Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2007, à 07:53

oliviertgh

[resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

Bonjour à tous,

Voici mon problème: je souhaiterais avoir une explication claire et limpide pour l'installation des logiciels sous forme de TAR.GZ hmm

J'ai déjà écumé le forum et des tas d'autres sites, mais je n'arrive pas encore à bien comprendre ce que je fais....Et ça c'est vraiment énervant !

Quand j'arrive à installer un logiciel de ce type-là, j'ai toujours l'impression d'avoir tâtonner longtemps, puis tout d'un coup ça marche, et je me demande pourquoi roll

Donc, prenons l'exemple d'un fichier s'appelant "olivier.tar.gz": quelle est la procédure exacte, si possible en utilisant le language humain lol:lol::lol:

Merci d'avance.

Dernière modification par oliviertgh (Le 31/08/2007, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2007, à 08:17

brazzmonkey

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

installer à partir des sources nécessite de compiler le programme. chaque archive contient un document README ou INSTALL ou équivalent qui donne les instructions pour l'installation.
Dans les cas les plus simples, il suffit d'extraire les fichiers de l'archive, d'aller dans le répertoire correspondant, et de faire, dans l'ordre :
./configure
make
sudo make install

tu peux aussi utiliser checkinstall quand c'est possible, ça permet de créer une archive *.deb et de l'installer proprement (moins de conflit avec les gestionnaire de paquets).

Hors ligne

#3 Le 31/08/2007, à 08:19

Hoper

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

1) la procedure exacte sous ubuntu c'est deja de ne PAS en utiliser.
Le gestionaire de paquet est la pour ca.

2) As tu aussi "ecumé" la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels

3) Ce qu'il faudrait bien comprendre, c'est que justement, il n'YA PAS de
"procedure exacte". Un fichier .tar.gz c'est une archive, comme un zip ou un
rar, elle peut donc contenir n'importe quoi. Quand tu télécharge un crack
pour un jeu sous windows (me fait pas le coup du "j'ai jamais fait ca" stp...)
Il y a une procedure exacte ?  NON. Ca depend des cas. Alors tu ouvre l'archive,
et tu lis le readme pour savoir ce qu'il faut faire. La plupart du temps (toujours
dans l'exemple windows) c'est une simple copie de fihcier... mais c'est pas
toujours le cas.
Et bein voila, la c'est pareil.. la personne qui a fait le .tar.gz a pu mettre tout et n'importe quoi dedans. Soit un binaire, soit des fichiers sources qu'il va falloir compiler. Encore une fois, il faut lire le readme !

Dernière modification par Hoper (Le 31/08/2007, à 08:19)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 31/08/2007, à 08:28

akuma

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

En fait je pense que ça dépend. Je vais te faire une réponse humaine, on verra plus tard pour les commandes exactes.

Un .tar.gz est une archive compressée (comme un .zip). En fait c'est un groupe de fichiers/dossiers regroupés dans un .tar (tar = tape archive, c'est un format qui sert à regrouper des fichiers en un seul fichier, sans compression) puis compressé dans un .gz (une compression sans perte du type de zip).

Deux cas de figure:

- Soit l'archive contient des fichiers exécutables, déjà compilés, prêts à tourner sur ta machine. Alors il ne reste plus qu'à les utiliser. Pour ça je crois que les manipulations à faire se limitent à:
  - installer (via synaptic si possible) les dépendances, c'est-à-dire les bibliothèques utilisées par le programme. en général tu les connais car elles sont indiquées sur le site du programme, sur le message du forum qui t'a suggéré de l'utiliser, etc... mais pas toujours avec le nom exact du package ubuntu correspondant, donc des fois il faut avoir du nez...
  - placer les fichiers où on veut, soit dans ton /home, soit dans un répertoire commun sur lequel il faut des droits administrateur (genre /usr/bin, mais je sais pas trop)
  - donner les droits en exécution au fichier qui sert à lancer le programme (un script .sh par exemple)
  - optionnellement créer un lanceur avec une icône dans ton menu programmes
  - il arrive que l'archive contienne un script qui fait tout ça tout seul

- Soit l'archive contient le code source qu'il te faut compiler. L'intérêt pour le développeur d'utiliser ce mode de distribution, est que son archive marche sur tous les systèmes linux (au moins). La compilation (en gros) permet d'utiliser les sources pour en faire un exécutable, un 'binaire', c'est-à-dire un fichier de code machine, une suite d'instructions, illisible par l'homme (sauf par quelques hommes qui ne sont pas vraiment humains...).

Les étapes sont:

  - décompresser l'archive dans un répertoire. par exemple /home/moi/le_programme.
  - lire le fichier readme ou équivalent
  - télécharger (synaptic) non seulement les dépendances ('libdependance') mais aussi les headers correspondants, qui sont utilisés lors de la compilation du logiciel ('libdependance-dev') (à ce stade c'est parfois flou du fait de la correspondance pas parfaite entre le nom du package ubuntu, et le nom plus général de la dépendance indiqué sur le site du développeur du programme)
  - sauf si le fichier readme indique autre chose, ça se passe ensuite comme ça:
  - la commande ../configure vérifie que le système est capable de compiler le logiciel: donc que le compilateur est présent, que les dépendances et les -dev associés sont bien là. si ce n'est pas le cas, il renvoie une erreur et tu cherches à nouveau dans synaptic ce qui manque jusqu'à ce que cette étape se passe avec succès. la commande va régler quelques options de compilation pour adapter la compil au système, aux bibliothèques présentes (gestion de certains codecs pour une appli multimedia, etc...).
  - la commande make permet de compiler le logiciel. ça prend un peu de temps mais ça devrait bien se passer.
  - à ce stade tu es dans le même état que si l'archive contenait les binaires. la commande make install (à exécuter en root, donc sudo make install) va placer les fichiers au bon endroit, éventuellement créer le lanceur, etc... pour désinstaller tu dois faire un sudo uninstall depuis le même répertoire (toujours le même: /home/moi/le_programme) mais pour que ça marche il faut que les fichiers soient encore là et toujours les mêmes (ie: si tu as entre temps mis à jour ce répertoire avec des sources plus récentes, ça peut marcher moins bien). pour cette raison, au lieu d'utiliser sudo make install comme indiqué dans le fichier readme, tu peux utiliser sudo checkinstall (voir doc ubuntu-fr) qui va te demander deux ou trois trucs plus ou moins facultatifs et crée un packet tout propre qui va s'insérer à merveille dans la base apt et que tu pourras retirer avec synaptic proprement, voire garder pour le distribuer ou le réinstaller plus tard

Voilà pour une réponse en gros. Donc ça répond pas vraiment à ta question puisque c'est pas une "procédure exacte".

D'autres préciseront...

Hors ligne

#5 Le 31/08/2007, à 08:30

akuma

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

Hoper a écrit :

As tu aussi "ecumé" la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels

Hoper a raison, la doc a l'air assez bien faite sur ce point.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2007, à 08:32

huit_six

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

Bon avant tout, les tar.gz c'est déconseillé, ça veut dire recompiler le logiciel ce qui nécessite quelques connaissances. À peu près toutes les applications dont tu auras besoin sont dispo sous forme d'un paquet pouvant s'installer automatiquement avec synaptic (Système\administration\Gestionnaire de paquets synaptic) soit dans les dépôts officiels (activés par défaut) soit pour les applications moins connues, dans des dépôts à ajouter soi-même (voir pour ce faire, la configuration de synaptic). Je te renvois à la documentation d'ubuntu-fr pour plus de précisions, elle est extrèmement fournie.
Maintenant si tu veux quand même installer un tar.gz (ce qui est TRÈS surprenant), tu décompresse l'archive, tu te place dans le dossier de l'archive dans un terminal et  la procédure à suivre est souvent:

./configure

Permet de préparer la compilation (vérifie que tout l'environnement est adapté à cette compilation)
C'est en général là que surviennent les erreurs, il faut vérifier les messages, ils indiquent les logiciels qui peuvent manquer et/ou les librairies qu'il faut rajouter pour compiler.

make

La compilation à proprement parler, si y'a des erreurs ici, c'est mal barré, c'est souvent un problème dans le code ou un truc qu'on arrive jamais à résoudre wink.
Enfin:

sudo make install

Ça c'est optionnel, c'est si tu veux que ton programme soit correctement installé, c'est pas nécessaire pour lancer le programme (en général...) et ça nécessite les droits administrateur (d'où le sudo) pour copier les fichiers à la racine.
Normalement, un readme est dans l'archive pour t'expliquer la marche à suivre, qui peut être différente dans chaque cas.
Bonne chance!

[Edit] Grilled, mais alors, carrément grilled!!!

Dernière modification par huit_six (Le 31/08/2007, à 08:33)

Hors ligne

#7 Le 31/08/2007, à 10:03

oliviertgh

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

Hello,

Eh bien, c'est une véritable conférence ! On se bouscule au portillon pour me répondre smile

C'est le côté sympa du forum, je dois dire que j'ai toujours eu des réponses rapides et claires.

Bon, c'est vrai qu'en général, j'utilise synaptic, ou je cherche les paquets .deb sur google: c'est vachement plus simple à l'installation...

Je vois que les réponses rejoigne ma pensée du début: il n'y a pas vraiment "une" méthode pour ça.

en fait, je pensais à des petits programmes pratiques, comme celui-ci par exemple:

MailPictures-0.6.tar.gz

Apparemment, certaines fonctionnalités du style "windows" n'existent pas (encore) sous Unbuntu: par ex, lorsque je veux envoyer 1 ou plusieurs photos par mail, Windows demande d'office si on veut réduire les photos ou pas.
Il y a bien sûr "nautilus-image-converter", mais il faut d'abord réduire les images puis les resélectionner pour les envoyer..

Le script "Mailpictures" fait tout ça à la fois, et je trouvais ça pratique...J'ai réussi à l'installer (par miracle wink), et ça marche bien...

L'ennui, c'est que tout ces petits scripts sont la plupart du temps sous la forme "tar.gz".

Dommage que ce genre de fonctions n'existent pas d'office sur Unbuntu...

A part ça, je suis plutôt content, tout fonctionne à merveille !

Encore merci pour vos infos !

Hors ligne

#8 Le 31/08/2007, à 14:22

brazzmonkey

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

(un petit [résolu] dans le titre alors... wink )

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 17:40

Dan66210

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

Salut, Digikam se charge très bien de redimensionner les photos avant l'envoi par mail avec le programme par défaut (th pour ma part) Et ça marche !!;)

Hors ligne

#10 Le 08/09/2007, à 09:22

brazzmonkey

Re : [resolu]Installer logiciel sous fomre TAR.GZ

si tu utlise kde, kim est super pratique : http://kde-apps.org/content/show.php/Kim+(Kde+Image+Menu)?content=11505

Hors ligne