Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2012, à 00:07

slideplayer

[Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

Bonjour, en lisant cet article sur Wikipedia, et lors du passage sur les principales distributions grand public, on peut lire que Canonical sort une nouvelle version de la distribution Ubuntu tous les six mois et qu'elles sont disponibles en live-cd, or depuis la 12.10, il me semble que l'image pèse 750 mo et des poussières et donc que la 12.10 ne propose pas de live-cd. Il y aurait donc une erreur dans l'article de Wikipedia, ai-je donc raison, sachant que je suis un utilisateur peu expérimenté, je n'ai pas voulu modifier le contenu de la page. merci d'avance de confirmer (ou infirmer) ma "théorie";

Cordialement, slideplayer.

Dernière modification par slideplayer (Le 05/11/2012, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2012, à 01:11

ptilou

Re : [Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

Pour la 12.10 effectivement il te faut un DVD (ou une clé USB) mais ça reste "live" C'est à dire exécutable depuis le support: c'est donc du live-dvd  ou du live-usb  roll (sais pas si les terme existent).
Ca c'est vrai pour Ubuntu je ne sais pas ce qu'il en est pour les variantes: Kubuntu, Xubuntu,... Pour KDE je doute que ça tienne sur 1 CD pour XFCE peut-être. Mais bon le plus important c'est que ça reste live.

Edit D'un autre coté si tu avais cliqué sur "livecd" dans l'article de Wikipédia tu aurais vu qu'ils considérent que un DVD, ou même une clé USB sont des "live-cd

Wikipedia a écrit :

Un live CD1 ou CD autonome - selon la traduction proposée par le projet Debian - est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, live CD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

Dernière modification par ptilou (Le 05/11/2012, à 01:17)


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#3 Le 05/11/2012, à 01:38

david96

Re : [Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

Bon bâ, c'est [Résolu] alors smile

Hors ligne

#4 Le 05/11/2012, à 13:21

slideplayer

Re : [Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

OK, merci de ta réponse ptilou smile

Hors ligne

#5 Le 05/11/2012, à 13:35

Sir Na Kraïou

Re : [Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

Salut.

ptilou a écrit :

Edit D'un autre coté si tu avais cliqué sur "livecd" dans l'article de Wikipédia tu aurais vu qu'ils considérent que un DVD, ou même une clé USB sont des "live-cd

Wikipedia a écrit :

Un live CD1 ou CD autonome - selon la traduction proposée par le projet Debian - est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, live CD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

Je trouve ça stupide (de la part de Wikipédia, hein… pas toi).

Déjà, j’ai toujours entendu Live-cd, live-dvd, live-usb… donc ces expressions sont courantes, et chacune définit précisément ce qu’elle nomme (un cd, un dvd, une clef usb).

Ensuite, a priori Wikipédia ne s’appuie sur aucune autorité pour affirmer cela. Donc, l’autorité, c’est Wikipédia-seule, rôle que cette encyclopédie se refuse normalement (elle ne veut pas créer l’autorité, mais la transmettre).

Enfin, Wikipédia elle-même contient par ailleurs une page Live USB :

À l’instar des Live CD, on dénomme Live USB le fait de pouvoir amorcer un système d’exploitation via une clé USB.

« à l’instar » signifie « à l’exemple de », donc ça nécessite une comparaison, et on ne peut comparer que deux éléments distincts, ce qui suppose qu’un live USB ne soit pas un live CD.

Et le Wiktionnaire lui-même présente le live-cd uniquement comme un CD, et pas comme un CD qui peut être un DVD ou une clef USB : http://fr.wiktionary.org/wiki/live_CD

Enfin, la page anglophone n’affirme pas qu’un live-usb est un live-cd.

À la limite, en français, on pourrait parler de « disque autonome », ce qui permet de confondre CD et DVD.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2012, à 13:48

The Uploader

Re : [Résolu] Une coquille dans Wikipedia ?

ptilou a écrit :

Pour la 12.10 effectivement il te faut un DVD (ou une clé USB) mais ça reste "live" C'est à dire exécutable depuis le support: c'est donc du live-dvd  ou du live-usb  roll (sais pas si les terme existent).
Ca c'est vrai pour Ubuntu je ne sais pas ce qu'il en est pour les variantes: Kubuntu, Xubuntu,... Pour KDE je doute que ça tienne sur 1 CD pour XFCE peut-être. Mais bon le plus important c'est que ça reste live.

Ben c'est vraiment bizarre :
Kubuntu 12.04 (64 et 32 bits) ne fait pas plus que la taille d'un CD.
Kubuntu 12.10 (64 et 32 bits) la dépasse largement.

Xubuntu / Lubuntu 12.10 (64 et 32 bits) ne dépassent pas la taille d'un CD.

Pourtant, Debian Wheezy avec Gnome 3 ne dépassera finalement pas la taille d'un CD grâce à la méthode de compression xz.

(Quant à Windows, il lui faut presque un DVD entier depuis Vista tongue )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne