Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 03/11/2012, à 14:06

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@petitevieille : puisque tu repasses dans le coin, j'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne crois pas avoir vu ta réponse à ceci

Hors ligne

#627 Le 03/11/2012, à 14:14

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Une réponse ? Depuis quand tu attends une autre réponse que "oui ArkSeth, tu es très intelligent, tes pavés le prouvent" ?

Le post vers lequel tu me renvoies ne pose pas de questions, il est essentiellement composés d'affirmations.

Hors ligne

#628 Le 03/11/2012, à 15:03

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

Depuis quand tu attends une autre réponse que "oui ArkSeth, tu es très intelligent, tes pavés le prouvent" ?

Depuis à peu près à chaque fois que je cause yikes

Si j'étais persuadé que je détiens la vérité ultime et que les autres ne peuvent que le reconnaître, je n'pendrais pas la peine de débattre…

petitevieille a écrit :

Le post vers lequel tu me renvoies ne pose pas de questions, il est essentiellement composés d'affirmations.

Bon, je reformule en plus rapide, alors : si j'ai bien compris, tu as dis que, pour toi, « croyance » désigne nécessairement l'adhésion à une « vérité révélée ».

J'suis d'accord qu'avec cette définition, l'athéisme ne peut pas être qualifié de croyance ; cependant il me semble pas mal de théismes non plus (le déisme ne reconnaît pas de vérité révélée, par exemple, et il me semble que pas mal de religions non plus, je crois (il faudrait vérifier) que c'est en fait assez spécifique aux trois principales religions monothéistes que nous connaissons dans cette région du monde)).
Du coup, est-ce que cela veut dire que, pour toi et avec ta définition, un certain nombre de théistes ne sont pas croyants non plus ?

Dans le cas contraire, il faudrait que tu précises un peu plus pour que je comprenne le sens dans lequel tu l'utilises (parce qu'utiliser ta définition pour être sûr que nous nous comprenons ne me posent pas de problème, mais à condition que je l'ai comprise, cette définition, sinon ça ne fera que compliquer les choses).

Par ailleurs, j'aimerais une précision sur le début de ton post : tu regrettais que « croyance » soit majoritairement utilisé dans le sens « croyance religieuse », mais la définition que tu as donnée me semblait s'appliquer très spécifiquement aux religions. Dans ce cas, est-ce que cela veut dire que c'est seulement « croyance religieuse » que tu as défini ainsi ? Et si oui, comment définis-tu « croyance » dans un cadre plus général, et pas forcément religieux ?
Parce que la définition que je t'ai donnée, moi, portait sur le concept de croyances en général, et pas seulement sur son acceptation religieuse, donc ça ne me semble pas particulièrement pertinent d'opposer les deux si elles ne portent pas sur la même chose ; au contraire, il me semble qu'on peut même envisager de les utiliser de façon complémentaire.

Enfin, si tu pouvais développer un peu en quoi choisir la définition utilisée en fonction du contexte te semble nécessairement être une forme de message, parce que je ne pense pas avoir compris (je suis d'accord que ça peut en être un dans certains cas, mais ça ne me semble pas systématique).

Hors ligne

#629 Le 03/11/2012, à 15:04

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mais je ne crois pas avoir vu ta réponse à ceci…

Tu t'amuse à faire de la rhétorique amuse toi seul. Les athées parlent sur ce topic de croyance religieuse point. Tu ne veux pas débattre de cela et rester sur le terrain que tout est croyance ok mais ce n'est pas tout à fait le même débat...

Hors ligne

#630 Le 03/11/2012, à 15:29

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

En effet la rhétorique pour la rhétorique, ça peut porter un nom désagréable évoquant l'onanisme.

Le sujet est depuis le début :
Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ai répondu avec mon expérience personnelle. Oui, on peut s'en passer, "Dieu" n'étant pas le centre de l'univers, on n'est pas obligé de penser à ce concept en permanence.
Des croyants ont alors sorti la réponse habituelle, sous forme de défi : "mais vous aussi vous croyez".
Généralement ce procédé vise à éviter de répondre sur le fond : la possibilité de se passer de divinité, idée qui semble vraiment défriser les croyants.

Les discussions rhétoriques que tu entretiens ne sont qu'un moyen supplémentaire de noyer le poisson, en attirant l'attention sur un autre sujet.
C'est pour cette raison que tes interventions et autres sommations de m'expliquer me semblent avant tout un soutien aux partisans de l'impossibilité de "vivre sans croyance religieuse" qui me refusent la capacité à ne pas orienter toute ma vie autour des amis imaginaires des autres.

Hors ligne

#631 Le 03/11/2012, à 15:44

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

De toute façon, chez un énorme pourcentage des humains sur Terre, c'est une question de culture et souvent d'éducation familiale.

Vivre sans croyance religieuse est peut-être une émancipation de ce carcan culturel voire congénital !

Alors oui, les autres humains soit un certain pourcentage sur Terre nous prouve qu'on peut vivre sans croyance religieuse.

Dernière modification par 6steme1 (Le 03/11/2012, à 15:45)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#632 Le 03/11/2012, à 16:15

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

lawl a écrit :

Tu t'amuse à faire de la rhétorique amuse toi seul. Les athées parlent sur ce topic de croyance religieuse point. Tu ne veux pas débattre de cela et rester sur le terrain que tout est croyance ok mais ce n'est pas tout à fait le même débat...

petitevieille a écrit :

En effet la rhétorique pour la rhétorique, ça peut porter un nom désagréable évoquant l'onanisme.

Hem.

J'suis désolé, hein, mais j'ai une fâcheuse habitude : quand il s'agit de débattre d'un truc, la première chose que j'essaye de faire, c'est de comprendre ce dont on cause au juste.

En l'occurrence, j'ai commencé par exprimer comment, moi personnellement, je définissais « croyance ». Apparemment, cette définition ne convenait pas à quelqu'un, je lui ai donc demandé quelle définition il utilisait, lui. Et comme je n'ai pas super bien compris sa réponse, bah j'explique sur quels points j'ai du mal à capter, et je lui demande de repréciser.

L'objectif est simplement de comprendre ce qu'on se dit, plutôt que de se causer chacun dans son coin en comprenant de travers les propos de l'autre parce qu'on n'utilise pas les termes de la même façon que lui.

Si c'est ça que vous appelez « rhétorique », bah d'accord, mais j'n'ai pas bien compris en quoi ça vous dérange que j'essaye de comprendre ce que vous racontez neutral

Hors ligne

#633 Le 03/11/2012, à 16:26

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Cette volonté de compréhension rend en tout cas un fier service à une partie des intervenants qui ne souhaite surtout pas qu'on envisage froidement la vie sans référence permanente au divin.

J'ai quand même du mal à concevoir que tu aies une telle difficulté à comprendre la position d'un athée, et que tu développes autant d'arguments avec la seule et unique volonté de comprendre, sans avoir d'une manière ou d'une autre un avis défavorable à l'athéisme réclamant le droit de ne pas être importuné par la religion des autres.

Hors ligne

#634 Le 03/11/2012, à 16:26

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@ ArkSeth : à trop chipoter... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#635 Le 03/11/2012, à 16:34

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

@ ArkSeth : à trop chipoter... smile

Bah je n'chipotte pas, là neutral

petitevieille a écrit :

Cette volonté de compréhension rend en tout cas un fier service à une partie des intervenants qui ne souhaite surtout pas qu'on envisage froidement la vie sans référence permanente au divin.

Hem. Si tu le dis…

petitevieille a écrit :

J'ai quand même du mal à concevoir que tu aies une telle difficulté à comprendre la position d'un athée, et que tu développes autant d'arguments avec la seule et unique volonté de comprendre, sans avoir d'une manière ou d'une autre un avis défavorable à l'athéisme réclamant le droit de ne pas être importuné par la religion des autres.

Déjà, « la position d'un athée », dit comme ça, ça donne l'impression que tous les athées pensent comme toi, je n'suis pas sûr que ce soit le cas, mais bon.

Le truc, c'est juste, encore une fois, qu'avec la définition que tu as donné, l'athée n'est pas croyant, mais qu'il me semble que pas mal de théistes ne le sont pas non plus. Donc ma question, je re-précise au cas où : es-tu satisfait par la conclusion « une partie des théistes ne sont pas croyants », ou si ce n'est pas le cas, qu'ai-je mal compris dans ta définition ?

Hors ligne

#636 Le 03/11/2012, à 17:33

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

En l'occurrence, quand je dis « la position d'un athée », je parle de la mienne. A moins d'une énorme erreur de maîtrise de la langue, puisque je suis "un athée" parmi d'autres, il n'est pas faux de me désigner ainsi.

Où veux-tu en venir avec cette indispensable précision ? Si tu veux juste prouver que j'ai lu tes pavés en diagonale, je te l'accorde volontiers.

Je réponds à ta question par une autre question : en quoi est-ce que mon éventuelle satisfaction sur la conclusion  « une partie des théistes ne sont pas croyants » apportera une réponse à la question posée sur ce topic ?

Je rappelle si nécessaire que je ne prétends pas juger la position des autres ; à l'origine j'exprime simplement ma position sur la question posée, et on me somme de me justifier.
Alors vient le moment où, me justifiant, je peux être amené à exposer un point de vue sur les idées des autres.


Moi aussi j'ai posé des questions qui sont restées sans réponse.

petitevieille a écrit :

Et pour répondre à la question : OUI, on peut vivre très sereinement sans adhérer à une croyance religieuse, quelle qu'elle soit.

Je vis très tranquillement avec l'idée que je vais mourir un jour, qu'il n'y aura RIEN après, que je ne saurai sans doute jamais exactement comment l'univers est apparu, me contentant des explications que nous essayons de trouver en observant l'observable. Et ça ne me pose aucun problème.
Je ne suis pas par ailleurs une bête sauvage vivant "sans foi ni loi" (l'expression étant révélatrice)... J'ai des principes, des préférences personnelles en ce qui concerne la chose politique, les "valeurs" souhaitables en société, et tout ça ne repose que sur du concret, du réel. Je refuse de recourir à des mythes surnaturels incluant des personnages dotés de pouvoirs magiques pour bâtir un projet de société. Ça a été utilisé par le passé, pas mal de règles de la société provenaient - et proviennent encore - d'une autorité religieuse, mais nous pouvons tout à fait établir des règles efficaces et propices à une société agréable pour tous, sans pour autant faire appel à des concepts sacrés.

Où est le problème ?

Hors ligne

#637 Le 03/11/2012, à 17:41

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

En somme, à la question "Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?" les uns répondent oui, les autres non...
Ben voilà, on a la réponse (mais on la connaissait déjà), on peut fermer... A moins que ce ne soit un sondage et on comptera après combien sont pour et combien sont contre ?

#638 Le 03/11/2012, à 18:02

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Compte tenu des décisions récentes des modérateurs et du caractère à la fois sensible ET polémique de la religion en général, j'étais étonné que ce topic soit encore ouvert.

Hors ligne

#639 Le 03/11/2012, à 18:05

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Un rescapé ! smile  Un miracle divin ? roll

Dernière modification par 6steme1 (Le 03/11/2012, à 18:36)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#640 Le 03/11/2012, à 19:07

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

L'objectif est simplement de comprendre ce qu'on se dit, plutôt que de se causer chacun dans son coin en comprenant de travers les propos de l'autre parce qu'on n'utilise pas les termes de la même façon que lui.

Si c'est ça que vous appelez « rhétorique », bah d'accord, mais j'n'ai pas bien compris en quoi ça vous dérange que j'essaye de comprendre ce que vous racontez

Tu es apparemment le seul pour qui faire une différence entre croyance religieuse et croyance tout court pose problème dans ce topic. D'autant plus que cette notion de croyance religieuse est indiqué dans le titre du topic, il me semble donc qu'il est clair que l'on ne parlent pas de la croyance d'une Terre ronde mais bel et bien d'un esprit supérieur !
C'est pourquoi on a l'impression que tu détourne/accapare le sujet sur cette définition de la croyance et que c'est une sorte de rhétorique pour prouver que nous sommes tous des croyants religieux. D’ailleurs certain l'on affirmé directement sans faire de rhétorique il me semble.

Hors ligne

#641 Le 03/11/2012, à 19:12

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pourtant les bouddhistes n'ont pas à proprement parler d'"esprit supérieur", puisque Bouddha est juste un homme qui a atteint une forme de sagesse. Du coup, est-ce que les croyances des bouddhistes sont religieuses ou pas ?

#642 Le 03/11/2012, à 19:20

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Si on veut être tatillon sur les mots, reprenons l'étymologie de "religion" (ce que j'ai fait au début tu topic...) : si les bouddhistes sont liés par la même croyance en Bouddha et toute la littérature qui l'accompagne, il s'agit en effet dune "religion".

Hors ligne

#643 Le 03/11/2012, à 19:26

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pour revenir sur le débat. J'aimerais reparler de la morale soit disant relié à la religion et qui n'aurait pas de sens sans.

J'ai parlé une ou deux fois (mais personne n'a relevé) de la morale chez les animaux. Tant pis je développe quand même puisque j'ai un peu de temps !

Une expérience a montré que des singes a qui on donnait des raisins pour faire une tâches refusait de faire cette tâche quand il était le seul à recevoir une nourriture moins agréable. On peut donc penser sérieusement qu'il on un certain sens de l'injustice.
Et c'est sur ce genre de comportement que se base la morale, équilibrer sont bien être et une vie en société. Pas besoin de sens à la vie et donc de Dieu.

Il a déjà été observé que des singes restait longtemps auprès d'un mort voir le recouvrait de végétaux. Là difficile d'en tirer un comportement. Deuil, incompréhension, attente d'une résurrection ? Une chose est sur c'est devant cet évènement que l'animal que nous sommes  a vue naître la croyance religieuse. Pour expliquer l'inexplicable et surtout l’inacceptable.

Mais voila contrairement a ce que pense certain, on est doté ou pas de cette croyance que je qualifierais d'inné, on à la foi ou on ne l'a pas.

C'est ma croyance sur la croyance religieuse...

Hors ligne

#644 Le 03/11/2012, à 19:28

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ah non : tu crois que c'est une croyance sur la croyance, donc tu as une croyance sur ta croyance en la croyance. Le tout étant encore une croyance. Enfin je crois.

Hors ligne

#645 Le 03/11/2012, à 19:32

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

En l'occurrence, quand je dis « la position d'un athée », je parle de la mienne. A moins d'une énorme erreur de maîtrise de la langue, puisque je suis "un athée" parmi d'autres, il n'est pas faux de me désigner ainsi.

Je n'dis pas le contraire ; je signale juste à tout hasard que le message pouvait être interprété différemment, même si ç'n'est pas comme ça que je l'ai prit (6steme1 doit être content : c'est mon côté pinailleur qui ressort).

petitevieille a écrit :

Où veux-tu en venir avec cette indispensable précision ? Si tu veux juste prouver que j'ai lu tes pavés en diagonale, je te l'accorde volontiers.

Je pensais naïvement que c'était l'inverse, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais essayé de prouver quoi que ce soit à ce niveau.

Où je veux en venir ? À comprendre ta position, ce qui me semble être un objectif raisonnable…

petitevieille a écrit :

Je réponds à ta question par une autre question : en quoi est-ce que mon éventuelle satisfaction sur la conclusion  « une partie des théistes ne sont pas croyants » apportera une réponse à la question posée sur ce topic ?

Bah il me semble que puisque la question est « peut-on vivre sans une croyance religieuse », la définition de ce que c'est qu'on appelle « croyance religieuse » est un élément indispensable pour y répondre, donc il me semble que se mettre d'accord sur la définition du terme est un passage nécessaire…

En l'occurrence, s'il apparaît qu'avec la définition que l'on choisit d'utiliser, une bonne partie des gens (les athées, les agnostiques et une partie des théistes) ne sont pas considérés comme « croyants », il me semble que ça répond de fait à la question. D'où l'intérêt de bien comprendre la définition en question et ce qu'elle implique.

petitevieille a écrit :

Je rappelle si nécessaire que je ne prétends pas juger la position des autres ; à l'origine j'exprime simplement ma position sur la question posée, et on me somme de me justifier.

Idem. D'ailleurs, si l'on voulait jouer façon « cour de maternelle », je pourrais tout-à-fait répondre que « c'est toi qu'a commencé ».

Je n'ai, me semble-t-il, jugé aucune position. Il se trouve simplement qu'avec la définition de « croyant » que j'utilise habituellement, les athées sont croyants (ce qui n'est, avec ladite définition, absolument pas péjoratif), j'ai (en partie à ta demande) expliqué en quoi. Je ne te demande pas d'être d'accord, simplement, si tu n'es pas d'accord, j'essaye de mieux comprendre ta position. Et je ne connais pas d'autres moyens, pour mieux la comprendre, que de te demander de l'expliciter : c'est donc ce que je fais.

petitevieille a écrit :

Moi aussi j'ai posé des questions qui sont restées sans réponse.

Toutes mes excuses si le message que tu quotes ensuite m'est adressé : je serais dans l'incapacité de te répondre, puisque, à titre personnel, je ne vois absolument pas où serait le problème, si problème il y avait, dans ce que tu évoques ; je n'ai d'ailleurs, à ma connaissance, jamais remis volontairement en cause cette position.

lawl a écrit :

Tu es apparemment le seul pour qui faire une différence entre croyance religieuse et croyance tout court pose problème dans ce topic.

Pour avoir suivi ce topic à peu près depuis le début, je suis loin d'être d'accord. Je ne te ferai pas l'insulte de chercher les autres posts insistant sur cette distinction, mais je me souviens en avoir lu un certain nombre.

lawl a écrit :

D'autant plus que cette notion de croyance religieuse est indiqué dans le titre du topic, il me semble donc qu'il est clair que l'on ne parlent pas de la croyance d'une Terre ronde mais bel et bien d'un esprit supérieur !

J'admet très volontiers (je crois même l'avoir déjà fait plusieurs fois) que la définition de « croyance » que j'utilise était trop générique pour répondre à la question spécifique des croyances religieuses. D'où justement mon intérêt à comprendre les définitions portant spécifiquement sur les croyances religieuses.

lawl a écrit :

C'est pourquoi on a l'impression que tu détourne/accapare le sujet sur cette définition de la croyance et que c'est une sorte de rhétorique pour prouver que nous sommes tous des croyants religieux. D’ailleurs certain l'on affirmé directement sans faire de rhétorique il me semble.

Je re-précise encore une fois que telle n'est pas ma position.
Avec ma définition générique, je considère l'athéisme comme une croyance (au même titre, comme je l'ai dit, que l'adhésion à des valeurs du style « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »), mais pas comme une croyance religieuse. Je l'ai dit d'entrée de jeu, et je n'ai rien l'intention de prouver de plus (puisqu'il s'agit d'une application pure et simple de ma définition, donc ça ne se « prouve » pas, c'est immédiat).
Tout ce que j'essaye de faire, c'est d'avoir une vision qui me semble compréhensible de vos positions, sans plus.

Je reconnais volontiers que ma manière de poser les questions peut sembler agressive ; ce n'est pas mon intention, mais le contexte (le fait que, sans doute, vous soyez plus souvent confrontés à des gens essayant de démonter vos positions, par exemple) doit certainement jouer. Toutes mes excuses en tout cas à ce sujet.

Hors ligne

#646 Le 03/11/2012, à 19:33

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

Si on veut être tatillon sur les mots, reprenons l'étymologie de "religion" (ce que j'ai fait au début tu topic...) : si les bouddhistes sont liés par la même croyance en Bouddha et toute la littérature qui l'accompagne, il s'agit en effet dune "religion".

La religion peut être vue de 2 manières au moins
- soit c'est le lien qui unit à un dieu: dans ce cas le bouddhisme n'est pas une religion
- soit un ensemble de choses communes (rituels, temples, écrits) dans ce cas le bouddhisme serait une religion, mais ce n'est pas évident, notamment pour ce qui concerne les rites
En +, , le bouddhisme n'a pas de foi, pas de "révélation" pas de dogme

Donc le bouddhisme ne serait pas une religion

Avec ma définition générique, je considère l'athéisme comme une croyance (au même titre, comme je l'ai dit, que l'adhésion à des valeurs du style « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »), mais pas comme une croyance religieuse. Je l'ai dit d'entrée de jeu, et je n'ai rien l'intention de prouver de plus (puisqu'il s'agit d'une application pure et simple de ma définition, donc ça ne se « prouve » pas, c'est immédiat).

Une croyance ça veut dire quoi ? ça ne veut rien dire.....cf + haut les caractéristiques d'une religion. On pense tous, et certains sont persuadés qu'après la pluie vient le beau temps, à la limite, une superstition est aussi une forme de croyance

Dernière modification par mrey68 (Le 03/11/2012, à 19:38)

#647 Le 03/11/2012, à 19:40

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@ArkSeth : à plusieurs reprises tu prends pour toi des remarques sur l'absence de réponse à mes questions, ou sur les interrogations d'autres personnes. Nous sommes heureusement plus que deux intervenants sur ce topic.  tongue

Hors ligne

#648 Le 03/11/2012, à 20:03

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

@ArkSeth : à plusieurs reprises tu prends pour toi des remarques sur l'absence de réponse à mes questions, ou sur les interrogations d'autres personnes. Nous sommes heureusement plus que deux intervenants sur ce topic.  tongue

Bah comme je te fais ce reproche de mon côté, ça me paraîtrait normal que tu me renvoies la même chose dans la tronche si c'était mon cas aussi, donc j'suis d'autant plus attentif à ce genre de remarques de ta part et j'essaye de m'assurer que ce n'est pas pour moi smile

mrey68 a écrit :

Donc le bouddhisme ne serait pas une religion

Tout l'intérêt de définir précisément ce qui est « croyance religieuse » et ce qui ne l'est pas. Ç'pas trivial, comme question, donc ça mérite qu'on insiste un peu pour comprendre ce qu'en pensent les autres smile

mrey68 a écrit :

Une croyance ça veut dire quoi ? ça ne veut rien dire.....cf + haut les caractéristiques d'une religion. On pense tous, et certains sont persuadés qu'après la pluie vient le beau temps, à la limite, une superstition est aussi une forme de croyance

En ce qui me concerne, je définis « croyance » comme « réponse tranchée à une question inaccessible ». Définition beaucoup trop vaste par rapport à la question ici posée, mais qui a le mérite, me semble-t-il, d'être simple et à peu près neutre.

(Et donc la réponse que je donne, pour l'instant, à la question titre, c'est « sans croyance tout court, ça paraît un peu délicat, mais sans croyance religieuse, ça a l'air d'être tout-à-fait possible. » Bien sûr, ça n'engage que moi, et je n'exclue absolument pas de changer)

Dernière modification par ArkSeth (Le 03/11/2012, à 20:10)

Hors ligne

#649 Le 03/11/2012, à 20:22

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je reconnais volontiers que ma manière de poser les questions peut sembler agressive ; ce n'est pas mon intention, mais le contexte (le fait que, sans doute, vous soyez plus souvent confrontés à des gens essayant de démonter vos positions, par exemple) doit certainement jouer. Toutes mes excuses en tout cas à ce sujet.

Bon ben on est d'accord au final !
smile
Et il est vrai que les Athées que nous sommes doivent souvent se justifier de na pas croire ce qui est plutôt agaçant....

Sinon pour le Bouddhisme, il me semble (mais je ne suis pas un spécialiste) qu'il y a caricaturement deux vois,  une spirituelle avec réincarnation que je qualifierai de religieuse et une autre qui est plus philosophique et qui se rapproche plus de la psychologie, méditation, conscience de soi...
Donc le bouddhisme peux être religieux ou non.

Tout l'intérêt de définir précisément ce qui est « croyance religieuse » et ce qui ne l'est pas

Mais bon sang je veux bien que tu attache une importance au mot mais là je ne comprend pas !
Une croyance religieuse est une croyance qui met en oeuvre une explication qui va au delà du matérielle, une force qui agit avec conscience, qui a un sens, un objectif.
Croyance religieuse :
Dieu a créé la gravité pour permettre le monde tel qu'il est.
Croyance :
La gravitation est.
C'est si compliqué !?

Dernière modification par lawl (Le 03/11/2012, à 20:30)

Hors ligne

#650 Le 03/11/2012, à 20:41

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

On peut s'interroger sur la pertinence d'une telle distinction, non ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne