Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 12:21

fidji44

[résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Bonjour à tous,

Je précise que je suis depuis 4 jours maintenant sous kubuntu 12.04 LTS (après avoir été sous ubuntu pendant 2 ans environ, et sous opensuse depuis le début de cette année). Impossible de m'inscrire sur le forum kubuntu... Erreur : Cause inconnue captcha.class.php 367.... donc je poste ds celui-ci bien que ce ne soit pass le mieux approprié

J'ai certainement oublié lors de l'installation de kubuntu de me mettre dans le groupe administrateur car à chaque fois que je veux exécuter une commande genre sudo apt-get update et qu'on me demande le mot de passe je n'en ai choisi qu'un pdt l'installation), on m'indique cette réponse ce souci ne m'est pas arrivé pendant les 4 premiers jours j'ai fait cette commande sans problème comme d'autres)

romain is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

J'ai vu sur la doc ubuntu qu'on pouvait y remédier ac la commande sudo visudo en mode dépannage pour modifier le fichier /etc/sudoers  mais on me dit que cette commande n'est accessible qu'en lecture uniquement.

J'essaye cette commande comme une autre sudo VISUAL =/usr/bin/kate visudo sur la session mais forcément après demande du mot de passe la réponse citée plus haut me revient.
En mode dépannage, LA COMMANDE ÉQUIVALENTE

sudo EDITOR= /usr/bin/nano visudo

fonctionne, je rentre les infos suivantes:

identifiant              ALL = commande, autrecommande
%groupe ALL = commande, ! autrecommande

mais au moment d'écrire les infos de ce fichier, on me demande si je veux écraser le fichier /etc/sudoers qui existe déjà, ce que je refuse, par prudence (car j'ai pas pu au préalable ouvrir ce fichier)

Je ne peux même pas rentrer ds ls paramètres "user management" ds le menu configuration système: le mot de passe n'est pas le bon apparemment alors que je n'en ai choisi qu'un seul et unique lors de l'installation donc en toute logique le mdp user et root doit être le même je pense)
A ce stade, j'aurais bien besoin d'aide, car ça m'embête de ne plus pouvoir faire de mise à jour ni aucune autre commande
Merci

Dernière modification par fidji44 (Le 10/11/2012, à 15:06)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 12:43

Kooothor

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Salut,

1. Booter en mode rescue
2. Editer le fichier /etc/sudoers pour y ajouter le groupe wheel (ou ton username)
3. SAUVEGARDER LE FICHIER.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 02/11/2012, à 20:21

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Le mode rescue est bien la même chose que le mode dépannage, mode proposé par le grub?
Si c'est le cas, je ne peux pas modifier ce fichier car on me demande le mot de passe root que je n'ai pas (si la commande à laquelle je pense est bien sudo gedit /etc/sudoers)
si cela n'a rien à voir ac le mode dépannage, c'est possible de booter en mode rescue par au live cd ou super grub disk?

Dernière modification par fidji44 (Le 02/11/2012, à 20:34)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 23:29

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

en mode de dépannage vérifie que tu as bien la ligne :

%admin ALL=(ALL) ALL

dans /etc/sudoers

puis fais :

sudo gpasswd -a romain admin

et redémarre.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 23:39

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Mais comment rentrer ds ce fichier?
On me demande un mdp et le seul que j'ai choisi ne fonctionne pas
C'est pourtant bien la commande sudo gedit /etc/sudoers qu'il faut exécuter?
(quand je rentre en mode dépannage juste " /etc/sudoers" ça me renvoie "permission non autorisée")
merci

Dernière modification par fidji44 (Le 02/11/2012, à 23:40)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 23:45

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

fais :

sudo less /etc/sudoers

q pour quitter

NB. le tout en mode de dépannage

Dernière modification par nesthib (Le 02/11/2012, à 23:47)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 03/11/2012, à 13:33

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

là franchement, c'est la vrai galère
sudo less /etc/sudoers

me renvoie ça:

http://www.envoyercefichier.com/files/F … 45957.html

Dernière modification par fidji44 (Le 03/11/2012, à 13:36)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#8 Le 03/11/2012, à 15:09

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

tu ne voudrais pas simplement coller le contenu du fichier entre des balises [ code ] ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 03/11/2012, à 17:23

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

J'avais pas fini d'écrire la réponse, suis parti en cours de route tongue
mais franchement, c'est la vrai galère

sudo less /etc/sudoers

me renvoie ça:
119764DSC00287.jpg

et lorsque j'essaie de rentrer quelque chose tout de suite après "/etc/sudoers", quel que soit la 1ère touche (sauf "q" qui me remet en console root de base ce qui est normal), ça me met soit

954776DSC00288.jpg  (à partir de la ligne en-dessous de celle où c'est marqué "% admin ALL...")

soit les deux petits points après cette même ligne:

765506DSC00289.jpg

Quand j'entre

sudo gpasswd -a romain admin

, ça me renvoie ça

798775DSC00290.jpg

...

Dernière modification par fidji44 (Le 04/11/2012, à 13:42)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 06:31

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Boote en mode de restauration, lance :

sudo groupadd -r admin

puis :

sudo gpasswd -a romain admin

et redémarre.

Essaie aussi d'éviter les captures d'écran à l'avenir… il est aussi simple et efficace de poster le contenu texte du fichier…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 09/11/2012, à 18:27

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

dsl pour la réponse tardive, mais je n'ai accès à l'ordinateur que le week-end, en période de cours. Voici ce que me dit le terminal (mode dépannage/ restauration si ce sont bien 2 synonymes):

la commande "sudo groupadd -r admin" me renvoie ça

groupadd: cannot lock /etc/group; try again later

et sudo gpasswd -a romain admin me renvoie ça:

gpasswd: groupe 'admin' does not exist in /etc/group

Le nombre de mises à jour s'accumule et apparemment, skype plante 1 fois sur 2 mais ce n'est peut-être pas lié au pb de mises à jour qui se font pas du fait du mot de passe root incorrect.


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#12 Le 10/11/2012, à 00:32

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

et les mêmes commandes (toujours en restauration/dépannage) sans le sudo ? (normalement pas besoin, tu es déjà root)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#13 Le 10/11/2012, à 12:42

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

mêmes réponses

et je peux tjrs pas m'inscrire sur le forum kubuntu c'est dingue, même si c'est une distrib' dérivée d'ubuntu, on m'indiquerait peut-être mieux la démarche à suivre


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#14 Le 10/11/2012, à 13:27

xavier4811

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

Le groupe admin ne sert plus depuis Precise (ou 11.10, pas sur)
Maintenant c'est le groupe sudo qui est utilisé pour l'administration, le groupe admin est conservé pour compatibilité

$ grep "admin\|sudo" /etc/group
sudo:x:27:xavier
admin:x:140:

et ton fichier sudoers a l'air tout ce qu'il y a de plus normal.
Est ce que ton compte fait bien partie du groupe sudo ?

Hors ligne

#15 Le 10/11/2012, à 14:31

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

J'avais vu ça qqle part églement sans en tenir trop commpte. Voilà la rép du terminal:

romain@romain-PG144AA-ABF-m1080-fr:~$ grep "admin\|sudo" /etc/group
sudo:x:27:
lpadmin:x:109:romain

ça m'étonnerait que mon compte fasse partie du groupe sudo, d'après cette commande:

et sudo gpasswd -a romain admin me renvoie ça:

    gpasswd: groupe 'admin' does not exist in /etc/group

..à moins que ce ne soit pas la bonne commande à exécuter

Dernière modification par fidji44 (Le 10/11/2012, à 14:32)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#16 Le 10/11/2012, à 14:39

xavier4811

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

En mode recovery :

mount -o rw,remount /
adduser romain sudo

et reboot

Hors ligne

#17 Le 10/11/2012, à 15:05

fidji44

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

c'était bien cette commande, c bon.
Merci à toi et nesthib pour votre aide
Bon week-end!!


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#18 Le 10/11/2012, à 15:43

nesthib

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

@xavier4811 : tu as raison pour le groupe admin, mais en pratique il me semble que les deux fonctionnent (regarde ton /etc/sudoers). Bien vu pour le coup de la partition
en lecture seule, c'est étrange le mode de dépannage donne pourtant les droits en écriture, non ?

@fidji44 : le forum kubuntu-fr est le même que le forum ubuntu-fr, il y a juste une différence de couleur wink sinon il y aurait comme un univers parallèle tongue (et puis ton problème n'a rien de spécifique à KDE)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#19 Le 10/11/2012, à 16:35

xavier4811

Re : [résolu]lignes de commande impossibles: aucun privilège administrateur

nesthib a écrit :

@xavier4811 : tu as raison pour le groupe admin, mais en pratique il me semble que les deux fonctionnent (regarde ton /etc/sudoers). Bien vu pour le coup de la partition
en lecture seule, c'est étrange le mode de dépannage donne pourtant les droits en écriture, non ?

Effectivement, les 2 fonctionnent, le groupe admin est toujours dans sudoers mais par défaut, le 1er utilisateur créé a l'install fait seulement partie du groupe sudo alors je suis cette politique, tout simplement.

Pour la partition en lecture seule, j'ai vu plusieurs fois le cas sur le forum et ça m'est arrivé personnellement. C'est vrai que c'est pas logique par contre.

Dernière modification par xavier4811 (Le 10/11/2012, à 16:35)

Hors ligne