Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 09:59

®om

Normalisation OOXML : revirement surprise du DoD :(

Dans le dossier concernant la normalisation du OOXML, la spécification technique de Microsoft pour répondre à la demande d'interopérabilité dans les environnements de bureautique, les choses évoluent outre-Atlantique.

La situation concerne les votes liés à cette spécification chez l’équivalent américain de l'AFNOR, l’INCITS (INternational Committee for Information Technology Standards). Lors d’un premier vote, intervenu fin juillet, l'INCITS refusait la normalisation à OOXML. Les votes « pour » n’avaient pu obtenir la majorité qualifiée (2/3) face aux votes « contre ». Une nouvelle délibération a été organisée dans le délai de 30 jours. C’est ce vote qui vient d’avoir lieu. Miracle : des acteurs qui avaient exprimé leur opposition avec argumentation circonstanciée lors du premier vote, sont passés à un vote positif, sans explication.

Des votes contre qui migrent en pour

Ainsi le très influent DOD ou département de la défense, expliquait son « non » lors du premier vote pour des raisons de sécurité, de mauvaises compatibilités avec les solutions tierces, voire des problèmes de propriété intellectuelle lors de l’usage de format propriétaire avec les standards ouverts (les explications). Lors de la nouvelle consultation en cours, le DoD vote oui, sans aucun commentaire.

Premier vote (Yes: 8, No: 7, Abstention: 1) :
Nouveau vote en cours (Yes: 12, No: 3, Abstention: 1) :

Pour certains, seul un lobbying ultra actif et efficace peut avoir raison de ces réticences initiales pourtant bien motivées.

Du coup, les inquiétudes montent alors que la position française doit être définie lors de deux réunions à l'AFNOR ces 28 et 29 août. Difficile en effet d’oublier par exemple la sensibilité des débats français lors du débat DADVSi aux arguments américains.

"L'immensité des moyens mis en oeuvre par Microsoft"

Du côté de l’April, chez Frederic Couchet, délégué général de l’organisation, la surprise se mêle à la déception : « Il est très étonnant de constater la disparition des réserves du ministère de la défense américain sur les données binaires, les informations de compatibilité non documentées et les formats propriétaires. Le ministère passe d'un vote négatif argumenté à une approbation sans réserve. Ce changement d'attitude, rationnellement inexplicable, confirme l'immensité des moyens mis en oeuvre par Microsoft pour faire passer son projet en force. On peut facilement imaginer tout ce qui a pu se passer en coulisse ces derniers jours. Microsoft et le gouvernement américain ont l'habitude de jouer main dans la main. »

...

http://www.pcinpact.com/actu/news/38435-office-OOXML-ODF-format-interoperabilite.htm

Hors ligne

#2 Le 27/08/2007, à 11:33

aragornatm

Re : Normalisation OOXML : revirement surprise du DoD :(

Pauvre monde.... hmm

Hors ligne

#3 Le 27/08/2007, à 20:50

BIoyuu

Re : Normalisation OOXML : revirement surprise du DoD :(

On s'en tape, perso je vis en Europe, et je pense que vis à vis des brevets logiciels etc, on est un peu plus lucides que ces *** d'américains qui ne voyent qu'une seule chose, le profit des entreprises...

Avec Sarko c'est sur qu'ici ca s'arrange pas, mais ce que la plupart des gens oublient, c'est que c'est à la société de tirer profit des benefices industriels, Une industrie ne paye pas son loyer, n'etretient pas une famille, ne dépense pas son argent en loisirs...

C'est bien le probleme, economiquement on place tout dans les entreprises et presque rien dans la consommation... C'est facile de nous reprocher qu'on dépense pas assez, mais encore faudrais il qu'on aie de quoi !

#4 Le 27/08/2007, à 22:54

tecjas

Re : Normalisation OOXML : revirement surprise du DoD :(

sarko veut la fair a l'americaine...    le principe: on pense qu'a sa gu**le et l'argent après si on peut, la famille

enfin bon dès que je peu -> bye bye la france

Hors ligne

#5 Le 28/08/2007, à 08:42

leo.lsdb

Re : Normalisation OOXML : revirement surprise du DoD :(

J'avais écris un long post, mais ça partait un peu en vrille. Juste pour dire que :
1.Il est clair qu'une décision comme ça est entièrement controlée. Vous imaginez que MS va laisser le choix à ces gens ? c'est même pas la peine d'en parler en fait, une election aux USA c'est une blague...
2.C'est l'utilisateur qui définit le marché et ce genre de décisions, indirectement. (ce qui renvoit à un problème sur l'Homme en fait... on en revient toujours là smile)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne