Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2012, à 15:14

nc13160

Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

Bonjour,

J'ai un serveur Ubuntu Server 12.04 (dépourvu du GUI du coup je crois la différence avec une version desktop) auquel j'aimerais ajouter une GUI mais déporté par du VNC SSH je crois que c'est possible , non ?

comment puis-je faire svp ?

merci

Hors ligne

#2 Le 05/11/2012, à 15:21

Epehj

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

Salut,

Effectivement le serveur n'a en général pas d'interface graphique. Tu peux déporter l'affichage d'une application en utilisant l'option -X lorsque tu te connectes sur ton serveur.
Ensuite, au moment ou tu lanceras ton appli, son affichage se fera sur le client.

Par contre je penses que pour lancer VNC sur ton serveur, il te faudra un serveur X.

C'est bien ça que tu voulais ?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 05/11/2012, à 15:46

nc13160

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

oui effectivement il faut que je l'install ?

quelle est la commande svp ?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2012, à 16:19

Epehj

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

Salut,

Pour installer un serveur graphique, tu peux utiliser cette commande : sudo apt-get install xserver-xorg

Que cherches tu à faire exactement ? Car il est rare qu'un serveur ait besoin d'un serveur graphique…


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#5 Le 05/11/2012, à 16:34

tiramiseb

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

Attention, on confond souvent les différents termes dans le monde des interfaces graphiques de type X-Window.

Le serveur X, c'est à installer sur l'ordinateur qui doit afficher l'interface en question. Donc a priori le poste de travail utilisateur.

Pour exécuter un programme distant (ie. exécuter le programme sur un autre ordinateur - serveur ou autre) et l'afficher sur le bureau local, il suffit de se connecter en SSH en ajoutant l'option "-X" :

ssh -X <nom du serveur>

Ensuite, tout programme "graphique" exécuté sur le serveur par l'intermédiaire de cette connexion SSH sera affiché localement.


Mais pour mieux répondre à la question, puis-je me permettre de demander quel est le besoin sous-jascent ?

Hors ligne

#6 Le 05/11/2012, à 16:55

nc13160

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

franchement c'est pour tester, actuellement j'ai un serveur (sous 2008R2) où je me connecte soit par Teamviewer par TSE/RDS, mais j'aimerais tester sous linux un équivalent . je sais qu'il y a NX mais je trouve ça assez lourd, puis Teamviewer pour linux...ce n'est pas vraiment reussi.

Donc si je comprends bien, je n'ai pas à installer X sur mon serveur (étant donné qu'il y a Putty sur le poste client Windows) mais juste le GUI (ex:gnome) c'est ça ?

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 16:59

tiramiseb

Re : Déporter du VNC en SSH sur ubuntu Server d'une Interface GUI

Dans la logique c'est ça, mais attention GNOME c'est un environnement complet ; avec SSH -X tu peux lancer des programmes "normaux" mais quand il s'agit de mettre en branle un truc complexe comme GNOME, c'est une autre paire de manches... Dans ce cas ce que tu souhaites c'est que ton environnement utilisateur soit sur le serveur, auquel cas il faut en effet VNC, NX, le serveur X sur le serveur, etc et on parle donc d'accès distant à l'environnement et pas d'exécution distante d'un simple programme.

Teamviewer c'est bien pour dépanner, pas pour se connecter à un serveur.

Mais franchement, si tu veux tester des choses sur un serveur, il y a bien plus amusant que de mettre un environnement GNOME, chose qui n'arrive quasiment jamais dans la vraie vie (sauf chez ceux qui ne savent pas administrer un serveur). big_smile


Les accès aux serveurs Windows se font en TSE (ou autre) car sous Windows Server les applications sont configurées par des interfaces graphiques "lourdes" et locales, ce qui n'est pas le cas sous Linux (à de rares exceptions près, en général des logiciels propriétaires dinosauresques).

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/11/2012, à 17:01)

Hors ligne