+f et rechercher cette chaine: input_config1
On tombe sur ça:

command.input_config1 keyboard 50+alt+shift

Et le changer par un autre,pour ma part la touche "m" dont le code est 109:

command.input_config1 keyboard 109

Fermer Gedit et lancer Mednafen.
Lancer une rom,appuyer sur le raccourci "m"(ou celui que l'on a choisi)) et configurer le clavier ou gamepad:
Soit en appuyant 2 fois pour chaque touche.
Ou pour configurer le clavier et le gamepad em même temps: appuyer 1 fois sur la touche du clavier voulue,et 2 fois sur la touche du gamepad.
Et ainsi de suite.
screenshot07ly1.jpg

Bien sur,le gamepad doît être configuré pour chaque systeme emulé par Mednafen (Nes,Pc engine,etc)
Et pour un autre Gamepad ou joueur sur le port#2, attribuer un autre raccourci pour  input_config2 (enfin je pense)

Edit:Ensuite dans Mednafen on pourra reconfigurer le raccourci avec la touche F2,et choisir Alt+Shift+1 là ça marchera.
ou mettre directement 'command.input_config1 keyboard 38+alt+shift' des le départ

Dernière modification par Patak (Le 07/12/2008, à 19:49)

Hors ligne

#10 Le 05/06/2011, à 17:00

esdeve

Re : Mednafen et configuration des touches

Salut.
Existe t'il un tuto français complet pour mednafen (installation, commandes, configuration)? Je n'en trouve pas.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2011, à 14:32

Frederich

Re : Mednafen et configuration des touches

>abelthorne : Un grand merci pour ces explications et pour le temps que tu as pris, grâce à ceci j'ai pu configurer Mednafen très rapidement et très facilement ! big_smile

Hors ligne

#12 Le 09/02/2012, à 22:49

Elzen

Re : Mednafen et configuration des touches

Salut les gens, petit up…

petite question : est-il possible de configurer mednafen pour qu'il accepte à la fois la manette et le clavier ?

Parce que j'aime bien jouer à la manette, mais il y a plein de situations où elle n'est pas super-pratique, donc ça m'embêterait d'avoir à reconfigurer ça à chaque fois pour passer de l'un à l'autre.

…remarque, au pire, j'peux juste me faire deux fichiers de conf et en changer selon si la manette est là ou pas…

Hors ligne

#13 Le 09/02/2012, à 22:56

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Oui : comme indiqué dans mon premier message, tu peux indiquer deux configs par bouton/direction en mettant un tilde entre les deux. Je ne crois pas qu'on puisse en mettre plus de deux.

Ça donnera quelque chose comme :
nes.input.port1.gamepad.up joystick 9cef3b3f1d2ebecb 0000c001~keyboard 109

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2012, à 22:57)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2012, à 22:59

Elzen

Re : Mednafen et configuration des touches

Bravo pour la réponse rapide ^^

J'avais effectivement zappé une partie de ton post, mea culpa.

Reste donc à ce que je me débrouille pour faire la config…

Merci wink

Hors ligne

#15 Le 15/03/2012, à 03:02

Klintooo

Re : Mednafen et configuration des touches

J'ai également une question à poser, disons je cherche à configurer par exemple ma touche " ou bien é .
J'imagine que je peux trouver ça dans le "International keyboard syms" mais chercher à tatons c'est pas top.
Quelqu'un aurait donc une liste plus détaillée ?
Merci !

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#16 Le 15/03/2012, à 08:54

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Essaie en tapant xev dans un terminal, puis tu appuies sur la touche que tu veux pour connaître son code.

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#17 Le 15/03/2012, à 12:12

Klintooo

Re : Mednafen et configuration des touches

Merci pour ta réponse aussi rapide, je connaissais pas la commande xev.
le code keysym donné pour "é" est 0xe9
et pour les guillemets " le code est 0x22
Ca me parait bizarre, m'enfin je testerais ca ce soir !

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#18 Le 15/03/2012, à 12:16

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Essaie de vérifier par rapport à une touche déjà définie. Je me demande si c'est pas le keycode qui est à prendre en compte, plutot.

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#19 Le 16/03/2012, à 14:41

Klintooo

Re : Mednafen et configuration des touches

Si effectivement c'est le keycode à prendre en compte, mais justement, je n'arrive pas à trouver leur code (pour toutes les touches comme é, §, è, à etc...)

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#20 Le 16/03/2012, à 14:56

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Ben avec xev, si je tape sur é, par exemple, j'ai ça :

KeyPress event, serial 41, synthetic NO, window 0x2e00001,
    root 0xb0, subw 0x0, time 4446039, (12,-11), root:(13,178),
    state 0x10, keycode 11 (keysym 0xe9, eacute), same_screen YES,
    XLookupString gives 2 bytes: (c3 a9) "é"
    XmbLookupString gives 2 bytes: (c3 a9) "é"
    XFilterEvent returns: False

Donc ce serait 11 pour le keycode.

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#21 Le 30/10/2012, à 09:34

Lenslarque

Re : Mednafen et configuration des touches

Bonjour à tous,

J’aurais aimé savoir si Il est possible de mapper un bouton du pad pour quitter l'émulateur ?
Si je comprends bien, si je change de pad il faut tout recommencer ensuite ? Il a l'air super comme ému mais pas vraiment conviviale ...

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#22 Le 30/10/2012, à 10:17

abelthorne

Re : Mednafen et configuration des touches

Lenslarque a écrit :

J’aurais aimé savoir si Il est possible de mapper un bouton du pad pour quitter l'émulateur ?

Je ne pense pas qu'il y ait ce genre d'option dans le panneau de config. La seule solution "évidente" que je vois est d'utiliser un soft pour mapper les boutons de ton pad à des touches du clavier (au niveau système, pas spécifiquement pour Mednafen) et de mapper une touche au raccourci pour quitter l'émulateur s'il y en a un (ctrl + Q, ctrl + W...).

Si je comprends bien, si je change de pad il faut tout recommencer ensuite ?

Oui. Pour contourner ça, il y a la même solution que ma proposition pour quitter : mapper les boutons de ton pad à des touches du clavier puis mapper ces touches du clavier aux boutons dans le fichier de config de Mednafen, comme si tu jouais au clavier (par exemple dans le fichier de config tu définis Z S Q D pour les directions, W et X pour les boutons A et B de la NES − idem pour les autres consoles, bien sûr) puis dans le soft de mappage des boutons au niveau système, tu définis les directions de ton pad à Z S Q D, les boutons que tu veux utiliser à W et X, etc.
Si tu changes de pad tu devras bien sûr le reparamétrer mais vie un soft indépendant plus pratique à utiliser que le fichier de config de Mednafen.

Pour ce qui est des softs qui permettent de mapper un pad à un clavier, il y a xjoypad (en ligne de commande uniquement − il n'est pas dans les dépôts, il faut peut-être le compiler à partir des sources), qjoypad (à un moment il était buggé et ne fonctionnait pas, je ne sais pas s'il fonctionne mieux maintenant), peut-être jstest-gtk (quoique j'ai l'impression qu'il permet de remapper les boutons d'un pad mais pas forcément des les associer aux touches d'un clavier)...

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#23 Le 30/10/2012, à 10:49

Lenslarque

Re : Mednafen et configuration des touches

Merci pour ta réponse détaillé, c'est pour une distrib de jeux donc ça ne le ferra pas vu que les modèles de pads changent tout le temps ...
Qjoypad demande beaucoup de dépendances qt (trop lourd pour un live cd), xjoypad n'existe plus et jstest-gtk ne semble pas faire l'affaire

Dommage que Mednafen n'ai pas une gestion plus classique des manettes

Dernière modification par Lenslarque (Le 30/10/2012, à 11:34)

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#24 Le 18/07/2016, à 21:01

guigui1810

Re : Mednafen et configuration des touches

bonjours,

le dernier message du post date de 2012 ca va le dépoussiéré un peu smile

je voudrai savoir si il est possible par exemple de jouer a 2 a tetris sur game boy meme en configurant les touche du 2eme joueur l emulateur semble pas supposé qu'il y a un 2eme joueur :s

merci a tous pour vos reponse

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#25 Le 18/07/2016, à 23:09

Elzen

Re : Mednafen et configuration des touches

Salut,

l'émulateur permet de configurer autant de périphs d'entrée que la console émulée en gérait.

Par exemple, pour la NES, tu as « nes.input.port1 » et « nes.input.port2 » (et toutes les options correspondantes pour régler les touches) (Bon, je doute que ce soit très pratique de jouer à deux sur le même clavier, mais avec une paire de manettes, ça marche bien, testé et approuvé).

En revanche, la GameBoy est, à la base, une console mono-joueur uniquement. Pour les quelques jeux à deux, ça se passait en branchant deux consoles l'une sur l'autre ; il faudrait donc ici probablement deux instances de Mednafen qui communiquent l'une avec l'autre. J'ignore si c'est possible, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.

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