Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2012, à 18:07

galeton

Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Bonjour,
Il m'est impossible de lancer Floppy. Jusqu'à présent, cela ne me posait pas de problème mais je dois récupérer des donnes sur d'anciennes disquettes.

Merci

Hors ligne

#2 Le 29/10/2012, à 21:11

Kooothor

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

flipper.jpg

Hors ligne

#3 Le 29/10/2012, à 21:21

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Salut galeton !
Il te faut peut-être installer des outils comme floppyd (Daemon for remote access to floppy drives) et fdutils (Linux floppy utilities).

sudo apt-get install floppyd fdutils

Puis redémarrer pour initialiser le démon floppyd.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2012, à 12:23

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Salut,
En fait les outils sont déjà installés. Par contre j'ai tout de même passé la commande via le terminal et j'ai obtenu ceci:
fdutils est déjà la plus récente version disponible.
floppyd est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  compiz-plugins-extra compiz-plugins-main hyphen-en-us
  liblaunchpad-integration-3.0-1 libreoffice-help-en-gb libreoffice-help-fr
  libreoffice-l10n-en-gb libreoffice-l10n-en-za libreoffice-l10n-fr
  mythes-en-us
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.

La dernière ligne est un peu confuse par rapport à : fdutils est déjà la plus récente version disponible.
                                                                                  floppyd est déjà la plus récente version disponible.

C'est tout ce que je peux donner comme infos.

Merci

Hors ligne

#5 Le 30/10/2012, à 14:03

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2012, à 15:23

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Salut Bishop,

J'ai bien lu ton lien et j'ai créé le fichier "monter_disquette" mais je ne saisis pas comment le mettre sur le lanceur même en passant par applications/personnalisation puisque le fichier n'est pas une application (si je comprends bien...)(suis-je clair?).

Merci

Hors ligne

#7 Le 30/10/2012, à 18:08

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Vu que sous Ubuntu 12.04 le clique droit ne propose plus l'interface Créer un lanceur... tu vas créer un script appelant cette interface.
1/ gnome-tweak-tool doit être installé; Si ce n'est pas le cas copie/colle dans un Terminal :

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

Entre ton mot de passe quand il est requis puis appuie sur Entrée.

Tapes advanced setting (gnome-tweak-tool) dans la zone de recherche du Dash.
Lance gnome-tweak-tool, clique sur Desktop et vérifie que "Have file manager handle the desktop" soit sur On (I).

1319736583.png


2/ Création d'un nautilus-script. Copie/colle dans un Terminal :

gedit ~/.gnome2/nautilus-scripts/Créer\ un\ lanceur

Appuie sur Entrée.

Copie/colle :

gnome-desktop-item-edit --create-new $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI

Enregistre et ferme.

Il faut que le fichier soit exécutable. Copie/colle ans un Terminal :

chmod +x ~/.gnome2/nautilus-scripts/Créer\ un\ lanceur

Appuie sur Entrée.


3/ Clique droit sur le Bureau ou à l'endroit où tu veux placer ton lanceur (Dossier personnel par exemple).
Scripts => clique sur Créer un lanceur.

1319736741.png


L'interface est lancée.

creer_un_lanceur.png


Et tu suis la suite de la procédure proposée dans la Doc. Si ça ne va pas tu le dis.

Dernière modification par bishop (Le 30/10/2012, à 19:55)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2012, à 18:37

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Je n'ai pas de Floppy pour essayer mais pour ubuntu 12.04 j'aurai testé le script de Sciensous.

1/ Création du script nommé Floppy dans ton Dossier personnel. Dans un Terminal :

cd && gedit Floppy

Copie/colle :

#!/bin/sh

#script de montage/démontage d'une disquette pour Ubuntu-Lucid

etat=$(udisks --show-info /dev/fd0 | grep "is mounted");

if echo $etat | grep 1;
then
#echo démontage;
umount /dev/fd0;
else
#echo essai de Montage;
udisks --mount /dev/fd0;
        # ajout d'un test supplémentaire par ar barzh paour
        # et testée sur ma version 11.10
    etat=$(udisks --show-info /dev/fd0 | grep "is mounted")
    if echo $etat | grep 1;
    then
                 #affichage du contenu si le montage a réussi
        nautilus /media/floppy0
    fi
fi

exit;

Enregistre et ferme.

Il faut que le fichier soit exécutable :

cd && chmod +x Floppy

2/ Tu lance l'interface Créer un Lanceur (clique droit => Scripts) et tu remplis les cases :
Nom : Montage du Floppy
Commande : (tu cliques sur Parcourir... puis dans le navigateur de fichier tu sélectionnes le Fichier Floppy qui se trouve dans ton Dossier personnel)
Commentaire : (ce que tu veux ou rien)


Pour l'icône...
Tu peux télécharger un icône floppy, le placer dans ton Dossier personnel (dans un dossier icons par exemple).
Tu cliques sur l'icône de l'interface et tu sélectionnes l'icône Floppy dans le  navigateur de fichier.

Et tu fermes. Ton lanceur est prêt.

Dernière modification par bishop (Le 30/10/2012, à 18:47)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2012, à 19:08

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

J'ai suivi la procédure mais après 'créer le lanceur', l'interface ne s'est pas lancée. Cela étant, je ne crois pas que c'est un rapport -mais je suis une bille(!)-, j'ai trouvé 'tweak-tool' pas 'advanced setting (gnome-tweak-tool)'.

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 30/10/2012, à 19:22

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Si tu parles du poste #7 je viens de réessayer la procédure et ça fonctionne. Donc si tu as suivi la procédure pas à pas il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Note que les commandes proposées doivent être lancées dans un Terminal. J'ai ajouté cette note dans la procédure au cas où...


Quelle distribution utilises-tu ?
C'est bien Ubuntu Precise 12.04 avec Gnome 3 et Unity ?


Ajout :  advanced setting et gnome-tweak-tool c'est la même chose.

Dernière modification par bishop (Le 30/10/2012, à 19:24)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2012, à 19:57

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

En fait, j'avais essayé la procédure proposée à 17h08. Je viens d'essayer celle de 17h 37. Mais dans les deux cas, l'interface lanceur ne se lance pas sur le bureau... Je reste perplexe... Par ailleurs, comment puis-je placer le lanceur dans le dossier personnel?

Hors ligne

#12 Le 30/10/2012, à 20:10

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

J'ai omis de préciser que je suis sur Ubuntu 12.10.

Hors ligne

#13 Le 30/10/2012, à 22:58

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

galeton écrit :
J'ai omis de préciser que je suis sur Ubuntu 12.10.

La procédure que j'ai indiqué et testé est justement sous Ubuntu 12.10.

Est-ce que quand tu fais un clique droit tu as Scripts > Créer un lanceur ?


Si tu as Scripts dans le clique droit clique sur > Ouvrir le dossier de scripts (tout en bas).
Fait un clique droit sur le fichier Créer un lanceur, dans la fenêtre tu vas dans Propriétés > Permissions et tu regardes si Exécution : Autoriser l'exécution du fichier comme un programme est bien coché.


Tu peux aussi éditer le fichier et voir si la ligne :

gnome-desktop-item-edit --create-new $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI

a bien été copiée.

Dernière modification par bishop (Le 30/10/2012, à 23:04)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 31/10/2012, à 09:59

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Bonjour,
mon erreur tenait au fait que j'allais dans 'créer un lanceur' au lieu de 'ouvrir dossier scripts'. Cela étant, je ne vois comment "effectuer un clic droit dans la barre du tableau de bord en haut de l'écran" pour « Ajouter au tableau de bord… ». Je suppose que je dois passer par le "dash" mais c'est tout...

Merci

Hors ligne

#15 Le 31/10/2012, à 11:43

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Bonjour,
en reprenant plus posément les choses, je constate que je peux enregistrer sous Floppy donc cela fonctionne -SUPER!- mais quand je suis les indications pour créer un nouveau lanceur, j'avoue que je suis un peu perdu. Donc, Floppy fonctionne bien mais comme il n'est pas dans le lanceur je ne peux pas l'ouvrir - ZUT! D'autre part, par erreur j'ai supprimé du lanceur le Volume usb -REZUT!
Bref,  je n'y comprends rien! Le processus à suivre pour mettre un lanceur dans le tableau de bord est bien compliqué pour un usager lambda (pourtant depuis 12 ans sous Linux donc depuis que j'ai un ordinateur).
Précision (si elle peut être utile) je suis sous gnome 2.

Merci pour ta patience

Hors ligne

#16 Le 31/10/2012, à 12:16

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

galeton écrit :
Bonjour,
mon erreur tenait au fait que j'allais dans 'créer un lanceur' au lieu de 'ouvrir dossier scripts'. Cela étant, je ne vois comment "effectuer un clic droit dans la barre du tableau de bord en haut de l'écran" pour « Ajouter au tableau de bord… ». Je suppose que je dois passer par le "dash" mais c'est tout...

Merci

J'ai l'impression de ne pas me faire comprendre quand je te donne des informations. Je dois certainement mal expliquer les choses.
Si je te demande d'aller dans le dossier de scripts c'est pour faire des vérifications.
Maintenant si tu veux lancer l'interface "Créer un lanceur" il suffit que tu fasses un clique droit sur le Tableau de bord par exemple et que tu te cliques sur Scripts > Créer un lanceur. Cela créé un lanceur à l'endroit où tu as fait ton clique droit pas dans le tableau de bord.

Si ça ne marche pas je ne peux plus t'aider. La procédure fonctionne sur ma distrib et je ne comprends pas qu'elle ne fonctionne pas sur la tienne.

Regarde de ce coté. Il y a un outil graphique qui permet de créer des lanceurs sous Precise (je l'utilise pour créer des .desktop et cet outil fonctionne sans problème. Voir Arronax. Il y a un paquet DEB (arronax_0.03_all.deb) en bas de page.
Tu as juste à remplir Title et Commande et mettre un icône si ça te dit. Mais ça ne te mettra pas le lanceur dans le Tableau de bord.

Dernière modification par bishop (Le 31/10/2012, à 12:19)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 31/10/2012, à 13:11

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Bon,
J'ai beau cliquer droit sur le tableau de bord rien ne se passe. Si je clique droit sur le bureau, l'icône  'Scripts > Créer un lanceur' apparaît mais j'ai beau cliquer droit/gauche l'interface ne se lance pas. Donc, voilà.... Pour Arronax -jamais utilisé de paquet- qu'est-ce que titre et commande?
Je pense que tu es très clair mais moi un peu confus (exemple : pour usb, il me suffisait de redémarrer.. honte à moi!).
Merci

Hors ligne

#18 Le 31/10/2012, à 13:42

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

galeton écrit :
Si je clique droit sur le bureau, l'icône  'Scripts > Créer un lanceur' apparaît mais j'ai beau cliquer droit/gauche l'interface ne se lance pas.

Il faut cliquer (droit) sur "Créer un lanceur" pour que l'interface se lance. Cherche pas dans le Tableau de bord car ça ne marche pas... ce n'est pas fait pour cela.


Pour Arronax copie/colle dans un Terminal (1 seule ligne de commande) :

cd && wget -q http://www.florian-diesch.de/software/arronax/dist/arronax_0.03_all.deb && sudo dpkg -i arronax_0.03_all.deb && sudo apt-get install -f

Appuie sur l'Entrée de ton clavier, entre ton mot de passe quand il est requis puis appuie de nouveau sur Entrée.
Pour lancer Arronax tape arronax dans la zone de recherche du Dash.


Pour créer ton lanceur tu remplis les cases d' Arronax comme suit :
Title : Floppy
Commande : (tu cliques sur Parcourir... puis dans le navigateur de fichier tu sélectionnes le fichier que tu as créé)
Commentaire : (ce que tu veux ou rien)

Pour l'icône...
Tu peux télécharger un icône floppy, le placer dans ton Dossier personnel (dans un dossier icons par exemple).
Tu cliques sur l'icône de l'interface et tu sélectionnes l'icône Floppy dans le  navigateur de fichier.

Pour enregistrer tu cliques sur le troisième icône en haut à gauche : Save to application starter.
Un navigateur de fichier s'ouvre, tu peux changer le nom du fichier .desktop et tu enregistres dans ton dossier personnel par exemple.
Pour lancer le programme du floppy tu double-cliques sur le lanceur.

Dernière modification par bishop (Le 31/10/2012, à 13:53)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#19 Le 01/11/2012, à 07:02

galeton

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

Bonjour,

J'ai appliqué la procédure et Floppy s'ouvre et ÇA FONCTIONNE. Bravo & merci pour ta patience et ton efficacité.
Reste en suspens le fait que je ne peux pas créer de lanceur en cliquant droit mais bon je ne vais pas en créer tous les jours...

MERCI

Galeton

Hors ligne

#20 Le 01/11/2012, à 11:37

bishop

Re : Impossible lancer Floppy sous ubuntu 12.10

galeton écrit :
Reste en suspens le fait que je ne peux pas créer de lanceur en cliquant droit mais bon je ne vais pas en créer tous les jours...

Je viens de faire une recherche "ubuntu + creer un lanceur"

J'ai vu sur Clapico's Blog "Un clic droit pour créer lanceurs et raccourcis sur le bureau d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot" qu'il fallait installer gnome-panel.
Peut être gnome-panel n'est pas installé sur ta distribution et que ça ne fonctionne pas pour cette raison.


Installation de gnome-panel. Dans un Terminal :

sudo apt-get install gnome-panel

Entrée => MdP => Entrée.

Dernière modification par bishop (Le 01/11/2012, à 11:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne