Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2012, à 12:55

Vass

[résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Bonjour à tous.

Mon ancien portable défunt, j'ai acheté hier un ASUS EEEPC seashell modèle R051CX, installé avec Ubuntu 12.04.

Je rentre, lance l'ordinateur, à l'allumage l'installation se finalise avec configuration du mot de passe, clavier, langue, enfin tout le toutim habituel...
Tout fonctionne bien, webcam, wifi...

Je décide alors de jeter un coup d'oeil aux partitions via gparted :
- SDA1 : une partition nommée PQSERVICE en fat 32, en "hidden", qui occupe 1,7 GO. J'imagine que c'est une partition de type recovery.
- SDA3 : une swap de 2 GO, soit égale à la mémoire vive.
- SDA2 : une racine / en ext 4 avec le boot, qui occupe tout le reste du disque dur, soit plus de 315 GO.

Donc ma surprise : pas de partition /home.
Etant donné que j'ai toujours installé des ubuntu avec un /home par sécurité, je me pose la question...

Selon vous, est-il utile de procéder à une réinstall juste pour créer un /home ?
Ou, étant donné que tout fonctionne bien, je laisse comme ça, et advienne que pourra lors des mises à niveau ?
Je précise que via gparted, je ne parviens pas à modifier, redimensionner la partition racine.

Désolé pour la longueur du post, mais j'aime être précis !
Merci d'avance smile

Dernière modification par Vass (Le 30/10/2012, à 21:51)


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 30/10/2012, à 13:08

gigiair

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Tu peux retailler ta partition linux et créer une partition pour y placer ton /home.
Il faudra modifier le fstab et copier l'ancien contenu sur la nouvelle partition.
C'est à faire avec une clé USB live, le dd ne doit pas être monté.
Si tu n'es pas habitué à ce genre de manip, il vaut mieux te faire guider. On doit pouvoir trouver de l'aide sur le web.

Dernière modification par gigiair (Le 30/10/2012, à 13:09)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2012, à 13:19

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

J'ai justement préparé hier soir une clé usb live au cas où...
Le redimensionnement, ce sera à faire en mode console ?


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 30/10/2012, à 13:42

compte supprimé

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Tu ne peux pas toucher aux partitions en fonctionnement. Que tu démarres en mode rescue ou pas, ta partition / est utilisée (puisque le système est là-dessus). Donc tu ne pourras pas y toucher...
La solution, c'est de démarrer sur un liveCD (ou liveUSB, peu importe). Dans ce cas, le système en fonctionnement est celui du cd et ton disque dur n'est pas utilisé. Là, tu pourras bidouiller les partitions du disque dur.

Cela dit, il y a un truc un peu bizarre sur ton disque :

SDA1 : une partition nommée PQSERVICE en fat 32, en "hidden", qui occupe 1,7 GO. J'imagine que c'est une partition de type recovery.

Ce genre de chose n'existe pas, à ma connaissance, pour linux. C'est plutôt du windows...

Ça ne pose pas de problème, mais ça consomme une partition primaire (à mon avis pour rien). Si jamais tu comptais installer windows, il te faudra impérativement une partition primaire. Et si tu fais un /home, il va consommer la quatrième disponible (puisque tu en as déjà 3 de prises). Autant y penser tout de suite, tant qu'il n'y a encore à peu près rien sur le disque (<=> on peut encore bidouiller comme on veut, y compris tout ré-installer, le cas échéant)...

#5 Le 30/10/2012, à 13:54

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

En fait c'est con mais j'aurais du y penser avant. Je boote sur le disque donc je ne peux modifier les partitions... C'est vrai que c'est logique.
Si je boote sur le live usb pour trifouiller dans gparted, je ne pourrais pas étendre le sda2 pour faire une partition secondaire pour le /home? Ca m'éviterait de bouffer une partition primaire...
Autre chose, j'imagine que je devrais déplacer mon dossier personnel vers le /home une fois la partition créée ?


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 30/10/2012, à 14:29

gigiair

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Si tu veux récupérer ton ancien /home, il faut, sous live USB, monter ton ancien et ton nouveau, et transférer tout le contenu de l'ancien sur le nouveau.
Ensuite, tu modifie ton fstab, puis tu reboote.
Si ta clé USB le permet, tu peux tout faire en mode graphique gparted c'est quand même plus convivial que parted. Après, le montage et la copie, c'est plus simple AMHA en mode texte.
La modification du fstab, c'est égal. Affaire de religion. nano ou vi, ça va très bien.

Une curiosité sur les eeepc équipés Ubuntu : si tu passe un coup de testdisk assez prolongé, tu vois réapparaître les deux partitions de l'OS «natif». Il doit être possible de le restaurer. Je ne l'ai jamais fait car c'est guère honnête.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2012, à 14:32

mloupiot

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Bonjour,

Vass a écrit :

Autre chose, j'imagine que je devrais déplacer mon dossier personnel vers le /home une fois la partition créée ?

Tu imagines bien : tu trouveras la démarche pour ce faire ici : [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home[/doc]. Si tu suis le tuto pas à pas, ça doit se passer sans problème ; une sauvegarde de tes données avant la manip est bien sûr indispensable …

Hors ligne

#8 Le 30/10/2012, à 14:39

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Etant donné que le pc est neuf et que je n'y ai mis aucune donnée, pas de risque. je suivrai le tuto dès que j'ai un peu de temps. Je vais déjà me mettre à le lire !
Merci smile


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 30/10/2012, à 14:50

compte supprimé

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Tu peux réduire sda2 ( / ) et fabriquer une partition dans l'espace vide ainsi obtenu. Mais ce sera forcément une primaire ou une étendue qui n'est qu'une primaire un peu particulière, puisqu'elle ne sert que de conteneur à partitions logiques.
Donc tes 4 primaires possibles seront prises. Sauf si...

Si tu veux garder un minimum de souplesse, je te conseille de créer une partition étendue et là-dedans une logique pour /home.
Comme tu en es à l'installation, je te conseille même de supprimer la swap actuelle et de la recréer, elle aussi, dans la partition étendue. Evidemment, c'est un peu plus compliqué (à peine). Mais à la sortie, tu te retrouveras avec ça :

1) la sda1 dont on peut se demander à quoi elle sert
2) la racine sur sda2
3) une étendue (notée sda3 je pense, mais peut-être sda4, faut voir...)
4) dans l'étendue, une logique swap et une logique /home

Avec ça tu utilises 3 primaires dont l'étendue. Tu peux donc fabriquer une quatrième primaire si nécessaire (windows !).
Et d'autre part, si tu veux installer un autre linux (ou si tu as besoin d'une partition pour autre chose), tu pourras toujours réduire /home et crée une logique pour ça (donc dans l'étendue, qui peut en contenir une bonne quinzaine, si je ne m'abuse)...

Diminuer /, supprimer la swap, créer une étendue, puis là-dedans une swap (logique) et une ext4 (logique) pour /home, ça va à peu près tout seul avec gparted.

Ensuite, évidemment, il faut indiquer au système installé de prendre tout ça en compte. Donc il faut déjà déplacer ce qu'il y a dans le /home actuel sur la nouvelle partition /home.

Et pour ce faire, il faut commencer par monter :
1) la partition sda2 qui contient le /home actuel
2) la partition sda5 (peut-être sda6, si tu as d'abord crée la nouvelle swap, ça n'a aucune importance, le tout c'est de prendre la ext4 destinée à /home)

sudo mkdir /mnt/racine  <-- création d'un point de montage pour /
sudo mount /dev/sda2 /mnt/racine  <-- montage de / (sda2)
sudo mkdir /mnt/home <-- création d'un point de montage pour la partition destinée à /home
sudo mount /dev/sda5 /mnt/home <-- montage de la partition

Si tu regardes dans /mnt/racine tu verras l'arborescence habituelle du système installé, dont un répertoire /home. On va donc simplement déplacer ce qu'il y a dans ce répertoire et le mettre sur la partition qui sera le nouveau /home

sudo mv /mnt/racine/home/* /mnt/home/

Dernières opérations : indiquer au système installé la nouvelle configuration. Ça se fait dans /etc/fstab
Il faut d'abord chercher les UUID des nouvelles partitions, donc sda5 et sda6

ls -la /dev/disk/by-uuid

Ensuite éditer /etc/fstab

gksudo gedit /mnt/racine/etc/fstab

Normalement tu as quelque chose comme ça :

# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=b7bd888e-81b2-48ae-b707-767530927862 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=b664436c-46df-4a66-a189-493f0f7a239e none swap sw 0 0

Il faut ajouter une ligne pour indiquer le montage de /home et d'autre part corriger l'UUID de la swap
Et ça devrait donner ça :

# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=b7bd888e-81b2-48ae-b707-767530927862 / ext4 errors=remount-ro 0 1
#ligne ajoutée pour le montage de /home :
UUID=uuid_de_home /home ext4 defaults 0 2
# correction de l'uuid de la swap
UUID=uuid_nouvelle_swap none swap sw 0 0

Tu enregistres et tu redémarres... avec un /home séparé...

#10 Le 30/10/2012, à 14:53

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

En fait, du fait que le pc est encore absolument vierge de toute donnée personnelle, je me demande si une réinstall pure et simple ne serait pas la solution la plus facile... Je pourrais ainsi établir ma table de partition assez simplement.
Qu'en pensez-vous ?


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 30/10/2012, à 15:06

compte supprimé

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

En même temps, bidouiller un peu ça permet d'apprendre... Et comme c'est sans risque, puisque tu peux effectivement ré-installer, autant en profiter...

(ce qui m'intrigue, c'est cette partition sda1 : elle sort d'où ?).

Dernière modification par faustus (Le 30/10/2012, à 15:07)

#12 Le 30/10/2012, à 15:28

gigiair

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

@faustus
La partition /dev/sda1 contient l'installateur Ubuntu. Utile en cas de problème, dans le menu Grub, on peut lancer
"Restore Ubuntu 12.04 to factory state"
C'est utile, car si ce pc est comme le x101ch, le pilote de la  carte vidéo n'est pas libre, et n'est pas dans les dépôts officiels.
Paraît qu'il le sera avec un noyau 3.5, mais je n'ai pas vérifié.

Dernière modification par gigiair (Le 30/10/2012, à 15:38)


--
JJR.

Hors ligne

#13 Le 30/10/2012, à 15:32

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Donc une réinstall n'est pas forcément conseillée du fait du pilote vidéo ?
Dommage, je viens de perdre le son après une tentative de bidouillage pour tuxguitar... Une réinstall propre serait pas si mal...


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 30/10/2012, à 15:33

gigiair

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Vass a écrit :

En fait, du fait que le pc est encore absolument vierge de toute donnée personnelle, je me demande si une réinstall pure et simple ne serait pas la solution la plus facile... Je pourrais ainsi établir ma table de partition assez simplement.
Qu'en pensez-vous ?

L'installateur, si c'est le même que celui de l'eeepc x101ch ne te laisse pas cette possibilité, pour autant que je me souvienne.
C'est quand même un peu bestial de faire une réinstall juste pour ça.

Dernière modification par gigiair (Le 30/10/2012, à 15:36)


--
JJR.

Hors ligne

#15 Le 30/10/2012, à 21:51

Vass

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Bon ben j'ai choisi la solution de facilité... J'ai booté sur live usb et réinstallé, en conservant la partition recovery. J'ai donc pu trifouiller mes partitions comme je voulais et créé mon /home en partition étendué.
Tout fonctionne nickel, le driver proprio pour le chipset graphique s'est bien installé.
Merci tout de même pour vos conseils, je les aurais suivis si j'avais déjà eu des données à sauver sur ce pc.

J'édite donc en résolu


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 31/10/2012, à 12:33

Babdu89

Re : [résolu] Partition /home ? (Asus EEEPC)

Bonjour...
Si je peux me permettre...
faustus a dit;

Et d'autre part, si tu veux installer un autre linux (ou si tu as besoin d'une partition pour autre chose), tu pourras toujours réduire /home et crée une logique pour ça (donc dans l'étendue, qui peut en contenir une bonne quinzaine, si je ne m'abuse)...

Oui, même plus ... Voir ceci ,un de mes hdd de tests ...

1351679442.png

Il reste encore 170 Go non alloués dans la partition étendue pour faire d'autres partitions logiques ,pour les prochains tests ...

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne