Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2007, à 23:44

did

[How To] Installer un deb avec son dépôt local

Salut,

Bon je vous préviens, j'ai pas inventé la poudre, ce truc est déjà présent dans la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … a_synaptic
Mais cette méthode ne me semble pas très connue et reste peu utilisée par les utilisateurs.
Elle n'est en effet pas très visible dans la doc et n'y est jamais présenté comme une possibilité d'installation des applications téléchargées sur le net. C'est pour ça que j'ai décidé de la mettre un peu en avant dans le forum et de vous en proposer une mise en place "clé en main".

Objectif :
Installer facilement un programme .deb téléchargé sur le net et prévu pour (K,X)Ubuntu, comme les paquets qu'on trouve ici par exemple : http://www.getdeb.net/

Avantages :
- simple et rapide à utiliser
- l'installation et la désinstallation des paquets se fait comme habituellement avec apt/aptitude ou Synaptic/Adept (gestion des dépendances et cohérence du système).

Inconvenient
- il faut consacrer 5min de son temps pour la mettre en place la première fois.

Note : cette méthode ne marche pas avec les paquets fait avec checkinstall, mais comme l'utilisation de ces paquets est fortement déconseillée pour la stabilité du système, je ne considère pas ça comme un inconvénient. J'y vois plutôt même un moyen de trier les paquets fait avec les pieds.


I MISE EN PLACE :
/!\Les utilisateurs de KDE remplaceront 'gksu gedit' par 'kdesu kate' dans les commandes suivantes/!\

Installer dpkg-dev

sudo apt-get install dpkg-dev


Créer le répertoire qui servira de dépôt (par exemple ~/mon_depot)

mkdir ~/mon_depot


Créer le script miseajour.sh
Ce script permettra de générer le fichier Packages.gz, utilisé par apt pour lister les paquets présents.
- créer le fichier

gedit ~/mon_depot/miseajour.sh

- y coller ce contenu

#!/bin/bash
cd ~/mon_depot/
dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9c > Packages.gz

- enregistrer et fermer.

Rendre le script exécutable

chmod +x miseajour.sh


Rajouter le dépôt dans le sources.list
- ouvrir le sources.list

gksu gedit /etc/apt/sources.list

- y rajouter ces lignes

# Mon depot local
deb file:~/mon_depot/ ./


Créer un alias qui permettra une actualisation rapide du dépôt
- ouvrir le fichier ~/.bashrc

gedit ~/.bashrc

- rajouter la ligne suivante à la fin du fichier (après # some more ls aliases) :

alias majdep='cd ~/mon_depot && sudo ./miseajour.sh && sudo apt-get update  && cd ~'



II UTILISATION
/!\ Avant la première utilisation il est nécessaire de relancer sa session afin que l'alias soit pris en compte /!\

1 - télécharger le(s) .deb directement dans le dépôt local (~/mon_depot)

2 - rafraîchir la liste des paquets présents dans le dépôt avec la commande

majdep

(pour mise à jour du dépôt) et patienter jusqu'au message 'Lecture des listes de paquets... Fait'

3 - installer le(s) paquet(s) normalement, en ligne de commande avec apt/aptitude ou graphiquement avec Synaptic/Adept

Voilà en espérant que ça soit utile. Je vais voir avec la mailing-list pour en faire une page dans la doc.

A+

Dernière modification par did (Le 30/08/2007, à 16:37)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2007, à 11:42

Ner0lph

Re : [How To] Installer un deb avec son dépôt local

Tu peux modifier directement la page existante, non ?

Hors ligne

#3 Le 31/08/2007, à 11:57

did

Re : [How To] Installer un deb avec son dépôt local

Effectivement, mais je me demandais si cela ne vallait pas le coup de créer une page spécifique à cette méthode qui la distingue plus clairement de celle sur la création d'un vrai dépôt local dont l'objectif est plutôt de faciliter une installation avec un débit internet limité.
Mais peut-être que non et que l'ajout de quelques liens sur les pages concernant l'installation des paquet serait suffisant.

Tu es mieux placé que moi pour savoir.

Hors ligne