Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 11:52

inserm

Comment monter un disque dur extern ?

Bonjour,

J'ai un nouveau disque dur externe 2To qui n'est pas détecté par ubuntu 12.04, alors quand je branche un autre disque dur externe il le reconnait sont taper aucune commande !
D'habitude dés que je branche un péripherique externe il est listé dans le menu à gauche et quand je clique dessus j'ai accès au contenu et facilement en cliquant sur le petit triangle pour le démonter !

Merci.

Dernière modification par inserm (Le 06/11/2012, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 12:16

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Bonjour,
ton disque externe est-il connecté en usb ou en e-sata ?

Dernière modification par mloupiot (Le 02/11/2012, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2012, à 12:51

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

mloupiot a écrit :

Bonjour,
ton disque externe est-il connecté en usb ou en e-sata ?

Le disque est branché sur "Docking Station" qui est connecté en usb à l'unité centrale.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 15:25

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Question bête : Ta carte mère supporte-t-elle des disques de 2To ?
Ce disque est-il visible dans le bios ?

Hors ligne

#5 Le 05/11/2012, à 11:45

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

mloupiot a écrit :

Question bête : Ta carte mère supporte-t-elle des disques de 2To ?
Ce disque est-il visible dans le bios ?

Question bête : comment savoir si ma carte supporte les disques de 2To ? ou trouvé l'info ?
Comment rendre le disque visible dans le bios ?
Merci

Hors ligne

#6 Le 05/11/2012, à 12:20

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

comment savoir si ma carte supporte les disques de 2To ? ou trouvé l'info ?

Normalement ce doit être indiqué dans la doc de la carte mère si les disques de 2 To sont pris en charge.

Comment rendre le disque visible dans le bios ?

Dans le bios (avec ton disque usb connecté et allumé) si tu vas dans Avancé → usb configuration →usb mass storage device configuration (ou quelque chose de similaire selon ton bios), ton disque devrait être présent (Device #1    SAMSUNG HD300LD par exemple).

Ajout : pendant que tu y seras, regarde comment il est configuré …

Dernière modification par mloupiot (Le 05/11/2012, à 12:25)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 17:06

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

J'ai démarré puis aller dans le BIOS->Stockage->Configuration de l'unité
Disque Dur
-> USB      2,00To
puis j'ai cliqué sur Configurer puis Accepter, Enregistrer et quitter.

Donc ma carte mère détecte le disque de 2To !

Hors ligne

#8 Le 05/11/2012, à 17:08

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Quelle configuration as-tu choisi et est-il maintenant monté automatiquement ?

Hors ligne

#9 Le 05/11/2012, à 17:26

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

mloupiot a écrit :

Quelle configuration as-tu choisi et est-il maintenant monté automatiquement ?

J'ai démarré puis aller dans le BIOS->Stockage->Configuration de l'unité
Disque Dur
-> USB      2,00To
puis j'ai cliqué sur Configurer puis Accepter, Enregistrer et quitter.

Toujours non détecté hmm

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 17:45

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Ok, sur mon bios, tu as plusieurs choix de conf pour les disques USB: comme floppy (pour les dd<530GB), fdd,hard disk ou cdrom. Est-ce le cas sur ton bios ?
En désespoir de cause est-ce qu'il se monte quand tu le mets dans /fstab ?

Hors ligne

#11 Le 05/11/2012, à 17:50

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

mloupiot a écrit :

Ok, sur mon bios, tu as plusieurs choix de conf pour les disques USB: comme floppy (pour les dd<530GB), fdd,hard disk ou cdrom. Est-ce le cas sur ton bios ?

tu veux dire le choix de boot ? oui j'ai cette option

En désespoir de cause est-ce qu'il se monte quand tu le mets dans /fstab ?

Comment le mettre dans /fstab ?

Merci

Hors ligne

#12 Le 05/11/2012, à 19:04

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

inserm a écrit :

tu veux dire le choix de boot ? oui j'ai cette option

Non, dans usb configuration →usb mass storage device configuration.
Pour le mettre dans /fstab il faudrait connaître son uuid mais si ubuntu le voit pas …
Lance gparted et regarde s'il apparait ; si oui, tu cliques D sur la partition qui t’intéresses, tu choisis "Informations", tu copies l'uuid et tu notes te type de partition (ext4, ext2 , ntfs …).
Ensuite, en root,  tu crées un point de montage dans /media que tu nommeras à ton choix par exemple mondisque. Pour ce faire deux possibilités :
-tu ouvres Nautilus (si tu es sous ubuntu) en root : ALT+F2 dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes gksu nautilus, et tu entres ton mot de passe quand il t'est demandé ; tu vas dans /media tu cliques D tu choisis nouveau dossier que tu nommes par exemple mondisque. Attention ! tu seras en root donc prudence.
- ou, dans un terminal tu tapes :

sudo mkdir /media/mondisque

tu entres ton mot de passe quand il t'est demandé, rien n’apparaît à l'écran c'est normal (sudo → pour passer en root, mkdir → pour créer un nouveau dossier, /media → l'emplacement ou tu veux créer le dossier, mondisque → le nom du dossier.
Reste à modifier /fstab, mais pour te donner la ligne à ajouter, il faut d'abord savoir si ta partition est en ext4, ntfs ; j'attends donc ta réponse à cette intéressante question wink

Dernière modification par mloupiot (Le 05/11/2012, à 19:04)

Hors ligne

#13 Le 06/11/2012, à 10:56

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

mloupiot a écrit :

Pour le mettre dans /fstab il faudrait connaître son uuid mais si ubuntu le voit pas …
Lance gparted et regarde s'il apparait ; si oui, tu cliques D sur la partition qui t’intéresses, tu choisis "Informations", tu copies l'uuid et tu notes te type de partition (ext4, ext2 , ntfs …); j'attends donc ta réponse à cette intéressante question wink

Enfin, j'ai lancé gparted et il a détecte le disque qui fait 1.82 To(non alloué), j'ai créé 4 partitions 3x482.43Go et 391.73Go toutes de types ext4.
Mais j'ai remarqué qu'il y a 26.4Go d'utilisé et un dossier lost+found créé dans chaque partition. Je trouve que c'est un peu le gâchis pour les 26.4Go dans chaque partition !
Sachant que je veux utiliser ce disque pour la sauvegarde de mes données, est-ce une bonne méthode ?

Merci.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2012, à 15:13

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Le dossier lost+found est vide et destiné à être utilisé par les outils de récupération genre fsck. Les 26.4 Go sont réservés par root pour la gestion (plus de précisions : Espace réservé au super-utilisateur (root) → (chap1.4)
Si tu utilises ce disque uniquement pour la sauvegarde des données, l'avantage du ext4 est qu'il conservera les droits sur les fichiers sauvegardés, maintenant est-ce indispensable de faire 4 partitions ? Cela dépend entre autre du type de sauvegardes que tu envisages.
À propos, le disque se monte automatiquement à présent ? (je n'avais pas capté que ton disque n'était pas partitioné / formaté)

Hors ligne

#15 Le 06/11/2012, à 15:46

inserm

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Le disque se monte automatiquement mais quand je glisse un fichier dans /media/partition_1
une fenêtre s'ouvre avec comme message : Erreur lors de la copie du fichier dans /media/partition_1, permission non accordée, par contre si je le copie en ligne de commande en root

#cp monfichier /media/partition_1

ça passe !

Dernière modification par inserm (Le 07/11/2012, à 11:51)

Hors ligne

#16 Le 07/11/2012, à 19:53

mloupiot

Re : Comment monter un disque dur extern ?

Il semblerait que ce soit un problème de droits récurent, vu le nombre de discussions sur le forum …
Tu peux essayer un truc :
- tu ouvres nautilus en root, tu vas dans /media tu cliques D sur le point de montage de la première partition de ton disque usb, tu choisis Propriétés → Permissions ; dans Propriétaire et dans Groupe tu mets ton login. Même manip pour chaque partition de ton disque usb.
- ou, en terminal, tu te places dans /media et tu tapes :

sudo chown -R ton_login:ton_login partition_1

chown → change le propriétaire, -R → de façon récursive, :xxx → change le groupe. Même manip pour chaque partition de ton disque usb.
Vérifie, après un redémarrage, si les droits sont conservés.

Hors ligne