Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 23:22

Vu

La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

"Every buck fixes a bug"

FSF sur Ulule a écrit :

Que penseriez-vous si votre gouvernement vous imposait une marque de voiture à conduire sur les routes publiques ? De la même manière que les administrations publiques sont tenues d'être neutres à ce sujet, elles ne devraient pas non plus décider du logiciel que vous devez utiliser pour lire des documents PDF. L'État devrait offrir un choix et également promouvoir des logiciels qui respectent les libertés de ses citoyens.



Avec l'exemple des lecteurs PDF, la FSFE fait un travail général de sensibilisation, depuis 2010, sur la publicité pour des logiciels propriétaires faite sur les sites d'administrations publiques. Notre pétition pour le retrait des publicités pour des logiciels propriétaires des sites web publics a été signée par 80 organisations, 58 entreprises et 2438 particuliers. À ce jour, nous avons contacté 2104 administrations publiques et réussi à fermer 552 bugs (26%). Plusieurs ministères, municipalités et d'autres administrations ont retiré cette publicité ou ajouté des références supplémentaires vers des logiciels libres pour lire les PDF.

Nous allons continuer de corriger les bugs restants. Cependant, nous avons reçu de nombreux commentaires des administrations publiques et d'autres institutions et établissements publics. L'une des plus grosses tâches est d'améliorer le site web de la campagne PDFreaders puisqu'il constitue notre outil principal de campagne. Pour le mettre à jour et lui offir une interface plus agréable pour l'utilisateur, nous avons besoin de vos dons.

Plus d'explications sur la page d'Ulule


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 03/11/2012, à 10:23

el cameleon

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

Point de vue personnel: tant que Evince (ou un autre lecteur libre) ne sera pas capable de remplir correctement les pdf comme par exemple la demande de certificat d'immatriculation, , ou de remplir automatiquement les formulaires sur de multiples pages, ou d'avoir un outil de copie du genre appareil photo, je pense que les alternatives à Adobe ne seront que des vastes blagues.

Quelques liens:
Bug 667622 - Evince should auto-complete multi-pages pdf form immediately
Bug 665581 - Cannot fill some fields of a PDF form (from a big French assurance company)
Bug 338721 - Support Javascript in PDF Documents

Et malheureusement, ces bugs sont ouverts depuis longtemps et ne progressent pas du tout...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#3 Le 03/11/2012, à 10:56

Vu

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

+ 1
Merci pour les liens.

Et sachant que la version Evince de windows est en anglais, autant proposer SumatraPDF, mais là aussi il ne réussit pas avec certains PDF de l'administration, surtout les formulaires.

J'ignore ce qu'apporte la norme PDF 1.7 (qui est préconisé dans le RGI, cf page 62) par rapport à la 1.4. Mais il serait bon que les lecteurs de PDF libres supportent cette norme en totalité. L'avantage, c'est que même Aperçu de Mac OS a du mal avec certain PDF 1.7

PDF viewer sera capable de lire ces PDF ??

Dernière modification par Vu (Le 03/11/2012, à 11:11)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 03/11/2012, à 14:03

gnales

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

Si les administration publique arrêtaient d'utiliser flash et silverlight ça serais pas mal ^^

Exemple du CNED par exemple qui obligent à installer ce truc inutile sur l'ordinateur pour pouvoir envoyer les devoirs oraux ...

Hors ligne

#5 Le 03/11/2012, à 15:08

Vu

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

Avec la montée des tablettes est smartphones (et du HTML5), les jours de ces plugins sont comptés. Je pense qu'en 2014, cela ne sera plus un problème.

En tout cas le CNED a perdu un élève (moi) à cause de ces technologies.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 03/11/2012, à 22:41

gnales

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

Ils en ont perdu un autre (moi tongue) pas que à cause des technologie ... tongue

Hors ligne

#7 Le 03/11/2012, à 23:24

el cameleon

Re : La FSF des sous pour promotion de son site web lecteurs PDF libres

donc en fait, pour résumer ma pensée, au lieu de récolter des dons pour faire un super site promotionnel pour les lecteurs pdf, il ferait mieux d'affecter ces dons à l'amélioration des lecteurs pdf libre, ça m'aurait par exemple éviter de revenir à Adobe Reader sur Ubuntu...

C'est la limite du logiciel libre, les alternatives ont souvent du mal à tenir la comparaison avec les logiciels proprio, ou alors avec beaucoup de retard...

Enfin, je dis ça, et je reste sur Ubuntu, qui aime bien châtie bien.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne