Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2007, à 12:00

mavosaure

Installation d'une imprimante sous Xubuntu.... CUPS and co

Bonjour!

J'ai passé quelques heures cette nuit à installer une imprimante (partagée à partir d'un poste sous XP) et j'ai réussi à faire un truc qui marche... mais je me demande si j'ai choisi la solution la plus simple et la plus adaptée.. alors si des grands sachems en Xubuntu peuvent m'expliquer deux trois trucs...

J'ai installé samba... (mais smbclient était déjà installé si mes souvenirs sont bons) était ce vraiment nécessaire?

Mais surtout dans la jungles des utilitaires d'impression :

J'ai essayé de configurer l'imprimante via l'interface web de CUPS, sans succès et sans comprendre grand chose à la façon dont il fallait indiquer l'adresse et paramétrer l'accès à la machine...

J'ai fini par installer gnome-cups-manager. Là l'installation s'est faite très facilement en quelques minutes wink (et là je me suis dit *$@!!# encore perdu plein de temps pour rien mad)

En regardant à nouveau les tutos je retrouve des allusions à Xfprint (commande xfprint4)... mais à quoi celà sert? pas à la configuration d'une imprimante visiblement...

Encontinuant à me ballader sur le net, je lis à propos de la Xubuntu Gutsy Tribe 5 :

The old, unmaintained gnome-cups-manager has been replaced with system-config-printer, a printer management application from Fedora. We now have a well maintained piece of software, and good collaboration with Tim Waugh, assisted by Till Kamppeter who has been doing an amazing job, and has made big improvements on it.

Pris d'un doute je me dis : et si ce programme était déjà installé à l'insu de mon plein gré sur ma bécane et que personne ne me l'avait dit... je vérifie... et c'est le cas! Donc au final, j'aurais sans doute pu configurer ma bécane avec system-config-printer sans installer gnome-cups-manager? peut-être moins aisément? En tous cas il n'existe aucun tuto sur le wiki...

Ça inspire quelqu'un mes réflexions? d'autres personnes on galéré avec leur imprimante sous Xubuntu?


Xub'

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 12:34

ch0c0bn

Re : Installation d'une imprimante sous Xubuntu.... CUPS and co

Moi je l'ai fait avec system-config-printer, mais je n'ai pas trouvé ça hyper-convivial. C'est notamment trompeur avec Xubuntu parce que si on va dans le menu de configuration / gestion des imprimantes, on ne peut pas rajouter d'imprimante : il faut être root. Il faut donc lancer la commande à la main

sudo system-config-printer

, ensuite, ça roule.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2007, à 13:28

Tuxos

Re : Installation d'une imprimante sous Xubuntu.... CUPS and co

Il y a beaucoup plus simple : tapes http://localhost:631/ dans ton navigateur et tu configures.
Ca évite de gnomiser xfce et de lui conserver sa vivacité.

#4 Le 01/09/2007, à 16:30

mavosaure

Re : Installation d'une imprimante sous Xubuntu.... CUPS and co

Tuxos a écrit :

Il y a beaucoup plus simple : tapes http://localhost:631/ dans ton navigateur et tu configures.

J'avais essayé, mais sans succès :

mavosaure a écrit :

J'ai essayé de configurer l'imprimante via l'interface web de CUPS, sans succès et sans comprendre grand chose à la façon dont il fallait indiquer l'adresse et paramétrer l'accès à la machine...

J'avais buté sur l'adresse de l'imprimante. En fait il s'agissait simplement de:

smb://NOM_ORDI_SOUS_XP/HP5652

Mais sm:// n'était pas proposé dans les exemples ni dans la page d'aide.

Tuxos a écrit :

Ca évite de gnomiser xfce et de lui conserver sa vivacité.

J'essaye d'éviter la gnomisation et j'aurais préféré m'en passer... mais il n'empêche que l'installation est plus intuitive avec gnome-cups-manager.
Bon allez, je vais le désinstaller!


Xub'

Hors ligne