Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2012, à 17:27

mayou34

mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Bonjour,

je viens d'installer ubuntu 12.04 sur un ordinateur qui avait avant windows 7.

Je suis pas encore très expérimentée mais je suis allée voir dans les paramètres et le mode avion reste bloqué.
Quand je tape : gksudo gnome-terminal
il me met ensuite root@jean:/home/jean#
je tape : iwconfig wlanO txpower on iwconfig wlanO
et il met : Error for wireless request "Set Tx Power" (8B27) :
GET failed on device wlanO ; No such device.

Tout ce que j'ai essayé avant ne marchait pas parce qu'il ne me laissait pas taper le mot de passe.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Hors ligne

#2 Le 26/10/2012, à 17:39

Maisondouf

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

mayou34 a écrit :

Tout ce que j'ai essayé avant ne marchait pas parce qu'il ne me laissait pas taper le mot de passe.

Si c'est parce qu'il n'affiche rien quand tu tapes, c'est normal.
Sous linux (terminal), il n'y a pas d'écho des caractères lorsque on saisie un mot de passe.

Quand tu parles de 'mode avion', c'est la case 'activer le réseau sans-fil' ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2012, à 17:43

mayou34

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

En fait quand je vais dans les paramètres, à réseau sans fil, le mode avion est activé. Quand je le désactive je ne peux quand même pas activer le réseau et si je ferme la fenêtre, quand je retourne dessus le mode avion est toujours activé.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2012, à 20:22

ssdg

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

c'est bien wlan0 (avec un zéro) que tu tappe?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 12:35

mayou34

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Ah non je l'écrivais avec un O. Merci.
Mais du coup il m'écrit :
wlan0       IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any
                Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off
                Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
                Encryption key:off
                Power Management:on

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 23:45

ssdg

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Dans ta commande du début, il manque aussi un ";" [point virgule] avant le second iwconfig.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2012, à 17:01

Kenzo0

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

J' ai exactement le même problème, des solutions ?

Hors ligne

#8 Le 31/10/2012, à 06:27

AlexandreP

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

mayou34 a écrit :

Je suis pas encore très expérimentée mais je suis allée voir dans les paramètres et le mode avion reste bloqué.

Salut,

Lorsque le mode avion est activé, la (ou les) cartes sans fil (WiFi, Bluetooth, GPS, WiMAX...) sont désactivées. Puis, lorsque le mode avion est désactivé, ces cartes sans fil doivent normalement s'activer à nouveau. Parfois, ce n'est pas le cas: le blocage demeure, et les cartes ne peuvent être activées. Ce qu'il faut faire est désactiver le blocage pour la ou les cartes sans fil.

Pour ce faire, le plus simple est d'exécuter la commande suivante dans un terminal:

sudo rfkill unblock all

Cette commande débloque toutes les cartes sans fil (all). Il est possible de ne débloquer que certains types de cartes; le manuel de rfkill donne davantage de renseignement à ce sujet.

Une fois la ou les cartes débloquées, elles pourront être à nouveau utilisées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2012, à 16:58

mayou34

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Quand je mets le point virgule avant le 2e iwconfig ça ne change rien il me met toujours le message d'erreur :s.

J'ai essayé le "sudo rfkill unblock all" il me demande ensuite mon mot de passe et quand je le tape ça ne change rien

Hors ligne

#10 Le 09/11/2012, à 15:30

ace33185

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

j'ai le même problème,j'ai essayer les deux commande proposé mais le mode avion reste bloqué

Hors ligne

#11 Le 30/12/2012, à 17:05

Kryder

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

bonjour, j'ai le même problème j'ai déja essayer "sudo rfkill unblock all" mais le mode avion reste activé.

Dernière modification par Kryder (Le 30/12/2012, à 17:20)

Hors ligne

#12 Le 30/12/2012, à 17:11

Maisondouf

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Faut attendre que l'avion atterrisse... lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 30/12/2012, à 17:28

Kryder

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Non mais sérieux sa m'embête la j'ai déjà éssayer plusieurs truc et sa ne fonctionne pas le "sudo rfkill list" me renvoie toujours.
0: phy0: Wireless LAN
              Soft blocked:no
              Hard blocked: yes
je veux que le "soft blocked" passe de no à yes.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2012, à 17:38

Maisondouf

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Excuse moi, j'ai craqué.
Ça fait 40 minutes que j'active et je désactive le mode avion sur mon netbook en essayant de trouver un fichier qui change dans /sys/devices/.... etc etc, et je trouve pas.

Mais franchement je découvre qu'il y a un mode avion et c'est sûrement pas un truc d'origine Gnome car le bouton il l'ont mis dans la barre de titre...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 30/12/2012, à 18:24

Kryder

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Toi au moins tu arrives a le désactivé mais le mien il ne se désactive pas. Et oui j'ai été sur Ubuntu 10.04, 10.10, 11.04, et maintenant que je suis sur 11.10 c'est la première fois que j'entend parler de mode avion et que j'ai se problème à par sur mon smartphone je n'avais jamais entendu parler de ça.

Hors ligne

#16 Le 30/12/2012, à 18:35

Kryder

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

J'ai une question et j'ai besoin d'une réponse au plus vite : normalement si je fait en sorte que ça :
0: phy0: Wireless LAN
              Soft blocked:no
              Hard blocked: yes   
devienne ça:
                    0: phy0: Wireless LAN
              Soft blocked:yes
              Hard blocked: yes
le mode avion pourrais être désactivé ?

Hors ligne

#17 Le 30/12/2012, à 19:40

Kryder

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Je pense avoir trouver quoi faire mais le problème c'est que sa ne reste pas:
je fait "rfkill list" il renvoie :
0: dell-wifi: Wireless LAN
                 Soft blocked: yes
                 Hard blocked: yes
0: phy0: Wireless LAN
              Soft blocked:no
              Hard blocked: yes

Après je fait "sudo rfkill block wlan" et juste après je refais "rfkill list" là il renvois:
0: dell-wifi: Wireless LAN
                 Soft blocked: yes
                 Hard blocked: yes
0: phy0: Wireless LAN
              Soft blocked:yes
              Hard blocked: yes

Mais quand je redémarre tout revient comme au début et je ne peut toujours pas désactiver le mode avion et donc je ne peut toujours pas activé le réseau sans fil.

Hors ligne

#18 Le 02/01/2013, à 18:49

ssdg

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Kyder > Yes veut dire que c'est bloqué. Ce qui veut dire que sur ta machine tu as un petit interrupteur (ou une combinaison de touches) que tu as faite et qu'il faut refaire avant de relancer rfkill -l pour qu'il passe le hard-blocked à "no" (non bloqué)

Ensuite, les commande rfkill te permettront de déverouiller la partie "soft".


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#19 Le 11/02/2013, à 03:39

AlexandreP

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Exact: comme le mentionne Ssdg, lorsque la valeur est à yes, cela signifie que le blocage est actif.

Soft blocked: c'est un blocage logiciel. Lorsque c'est à yes, un logiciel ou un paramètre système d'Ubuntu bloque l'accès logiciellement aux puces radio-émettrices.
Hard blocked: c'est un blocage matériel. Lorsque c'est à yes, un élément matériel (interrupteur physique sur la machine, bouton sur la carte, combinaison de touches au clavier, paramètre du BIOS...) bloque l'accès physiquement aux puces radio-émettrices.



Petit exemple avec mon propre ordinateur: mon PC dispose d'une carte WiFi intégrée et d'une carte Bluetooth intégrée -- soit 2 cartes radio-émettrices. Mais mon PC ne dispose physiquement que d'un seul interrupteur physique pour bloquer les communications radio; positionner l'interrupteur à "OFF" désactive physiquement toutes les cartes, qu'elles soient WiFi ou Bluetooth.

Exemple 1: je positionne l'interrupteur physique de mon ordinateur à "OFF".

alexandrep@mon_ordinateur:~$ sudo rfkill list
0: sony-wifi: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes
1: sony-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes
2: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes

Résultat: il n'y a aucun blocage logiciel à l'utilisation des cartes (Soft block: no), mais il y a un blocage matériel (Hard blocked: yes).


Exemple 2: je souhaite désactiver seulement la carte Bluetooth. Avec mon matériel, impossible de le faire avec des interrupteurs physiques, car je n'ai qu'un seul interrupteur qui bloque toutes les cartes radio-émettrices. Donc, je choisirai de mettre en place un blocage physique. J'active l'interrupteur physique en position "ON".

alexandrep@mon_ordinateur:~$ sudo rfkill list
0: sony-wifi: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: sony-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

J'exécute la commande de blocage logiciel pour bloquer uniquement la carte Bluetooth.

alexandrep@mon_ordinateur:~$ sudo rfkill block 1

Résultat:

alexandrep@mon_ordinateur:~$ sudo rfkill list
0: sony-wifi: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: sony-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
2: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Aucune carte n'est physiquement bloquée (Hard block: no). La carte Wifi n'est pas bloquée logiciellement (Soft block: no). La carte Bluetooth est bloquée logiciellement (Soft block: yes).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 21/02/2013, à 23:28

TehCapi

Re : mode avion impossible à enlever sur ubuntu 12.04

Bonjour,
j'ai un peu près le même problème mais en un peu moins chiant :
Mon PC démarre en mode avion. Quand je fais :

rfkill list

j'apprends que c'est un blocage physique... J'enlève le mode avion dans le paramètre réseau et la surprise ça lève le blocage physique.
Mon interrupteur pour le wifi refonctionne ( fn + touche). D'ailleurs quand je désactive ensuite ma connexion, c'est écrit blocage physique et logiciel.
Si quelqu'un a une idée, jore un petit script pour forcer à désactiver le mode avion au démarrage ça serait cool!
merci d'avance!

Hors ligne