Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 03/11/2012, à 11:49

catoune

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Hello Alca,
bah, euh, dans le script de la première page, une fois installé, il y a le modèle de la DCP J125.
J'ai suivi la méthode et installé le script, et tout fonctionne parfaitement.
Peut être n'est-ce pas là ta question ?
Cat

Hors ligne

#577 Le 03/11/2012, à 12:01

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

SI c'etait ma question mais comme au post 1 de votre demande vous indiquiez qu'elle n'était pas listée chez brother http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11374131
c'était pour être sûr .Merci du renseignement
bonne journée a vous


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#578 Le 05/11/2012, à 14:32

Laonics

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour je voulais savoir si vous avez rencontré des problèmes (encore et toujours) avec le scanner. Ayant installer (fraîchement) sur mon ultra-portable la 12.10 et ayant fait une mise à niveau sur mon fixe, je constate que je n'arrive plus à avoir le scanner de reconnu dans simple scan, malgré l'utilisation du script (sur mon ultra-portable). Et sur mon fixe, avant sur la 12.04, le scanner était reconnu et depuis la mise à niveau ce n'est plus le cas. Ah je vais comment donner le modèle ça peut aider ^^ : c'est une DCP-j715w.
PS : lorsque je fais un ping avec brsanconfig3 je n'ai pas de problème).

Hors ligne

#579 Le 07/11/2012, à 20:57

Pirate-X

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz

- Extrayez le contenu de l'archive :

tar zxvf brother.tar.gz

- Placez vous dans le dossier brother :

cd brother

- Accordez le droit d'execution au fichier install.sh :

chmod +x install.sh

- Lancez le script :

sudo ./install.sh

Note 1 : ce script fonctionne seulement pour les cas où l'imprimante est reliée en USB à votre PC ou connectée à votre box en WiFi/Ethernet.
Note 2 : si vous utilisez Ubuntu version 64 bits, il faut activer le dépôt universe.

Lien vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Contenu de l'archive :

- install.sh : script d'installation
- url_printer_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes d'impression
- url_scanner_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes du scanner
- url_fax_drivers : fichier contenant les liens vers les pilotes du fax
- README : fichier lisez-moi
- licence : licence d'utilisation des pilotes

Explication du script :

Il vous sera demander de choisir :
- la famille de votre imprimante (DCP, HL, FAX, MFC)
- le modèle de votre imprimante
- le type de connexion à l'imprimante (USB ou réseau)

Ensuite le script procédera à :
- l'installation des pré-requis (http://welcome.solutions.brother.com/bs … tml#prereq)
- l'installation des pilotes d'impression (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_prn.html)
- l'installation des pilotes du scanner (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_scn.html) et du fax (http://welcome.solutions.brother.com/bs … d_pcf.html), si votre imprimante possède ces fonctions

OS testés et supportés :
Ubuntu Desktop 10.04, 10.10, 11.04, 11.10 et 12.04 32bits et 64bits

Ce que ce script ne fait pas :
- configuration de l'interface PC-FAX
- installation du pilote FAX-modem
- installation des pilotes pour imprimantes PT, QL et PJ

Si vous avez des problèmes ou des suggestions à faire pour améliorer le script, je suis tout ouïe.

MàJ 14 déc 2011 :

Mise à jour du script :

  • Script désormais dans la langue de Shakespeare.

  • Ajout des imprimantes suivantes :

MFC-9125CN - MFC-9325CW - MFC-7860DN - MFC-J432W - MFC-J5910DW - HL-3045CN - HL-3075CW.

  • Mise à jour des pilotes pour les imprimantes suivantes :

DCP-195C - DCP-197C - DCP-365CN - DCP-373CW - DCP-375CW - DCP-377CW - DCP-395CN - DCP-J125 - DCP-J315W - DCP-J515W - DCP-J715W - DCP-9010CN - MFC-255CW - MFC-257CW - MFC-295CN - MFC-495CW - MFC-795CW - MFC-9010CN - MFC-9120CN - MFC-9320CW - MFC-J220 - MFC-J265W - MFC-J270W - MFC-J410 - MFC-J410W - MFC-J415W - MFC-J615W - MFC-J630W - HL-3040CN - HL-3070CW

  • Mise à jour du pilote scanner brscan4.

MàJ 22 déc 2011

  • Prise en compte du type de connexion pour les imprimantes avec la fonction fax.

MàJ 15 avr. 2012

  • Ajout de l'imprimante HL-2132.

  • Mise à jour du paquet brscan-skey.

MàJ 18 avr. 2012

  • Possibilité de ne pas installer les Scan-Key-Tools.

MàJ 28 avr. 2012

  • Ajout de l''imprimante HL-2242D.

MàJ 14 mai 2012

  • Utilisation de whiptail si le paquet zenity n'est pas installé.

  • Prise en charge de nouvelles imprimantes.

MàJ 15 mai 2012

  • Mise à jour du paquet brscan4.

MàJ 29 mai 2012

  • Ajout des imprimantes DCP-J140W et MFC-J5910DW

MàJ 6 juin 2012

  • Ajout des imprimantes HL-5440D, HL-5450DN, HL-5470DW et HL-6180DW

  • Mise à jour des paquets brscan3 et brscan4

MàJ 28 juin 2012

  • Ajout des imprimantes MFC-8710DW MFC-8910DW MFC-8950DW

MàJ 3 juillet 2012

  • Ajout des imprimantes FAX-2840 et FAX-2940

MàJ 5 juillet 2012

  • Ajout des imprimantes DCP-8110DN, DCP-8150DN, DCP-8155DN et MFC-8510DN

MàJ 12 juillet 2012

  • Ajout de l’imprimante DCP-8250DN

Màj du 16 Juillet 2012

  • Ajout de l'imprimante MFC-7240

MàJ du 19 Juillet 2012

  • Ajout de 3 nouvelles imprimantes : MFC-8515DN, MFC-8520DN et FAX-2990

MàJ du 2 Août 2012

  • Nouvelle version des pilotes d'impression pour les imprimantes suivantes : DCP-J525W, DCP-J725DW, DCP-J925DW, MFC-J280W, MFC-J425W, MFC-J430W, MFC-J432W, MFC-J435W, MFC-J625DW, MFC-J825DW, MFC-J835DW

MàJ du 17 Août 2012

  • Ajout de 3 nouvelles imprimantes : DCP-7055W, MFC-7290, FAX-2950

MàJ du 3 Septembre 2012

  • Le script devrait fonctionner sous Linux Mint. Merci à bnet22

MàJ du 13 Septembre 2012

  • Correction d'un bug lors de la configuration du scanner. Merci à Max311

MàJ du 23 Octobre 2012

  • Mise à jour des pilotes d'impression pour les imprimantes suivantes : MFC-J6510DW, MFC-J6710DW, MFC-J6910DW

  • Ajout de nouvelles imprimantes supportées : HL-2135W et MFC-J4510DW

  • Correction d'un bug pendant la vérification des sources

Un grand merci pour ton travail ! rapide facile, bien pour des utilisateurs occasionnels d'Ubuntu. +1 tongue

Hors ligne

#580 Le 07/11/2012, à 21:15

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :
 

ça y est , j'y suis c'est exactement ,ce qu'avait proposé l'année derniere Brotther quand je l'ai avais contacté pour le PB avec la 10.04 LTS
avec les modifs pour la 12.10 . J'avais d'ailleurs placé un topic a ce sujet avec l'aide de Brother.
J'ai juste une petite question comment tu fais pour  les fichiers tar.gz ,Moi je n'arrive pas a les ouvrirs , faudrait donner une explication pour ça ,  et avec quel miraculeux procedé (gdebi, ark ou QQchose d'autre?).....en esperant  que ça marche enfin ......merci cordialement  cool

Dernière modification par jibel (Le 08/11/2012, à 23:21)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#581 Le 08/11/2012, à 21:53

EmW

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

A l' attention de Demoniputch :
J' ai utilisé ton script de la page 1 pour mon imprimante Brother DCP 135C sous Ubuntu 11.10 32bits,
et tt fonctionnait impec. Imprimante parfaite, et scanner avec Simple Scan,
Depuis je suis passé à la version 12.04, et seule l'imprimante fonctionne, plus de scanner...
J' ai tout désinstallé à l' aide de la ligne de commande de la page 9 post 202, et ré installé à partir du script, mais problème identique : imprimante ok, mais pas de scanner.
As tu une petite idée?
D' avance merci.

Hors ligne

#582 Le 08/11/2012, à 23:16

skysk8er

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir Demonipuch,
Je viens d'installer une DCP-9055CDN en réseau avec ton script, ça a très bien fonctionné pour l'imprimante, pour le scanner, ça a été un peu plus difficile, car xsane explosait en vol à chaque fois que j'essayais de numériser. Après avoir installé Skanlite, cela fonctionne très bien.
Pour accéder à l'administration de l'impression sous kde 4, seule solution : http://localhost:631/ , l'interface web de cups : un vrai plaisir ! ainsi tous mes périphériques réseau sont administrés par interface web.
Pour la petite histoire : install sous win xp sur mon PC portable du boulot bien plus longue...
Dommage que Brother ne  se soit pas cassé le bourrichon pour les Linuxiens.
Merci beaucoup pour ce script impeccable.


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#583 Le 08/11/2012, à 23:22

Bob dit l'Âne

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir
Je vous renvoie vers cette discussion relative à un problème de scanner Brother non reconnu.
Il y a sûrement moyen de trouver des infos en fonction de l'appareil susvisé.
Bonne quête


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#584 Le 09/11/2012, à 13:25

EmW

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

problème résolu pour moi , j' ai tout re- désinstallé via la logithèque, et re fait le script (magique) de Domeniputch.
Merci à lui, et à Bob et son célèbre harmonica smile.

Hors ligne

#585 Le 12/11/2012, à 19:42

pilou007

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais en tout cas vous traitez du même sujet que mon problème...
Je suis sous Kubuntu 12.10, que je viens d'installer. Imprimante Brother DCP585cw.
Alors qu'avec Kubuntu 12.04, j'avais installé mon imprimante avec quelques soucis (comme toujours avec linux :-p), bref elle fonctionnait bien. Par contre ce tuto ne fonctionne plus.
Pour installer le .deb, il afallut que je crée moi même les répertoires, malgré cela, la commande de vérification me dit que j'ai bien mon imprimante d'installée, mais la configuration système, installation imprimante ne la voit pas...
Avec Muon, j'ai installé CUPS, mais il n'est pas dans les menus de KDE!!!
Bref, je n'y arrive pas, Help!!!!
Merci

Hors ligne

#586 Le 12/11/2012, à 22:22

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@pilou007
vous devriez essayer ce qui est en page 1 de ce forum (ont est page 24) après avoir défait ce que vous avez installé (dans la logithèque,dcp585 et brscan)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#587 Le 14/11/2012, à 12:46

rocol26

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Un grand merci à Demonipuch pour son script qui m'a permis d'installer une Brother DCP J925DW très facilement alors que je n'ai jamais pu installer avec le driver pêché sur le site de Brother.
En revanche impossible de trouver dans les réglages la fonction recto verso ce qui m'oblige à imprimer parfois sous windows (beurk) dont je voudrais bien me passer définitivement.
Si quelqu'un a une idéee, ou a déjà résolu le problème je suis preneur
Merci d'avance et bravo à Demonipuch

Hors ligne

#588 Le 14/11/2012, à 17:12

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@rocol26
Bonjour
J'ai une DCP-J725DW donc recto verso et je suis régler comme ceci pour imprimer en recto-verso
1341738544.png
c'est surtout Long-edge .... qui veut dire recto -verso sur la hauteur de la feuille ,on peut mettre l'autre pour la largeur

Dernière modification par alca94 (Le 14/11/2012, à 17:14)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#589 Le 14/11/2012, à 20:19

Asaphus

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

je viens de tester l'installation pour Elementary Os Luna (en cours de test) et pour le faire fonctionner, j'ai rajouté quelques lignes dans le script pour qu'il reconnaisse l'os.
Voici les lignes, insérées respectivement en section CLI
    "elementary OS")
        repo="universe"
        os="ubuntu"
        if [[ ${codename} == "luna" ]]; then
            codename="precise"
        fi
        rules="/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"
    ;;

et au même endroit pour la section GUI
    "elementary OS")
        repo="universe"
        os="ubuntu"
        if [[ ${codename} == "luna" ]]; then
            codename="precise"
        fi
        rules="/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"
    ;;


Merci encore pour le script qui marche vraiment de manière impeccable.

Hors ligne

#590 Le 15/11/2012, à 11:11

OrdiLem

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

ça marche parfaitement bien , merci !

Hors ligne

#591 Le 15/11/2012, à 11:23

jomaphilo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour messieurs.

Merci pour ce script, mais j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à installer mon HL-2030. J'ai décrit le problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11517381

Mais pour plus de simplicité, voici le message recopié :

jomaphilo a écrit :

Bonjour.

Pour installer cette imprimante j'ai essayé d'appliquer cette méthode : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=24

Les paquets ont été installés, l'installateur Brother aussi, mais hélas hélas hélas, trois fois hélas, aucune impression ne se fait.

Quand je regarde l'état impression du document, l'impression est dite "Traitement en cours". Sur Cups, ça me dit :  "Waiting for printer to become available."

Mon imprimante est bien branchée, il n'y a pas de diode d'alerte, elle est toute neuve, a du papier dans la boiboite, et est bien branchée par prise USB.


Alors, comme l'a dit le camarade Lénine, que faire ?

J'espère que vous pourrez m'aider.  smile

EDIT : Résolu ! Il fallait juste rebooter l'imprimante.

Dernière modification par jomaphilo (Le 15/11/2012, à 11:40)

Hors ligne

#592 Le 15/11/2012, à 11:40

jomaphilo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

EDIT : Résolu ! Il fallait juste rebooter l'imprimante.

Hors ligne

#593 Le 15/11/2012, à 16:31

pilou007

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
Effectivement, j'ai passé le script et le scan et l'imprimante fonctionnent parfaitement, merci.
Juste une question, j'aime beaucoup Linux, mais ce genre de comportement me fais fuir et fais fuir les gens, c'est quand même bizarre que sur la version 12.04, c'était facile de l'installer alors que dans la version supérieur, ça redevient ligne de commande et tout le bastringue Linux... Bon tant pis, je ne sais pas si Linux sera fait un jour pour le grand public...
En tout cas encore merci

Dernière modification par pilou007 (Le 15/11/2012, à 16:32)

Hors ligne

#594 Le 15/11/2012, à 18:05

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@pilou007
c'est bien pour ça que quand on a une version LTS qui fonctionne,il faut rester dessus jusqu'à la prochaine LTS (Sauf si on veut mettre les mains dans le cambouis et et que l'on s'y connaît un minimum )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#595 Le 15/11/2012, à 18:13

pilou007

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ben disons que la version LTS, c'est une vraie daube sur mon PC, la 11.10 fonctionnait à merveille, la 12.10, je l'ai depuis une semaine et elle fonctionne très bien pour le moment, par contre la LTS 12.04, une vraie daube, plantage de plein d'appli, constamment des message d'erreur système, bref pas envie de rester avec celle-là. par contre l'imprimante et le scan fonctionnait bien lol
Merci
Bye

Hors ligne

#596 Le 15/11/2012, à 18:31

alaixi

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pour ma part je ne suis pas certain que les scripts etc soient véritablement super à utiliser à titre personnel j'utilise cups qui est un logiciel qui permet de très bien gérer des imprimantes dont on n'a pas exactement le drivers cela fonctionne sur le principe de serveur d'impression. http://localhost:631/admin

Par exemple ma brother HL 2150 N est très bien gérée avec des drivers pour imprimante générique....


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#597 Le 15/11/2012, à 21:54

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Asaphus a écrit :

Bonjour,

je viens de tester l'installation pour Elementary Os Luna (en cours de test) et pour le faire fonctionner, j'ai rajouté quelques lignes dans le script pour qu'il reconnaisse l'os.
Voici les lignes, insérées respectivement en section CLI
    "elementary OS")
        repo="universe"
        os="ubuntu"
        if [[ ${codename} == "luna" ]]; then
            codename="precise"
        fi
        rules="/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"
    ;;

et au même endroit pour la section GUI
    "elementary OS")
        repo="universe"
        os="ubuntu"
        if [[ ${codename} == "luna" ]]; then
            codename="precise"
        fi
        rules="/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules"
    ;;


Merci encore pour le script qui marche vraiment de manière impeccable.

Bonsoir et merci pour cette contribution! Je vais mettre à jour l'archive.

Hors ligne

#598 Le 16/11/2012, à 18:22

rocol26

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour

D'abord merci à  alca94, je n'avais pas vu cette ligne qui permet le recto verso (bon mon anglais n'est pas terrible !)

J'ai un nouveau souci (j’espère que c'est denier - lol) lorsque je scanne un document vers un fichier l'imprimante me propose de numériser dans root et je n'ai pas  de possibilité de changer la destination.

Outre le fait que je n'ai pas les droit pour ouvrir root il me semble que ce n'est pas le bon dossier pour stocker des documents. Y a-t-il un moyen de changer cette destination ?

Merci - Roland

Hors ligne

#599 Le 16/11/2012, à 18:34

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@rocol26
pourquoi vous ne lancer pas le scan depuis votre pc avec simple-scan

Dernière modification par alca94 (Le 16/11/2012, à 18:34)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#600 Le 17/11/2012, à 10:02

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

rocol26 a écrit :

Bonjour

D'abord merci à  alca94, je n'avais pas vu cette ligne qui permet le recto verso (bon mon anglais n'est pas terrible !)

J'ai un nouveau souci (j’espère que c'est denier - lol) lorsque je scanne un document vers un fichier l'imprimante me propose de numériser dans root et je n'ai pas  de possibilité de changer la destination.

Outre le fait que je n'ai pas les droit pour ouvrir root il me semble que ce n'est pas le bon dossier pour stocker des documents. Y a-t-il un moyen de changer cette destination ?

Merci - Roland

Ouvrez le fichier /etc/rc.local avec les droits administrateurs et supprimer la ligne /usr/bin/brscan-skey

Puis créez le fichier $HOME/.config/autostart/brscan-skey.desktop :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/usr/bin/brscan-skey
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name=brscan-skey
Comment=Logiciel pour utiliser le bouton du scanner

Fermez votre session et ouvrez-la à nouveau

Dernière modification par demonipuch (Le 17/11/2012, à 10:03)

Hors ligne