Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 02/11/2012, à 13:07

ginette

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

side a écrit :

Mais oui ! Bien entendu ! Je ferais mieux d'enfiler mes baskets et d'aller courir. Ce que tu me proposais de faire déjà il y a un peu plus d'un an plutôt que de « réinventer un monde qui n'existera jamais, qui + est, en mettant en avant des principes et des théories purement militantistes [sic] la pluspart [sic] du temps extrème [sic] gauche et violents » ce qui était à tes yeux « impardonnable ».

roll

Depuis tu ne l'as pas fait ?  tout s'explique !

#302 Le 02/11/2012, à 13:07

pierrecastor

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

faustus a écrit :

En somme, le crime contre l'humanité est un signe d'humanité ? Ouais...


Oui et non, le crime contre l'humanité ne te fait pas sortir de la catégorie humain. Ce n'est pas tout à fait la même chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#303 Le 02/11/2012, à 13:10

compte supprimé

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

Sopo les Râ a écrit :

Ils ont beau être des ordures, ça reste des êtres humains. Pas des « caricatures ».

Le tribunal de Nuremberg était de cet avis, puisqu'ils ont été jugés. Néanmoins ils ont été condamnés (pas Landau, qui a coulé des jours tranquilles, ni Heydrich, assassiné par les Pragois) précisément pour crimes contre l'humanité (entre autres)... De plus, il existe tout de même un adjectif, inhumain, pour caractériser lesdits crimes...
On ne dit pas d'eux qu'ils ont fait preuve d'humanité mais bel et bien d'inhumanité ! Peut-être que Berneri confirmera que par "caricature d'humanité", c'est ça qu'il entend... En tous cas, c'est ça que moi j'ai compris...

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2012, à 13:18)

#304 Le 02/11/2012, à 13:12

david96

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

Pas tout à fait d'accord, du moins faudrait qu'on soit d'accord sur la définition du mot humanité.
Pour ma part, une personne qui fait du mal à une autre personne, peut sortir du cercle humain selon le degré de violence (physique et psychologique) qu'il aura exercé sur cette dernière.
Bref, j'y met des bornes, des frontières à ne pas dépasser.

Édite : en réponse à >

pierrecastor a écrit :

[…]
Et ensuite, je ne vois pas en quoi commettre des crimes, génocide et atrocité ferait sortir les gens de l'humanité, qui st justement aussi défini par toutes les merdes dont sont capable les hommes.

Dernière modification par david96 (Le 02/11/2012, à 13:15)

Hors ligne

#305 Le 02/11/2012, à 13:18

Berneri

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

xabilon a écrit :

...certaines caricatures d'humanité...

Tu es raciste tongue ?
Ceux que tu appelles "caricatures d'humanité" sont aussi humains que n'importe quel humain, comme toi ou moi. Vouloir les exclure de ta conception de l'humanité, ce n'est pas moins choquant que leurs commentaires que tu signales.

6steme1 a écrit :
Berneri a écrit :

Perso, un raciste ou un fasciste n'a pas droit à mon respect, en fait, en poussant mon raisonnement à fond, être raciste ou fasciste vaut abdication de l'état d'humanité.

C'est exactement le raisonnement que tiennent racistes et fascistes !  Les nazis avaient commencé à ne pas respecter les juifs avant de leur enlever toute humanité !
Ton comportement analogue nous renseigne sur tes vraies idées !

Quand j'ai posté ma petite provo, je m'attendais à ce type d'âneries. Sauf que, non, ce que je dit ne peut être comparé à du racisme : le racisme est le rejet d'individus sur la base de caractéristiques que ces mêmes individus ne maîtrisent pas : on ne choisit pas où l'on naît et de quelle couleur on naît. A contrario, dans une certaine mesure, on choisit d'être raciste ou fasciste ou homophobe. Ce n'est donc pas du tout la même chose !

Mais il est intéressant de voir que 6steme1 me traite de nazi en faisant cette confusion prévisible parce que je refuse mon respect, justement, aux racistes ou aux fascistes… Ça en dit long sur le personnage.

Avant de répondre, je n'avais pas lu ce que faustus avait écrit. J'y souscrit, évidemment. Mais :

Sopo les Râ a écrit :

Ils ont beau être des ordures, ça reste des êtres humains. Pas des « caricatures ».

Oui, c'est la position stirnerienne qui, en gros veut que l'humanité (au sens de collection des humains) porte en elle le meilleur comme le pire. Pour lui, le langage utilisé pour qualifier des criminels (« monstres » ou « ordures ») nie, de facto, leur humanité. En gros, j'exprime juste, de manière beaucoup plus claire, un courant sous-jacent dans la société.

Dernière modification par Berneri (Le 02/11/2012, à 13:36)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#306 Le 02/11/2012, à 13:20

pierrecastor

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

david96 a écrit :

Pas tout à fait d'accord, du moins faudrait qu'on soit d'accord sur la définition du mot humanité.
[...]


Perso, j'y mets cette définition, notamment la première partie :

L'humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à cet ensemble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanité


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#307 Le 02/11/2012, à 13:27

side

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

faustus a écrit :

En somme, le crime contre l'humanité est un signe d'humanité ? Ouais...

Quoi de plus naturellement humain que "l'homme est un loup pour l'homme" ?

N'est-ce pas ?

Les jugements de valeurs, c'est fini ! Ca fait de toi illico un totalitaire fascisant ou quelque chose du genre. Tout est tellement relatif qu'on ne peut plus préjuger des qualités humaines d'un individu. Tout comme les sociétés qu'ils composent sont toutes formidables et qu'il serait vraiment prétentieux de prétendre à une quelconque supériorité des sociétés nourrissants des idéaux humanistes universels par rapport à des sociétés claniques essentialistes. Tout ça, c'est la même !
A prétendre à la supériorité d'un idéal universaliste, tu te retrouves raciste. Pas de bol !

Dernière modification par side (Le 02/11/2012, à 13:32)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#308 Le 02/11/2012, à 13:28

PPdM

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

pierrecastor a écrit :
faustus a écrit :

En somme, le crime contre l'humanité est un signe d'humanité ? Ouais...


Oui et non, le crime contre l'humanité ne te fait pas sortir de la catégorie humain. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je plussoie, et j'ajouterais que c'est la condition première de crime contre l'humanité, car seuls des humains, inhumains, inhumains dans le sens moral bien sur, sont capable de tels crimes

Dernière modification par pierguiard (Le 02/11/2012, à 13:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#309 Le 02/11/2012, à 13:29

compte supprimé

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

pierrecastor a écrit :
david96 a écrit :

Pas tout à fait d'accord, du moins faudrait qu'on soit d'accord sur la définition du mot humanité.
[...]


Perso, j'y mets cette définition, notamment la première partie :

L'humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à cet ensemble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanité

Une affaire d'ADN, en somme... Un peu léger, comme philosophie...

#310 Le 02/11/2012, à 13:45

compte supprimé

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

side a écrit :

... et qu'il serait vraiment prétentieux de prétendre à une quelconque supériorité des sociétés nourrissants des idéaux humanistes universels par rapport à des sociétés claniques essentialistes.

Ça je comprends bien, mais c'est délicat... Descola en touche un mot dans une de ses conférences (peut-être ici : Des mondes étrangers). En gros, il partage ce point de vue, mais il défend aussi un relativisme méthodologique, c'est-à-dire (vite) plusieurs façons possibles d'appréhender le monde (les quatre ontologies qu'il décrit). Evidemment, ça pose toutes sortes de problèmes...  Pas simples...
(désolé pour le mètre à penser)

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2012, à 13:48)

#311 Le 02/11/2012, à 13:53

side

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

faustus a écrit :

mais c'est délicat...

Ah ça ... c'est sûr. Tellement délicat qu'il est devenu plus simple de tout balancer par dessus bord. Parce que tu comprends, ce genre de chose, ça demande de s'instruire. Et ça, s'instruire, quelle horreur ! Ca implique de lire et de suivre la pensée d'un autre ... autant dire que c'est s'aliéner soi-même. Alors que le grand truc c'est de penser par soi-même !

faustus a écrit :

mètre à penser

J'aime.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#312 Le 02/11/2012, à 14:29

GR 34

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

Berneri a écrit :

...

Quand j'ai posté ma petite provo, je m'attendais à ce type d'âneries. Sauf que, non, ce que je dit ne peut être comparé à du racisme : le racisme est le rejet d'individus sur la base de caractéristiques que ces mêmes individus ne maîtrisent pas : on ne choisit pas où l'on naît et de quelle couleur on naît. A contrario, dans une certaine mesure, on choisit d'être raciste ou fasciste ou homophobe. Ce n'est donc pas du tout la même chose !

Mais il est intéressant de voir que 6steme1 me traite de nazi en faisant cette confusion prévisible parce que je refuse mon respect, justement, aux racistes ou aux fascistes… Ça en dit long sur le personnage.

...

Si c'est tout ce que tu as retenu de ce que je t'ai posté... Ça en dit long sur ta capacité à ne pas comprendre ce que tu lis !

Je ne t'ai pas traité de nazi. Toi, par contre, tu m'as traité de raciste voire de fasciste. Si c'était le cas il me semble que j'aurais un autre discours.
J'ai juste exprimé que ton comportement est comparable à celui des nazis : d'abord l'irrespect puis la déshumanisation que tu fais de certains hommes fussent-ils des fascistes ou racistes.
Si tu es incapable de faire la différence entre une analogie et une caractérisation, je pense que tu as des lacunes.
Il me semble bien qu'en France, le pire criminel fasciste/raciste ( deux exemples : youssouf fofana du gang des barbares ou klauss barbie)  a droit à une défense, un procès équitable et une peine purgée dans le respect des Droits de l'Homme.
Toi, en annonçant que les racistes n'ont pas droit à ton respect et qu'ils sont à déshumaniser, tu te comportes, non pas comme un démocrate, mais exactement comme eux car c'est tout l'objet de leurs crimes.

Se comporter comme n'est pas être : j'espère que tu en mesure la différence.

Quant à moi, si j'étais ce que tu as dit, il y a longtemps que j'aurais eu des discours plus radicaux. Ce n'est pas parce qu'on dit que l'immigration est problématique en temps de crise économique grave qu'on épouse les thèses du fn.
De toute façon, je n'ai jamais prétendu qu'il ait une race supérieure, d'autant que je ne crois pas à la notion de race. Et pourtant tu m'as traité de raciste.
Le mot raciste est galvaudé par des gens comme toi qui n'ont d'autres arguments que cela.

Pour finir, je ne participais pas à ce topic mais je le lisais et je suis tombé sur ton post élucubration stupide sur moi d'hier après-midi.
Je m'explique assez mal comment je puis occuper tes pensées à ce point. À moins bien entendu que j'ai pris une place importante dans ton cerveau, ce qui serait proche de sentiments aussi exagérés que ridicules !

Je te prie, à l'avenir, de bien vouloir m'oublier.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#313 Le 02/11/2012, à 14:41

Berneri

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

6steme1 a écrit :

Je ne t'ai pas traité de nazi. Toi, par contre, tu m'as traité de raciste voire de fasciste. Si c'était le cas il me semble que j'aurais un autre discours.

Assumes.

6steme1 a écrit :

Il me semble bien qu'en France, le pire criminel fasciste/raciste ( deux exemples : youssouf fofana du gang des barbares ou klauss barbie)  a droit à une défense, un procès équitable et une peine purgée dans le respect des Droits de l'Homme.

Oui, et c'est heureux. Encore que, vu l'état des prisons de la république, la « peine purgée dans le respect des Droits de l'Homme » c'est tout théorique, y compris pour d'autres qui ont fait des trucs relativement bénins.

6steme1 a écrit :

Toi, en annonçant que les racistes n'ont pas droit à ton respect et qu'ils sont à déshumaniser, tu te comportes, non pas comme un démocrate, mais exactement comme eux car c'est tout l'objet de leurs crimes.

Déjà, je suis le seul qui dispose de mon respect, et j'entends l'user à ma guise ! Et, vu ta prose, tu n'es certainement pas en position de me dicter quoique ce soit de ce point de vue. Ensuite, tu la refais cette analogie dénuée de sens que j'ai dénoncée plus haut :

Berneri a écrit :

Sauf que, non, ce que je dit ne peut être comparé à du racisme : le racisme est le rejet d'individus sur la base de caractéristiques que ces mêmes individus ne maîtrisent pas : on ne choisit pas où l'on naît et de quelle couleur on naît. A contrario, dans une certaine mesure, on choisit d'être raciste ou fasciste ou homophobe.

Mais bon, je comprends que, parfois, cela puisse être un peu compliqué, ce genre de nuances.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#314 Le 02/11/2012, à 14:48

GR 34

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

Berneri a écrit :

...

Berneri a écrit :

Sauf que, non, ce que je dit ne peut être comparé à du racisme : le racisme est le rejet d'individus sur la base de caractéristiques que ces mêmes individus ne maîtrisent pas : on ne choisit pas où l'on naît et de quelle couleur on naît. A contrario, dans une certaine mesure, on choisit d'être raciste ou fasciste ou homophobe.

Mais bon, je comprends que, parfois, cela puisse être un peu compliqué, ce genre de nuances.

Se citer et se commenter , est le meilleur moyen d'essayer de se donner raison quand ce n'est pas le cas !

Sinon, d'après toi, qui a décidé ici d'être raciste ou fasciste ou homophobe (un rajout, comme si les deux n'était suffisamment exécrables) ?

Parce que démontrer que quelqu'un est raciste ou fasciste n'est certainement pas dans tes capacités !
Ça demande de connaître un individu avec un peu plus de discernement et de sens de l'analyse !

Edit : et d'avoir côtoyé de vrais racistes et de vrais fascistes. Le mieux étant, bien entendu, d'avoir eu à subir de tels régimes IRL.

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/11/2012, à 14:50)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#315 Le 02/11/2012, à 14:55

compte supprimé

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

6steme1 a écrit :

Le mieux étant, bien entendu, d'avoir eu à subir de tels régimes IRL.

Ne t'inquiètes pas ! C'est en bonne voie...

#316 Le 02/11/2012, à 14:59

ljere

Re : Le politiquement correct me fait vomir, et vous ?

Les débordements sur les topics politiques représent la majorité du travail des modérateurs depuis quelques temps. Malgré plusieurs rappels, le climat sur ces discussions continue d'être délétère.

La modération a donc pris la décision d'arrêter les topics politiques et assimilés qui n'ont aucun rapport avec l'informatique / les télécoms / le logiciel libre / etc. sur le forum Ubuntu-fr pour l'instant.

Inutile de crier à la censure, personne ne vous empêche d'aller vous exprimer ailleurs. Ubuntu-fr est à la base un forum de support pour Ubuntu, nous ne pouvons pas passer notre temps à gérer des conflits qui n'ont rien à voir avec l'objet premier du forum.

Inutile de nous demander quand cette décision sera levée, nous ne le savons pas (et nous ne savons pas non plus si un retour en arrière est prévu, voire même envisageable).

Merci,

L'équipe de modération Ubuntu-fr


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne