Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 29/09/2012, à 11:06

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

La France est un des seuls pays, je crois, à mêler autant histoire et géographie. Ce n'est pourtant pas toujours très pertinent. Y'a certaines branches de la géo, comme la géo sociale, qui font penser bien plus à de la socio qu'à de l'histoire (d'ailleurs y'a des articles sur lesquels je me serais fait prendre si je n'avais lu le labo d'appartenance de l'auteur), d'autres comme la géo physique ou la morphogéo qui font penser bien plus aux sciences dures qu'aux sciences humaines…

Les sciences ne sont pas au service de l'histoire ; même pas la géo tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#377 Le 29/09/2012, à 11:18

marinmarais

Re : Topic de la procrastination

na kraïou a écrit :

La cartographie peut être vue comme une science auxiliaire de l’histoire (comme toutes les disciplines… tongue la terre entière est au service des historiens). Par contre, l’histoire de la cartographie, ce n’est pas une science auxiliaire, c’est une branche de l’histoire (au même titre que l’histoire du vêtement, l’histoire des mentalités, l’histoire des couleurs (Michel Pastoureau powa ! \o/), etc. etc. Et plus précisément une branche de l’histoire des techniques, je suppose.

L'histoire des techniques, c'est un peu réducteur je trouve. Il y a plein de belles choses cachées derrière une carte.

Dans l'étude de l'évolution des représentations cartographiques, on peut étudier, selon moi :
- L'histoire des modèles cosmologiques, ceux, notamment, de Thalès, d'Eratosthène, Ptolémée, Newton, Einstein et j'en passe. Tout simplement parce que les mesures géodésiques, nécessaires à l'établissement de toute carte, passent toujours, à un moment ou un autre et y compris aujourd'hui, par des observations astronomiques.
- L'histoire de la modélisation de la Terre : disque, cylindre, sphère, ellipsoïde de révolution, géoïde. C'est un euphémisme de dire que cela a occasionné des débats houleux au cours de l'histoire de la pensée humaine.
- L'histoire des techniques de mesure : gnomon, astrolabe, quart de cercle de Picard, sextant, chronomètre, théodolite, GPS, etc. Fait rigolo, de 1700 à 1900, l'incertitude de mesure des instruments géodésiques ne s'est améliorée que d'un facteur 2 ou 3...
- L'histoire du rapport entre les hommes et l'Oikoumene. Je pense particulièrement aux cartes médiévales d'occident qui s'intéressaient, si je ne m'abuse, à représenter le monde d'un point de vue théologique (sur une Terre plate) alors que le modèle de Ptolémée (système géocentrique avec une Terre ronde de rayon connu à quelques dizaines de km près) était officiellement reconnu par l'Eglise Catholique au travers de la doctrine scolastique. On avait les connaissances théoriques pour bien représenter la Terre, mais on ne le faisait pas, parce que tout le monde s'en foutait (en occident en tout cas)...

Je ne suis pas historien (ça m'aurait sans doute plu) et j'ai sans doute fait ici des raccourcis intellectuels qui m'oblige à en appeler à votre indulgence, notamment de la part des médiévistes. Tout ça pour dire que l'histoire des cartes dépasse de loin, selon moi, le domaine de l'histoire des techniques. Je ramènerais ce domaine plutôt à l'histoire des sciences, voire parfois à l’épistémologie.

A+
Thomas.


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#378 Le 29/09/2012, à 12:52

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Afin de dissiper un léger malentendu et de procrastiner encore plus, ce qui m'occupe c'est plus la partie qui concerne l'évolution des frontières. Géographie politique.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#379 Le 29/09/2012, à 12:55

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

Les sciences ne sont pas au service de l'histoire ; même pas la géo tongue

Ben si même la sociologie tongue

Les historiens sont quand même des colonisateurs des autres disciplines. roll
Ca se passe mal avec les géographes, z'ont toujours besoin d'étendre le territoire pour stocker leurs... cartes wink


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#380 Le 29/09/2012, à 13:34

GR 34

Re : Topic de la procrastination

pololasi a écrit :

Afin de dissiper un léger malentendu et de procrastiner encore plus, ce qui m'occupe c'est plus la partie qui concerne l'évolution des frontières. Géographie politique.

Donc, les issues des deux dernières guerres mondiales doivent te passionner parce qu'au niveau redécoupage des pays, les traités de paix ont fait fort, l'ancienne Yougoslavie en est un bel exemple  ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#381 Le 29/09/2012, à 13:46

Grünt

Re : Topic de la procrastination

Ah ben ça... y'a des "traités de paix" qui semblent être conçus pour préparer des guerres futures.

"Tiens, on va bien humilier l'Allemagne après leur défaite de 1918".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#382 Le 29/09/2012, à 13:53

pololasi

Re : Topic de la procrastination

6steme1 a écrit :
pololasi a écrit :

Afin de dissiper un léger malentendu et de procrastiner encore plus, ce qui m'occupe c'est plus la partie qui concerne l'évolution des frontières. Géographie politique.

Donc, les issues des deux dernières guerres mondiales doivent te passionner parce qu'au niveau redécoupage des pays, les traités de paix ont fait fort, l'ancienne Yougoslavie en est un bel exemple  ! wink

Entre autres ,mais en fait la recherche c'est pas pour moi c'est pour un pote geographomaniaque (sic).

PS : mais oui la géopolitique m'intéresse, je dois être un des rares lecteurs du Monde Diplomatique qui lit d'abord les articles de géopolitique avant de lire les articles sociétaux.

Dernière modification par pololasi (Le 29/09/2012, à 14:01)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#383 Le 29/09/2012, à 13:55

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Grünt a écrit :

Ah ben ça... y'a des "traités de paix" qui semblent être conçus pour préparer des guerres futures.

"Tiens, on va bien humilier l'Allemagne après leur défaite de 1918".

Une belle réussite celui là de traité. Simple efficace, toussa. yikes


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#384 Le 29/09/2012, à 13:55

Bousky

Re : Topic de la procrastination

L’Histoire, ce n'est que du voyeurisme (pas taper, pas taper !).
C'est dans la Géographie que toutes les sciences sociales cherchent leur justification première (même l'Histoire – surtout l'Histoire).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#385 Le 29/09/2012, à 13:55

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Grünt a écrit :

Ah ben ça... y'a des "traités de paix" qui semblent être conçus pour préparer des guerres futures.

"Tiens, on va bien humilier l'Allemagne après leur défaite de 1918".

J'dis peut-être une bêtise, mais je crois que dans l'esprit des vainqueurs de 18, il était impensable qu'une nouvelle guerre avec l'Allemagne survienne, surtout si vite, parce que l'idée était de mettre le pays dans un état tellement lamentable qu'il ne parviendrait pas de sitôt à se reconstruire une armée potable, non ? (D'où notamment l'occupation de la Ruhr et compagnie).

Avec le recul, c'était foncièrement stupide ; mais du point de vue de l'époque, la démarche, quoique plus que douteuse, pouvait avoir un vague espoir de fonctionnement, ils n'avaient peut-être pas encore les moyens d'évaluer à quel point ils sous-estimaient les capacités de l'Allemagne à redevenir rapidement une grande puissance.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/09/2012, à 13:55)

Hors ligne

#386 Le 29/09/2012, à 13:58

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Bousky a écrit :

L’Histoire, ce n'est que du voyeurisme (pas taper, pas taper !).
C'est dans la Géographie que toutes les sciences sociales cherchent leur justification première (même l'Histoire – surtout l'Histoire).

Jolie celle là je la retiens.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#387 Le 29/09/2012, à 14:03

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

La France est un des seuls pays, je crois, à mêler autant histoire et géographie. Ce n'est pourtant pas toujours très pertinent.

Pas pour les allemands effectivement, qui sont des géographes avant tout.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#388 Le 29/09/2012, à 17:56

Sir Na Kraïou

Re : Topic de la procrastination

pololasi a écrit :

On pourrait peut être appeler l'histoire de la cartographie,  la paléo cartographie ? (oui je sais je suis pas en reste d'une connerie sur ce coup là wink )
Je vais creuser toujours mollement et lentement.

Chais pas. Pourquoi tu tiens autant à lui donner un nom particulier, l’histoire de la carto ?

http://de.wikipedia.org/wiki/Geschichte_der_Kartografie
Même les Allemands n’sont pas cassés le cul. Si les Allemands n’se cassent pas le cul, cherche pas, c’est que c’est ok comme ça. tongue

(tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas bitché sur les historiens allemands… ça fait du bien !)

Marie-Lou a écrit :

La France est un des seuls pays, je crois, à mêler autant histoire et géographie. Ce n'est pourtant pas toujours très pertinent.

N’est-ce pas ?! yikes

marinmarais a écrit :

L'histoire des techniques, c'est un peu réducteur je trouve. Il y a plein de belles choses cachées derrière une carte.
[…]
Je ne suis pas historien (ça m'aurait sans doute plu) et j'ai sans doute fait ici des raccourcis intellectuels qui m'oblige à en appeler à votre indulgence, notamment de la part des médiévistes. Tout ça pour dire que l'histoire des cartes dépasse de loin, selon moi, le domaine de l'histoire des techniques. Je ramènerais ce domaine plutôt à l'histoire des sciences, voire parfois à l’épistémologie

Voui, j’disais ça un peu vite fait, juste pour dire que c’n’était pas une science auxiliaire de l’histoire, mais t’as raison.

Grünt a écrit :

Ah ben ça... y'a des "traités de paix" qui semblent être conçus pour préparer des guerres futures.

"Tiens, on va bien humilier l'Allemagne après leur défaite de 1918".

Stun peu facile de faire son gros malin a posteriori, aussi. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#389 Le 29/09/2012, à 19:34

pololasi

Re : Topic de la procrastination

@ Na kraïou
Je ne tiens pas particulièrement a donner un nom à l'histoire des cartes, c'est juste un pote geographomaniaque qui me l'a demandé et comme j'aime bien fouiner.

Dernière modification par pololasi (Le 29/09/2012, à 23:27)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#390 Le 07/11/2012, à 01:56

Ras'

Re : Topic de la procrastination

Histoire perso :
Y'a deux ans je n'pouvais plus booter sur la ligne 1 de mon grub, j'suis tombé par hasard sur la ligne de commande qu'il faut pour changer la ligne surlignée par défaut pour qu'il boot sur le 3° noyau, ça marchait bien.
Là ça fait presque un an que la situation est inversée, la ligne 3 est surlignée par défaut mais le système n'arrive pas à booter sur ce noyau.

Du coup à chaque démarrage je dois attendre d'arriver sur le grub, choisir le premier noyau (à la main), puis booter. J'n'ai toujours pas trouvé le courage de changer la ligne surlignée par défaut. Ça me prendrait au plus 3 minutes alors qu'attendre d'être au grub et charger le bon noyau à la main me prend 30 secondes chaque jour, tous les jours depuis un an.
C'est le plus bel exemple de procrastination que j'ai sous la main.

J'ai aussi ça, mais maintenant y'a un peu le côté concours qui vient s'ajouter à la flemme, donc ça fausse la donne...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#391 Le 07/11/2012, à 09:21

Dr Le Rouge

Re : Topic de la procrastination

Pas mal. D'autant plus beau que tu aurais eu le temps de résoudre ton problème si tu t'y étais attelé au lieu de poster ici pour nous le raconter.

notbad.png

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 07/11/2012, à 09:33)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#392 Le 07/11/2012, à 12:27

Grünt

Re : Topic de la procrastination

Dans le même genre, y'a mon irssi que j'ai jamais configuré proprement pour autojoin mes chan.

Donc, à chaque reboot je retape :

screen -S irc
irssi
/connect irc.geeknode.net
Ctrl+A, C
irssi
/connect irc.freenode.net
Ctrl+A, C
irssi
/connect irc.mibbit.net

Afin d'avoir un irssi par service IRC, parce que j'ai la flemme de comprendre comment fonctionne le traitement de plusieurs services sur un seul irssi (si on fait un "/join #chan", faut indiquer sur quel service on fait le join, saychiant et tout).

+ les /join pour chaque chan, + les authentifications.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#393 Le 07/11/2012, à 12:59

pololasi

Re : Topic de la procrastination

Ras' a écrit :

J'ai aussi ça, mais maintenant y'a un peu le côté concours qui vient s'ajouter à la flemme, donc ça fausse la donne...

Respect.
Ça me fait penser que j'ai une boite mail qui ne me sert quasiment jamais, la dernière fois que j'ai regardé il y avait 1156 messages non lus.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#394 Le 09/11/2012, à 23:55

Elzen

Re : Topic de la procrastination

J'n'aurais pas dû commencer par développer le MasterMind et le démineur, pour mon site : maintenant j'passe mon temps à y jouer au lieu de m'occuper de faire le reste… hmm

Hors ligne

#395 Le 09/11/2012, à 23:57

The Uploader

Re : Topic de la procrastination

Bah, tu les débug à fond, c'ttout. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#396 Le 12/11/2012, à 16:12

:!pakman

Re : Topic de la procrastination

Application qui est dans le top de la bibliothèque Chrome tongue

1352729502.png  1352729551.png

Je l'installe de suite big_smile

Edit : Application qui à l'air géniale, très soignée et intuitive ! J'ai bien fait de l'installer tongue

Dernière modification par :!pakman (Le 12/11/2012, à 16:20)


...

Hors ligne

#397 Le 12/11/2012, à 16:18

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Et ça fait quoi, au juste ?

Hors ligne

#398 Le 12/11/2012, à 16:42

:!pakman

Re : Topic de la procrastination

Un agenda, très intuitif et facile à prendre en main, les animations sont smooth (framerate très élevé !).
Vraiment bien, si vous êtes sous Chrome je vous le recommande !
Un moins 1 cependant : il ne semble gérer que "Ajourd'hui" et "Demain". Dommage...

1352731283.png 1352731306.png

Dernière modification par :!pakman (Le 12/11/2012, à 17:10)


...

Hors ligne

#399 Le 12/11/2012, à 17:56

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Mouais. Un agenda aurait éventuellement pu m'intéresser, mais en standalone tongue

Si vous avez besoin d'une occupation pour procrastiner, les gens, j'ai depuis peu retrouvé ça, et c'est assez chouette. Ça tourne sous Wine, j'ai fini le premier, et je coince un peu sur quelques énigmes du second. Si ça vous tente qu'on en cause un peu ^^

Hors ligne

#400 Le 12/11/2012, à 18:01

Ras'

Re : Topic de la procrastination

Y'a la même chose (ou presque ?) en flash qui permet de n'pas installer wine, utile si on a déja flash : http://dagobah.net/flash/lazer.swf

J'avais ce jeu y'a plus de 10 ans neutral

Dernière modification par Ras' (Le 12/11/2012, à 18:01)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne