Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 03/11/2012, à 20:50

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Jacques Bouveresse, à propos de Peut-on ne pas croire? et de Que peut-on faire de la religion?
Je précise que Bouveresse est athée... Mais c'est le genre de questions qu'il pose, entre autres en comparant les positions de Bertrand Russel et de Ludwig Wittgenstein, 2 des plus grands philosophes (logiciens, mathématiciens...) du XX siècle...

Le plus simple : Nostalgie de la croyance et retour au religieux

Dernière modification par faustus (Le 03/11/2012, à 21:06)

#652 Le 03/11/2012, à 20:50

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

Compte tenu des décisions récentes des modérateurs et du caractère à la fois sensible ET polémique de la religion en général, j'étais étonné que ce topic soit encore ouvert.

les voix de Dieu sont impénétrables.

Dernière modification par sucarno (Le 03/11/2012, à 20:54)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#653 Le 03/11/2012, à 21:14

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

On peut s'interroger sur la pertinence d'une telle distinction, non ?

je t'écoute ?

Hors ligne

#654 Le 03/11/2012, à 21:30

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
petitevieille a écrit :

Compte tenu des décisions récentes des modérateurs et du caractère à la fois sensible ET polémique de la religion en général, j'étais étonné que ce topic soit encore ouvert.

les voix de Dieu sont impénétrables.


Jolie phrase sibylline. Qu'entends-tu par là ?

Hors ligne

#655 Le 03/11/2012, à 22:22

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pas encore écouté, donne plutôt le lien direct vers le .mp3
Clique droit sur le lien et « enregistrez la cible sous » : http://gurdulu.org/jeudinoir/09%20140612.mp3

Je télécharge. cool

Hors ligne

#656 Le 03/11/2012, à 22:44

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Il y en a en fait 4 indiqués sur la page que j'ai citée :
- celui que tu donnes : A propos de Peut-on ne pas croire? et de Que peut-on faire de la religion?
- une intervention à la librairie Tropiques (vidéos dailymotion) : http://autourdejacquesbouveresse.blogsp … airie.html
- une intervention avec Guillaume Lecointre et Hélène Langevin-Joliot : Liberté de la pensée scientifique et laïcité
- celui que j'ai donné plus haut : Peut-on ne pas croire?
-

Dernière modification par faustus (Le 03/11/2012, à 22:45)

#657 Le 03/11/2012, à 22:49

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Autant pour moi, merci.

Hors ligne

#658 Le 04/11/2012, à 10:18

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#659 Le 04/11/2012, à 10:19

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll

Crétin ! Voilà en tous cas ce qu'on peut ajouter à ton post...

Va pleurer à la modération qu'on t'a encore insulté : mais franchement tu le cherches par tes attaques anti-intellectuelles (c'est quand qu'on brûle les livres ?) et ton mépris enrobé de vaseline pour avoir l'air du gentil garçon.
Tu sais très bien que ça ne prend pas et que la seule chose que tu gagnes, c'est la fermeture des posts où tu interviens. Beau triomphe de la bêtise...

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2012, à 10:31)

#660 Le 04/11/2012, à 10:28

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll

Ton post est-il vraiment utile ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#661 Le 04/11/2012, à 10:53

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

The Uploader a écrit :
6steme1 a écrit :

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll

Ton post est-il vraiment utile ?

Et le tien ?


Quand faustus cite ses auteurs préférés, on sait très bien qu'il n'y aura pas d'autres alternatives au débat.
D'autant que :

faustus a écrit :

En somme, à la question "Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?" les uns répondent oui, les autres non...
Ben voilà, on a la réponse (mais on la connaissait déjà), on peut fermer... A moins que ce ne soit un sondage et on comptera après combien sont pour et combien sont contre ?

  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11377721

Ce qui semble quand même contradictoire !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#662 Le 04/11/2012, à 10:55

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll

Crétin ! Voilà en tous cas ce qu'on peut ajouter à ton post...

Va pleurer à la modération qu'on t'a encore insulté : mais franchement tu le cherches par tes attaques anti-intellectuelles (c'est quand qu'on brûle les livres ?) et ton mépris enrobé de vaseline pour avoir l'air du gentil garçon.
Tu sais très bien que ça ne prend pas et que la seule chose que tu gagnes, c'est la fermeture des posts où tu interviens. Beau triomphe de la bêtise...


Sans doute pourras-tu te vanter d'avoir fait fermer ce topic !

Je te rappelle tes propos d'hier :

toi-même a écrit :

En somme, à la question "Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?" les uns répondent oui, les autres non...
Ben voilà, on a la réponse (mais on la connaissait déjà), on peut fermer... A moins que ce ne soit un sondage et on comptera après combien sont pour et combien sont contre ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 04/11/2012, à 10:56)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#663 Le 04/11/2012, à 10:57

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

#664 Le 04/11/2012, à 10:57

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :
6steme1 a écrit :

De toute façon, si c'est Bouveresse qui le dit... Qu'est-ce qu'on peut ajouter à ça ?   roll

Ton post est-il vraiment utile ?

Et le tien ?

Merci pour la réponse. Ton post était donc parfaitement inutile. C'est tout ce que je voulais savoir.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#665 Le 04/11/2012, à 11:20

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

De deux choses l'une :
ou l'on débat en exprimant des avis personnels
ou l'on poste un catalogue de références livresques.

Je vais exprimer une idée personnelle :

On peut vivre sans croyance religieuse mais pour de nombreux humains, ce vide sidéral qu'est l'absence d'espoir en une survie après la mort est intolérable.

On peut accuser la science de ne pas être à la hauteur des espérances humaines, on peut accuser la situation économique d'être désespérante, on peut accuser la société de se montrer par trop matérialiste, il n'en demeure pas moins vrai que :

les religions proposent un avenir après la mort, les religions proposent une élévation de l'esprit à ceux qui, culturellement n'en ont pas les moyens.

Alors certains humains, sans doute trop désespérés n'ont d'autre choix que le refuge dans la croyance religieuse.

Ce desespoir semble augmenter avec l'âge, des exemples célèbres d'athées qui finissent au soir de leur vie dans une foi qu'ils admettent comme seul rempart à l'effroyable pensée qu'ils ont de la disparition de leur esprit.

Et c'est inutile d'aller chercher un grand philosophe pour se rendre à ces évidences !

Dernière modification par 6steme1 (Le 04/11/2012, à 11:27)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#666 Le 04/11/2012, à 11:34

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Evidences pour toi...

les religions proposent une élévation de l'esprit à ceux qui, culturellement n'en ont pas les moyens

Désolé de citer encore un grand philosophe, mais pour une fois il sera d'accord avec toi : un instituteur ne remplacera jamais le curé...

Et tout le reste à l'avenant : moi je ne sais pas ce que pensent les humains, encore moins pourquoi ils croient et pas du tout à quoi ils croient au juste... A la rigueur je sais à quoi je crois personnellement, mais ça c'est privé et je me garderais bien de généraliser. Si je tenais à étaler mes états d'âme en tâchant de les faire prendre pour des vérités, je ferais un blog...

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2012, à 11:37)

#667 Le 04/11/2012, à 11:41

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

faustus a écrit :

Evidences pour toi...

les religions proposent une élévation de l'esprit à ceux qui, culturellement n'en ont pas les moyens

Désolé de citer encore un grand philosophe, mais pour une fois il sera d'accord avec toi : un instituteur ne remplacera jamais le curé...

Et tout le reste à l'avenant : moi je ne sais pas ce que pensent les humains, encore moins pourquoi ils croient et pas du tout à quoi ils croient au juste...

J'ai quand même nettement l'impression que tu éprouves de réelles difficultés à penser par toi-même.
Tu dis "moi je ne sais pas ce que pensent les humains" d'accord, mais si Bouveresse te le dit : tu le crois car dans ton esprit il a systématiquement raison !

Encore une fois, tu peux penser par toi-même sans avoir recours constamment à des citations.
Ces citations, d'ailleurs, tu les prends a priori pour vrai dès lors où elles émanent de certains.

Quel absolu de donne à penser que ces certains-là ont raison ?

C'est un crétin selon tes dires qui te pose cette question... Au fait, tu sais que crétin vient de chrétien ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#668 Le 04/11/2012, à 11:47

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tu n'as même pas remarqué que le grand philosophe qui est d'accord avec toi est un certain N. Sarkozy ?
Et tu nommes "évidence à laquelle il faudrait se rendre", ce genre de propos ?

Voilà ce que c'est de croire naïvement qu'on peut penser par soi-même à partir de rien... Sauf que ce n'est jamais à partir de rien, et en l'occurrence c'est du Sarkozy (ou du Montalembert, si tu préfères, parce que Sarkozy ne l'a pas inventé non plus, le coup du curé et de l'instituteur)... lol

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2012, à 12:02)

#669 Le 04/11/2012, à 12:10

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

faustus a écrit :

Tu n'as même pas remarqué que le grand philosophe qui est d'accord avec toi est un certain N. Sarkozy ?
Et tu nommes "évidence à laquelle il faudrait se rendre", ce genre de propos ?

Voilà ce que c'est de croire naïvement qu'on peut penser par soi-même à partir de rien... Sauf que ce n'est jamais à partir de rien, et en l'occurrence c'est du Sarkozy (ou du Montalembert, si tu préfères, parce que Sarkozy ne l'a pas inventé non plus, le coup du curé et de l'instituteur)... lol

Nous y voila, tu en viens même à citer sarko pour étayer tes arguments !

D'après toi, " croire qu'on peut penser par soi-même à partir de rien" est naïf ?

Cela sous-entend que l'homme qui pense à partir de sa propre réflexion suivant ses observations est un naïf !
Mais alors Bouveresse est un naïf car lui aussi pense à partir de sa propre réflexion suivant ses observations.

Je pense que tu es en train de te prendre les pieds dans le tapis...

Dans le post où j'exprime une idée personnelle, démonte mes arguments et prouve-moi la naïveté de ce que je pense.

Dernière modification par 6steme1 (Le 04/11/2012, à 12:11)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#670 Le 04/11/2012, à 12:21

slasher-fun

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Scusez-nous, on l'avait oublié celui-là.

edit: hop http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11776771

Dernière modification par tshirtman (Le 07/12/2012, à 15:15)

Hors ligne

#671 Le 19/12/2012, à 14:56

Caillot

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Oui! Il est possible de vivre sans religion. Mais lorsque les années passées vous mettent sur la touche, il se peut que vous soyez seul avec vous-même.
Parce que si une religion est abstraite par excellence, est constamment en activité avec votre esprit et vous n’êtes plus seul.
Toutefois, il ne faut pas entrer dans une foi sans connaître les sources et les actes de celle-ci, même si les thèmes ressassés éternellement vous portent à croire que c’est la religion idéale.
Pour ma part, en 1939, j’avais 12 ans et une religion issue de mes parents, que je respectais fermement. Lorsque la guerre se termina en 1945, alors que j’avais 18 ans, et que je connus toutes les atrocités qui furent la négation de notre humanité, je ne reconnue plus cette religion. Cette notion qui m’avait été inculquée d’une essence divine, je l’ai conservée dans mon esprit, et depuis Plus ou moins 57 ans, j’étudie autrement et je découvre, tout ce que l’on avait omis de m’enseigner selon des règles et des commandements indispensables d’une autre manière. Actuellement je peux dire sans fanfaronner, que je suis un théologien autodidacte de haut niveau.

Dernière modification par Caillot (Le 19/12/2012, à 14:59)

Hors ligne

#672 Le 19/12/2012, à 15:47

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Caillot a écrit :

Mais lorsque les années passées vous mettent sur la touche

Pourquoi devrait-il en être ainsi ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#673 Le 19/12/2012, à 23:28

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Simple locution conjonctive. Mais le mais, appuie une certaine assertion polémique, contrecarrée toutefois par le « il se peut ». Bref, y'a de l'interrogation ; ça fonctionne plutôt bien. smile

Dernière modification par david96 (Le 19/12/2012, à 23:40)

Hors ligne

#674 Le 20/12/2012, à 20:58

sweetly

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Il faut fermer ce topic. Merci.

Hors ligne

#675 Le 20/12/2012, à 23:11

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Caillot a écrit :

Oui! Il est possible de vivre sans religion. Mais lorsque les années passées vous mettent sur la touche, il se peut que vous soyez seul avec vous-même.
Parce que si une religion est abstraite par excellence, est constamment en activité avec votre esprit et vous n’êtes plus seul.
Toutefois, il ne faut pas entrer dans une foi sans connaître les sources et les actes de celle-ci, même si les thèmes ressassés éternellement vous portent à croire que c’est la religion idéale.
Pour ma part, en 1939, j’avais 12 ans et une religion issue de mes parents, que je respectais fermement. Lorsque la guerre se termina en 1945, alors que j’avais 18 ans, et que je connus toutes les atrocités qui furent la négation de notre humanité, je ne reconnue plus cette religion. Cette notion qui m’avait été inculquée d’une essence divine, je l’ai conservée dans mon esprit, et depuis Plus ou moins 57 ans, j’étudie autrement et je découvre, tout ce que l’on avait omis de m’enseigner selon des règles et des commandements indispensables d’une autre manière. Actuellement je peux dire sans fanfaronner, que je suis un théologien autodidacte de haut niveau.

Pour moi, c'est plutôt le contraire, plus je vieilli et plus je trouve les religions dénuées de sens, et plus je m'y intéresse et moins je leur trouve d’intérêts.
Je n'y vois que restrictions sans raisons, haine de ceux qui n’adhèrent pas, et un éloignement  de plus en plus grand de l'origine de celles-ci.
Pour ne parler que de celle que l'on m'a inculqué quand j’étais petit, j'ai du mal a voir le rapport entre les paroles du christ, et le préceptes des églises qui s'en réclament, lui qui ne voulait juger personne, inspire des églises qui ne font que ça.
Plus je vieilli et plus je doute qu'un paradis quelconque, ou un enfer, existent quelque part et dieu n'en parlons pas.
Alors oui, il est possible de vivre sans religion, et je dirai que cela devient indispensable de s'affranchir de ces croyances d'un autre age !

Dernière modification par pierguiard (Le 20/12/2012, à 23:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne