Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 14:49

pierre5933

installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

LA SITUATION


j'ai fait l'aquisintion du Hp pavilion p6 2218 ef , AVEC UN DISQUE DUR 1 To

Mon Objectif installé à coté de windows 7 Kubuntu ( je préfère kde) mais aménager à ma façon les partitions pour laisser à windows peu de place puis une partition / et une home conséquentes et une petite place pour deux futures partitions pour un deuxième os ( une racine et un Home)

situation présente

je l'ai seulement démarré et donné quelques infos pour initier windows 7. J'ai ensuite cherché  à essayer un live cd et aucun F* entre autre  n' a fonctionné et entre autre F 10 et F11

seul en faisant esc  j'ai fait apparaitre un menu qui m'a permis de sélectionner le lecteur de dvd . Le live cd a fonctionné.

je n'ai pas reconnu le terminal bios

un truc , batard, et l'instruction "démarrer depuis le cd rom n'est pas conservée".

J'ai fait quelques observations hors connexion et il me semble avoir constaté la présence de déjà trois ou 4 partitions...

Le Pc est au placard et je me renseigne, pour éviter la casse, avant de démarrer l'iréversible.

Des Forums que j'ai lu j'en déduis que mon pc est PROBABLEMENT en mode efi et pour le moins que Win7 est installé ainsi

du forum

http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … n_mode_efi

Mon Problème
j'ai retenu que si mon pc est comme je l'imagine et j'ai noté qu'en lançant le live cd je pourrais le savoir ( les forums qui traitent le sujet)

je peux faire le choix de
"installer à coté de windows " et tout se passera sans que je puisse intervenir, il n' y a aucun autre conseil

ou AUTRE CHOSE

et c'est autre chose qui m'intéresse. Car je veux pouvoir créer et modifier les partitions racines et home pour Kubuntu (2) et 2 autres pour le futur.

EST Possible , ai-je bien compris??

enfin deux autres questions

première question ::quand je lancerai le live d est-ce que le menu, qui ne semble pas du bios , qui me permet de lancer le live est une bonne solution pour faire tourner le live et aller à l'instal ou  dois je essayer d'aller bricoler le Bios que je n'ai pas su lancer pour le moment

Deuxième question , il me semble que dans la page où je peux saisir le mode d'instalation  il y a, (sur ce que je connais )  en bas le choix de la position de grub sda ou sda1 etc . qu'en est il de grub et du menu qui devrait apariatre..Existe -t-il encore et quel choix ? Dans tous les Forums que j'ai rien lu sur le sujet.


J'espère avoir bien exprimé le sujet, et attends la réponse des Experts

MERCI

Pierre

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 18:46

men-go

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Bonsoir,

Le BIOS (Basic Input/Ouput System) est l'ensemble de modules qui, en gros, vérifie l'état de la machine à la mise sous tension et essaie de charger un système d'exploitation à partir d'une unité d'entrée/sortie (Disque dur, clé USB, CD, DVD...). Dès que le BIOS a passé la main au module de chargement du live CD par exemple, on n'est plus dans le BIOS. L'accès au BIOS est différent en fonction des machines. Il faut appuyer sur une touche du clavier à la mise sous tension (ESC ou PF1 ou PF2 ou PF10 ...).

Le système qui se trouve sur le live CD contient l'application "Editeur de partitions GParted" qui permet d'une part de visualiser les partitions des différents "équivalents disques" connectés mais aussi bien évidemment de les manipuler (création, suppression, modification de taille, changement de format...). Il vaut mieux donc préparer le disque avec GParted avant de lancer l'installation.  Effectivement, le disque étant préparé, il faut choisir "Autre chose" pour continuer l'install.

Normalement GRUB se place sur le disque sur lequel on veut installer UBUNTU donc souvent sur /dev/sda. Mais comme GRUB peut charger un système d'un autre disque que celui sur lequel on a booté on peut le placer là où ça arrange. Pour en revenir au BIOS, lorsqu'on boote sur un volume sur lequel on a installé Ubuntu, le BIOS charge GRUB, puis ce dernier charge le système qu'on a choisi dans le menu.

Cordialement,
                                  men-go

Hors ligne

#3 Le 23/10/2012, à 15:30

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Merci,

Mais je pense que votre réponse est pour les Pc "anciens"

Je cherche des infos par rapport au cas spécifique de Bios-UEFI

Merci

Hors ligne

#4 Le 24/10/2012, à 12:52

men-go

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de "tripoter" l'UEFI. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Ceci étant, je pense qu'en lançant GParted (qui normalement supporte l'UEFI) du live CD on doit pouvoir s'assurer si on est en UEFI ou non. Il se peut qu'on puisse faire les tests sur une clé USB de 16Go. C'est évidemment moins violent qu'un disque dur, mais on ne casse rien, elle pourra servir après les tests et on peut apprendre beaucoup de choses pour moins de 10€ (le système sur lequel je te réponds est un Quantal sur clé USB, installé en BTRFS).

Cordialement,

                   men-go

Hors ligne

#5 Le 24/10/2012, à 13:40

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

La chose très importante est de savoir si Windows 7 a été préinstallé en mode EFI. Je te prie de faire ce que propose Tsintao dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181
et de poster ici le résultat que tu obtiens

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 21:26

men-go

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Re,

Je viens de tester (un peu) l'organisation de disques avec GPT (GUID Partition Table) en créant avec GParted ce type de table des partitions sur une clé USB 16 Go. Ce qui est remarquable:

- Ubuntu (11.04, 12.04 et 12.10) ne voit aucune différence avec une partition "classique"
- On ne peut évidemment pas y installer GRUB (je n'ai pas l'UEFI), mais on peut toujours booter sur cette clé à partir d'un GRUB extérieur (d'un autre disque)
- Si on coche "Informations sur le périphérique" dans le menu "Affichage" GParted indique "Table de partitions: gpt" à comparer avec "Table de partitions: msdos" pour les organisations "classiques"
- On voit aussi la différence en dumpant le premier secteur de chaque disque: sudo dd if=/dev/sd[@] bs=512 count=1 | hexdump -C
- Une autre indication, lorsqu'on crée une partition sur un disque GPT, le choix "Partition étendue" n'est plus possible (avec un potentiel de 128 partitions au minimum ce choix n'est plus d'actualité).

En conclusion, l'avenir c'est l'UEFI avec des disques GPT. Si on décide d'une cohabitation Windows/Ubuntu que ce soit EFI ou BIOS, la façon de mettre en oeuvre ne change pas. Le choix se portera effectivement sur un Ubuntu plus ou moins compatible UEFI. Et je continue à penser que "se faire la main" avec une clé USB est un chois très avantageux.

Cordialement,

                    men-go

Hors ligne

#7 Le 25/10/2012, à 09:59

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Je t'ai proposé une vérification dans le post #5. L'as-tu faite et quel est le résultat ?

Hors ligne

#8 Le 25/10/2012, à 11:29

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

malbo a écrit :

Je t'ai proposé une vérification dans le post #5. L'as-tu faite et quel est le résultat ?


Oui j'obtiens la même chose windows est bien uefi par ailleurs

ayant cherché à comprendre voici d'autres éléments je complète mon propos

Bien , j'ai enfin compris la méthode et le résultat pour le chargeur de démararrage windows ( c'est écrit ainsi dans la réponse est le même que celui que Tsintao indique ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181 réponse 17

j'en avais acquis la conviction en tentant de faire les dvd de restauration Hp ( c'est raté) et j'ai lu en cours sauvegarde uefi

et j'ai pu aussi le vérifier en trouvant le bios

en voici un extrait



Ordre de démarrage

>>>Sources de démarrage UEFI

          WINDOWS BOOT MANAGER
          Diquette/ CD-ROM/DVD USB
          Disque dur USB
    Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
Souces de démarrage hérités

    Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
    Disquette/CD-ROM USB
    Disque dur
        SATA1 (écrit avec en  retrait par rapport à ligne précédente)
    Controleur réseau (reamteck PXE B03 D00)

fin de la page Stockage/ ordre de démarrage
  pour la page ci dessous en utlisant la flêche vers le bas du clavier
je peux déplacer le curseur >>> vers le bas il est réglé sur Sources de démarrage UEFI

ce que je crois avoir compris c'est le pc démarre avec bios UEFI et, pour l'instant,
il boote d'abord sur Windows boot manager  et peut être sur

Diquette/ CD-ROM/DVD USB, ce qui est à la deuxième ligne


j'ai avant de pouvoir  changer l'ordre

Au boot je fais esc puis faire apparaitre le menu de démarage ,
ce qui apparait est ci dessous un peu la même chose que sur le bios,

>>>Sources de démarrage UEFI

          WINDOWS BOOT MANAGER
        UEFI : hp          CDDVDM SH-216ALN qui est le  nom du lecteur dvd applé sata 3
         
Souces de démarrage hérités

    Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
    Disquette/CD-ROM USB
Sata 3   ligne rajoutée par rapport au bios
    Disque dur
        SATA1 (écrit avec en  retrait par rapport à ligne précédente)
    Controleur réseau (reamteck PXE B03 D00)

si je sélectionne la ligne
dans la section sources ... UEFI la ligne disquette / cdrom etc

le cd démarre j'ai un message puis un menu kubuntu je sectionne et rien ne se passe


si je sélection dans sources de démarrage hérité SATA 3 kubuntu fonctionne en live mais
il a démarré en mode hérité je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon de faire,

Je reprends et j'ai réussi à changer le Bios

en fait j'ai compris que je dois choisir entre EFI où hérité

si je mets >>> devant EFi ( cas installé) je exp changer l'ordre dans cette section

j'ai fait passer en tête la ligne
Diquette/ CD-ROM/DVD USB

et j'ai eu l'odre

>>>Sources de démarrage UEFI
        Diquette/ CD-ROM/DVD USB
          WINDOWS BOOT MANAGER
         
          Disque dur USB
    Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI

en rebootant immédiatement windows s'est lancé, il a sauté mon cd kubuntu

puis j'ai créé
>>>Sources de démarrage UEFI
    Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
    Diquette/ CD-ROM/DVD USB
          WINDOWS BOOT MANAGER         
          Disque dur USB

alors à nouveau le cd a démarré j'ai eu un message où j'ai lu en vitesse  :
error préfix no set
puis le menu kubuntu est apparu et après sélection , écran noir Rien

si je redémarre et avec le menu (esc F9) je choisit sata 3
je peux lancer kubuntu oulacer une vérication du support qui me dit ok pas de problème , mais kubuntu ne part en mode efi

J'ai gravé ubuntu 12,04 secure remix

dans le menu F9 seule l'option


    Sources de démarrage UEFI

          WINDOWS BOOT MANAGER

est apparu et quand je lance , je ne peux lancer 12,04 secure remix en mode efi

je peux le lancer comme

source de démarrage hérité

en choisissant Sata 3 ,
je lance Ubuntu et c'est ok , puis je vérifie de média et il est ok pourtant le système ne le reconnait pas comme disque EFI

Je suis paumé

je vais télécharger 12,04 LTs x 86_64 et voir ce que cela donne

Même comportement que pour KUBUNTU, reconnu comme UEFI

démarrage uefi , même message d'erreur

ubuntu démarré selon l'autre possiblité

source de démarrage hérité

en choisissant Sata 3 ,


je test du média donne aucune erreur , le message qui précède l'affichage du menu grub vient d'autre chose

A tout hasard , pour voir j'essai Fedora 17

je peux le lancer uefi

cela  démarre très bien , la probession s'affiche graphiquement puis à l afin apparait les script d'instal les deux derniers sont

Starting display manager
Started display manager

et l'écran reste ainsi

je répète et c'est identique

maintenant je télécharge  kubuntu 12.1, on ne sait jamais

Le résultat : lancer en uefi le live cd kubuntu 12.10 ne se lance pas j'ai le message

secured boot not enabled,

un coup d'oeil sur google me laisse soupçonner windows  !!!!

Au secours !!!

MERCI

Pierre




Pierre



Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 26/10/2012, à 09:32)

Hors ligne

#9 Le 27/10/2012, à 08:47

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Rien ne vient après mon long dernier post écrit comme un journal , au fur et à mesure que j'avançais, si je puis dire puisque je suis dans l'impasse .

Dois je renoncer comme le post ci dessous peut me le laisser entendre et précisément la remarque , probablement juste, mais sans appel, de Yanbuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11276511

Et alors , pour ceux qui gère les pages d'accueil Préciser que les pc préinstallés sont à proscrire

mais auusi quid des pc dont le bios ancien a disparu et qui ne sont que uefi  ???

MERCI de nous éclairer

Dernière modification par pierre5933 (Le 27/10/2012, à 08:49)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2012, à 10:24

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933,
Comme Windows a été installé en mode UEFI, il faut que tu installes Ubuntu en mode EFI, que ce soit pour installer Ubuntu 12.04 ou Ubuntu 12.10 (je ne sais pas trop ce que tu veux). La doc à suivre est là (sauf pour l'installation proprement dite) : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
ne pas omettre le plus important : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
avec la suggestion de faire une image disque du disque dur complet. 
Pour l'installation proprement dite, c'est cette doc qu'il conviendra d'utiliser pour installer Ubuntu en mode EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Si tu peux éviter cette proposition pour les nuls "Installer Ubuntu sur un PC récent sans se soucier de l'EFI", ce serait bien : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi
Motif : puisque tu sais que tu dois installer en EFI, il faut que tu te soucies de l'EFI plutôt que de faire une install de bœuf et de replâtrer par derrière.   
Si tu veux que je fasse une vérif préalable avant que tu installes, tu peux répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2012, à 11:18)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2012, à 18:37

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

malbo a écrit :

pierre5933,
Comme Windows a été installé en mode UEFI, il faut que tu installes Ubuntu en mode EFI, que ce soit pour installer Ubuntu 12.04 ou Ubuntu 12.10 (je ne sais pas trop ce que tu veux). La doc à suivre est là (sauf pour l'installation proprement dite) : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
ne pas omettre le plus important : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
avec la suggestion de faire une image disque du disque dur complet.


les causes et la réponse sont dans mes posts précédents au milieu de la description de la façon dont je m' y suis pris

JJE VEUX DE PREFERENCE installer 12.04 mais pour résumer le lancement du live cd en mode uefi donne au moment du boot

j'ai le message furtif

error prfix no set
puis un écran noir

donc je ne peux installer le 12.04 uefi , tout au moins facilement

puisque la version 12.10existe le même essai donne ( voir aussi plus haut

au moment du boot

message furtif
secured boot not enabled, puis écran noir

j'ai aussi tester 12.04 secured remix , lui ne peut partir qu'en mode "normal , hérité ", il n'est pas reconnu uefi , je ne sais si c'est normal

J'en conclu que je ne peux installer en mode EFI
VRAI ou faux ???

Mais le message en lançant ubuntu 12.010

secured boot not enabled N'EST il PAS INQUIETANT ???



malbo a écrit :

pierre5933,

Pour l'installation proprement dite, c'est cette doc qu'il conviendra d'utiliser pour installer Ubuntu en mode EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Si tu peux éviter cette proposition pour les nuls "Installer Ubuntu sur un PC récent sans se soucier de l'EFI", ce serait bien : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi
Motif : puisque tu sais que tu dois installer en EFI, il faut que tu te soucies de l'EFI plutôt que de faire une install de bœuf et de replâtrer par derrière.

Malheureusement , je crois que le n'ai pas le choix,
d'une part 12.04 ne sait pas partir en mode efi sur mon pc ( message d'erreur avnat boot qui reste noir
D'autre part , c'est peut être  normal, secure remix ne semble pas efi

malbo a écrit :

pierre5933,

Si tu veux que je fasse une vérif préalable avant que tu installes, tu peux répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

J'attends ta réponse sur mes deux premières remarques et je consulte ton dernier lien http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci pour cette réponse CONSTRUCTIVE



Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 27/10/2012, à 19:18)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2012, à 19:34

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Pour moi, si tu n'arrives pas à démarrer en EFI sur un support d'installation Ubuntu, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.
Pour le message "secured boot not enabled", renaud07 t'a déjà répondu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11269451
Moi j'en comprends que le liveCD signale qu'il a détecté que l'option secure boot n'est pas activée dans l'UEFI/BIOS.

Hors ligne

#13 Le 27/10/2012, à 19:41

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Bonjour
Ce message "secured boot not enabled" semble etre seulement une indication donnée par 12.10.
Le systeme "Secure Boot" n'est pas censé exister avec les PCs preinstallés Windows7, donc je ne fais pas trop de soucis pour vous.

Cependant, c'est la 1ere fois que je vois quelqu'un qui peut demarrer en mode Legacy mais pas en mode UEFI.
Dans ce cas, le plus simple est de suivre http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/10/2012, à 20:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 27/10/2012, à 22:34

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
Ce message "secured boot not enabled" semble etre seulement une indication donnée par 12.10.
Le systeme "Secure Boot" n'est pas censé exister avec les PCs preinstallés Windows7, donc je ne fais pas trop de soucis pour vous.

Cependant, c'est la 1ere fois que je vois quelqu'un qui peut demarrer en mode Legacy mais pas en mode UEFI.
Dans ce cas, le plus simple est de suivre http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi

je découvre ce message seulement maintenant et par hasard , car je ne sais pourquoi je n'ai pas reçu de mail,  me notifiant les deux dernières réponses et pourtant je suis le sujet. Il est trop tard aujourd'hui pour que je poursuivre, j'aimerai bien ne pas être obligé d'installé en mode normal et pouvoir de suite le faire en uefi

Suite demain ou lundi

MERCI , beaucoup


Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 28/10/2012, à 13:26)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2012, à 14:36

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

malbo a écrit :

Pour moi, si tu n'arrives pas à démarrer en EFI sur un support d'installation Ubuntu, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.
Pour le message "secured boot not enabled", renaud07 t'a déjà répondu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11269451
Moi j'en comprends que le liveCD signale qu'il a détecté que l'option secure boot n'est pas activée dans l'UEFI/BIOS.



J'ai du louper ce matin la sauvegarde de mon message
  cela répond aussi  au point #71 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952&p=29



J'au refait une série d'essais tous à la suite les un des autres , j'ai recontôlé les lives cd

voici les résultats

1 /Essai sur les live cd secure remix

quand je lance le menu ESC puis F9

la seule entrée comme source de démarrage efi est Windows boot manager

je ne peux lancer ubuntu 12.040 et 12.10 secure remix en EFI

par contre avec ce même menu je peux lancer en mode hérité sur SATA  3 et les deux lives fonctionne , j'y trouve de réparateur de démarage qui me propose un boot info et qu'il a identifié EFI

3/ essai sur trois live cd non secure
démarrage EFI
version 12.04 pour ubuntu et kubuntu

détection mode efi mais au lancement pour tous les deux

un message error prexi not set

puis le menu Grub je lance , j'entends le d  tourner plus de 1 mn puis rien l'écran reste NOIR

version ubuntu 12.10 même comportement sauf que error prefix est remplacé par
secure boot not enabled

et la suite est identique

Comportement des 5 cd en mode Hérité ( pas EFI)
boot sans problème

Voilà regroupées les infos.


que puis je faire pour essayer de conserver l'instal origine de WIN 7

installer en normal , puis essayer de réparer mais que peut faire secure remix s'in n'est pas lancé en EFI,



Il me faut relire toutes les consignes prélables , sauvegarde de MBR , defrag de windows , mais ton avis m'est plus qu'utile

Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 29/10/2012, à 14:38)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2012, à 16:40

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933 a écrit :

3/ essai sur trois live cd non secure
démarrage EFI
version 12.04 pour ubuntu et kubuntu

détection mode efi mais au lancement pour tous les deux

un message error prexi not set

puis le menu Grub je lance , j'entends le d  tourner plus de 1 mn puis rien l'écran reste NOIR

Puisque le démarrage semble vouloir se faire en EFI, je te prie d'écarter Kubuntu (je n'aime pas mais si tu l'aimes tu pourras toujours l'installer un autre jour) pour retenir Ubuntu 12.04
Quand tu arrives au menu Grub, tu dois voir le menu en blanc sur noir comme là : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 270133.png
Au lieu de valider par la touche Entrée, tu appuies sur la touche e et tu ajoutes l'option nomodeset comme indiqué là : http://images.maketecheasier.com/2009/1 … b-entr.png
C'est à dire que tu ajoutes nomodeset juste après quiet splash puis au lieu de valider par la touche Entrée, tu appuies sur les 2 touches Ctrl+X ou bien tu appuies sur la touche fonction F10
Explication : cette option nomodeset permet une sorte d'affichage sans échec

Edit : à savoir que d'autres options existent : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live
mais les deux options les plus utilisées sont nomodeset et acpi=off (les autres sont là juste pour la déco. Certaines ont dû servir à quelque chose mais il y a longtemps)

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2012, à 16:48)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2012, à 16:47

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

je viens d'essayer avec 3 live cd que j'ai j'ai inséré nomodeset entre splash et les deux  tirets du 6 : --

soit splashESPACEnomodesetESPACE--


j'ai toujours l'écran noir derrière cela mouline et puis cela s'arrête , je pense dans tous les cas attendre assez , j'ai essayé de mettre plus d'espace , de supprimer un tiret ( il n'y en a qu'un dans l'exemple qure tu m'as montré sur ton post.

RIEN , nada!

Des idées , j'imagine

Merci d'avance

Pierre

PS pour valider mes modif ctrl + X ne fonctionnent pas j'ai fait F10

Dernière modification par pierre5933 (Le 29/10/2012, à 20:54)

Hors ligne

#18 Le 29/10/2012, à 18:40

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933,
Ne perds pas de vue que ton modèle de PC est très récent et si je fais une recherche sur le forum sur le "p6 2218 ef" ou sur "p6-2218ef" (désignation plus conventionnelle), je ne tombe que sur cette discussion (je peux me tromper mais je crois bien que tu es le premier au monde à installer Ubuntu dans un P6 2218). Je veux dire que la solution pour ton PC, on ne l'a pas sur l'étagère et on ne peut pas te dire "fais comme machin, ça a marché pour lui". Moi, je ne sais même pas si c'est ta carte graphique qui peut poser problème ou si c'est ton CPU ou quoi d'autre. Cela dit, je te propose de faire la même manip que tu viens de faire avec nomodeset mais en utilisant l'option acpi=off, à insérer entre splash et les deux  tirets (splash acpi=off --) exactement comme tu avais fait (avec un espace après splash et un espace avant les tirets).

Autres pistes : peux-tu déconnecter toute sortie graphique auxiliaire genre sortie vers TV pour éviter que l'affichage soit transféré ailleurs ce qui expliquerait l'écran noir. Si tu possédais un écran récent qui se branche en DVI ou en HDMI directement sur ta carte graphique, ce serait bien. Qu'est-ce que tu as comme écran ? Et est-ce que tu le connectes bien à ta carte graphique et par quel type de connecteur ? C'est bien une HD 7450 ?

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2012, à 18:59)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2012, à 18:50

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Je viens d'essayer

acpi=off donne le même effet, écran noir

j'ai essayé  acpi=off nomodeset idem

la carte graphique donne des problème sur fédora , mais avant de faire l'achat j'avais vu que sur linux des gens en était content , n'oublions pas qu'en mode dit hérité , elle fonctionne.

J'ai essayé avec fedora ok en mode normal


Pour ce qui est de al question du brancgement de la carte graphique amd 7450 , la sortie est une "dvi" je croisque je l'écris correctement avec un adapttaeur vga , mon écran n'a qu'une entrée vga ( BLEU, ) c'est un écran plat LG d'il y a plus de 5 ans

rien d'autre n'est connecté,

et encore une fois en mode "ancien" cela démarre bien , je ne sais pas aller voir en live (ou pas quel driver ubuntu utlise, en plus c'est la première fois que j'ai un écran amd


Que faire

je suis le cobaye

MERCI

Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 29/10/2012, à 19:35)

Hors ligne

#20 Le 29/10/2012, à 21:05

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

pierre5933 a écrit :

n'oublions pas qu'en mode dit hérité , elle fonctionne

J'ai la flemme de tout relire : peux-tu repréciser quels sont les liveCD que tu as testés et qui fonctionnent correctement en session live en mode hérité ?

Hors ligne

#21 Le 30/10/2012, à 09:13

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

malbo a écrit :
pierre5933 a écrit :

n'oublions pas qu'en mode dit hérité , elle fonctionne

J'ai la flemme de tout relire : peux-tu repréciser quels sont les liveCD que tu as testés et qui fonctionnent correctement en session live en mode hérité ?

Merci tout d'abord

fonctionnent en live mode hérité , pour résumé : TOUT, je crois que c'est la réponse en synthèse :

ubuntu 12.04 et ubuntu 12.04secure remix

kubuntu 12.04 et 12.10 et ubuntu 12.10 secure remix



je préfère aller en premier sur 12.04 car lts

mais s'il faut je veux bien aller sur 12.10 et s'il le faut aussi tester Ubuntu 12.10 seul je veux bien

mais le fait d'avoir tester,  positivement en mode hérité, les deux Ubuntu secure remix 12.04 et 12.10 doit suffire comme réponse

Dans les deux cas j'ai pu ouvrir en live le logiciel qui lui est propre : "restauration de boot "ou quelque chose comme cela  qui me propose un boot info

Voilà  je pense avoir répondu

MERCI

Pierre.

Hors ligne

#22 Le 30/10/2012, à 09:49

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

Est-ce que tu serais prêt à abandonner le projet d'installer en EFI et de tout remettre à plat, c'est à dire changer la table de partition GPT pour une table de partition MSDOS (tout ce qui est sur le disque dur sera perdu donc il faut sauvegarder tes données précieuses sur DD externe avant tout), installer Win7 en mode Bios puis installer Ubuntu en mode Bios également.
Pour étayer ma proposition : une install en mode EFI est intéressante pour un disque dur partitionné en GPT. Mais le partitionnement en GPT n'est intéressant que pour les disques dont la capacité est supérieure à 2,2 To (voir Avantages du GPT). Comme la taille de ton disque dur est de 1 To, le partitionnement GPT n'est pas intéressant et partant de là, le mode d'installation EFI non plus.

Dernière modification par malbo (Le 30/10/2012, à 09:54)

Hors ligne

#23 Le 30/10/2012, à 10:28

YannUbuntu

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

malbo a écrit :

Est-ce que tu serais prêt à abandonner le projet d'installer en EFI et de tout remettre à plat, c'est à dire changer la table de partition GPT pour une table de partition MSDOS (tout ce qui est sur le disque dur sera perdu donc il faut sauvegarder tes données précieuses sur DD externe avant tout), installer Win7 en mode Bios puis installer Ubuntu en mode Bios également.
Pour étayer ma proposition : une install en mode EFI est intéressante pour un disque dur partitionné en GPT. Mais le partitionnement en GPT n'est intéressant que pour les disques dont la capacité est supérieure à 2,2 To (voir Avantages du GPT). Comme la taille de ton disque dur est de 1 To, le partitionnement GPT n'est pas intéressant et partant de là, le mode d'installation EFI non plus.

STOP! attendons de voir le Boot-Info et d'être sûrs de ne pas pouvoir installer en GPT+ BIOS-Boot avant d'en arriver à une telle extrémité!

@Pierre: lancez Boot-Repair (= "Réparateur de démarrage"), cliquez sur le bouton "Creer un rapport BootInfo", et indiquez-nous l'URL qui apparaitra svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 30/10/2012, à 13:11

malbo

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

@YannUbuntu,
Tu as raison de proposer cela. Parce que même si aujourd'hui Ubuntu 12.10 ne veut pas s'installer en EFI dans cette machine, vu les progrès de la gestion de l'UEFI par Linux, il y aura probablement (je l'espère pour pierre5933) la possibilité d'installer un jour Ubuntu (ou une autre distribution) en EFI là-dedans.

Hors ligne

#25 Le 30/10/2012, à 23:59

pierre5933

Re : installation sur pc neuf préinstallé windows7 en prévoyant autres OS

YannUbuntu a écrit :
malbo a écrit :

Est-ce que tu serais prêt à abandonner le projet d'installer en EFI et de tout remettre à plat, c'est à dire changer la table de partition GPT pour une table de partition MSDOS (tout ce qui est sur le disque dur sera perdu donc il faut sauvegarder tes données précieuses sur DD externe avant tout), installer Win7 en mode Bios puis installer Ubuntu en mode Bios également.
Pour étayer ma proposition : une install en mode EFI est intéressante pour un disque dur partitionné en GPT. Mais le partitionnement en GPT n'est intéressant que pour les disques dont la capacité est supérieure à 2,2 To (voir Avantages du GPT). Comme la taille de ton disque dur est de 1 To, le partitionnement GPT n'est pas intéressant et partant de là, le mode d'installation EFI non plus.

STOP! attendons de voir le Boot-Info et d'être sûrs de ne pas pouvoir installer en GPT+ BIOS-Boot avant d'en arriver à une telle extrémité!

@Pierre: lancez Boot-Repair (= "Réparateur de démarrage"), cliquez sur le bouton "Creer un rapport BootInfo", et indiquez-nous l'URL qui apparaitra svp.

voici intégalemnt ce que donne "créer un rapport boot info

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1319168/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Aucun changement n'a été effectué sur cet ordinateur. A bientôt !

L'urll fonctionne mais je ne sais quoi en penser

conditions de l'essai

lice cd ubuntu 12.04 secure remix

sur pc où seul windows 7 est installé , mais il n'a pas été utlisé , il est vide de données personnelles,

4 partitions existent

donné par gparted

nom ; système de fichier. nom de la partition; taille  ; drapaux

sda1 fat32                       ; system; 100;0mio     : boot
sda2; inconnu;                 ; ----       ;128 mio     ;...mftrs
sda3  ; ntfs;                       ; O S  : 914.26gio  ;  rien
sda4    ; ntfs                     ; recovery ; 16.87Go    ; rien

2 drapaux boot et mftrs

3 nom de partition

OS system, et recovery

J'attends de vous entre autre Yannbuntu et Malbo vos conseils et reco

je suis prêt à essayer ce que vous recommanderai

pour l'instant rien n'est dans ces 2 pc qui vaille la peine,

Merci

Pierre


PS , je suis peu devant mon micro en journée ( heure de France , j'ai des travaux en cours qui me coincent en dehors

MERCI

Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 04/11/2012, à 09:40)

Hors ligne