Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 01:55

Seipas

[Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

(Edit: Ce problème est, à priori, résolu)

(Edit: j'ai déjà créé un lien dans le fil de discussion [Récupération de données] Aide et centralisation des cas)


A tous ceux qui auront le courage d'essayer de m'aider, d'abord merci, et ensuite accrochez-vous, ça va être un peu long. Mais j'essaye de ne rien omettre.

Alors tout d'abord je suis en première année d'école d'ingénieur informatique, et par la force des choses j'ai donc dû me mettre à Linux. Je suis donc nouvel utilisateur, étant habitué à Windows.

Il y a donc quelques temps, j'ai voulu installer Ubuntu Unity (on m'a dit que c'était le plus User Friendly) en dual boot avec Windows Seven, qui était donc déjà présent sur mon ordinateur. Au passage, je précise que c'est un ordinateur portable, un Acer Aspire 7250.
Un copain m'avait prété la clé USB qui lui avait servit pour installer Ubuntu.
Afin de ne pas trop faire de bêtises, je décide de suivre le tuto de Matéo sur le SDZ (site du zéro) en même temps.

Donc je lance Ubuntu en live USB, je sélectionne directement "installer Ubuntu" (et non pas "essayer ubuntu), à priori tout se passe bien, jusqu'à cette étape: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … onnez.html
Je sélectionne donc Manuel, comme conseillé, et ça m'ouvre l'interface de GParted. OK.
Là, si mes souvenirs sont bons (je ne l'ai pas noté, désolé), je me retrouve avec trois partitions. Celles de Windows Seven, donc:
sda1  |  10 Go (système Windows)
sda2  |  1 Go (recover)
sda3  |  460 Go (données Windows)
Bon alors je suis pas tout à fait sûr de l'ordre, ni de la taille. Ce que j'ai mis entre parenthèses n'était pas indiqué, à par pour le recover, je crois. Enfin j'ai juste extrapolé, quoi.
Si ça peut vous aider, quand j'avais ouvert le défragmenteur Windows, avant de lancer Ubuntu en live USB, il me semble que la partition avec les données apparaissait en premier. Bon après je suis pas sûr que l'ordre des partitions dans le défragmenteur Windows et dans Gparted soit le même...

DONC... Comme conseillé par le tuto du SDZ, je diminue l'espace alloué aux données Windows: sda3: 460 -> 380 Go (là encore je ne suis plus sûr des valeurs), afin de mettre Ubuntu Unity sur les 80 Go de mémoire ainsi libérés. Je veux donc créer 3 nouvelles partitions pour mettre Ubuntu, comme conseillé sur le tuto du SDZ (une pour le système, une pour les données, et une de swap). Mais là, problème: je ne peux pas créer plus de quatre partition: je peux en créer une en plus des trois, mais c'est tout. Si je supprime la quatrième, je peux à nouveau en créer un autre, mais pas 5! On m'a expliqué après coup que certains ordis ne supportaient pas plus de 4 partitions, mais à ce moment là je ne le savais pas. Je décide d'appeler le copain qui m'avais passé la clé USB, et celui-ci me dit un truc du genre "t'embète pas, fait pas une config manuelle, demande-lui "installer Ubuntu à côté de Windows Seven", il te fera tout tout seul!". C'est donc ce que j'ai fait. Je précise que j'avais alors 80 Go d'espace libre.
Ubuntu s'installe, pas de problème.
Le grub fonctionne bien, Windows aussi, et Ubuntu aussi... au début.
Je précise au passage qu'après l'installation de Linux, je n'ai pas ouvert GParted pour voir comment était agencé mon disque dur après installation (grossière erreur de ma part, j'y reviendrais).

Et puis quelques jours plus tard Ubuntu n'arrête pas de freezer, un temps aléatoire après le démarage. Je veux dire par là qu'à chaque fois que j'allumais Ubuntu, il se freezait, mais jamais au même moment. Je pense que cela était dû à des paquets de mise à jour mal téléchargés, vu que je les avait téléchargés avec une connexion hotspot, donc mauvaise.

Je me retrouve donc avec un Linux qui ne fonctionne plus, les outils de réparation inclus ne fonctionnant pas non plus. Bon...
Je décide alors d'installer une autre distribution Linux (n'ayant pas été entièrement conquis par Ubuntu, j'ai eu plus ou moins l'occasion de le tester car gnome était sur tous les ordis de ma prépa) pendant les vacances de la Toussaint. J'ai un peu demandé autour de moi et j'ai retenu Debian et Fedora.

J'ai donc voulu installer Debian, via une clé USB. Après un long moment de prise de tête à essayer de parcourir le millier de pages d'explications (la doc de Debian est peut être un peu trop fournie, je trouve. XD), j'ai fini par trouver un logiciel sur le net (ici: http://korben.info/comment-installer-li … ment.html) qui t'installe juste les procédures d'initialisations sur ta clé, le reste se faisant par ftp, en netinstal, donc.
J''ai testé à de multiples reprises, avec plusieurs versions (safe, unsafe, 32 bits, 64 bits), mais j'ai toujours eu le même problème. Bon, passons sur le fait qu'avec la version safe je peux pas installer via wifi, ok, elle est vielle, je peux comprendre, je mets le ethernet, et passons aussi sur le fait qu'avec la unsafe, le ethernet fonctionne pas, ok, ça n'a plus aucune logique, mais je passe par wifi, qui lui fonctionne, tant pis je cherche pas à comprendre.
Enfin bref. Tout marche bien à priori, je rentre le nom du premier utilisateur, etc... Et ça plante! Toujours au même endroit: quand il essaie de détecter les partitions sur mon disque dur! Quand je vais dans le terminal 4, je vois qu'il a pas réussi à trouver mon disque dur, ou un truc du genre. Bon au départ j'avais essayé avec la safe, et j'ai vu sur internet qu'elle était un peu vielle et ne détectait pas tous les matériels. Mais avec la unsafe, ça fonctionne pas mieux.

Enfin bref. Après m'être bien arraché les cheveux, je renonce, et tente d'installer fedora. Bon ben là c'est un gros fail, car même en testant plusieurs versions, comme pour Debian, ça marche pas. Enfin là ça plante carrément avant même de commencer. Ça m'affiche des lignes de terminal, et pis ça plante, l'installeur ne se lance même pas.


Booooon.

Donc je décide de revenir à Ubuntu, vu que le reste a l'air de pas fonctionner. Mais bon, comme j'aime pas trop Unity (perso je trouve que ça reprend tous les éléments que j'aie pas dans Windows Seven), j'ai voulu télécharger Xubuntu, pour changer!
Donc je repasse par le même logiciel, et donc je télécharge le netinstal.
Et là ben tout se passe bien, okay... Il me détecte bien mes partitions, mais... Bah contrairement à Ubuntu normal où il t'ouvre Gparted et il te montre tes différentes partitions, bah Xubuntu, non, il te dit juste "je vais effacer sda1 (ext4) et sda5 (swap), t'es d'accord?".
Bon, ça me fait un peu chier de dire oui à l'aveuglette comme ça (j'avais pas fait Gparted après l'installation de Ubuntu, rappelez-vous!), mais je crois bien que j'ai pas trop le choix (enfin pas trop de choix qui prenne moins d'une demi heure, sachant que ça me prendrait plus d'une demi-heure de télécharger un Ubuntu pour vérifier). Je me dis qu'il va supprimer uniquement une partition swap et une ext4, donc il va me supprimer que le Ubuntu qui était alors encore sur mon ordinateur, celui que j'avais téléchargé au début et qui freeze. Ça m'a un peu fait tiquer quand même qu'il me demande de supprimer sda1, vu que sda1 c'est là où il y avait Windows au départ, si mes souvenirs sont bons... Bon, je me suis dit que pour que le grub boot en premier, il fallait qu'il soit sur sda1, et donc que Ubuntu Unity, le premier que j'avais installé, en s'installant, avait fait une permutation, ou une bidouille de ce genre. De toute manière, Xubuntu m'aurait demandé "je vais effacer sdax (NTFS)" s'il avait voulu supprimer une partition Windows, non?
Donc je dis à l'installer Xubuntu "bah ouais, vas-y...". Bon, ok, il y a pas d'erreur... Plus tard il télécharge le grub, puis il essaye de détecter d'autres OS et il me dit qu'il n'en trouve pas (donc il me trouve pas Windows)... Bon, ok, peut être un bug (j'essaye de me rassurer comme je peux, mais je commençais déjà à craindre le pire)...
Donc installation terminée, pif pouf paf...
Et là j'ai deux mauvaises surprises, dont une vraiment mauvaise: d'une Xubuntu se lance sur une console, et pas un interface graphique (le X de Xubuntu, c'est pas censé être pour l'interface graphique justement?), et de deux, bah Xubuntu se lance justement... Enfin je veux dire que j'ai pas de grub, quoi. Bon, normal tu me diras, vu que pour le grub y'a que Xubuntu sur l'ordinateur...

Sauf que c'est un peu problématique, j'ai plus accès à Windows...
Bon, du coup j'installe Ubuntu sur un CD, pour voir ce qu'il se passe. Je boot en live CD, et j'ouvre Gparted. Et là, horreur: j'ai /dev/sda1, de type ext4, qui fait 460.3 Go,  /dev/sda2, de type extended, qui fait 5,73 Go, et /dev/sda5, qui est sous sda2 dans la hiérarchie, et qui fait 5,73 Go. J'ai de plus 1,02Mo de mémoire non-allouée, allez savoir pourquoi.

Donc un truc dans ce genre-là:
sda1  | ext4 | 460.3 Go (sachant qu'il n'y en a que 10 Go environ (je me rappelle plus la valeur exacte) d'utilisés. Par Xubuntu, donc, à priori)
sda2  | extended | 1 Go
└sda5 | swap |  460 Go (je suis pas tout à fait sûr pour le coup du swap)
Je peux revérifier ces informations si besoin.

Donc: plus de Windows. (et bien sûr j'avais pas fait de sauvegarde. Inutile de me sermonner, je sais que c'est mal, et je m'en veux déjà suffisamment comme ça!)


Depuis que j'ai vu ça j'ai pas touché à grand chose. En fait j'ai uniquement démarré mon ordi en live USB Ubuntu.

Donc ma question serait: y aurait-il un moyen de récupérer mes données Windows. Y'a rien de fondamentalement important, je crois... Mais bon, y'avait des musiques que m'avaient passé des potes, des images que j'avais glané un peu partout,...
J'ai déjà utilisé Recova, un logiciel de récupération de mémoire. Notre ordi fixe à la maison avait eu un problème et mon père avait réinstallé Windows dessus sans aucune autre forme de procès, et du coup j'avais passé une journée entière avec Recova à tenter désespérément de récupérer des fichiers (certains étant corrompus), en essayant donc de me rappeler leur nom de tête (car hiérarchie supprimée, puisque Windows réinstallé), ce qui était assez horrible. D'autant que pour chercher le fichier "tortue" (par exemple), il fallait taper "tortue dans la barre de recherche (jusque-là, normal), sauf que le logiciel cherchait à chaque fois pendant 1-2 minutes pour chaque lettres (donc ça t'affiche le t à l'écran, ça cherche pendant 1-2min, puis ça t'affiche le o, etc...). Si tu fais une suppression de caractère, de nouveau 1-2min de recherche. Je me suis arraché les cheveux plus d'une fois en faisant une faute de frappe... Enfin j'ai vécu un véritable enfer cette journée-là.
Ma question était un peu: dans mon problème actuel, y-a-t-il moyen de récupérer des trucs sans passer par cette méthode ultra-chronovore et hyper-frustrante?
Bon après, peut être aussi que recova est un mauvais logiciel, et que j'aurais dû en utiliser un autre... On vient de me conseiller testdisk et gpart, dont je n'ai pas encore étudié le fonctionnement.

Mais si possible, si la hiérarchie n'a pas été supprimée (ça fait pas mal de si, mais il reste un petit espoir au fond de moi), peut-on, je sais pas, par exemple réinstaller Windows, lui transmettre l'adresse de l'ancienne racine, et qu'il nous retrouvé toute l'ancienne arborescence, modulo les fichiers corrompus?
Bon là je rêve un peu. Mais au moins pouvoir récupérer les fichiers sans se souvenir du nom qu'on leur a donné? Avoir un bout d'arborescence, quelquechose?



Merci d'avoir perdu un peu de votre temps pour m'avoir lu, et pour tenter de m'aider.

Dernière modification par Seipas (Le 07/11/2012, à 19:53)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 04:33

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Pas le temps de tout lire, simplement pour dire que ma fille à ce portable : Acer Aspire 7250.
Avec la version 10.04 : c'était un peu galère à tout avoir, mais possible, voir ce poste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9730211
Puis avec la version 12.04, tout est reconnu (la bonne résolution, le wifi etc…), un pur régal.
De Ubuntu (gnome), j'ai pris Xubuntu, le seul petit problème pour l'installer était dû au bogue suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#bogue_ … stallation

Maintenant, si ton problème est tout autre, merci d'aller à l'essentiel wink

Hors ligne

#3 Le 02/11/2012, à 08:32

Seipas

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Pour essayer d'aller à l'essentiel, j'ai installé Ubuntu en live USB, à côté de Windows 7, puis celui-ci ne fonctionnait plus (alors qu'il fonctionnait au départ, je pense que c'est un problème de mise à jour), donc j'ai installé Xubuntu en netinstal, et depuis je n'ai plus de partitions Windows. Je n'ai plus accès à mes donnes Windows.
Mais bon, je doute qu'avec cette description succinte vous arriviez à quelque chose... ^^'

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 09:02

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

La grosse erreur, hormis de n'avoir pas fait de sauvegarde c'est d'avoir "accepté à l'aveuglette"... Là t'es bon pour faire de la recup de fichier un peu comme t'as fait avec Recova... =· /
Autre point: pkoi avoir pris la net install et pas utilisé le live usb de Xubuntu pour faire l'install o_0  ?
'fin bon ce qui est fait est fait comme il se dit ! =· D ( t'inquiète pas t'es pas le seul à qui ce que tu viens de décrire est arrivé ( enfin le coup de pas faire de backups et d'accepter à l'aveuglette )  ^^ ( oui oui moi aussi et pas qu'une fois =· þ )

Franchement un première années d'"info" devrait pouvoir largment s'en sortir en utilisant un live usb pour installer une *buntu...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 12:01

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Seipas a écrit :

Pour essayer d'aller à l'essentiel, j'ai installé Ubuntu en live USB, à côté de Windows 7, puis celui-ci ne fonctionnait plus (alors qu'il fonctionnait au départ, je pense que c'est un problème de mise à jour), donc j'ai installé Xubuntu en netinstal, et depuis je n'ai plus de partitions Windows. Je n'ai plus accès à mes donnes Windows.
Mais bon, je doute qu'avec cette description succinte vous arriviez à quelque chose... ^^'

Tu as regardé via un logiciel de partition tel que gparted si la partition Windows était toujours là ? Si c'est le cas on va récupérer tes données importantes via rsync.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 12:39

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

david96 a écrit :
Seipas a écrit :

Pour essayer d'aller à l'essentiel, j'ai installé Ubuntu en live USB, à côté de Windows 7, puis celui-ci ne fonctionnait plus (alors qu'il fonctionnait au départ, je pense que c'est un problème de mise à jour), donc j'ai installé Xubuntu en netinstal, et depuis je n'ai plus de partitions Windows. Je n'ai plus accès à mes donnes Windows.
Mais bon, je doute qu'avec cette description succinte vous arriviez à quelque chose... ^^'

Tu as regardé via un logiciel de partition tel que gparted si la partition Windows était toujours là ? Si c'est le cas on va récupérer tes données importantes via rsync.

dans son premier post il dit:

Sauf que c'est un peu problématique, j'ai plus accès à Windows...
Bon, du coup j'installe Ubuntu sur un CD, pour voir ce qu'il se passe. Je boot en live CD, et j'ouvre Gparted. Et là, horreur: j'ai /dev/sda1, de type ext4, qui fait 460.3 Go,  /dev/sda2, de type extended, qui fait 5,73 Go, et /dev/sda5, qui est sous sda2 dans la hiérarchie, et qui fait 5,73 Go. J'ai de plus 1,02Mo de mémoire non-allouée, allez savoir pourquoi.

... Ça va être tendu je pense... =· /

@ suivre...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#7 Le 02/11/2012, à 12:53

Seipas

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

bishop.sad.clown a écrit :

La grosse erreur, hormis de n'avoir pas fait de sauvegarde c'est d'avoir "accepté à l'aveuglette"... Là t'es bon pour faire de la recup de fichier un peu comme t'as fait avec Recova... =· /

Ben je lui ai fait confiance quand il ma dit "je vais supprimer du swap et du ext4". Je pensais pas qu'il me supprimerai ma partition Windows, car je pensais qu'elle était en NTFS.


bishop.sad.clown a écrit :

Autre point: pkoi avoir pris la net install et pas utilisé le live usb de Xubuntu pour faire l'install o_0  ?

Bah d'une je me suis dit que c'était la même chose. Enfin que la net install commençait par rechercher une connexion, puis qu'elle téléchargeait les fichiers du live. C'est faux?
Et de deux je me suis dit que c'était plus rapide que de télécharger le live, le mettre sur l'USB, puis remettre ce qu'il y a sur l'USB sur l'ordi. Avec le net install tout va direct sur l'ordi, on met que la recherche d'internet sur la clé.

bishop.sad.clown a écrit :

'fin bon ce qui est fait est fait comme il se dit ! =· D ( t'inquiète pas t'es pas le seul à qui ce que tu viens de décrire est arrivé ( enfin le coup de pas faire de backups et d'accepter à l'aveuglette )  ^^ ( oui oui moi aussi et pas qu'une fois =· þ )
Franchement un première années d'"info" devrait pouvoir largment s'en sortir en utilisant un live usb pour installer une *buntu...

Bah j'y étais bien arrivé avec Ubuntu Unity, sans trop de problème (enfin si, celui des quatres partitions, mais bon...). Mais après ça freezait... ^^'
Et j'ai pas fait de sauvegarde car si je l'avais fait cela aurait pris un bon nombre de Go (des musiques essentiellement) et que j'avais pas de disque dur externe...
En principe j'ai une mini-sauvegarde sur une clé USB que je n'ai pas actuellement avec moi, mais sur cette sauvegarde y'a que des fichiers textes et images. J'aurai bien aimé récupérer des musiques, sauvegardes de jeu, ce genre de trucs, quoi...



David96: non justement elle est plus là, y'a plus de NTFS.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2012, à 13:06

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Bah d'une je me suis dit que c'était la même chose. Enfin que la net install commençait par rechercher une connexion, puis qu'elle téléchargeait les fichiers du live. C'est faux?
Et de deux je me suis dit que c'était plus rapide que de télécharger le live, le mettre sur l'USB, puis remettre ce qu'il y a sur l'USB sur l'ordi. Avec le net install tout va direct sur l'ordi, on met que la recherche d'internet sur la clé.

Yep, ton raisonnement tient la route... Je demandais ca, pck j'ai toujours préféré une liveCD/USB install ne serait-ce que pour avoir un support pour pouvoir faire du dépannage...  J'ai pas toujours eu une connexion correcte du coup j'ai toujours prévilégier une live... Ça me permet aussi de vérifier que tout roule correctement avant de partir sur une install en aveugle... Enfin tout ça pour dire que je voulais profiter de ton expérience du choix d'une net install pour me faire une idée si je passe le pas un de ces jours ou non... ^^  En gros simple curiosité =· þ

Après pour les sauvegardes, comme je te disais, t'es pas le seul ni le premier...  j'ai commencé à essayer des distribs linux y a un paquet d'années de ça maintenant et ça fait moins d'un an que je fais des sauvegardes régulières ^^ Un peu comme toi pour des raisons de place le plus gros du temps et par feignatise de temps à autres... Mais dès que t'as l'occaz et que ton système tourne bien, force toi à en faire... Ça te change une vie des sauvegardes ! =· D

@++

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 02/11/2012, à 13:07)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#9 Le 02/11/2012, à 13:21

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Surtout qu'avec rsync, ça va très vite, un vrai régal. smile

Hors ligne

#10 Le 02/11/2012, à 13:38

Seipas

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

bishop.sad.clown a écrit :

Un peu comme toi pour des raisons de place le plus gros du temps et par feignatise de temps à autres... Mais dès que t'as l'occaz et que ton système tourne bien, force toi à en faire... Ça te change une vie des sauvegardes ! =· D

Oué bah je pense que je vais demander 1To de disque externe à Noël+Anniversaire (c'est mes 20 ans quand même! big_smile)... Comme mon ordi fait que 500Go, j'aurai bien la place de faire de la sauvegarde, comme ça! ^^
Et pis il suffit d'un voyage dans le train, par exemple, pour trouver le temps de faire ça! :b

Enfin bon. Ce que je vais faire, là, je pense, c'est attendre sans toucher à mon ordi, retourner à Evry, voir (via un live CD Ubuntu) si j'ai bien une clé avec une mini-sauvegarde dessus, voir si j'ai bien le minimum de survie sur cette clé (sinon bah je passe par un logiciel de récup'), et pis j'aviserai pour récupérer tout ce que je peux dans la limite d'un temps raisonnable...

bishop.sad.clown a écrit :

J'ai pas toujours eu une connexion correcte du coup j'ai toujours prévilégier une live...

Ben là ma connexion était correcte, j'étais pas sur hotspot. Pas excellente, mais correcte.

david96 a écrit :

Surtout qu'avec rsync, ça va très vite, un vrai régal. smile

Mais ça marche même si la partition a été formatée? Bon, je vais sans doute tester, alors... Au pire j'ai plus grand chose à perdre, maintenant! ^^'

Hors ligne

#11 Le 02/11/2012, à 14:04

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

david96 a écrit :

    Surtout qu'avec rsync, ça va très vite, un vrai régal. smile

Mais ça marche même si la partition a été formatée? Bon, je vais sans doute tester, alors... Au pire j'ai plus grand chose à perdre, maintenant! ^^'

J'ai de gros doute... J'suis pas un pro de rsync mais je l'utilise très fréquement pour mes sauvegardes entr'autres choses, et il travaille sur une partition montée et sur un système de fichier valide et accessible a fortiori...

Donc si je n'm'abuse, ca va pas le faire dans ce cas précis...

@++


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#12 Le 02/11/2012, à 14:24

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Ha tout à fait, je parlait plutôt dans le sens : à l'avenir, c'est la solution la plus simple et puissante pour faire ses sauvegardes quotidiennes…
Pour le sujet présent, effectivement vu la présentation de son partitionnement, c'est plus que tendu.
Au fait, au cas où, que te donne :

sudo fdisk -l

Dernière modification par david96 (Le 02/11/2012, à 14:25)

Hors ligne

#13 Le 02/11/2012, à 14:31

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

je vais faire mon reloud mais à peu de chose près ça devrait lui retourner qlq chose de similaire à ce qu'il a vu avec gparted depuis son live cd comme dit dans son premier post... =· D

( pas taper )

@++ =· þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#14 Le 02/11/2012, à 14:55

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Oui, mais au cas où tongue

Hors ligne

#15 Le 02/11/2012, à 14:57

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

=· D =· þ ^^


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#16 Le 02/11/2012, à 15:01

Seipas

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

david96 a écrit :

Ha tout à fait, je parlait plutôt dans le sens : à l'avenir, c'est la solution la plus simple et puissante pour faire ses sauvegardes quotidiennes…
Pour le sujet présent, effectivement vu la présentation de son partitionnement, c'est plus que tendu.
Au fait, au cas où, que te donne :

sudo fdisk -l

Ah ok j'avais pas compris pour rsync. Bah j'essayerai de m'en rappeler et quand je maîtriserai mieux Linux j'apprendrais à l'utiliser! ^^

Pour fdisk, il a quoi de plus que GParted?

Hors ligne

#17 Le 02/11/2012, à 16:22

Babdu89

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Bonjour...
Un si gros pavé... (moi aussi j'en fais des pas mal ) ... pour nous dire que tu as effacé ta partition Windows en installant un Linux sur ta machine....

Je te conseille ceci ...
Sage précaution,ne plus utiliser le hdd de ta machine ...tu l'utilises en session live, sans toucher au hdd... C'est OK !!! ...

Et demander de l'aide ici ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877&p=1

Si  rmy n'est pas trop pris en ce moment ...

Je ne te serais d'aucune autre utilité ...

Bon courage ...

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2012, à 16:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 02/11/2012, à 16:36

mydjey

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Perte données Windows après installation Ubuntu

Ou ! problème. hmm

Ah non ouf :

je suis en première année d'école d'ingénieur informatique

Comme tout étudiant en école d'ingé (qui plus d'info) tu sais qu'on fait une sauvegarde des données avant de faire une grosse modif sur un système informatique. Donc problème résolu, j'imagine. smile

Tu récupères ta sauvegarde et roule ma poule...

Dernière modification par mydjey (Le 02/11/2012, à 16:37)

Hors ligne

#19 Le 02/11/2012, à 17:14

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Seipas a écrit :

Donc: plus de Windows. (et bien sûr j'avais pas fait de sauvegarde. Inutile de me sermonner, je sais que c'est mal, et je m'en veux déjà suffisamment comme ça!)

...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#20 Le 02/11/2012, à 17:49

Seipas

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
Un si gros pavé... (moi aussi j'en fais des pas mal ) ... pour nous dire que tu as effacé ta partition Windows en installant un Linux sur ta machine....

Bah au cas où la plus minime information serait importante, je préfère tout mettre. Je pense que le fait de dire que j'ai installé Unity avant Xubuntu est important, car à mon avis Unity m'a modifié la structure de mes partitions pour pouvoir en mettre 6 en tout, et donc après j'ai mal compris ce que m'a demandé Xubuntu et c'est là que j'ai fait une erreur.

Babdu89 a écrit :

Je te conseille ceci ... Sage précaution,ne plus utiliser le hdd de ta machine ...tu l'utilises en session live, sans toucher au hdd... C'est OK !!! ...

Je suis déjà au courant, mais merci! ^^"

Babdu89 a écrit :

Ah, merci, je savais pas. C'est fait du coup... ^^ J'espère qu'il va pouvoir m'aider, et qu'il n'y passera malgré tout pas trop de temps.



mydjey a écrit :

Perte données Windows après installation Ubuntu

Ou ! problème. hmm
Ah non ouf :

je suis en première année d'école d'ingénieur informatique

Comme tout étudiant en école d'ingé (qui plus d'info) tu sais qu'on fait une sauvegarde des données avant de faire une grosse modif sur un système informatique. Donc problème résolu, j'imagine. smile
Tu récupères ta sauvegarde et roule ma poule...

C'est du troll? Ça y ressemble un peu...
Je te renvoie au message de bishop (que je remercie au passage de bien avoir tout lu! big_smile), et à un message où j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas fait de sauvegarde un peu plus haut, si ce n'est pas du troll! ^^'

Hors ligne

#21 Le 02/11/2012, à 18:21

mydjey

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Seipas a écrit :

C'est du troll? Ça y ressemble un peu...
'

Oui, désolé, j'ai pas pu m’empêcher, je comprend pas qu'on puisse ne pas faire de sauvegarde, puis on est trolldi hein. smile

Seipas a écrit :

et à un message où j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas fait de sauvegarde un peu plus haut

Je viens de parcourir ton premier post (difficile d'arriver au bout), j'ai pas trouvé cette info, bref.
Edit :

J'ai trouvé :

Et j'ai pas fait de sauvegarde car si je l'avais fait cela aurait pris un bon nombre de Go (des musiques essentiellement) et que j'avais pas de disque dur externe...

C'est pas pire si t'as pas trop de donnée perso dessus.

Allez j’arrête de troller.

Bonne chance pour la suite. smile

Dernière modification par mydjey (Le 02/11/2012, à 18:24)

Hors ligne

#22 Le 02/11/2012, à 18:32

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Seipas a écrit :
david96 a écrit :

Ha tout à fait, je parlait plutôt dans le sens : à l'avenir, c'est la solution la plus simple et puissante pour faire ses sauvegardes quotidiennes…
Pour le sujet présent, effectivement vu la présentation de son partitionnement, c'est plus que tendu.
Au fait, au cas où, que te donne :

sudo fdisk -l

Ah ok j'avais pas compris pour rsync. Bah j'essayerai de m'en rappeler et quand je maîtriserai mieux Linux j'apprendrais à l'utiliser! ^^

Pour fdisk, il a quoi de plus que GParted?

Au niveau de l'aide, la console est reine, tu peux transmettre par un simple copié/collé l'architecture, de plus de notre côté on peut te donner l'antidote que tu appliques à ton tour par un simple copié/collé… Bref, la console mangez en, y'a rien de mieux wink

Hors ligne

#23 Le 02/11/2012, à 19:49

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

Au niveau de l'aide, la console est reine, tu peux transmettre par un simple copié/collé l'architecture, de plus de notre côté on peut te donner l'antidote que tu appliques à ton tour par un simple copié/collé… Bref, la console mangez en, y'a rien de mieux wink

j'adhère à 95,73% ...

Bah quoi ? Moi aussi j'sais troller ! =· D

=· þ

@++


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#24 Le 03/11/2012, à 02:12

david96

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

95,73 = 6
La bête est en toi ! Vade retro satanas.

Sinon, ce n'était pas du troll, simplement du bon sens, la console restera toujours plus simple qu'un applet graphique, et je doute qu'on me démontre le contraire. wink

Hors ligne

#25 Le 03/11/2012, à 05:14

bishop.sad.clown

Re : [Résolu] Perte données Windows après installation Ubuntu puis Xubuntu

david96 a écrit :

95,73 = 6
La bête est en toi ! Vade retro satanas.

Lool ^^

david96 a écrit :

Sinon, ce n'était pas du troll, simplement du bon sens, la console restera toujours plus simple qu'un applet graphique, et je doute qu'on me démontre le contraire.

[TROLL]
bah ça tombe bien tiens... essaie pavucontrol, paprefs et paman ( utilitaires graphique de pulseaudio )  et leur équivalent en CLI : pacmd

Alors franchement j'utilise les deux... les graphisues pour des configs a chaud des balances and Co. et une fois tout ça régler au p'tit oignons, une automatisation par scripts avec pacmd ) , pareil pour alsamixer , autre exemple: une interface graphique pour iptables et/ou netfilter et la CLI ... ^^ franchement je préfère cliquer 3 fois plus la plage de ports dans mon firestarter que de me taper la CLI...

Va aider qlq un à configurer pulseaudio dans autre chose que mute/unmute un sink avec pacmd =· / perso pour moi c'est l'enfer rien qu'en nombre de manips ...

par contre la CLI pour les MAJ , install/desinstall de softs ouaiiiissss ! pour la conversions audio/vidéos ? ouaaaiiissssss ...

Du coup même chose quand j'essaie d'aider qlq un notament avec les applis sus-cités y a du bon et du mauvais dans les deux,  et c'est pour moi un gros avantage des distribs *n*x sur d'autres OS de pouvoir cumuler ces deux mode d'utilisations avec peu contrainte au final... Le choix de choisir de jongler avec les différents et nombreux choix possible de choix =· D

Enfin voilà pkoi j'ai pas mis 100%...

[/TROLL]

P.S. david96 = 6 aussi non ? ¤¤¤ sifflotement ¤¤¤

=· þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne