Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2010, à 15:52

33fred

Hibernation UBUNTU et arrêt/mise en veille prolongée Windows problèmes

Bonjour,
J'ai installé UBUNTU 10.04 puis 10.10 (par mise à jour) sur mon "vieil ordinateur" en dual boot avec XP. Globalement, je suis ravi d'avoir un système fiable et rapide, contrairement à XP qui devenait désespérément poussif.

Grâce à UBUNTU.fr, j'ai pu avoir des réponses à mes questions de néophyte, mais il me reste encore 2 ou 3 bricoles à régler :
1) Quand je demande à éteindre l'ordinateur, ce dernier ne s'éteint pas directement, il repasse par le gestionnaire de session (il n'y a qu'une session). Là, je dois refaire "éteindre". Avant update, sur UBUNTU 10.04, le PC s'éteignait sans action supplémentaire.

2) Impossible d'hiberner le PC proprement sous UBUNTU. Dans ce cas, ça repart à zéro, plus de compte-à-rebours dans GRUB, l'ordi se bloque sur écran noir. Je dois éteindre en manuel (5 sec sur ON/OFF) et relancer la machine pour retrouver un fonctionnement normal. Donc, pas de gain de temps, au contraire !

3) J'utilise encore un chouïa XP. Pas de soucis pour le lancer. Par contre, lorsque je veux éteindre l'ordi, Windows se fige sur l'écran de fermeture. Je suis obligé d'attendre que les DD se calment puis d'éteindre en manuel. Idem pour la "mise en veille prolongée", si ce n'est que je me retrouve comme après une hibernation UBUNTU au redémarrage du système (point 2).

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa:)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 02:49

david96

Re : Hibernation UBUNTU et arrêt/mise en veille prolongée Windows problèmes

Je ne suis pas passé à la 10.10, je reste sur la 10.04 qui est une version LTS

Pour tes questions 1 et 2, que te donnes :

tail -f .xsession-errors

Quand tu arrêtes ou hiberne ton PC ?

T'as 3ème question est plutôt destinée à Windows, je ne pense pas qu'Ubuntu interagisse avec ce système si tu as démarré sur Windows !

Dernière modification par david96 (Le 13/11/2010, à 02:50)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2010, à 20:53

33fred

Re : Hibernation UBUNTU et arrêt/mise en veille prolongée Windows problèmes

Bonjour David96, merci pour ton implication.

Pour la première fois, l'hibernation a éteint mon PC tout seul ! C'est la magie de Ubuntu.
Bon, pour le redémarrage, ce n'est pas encore ça, j'ai rencontré le blocage habituel au premier reboot.

En tapant ta commande, voici ce que j'ai obtenu :

fred@fred-desktop:~$ tail -f .xsession-errors
** Message: applet now removed from the notification area
Unable to find a synaptics device.
Initializing nautilus-gdu extension
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXCreatePixmap" when GLX 1.3 is not supported!  This is an application bug!
Starting gtk-window-decorator

(nautilus:1475): GConf-CRITICAL **: gconf_value_free: assertion `value != NULL' failed
** Message: applet now embedded in the notification area
/usr/bin/compiz (cube) - Warn: Failed to load slide: /usr/share/gdm/themes/Human/ubuntu.png
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXDestroyPixmap" when GLX 1.3 is not supported!  This is an application bug!

A la lecture de ce message, j'en conclue que j'ai un problème de configuration de Nautilus, voir de carte graphique (ATI XPress 200).
Je vais aller me renseigner sur la fonction GLX 1.3 pour pouvoir tenter de réparer ça.

Tu penses que tous mes embêtements viennent simplement de là ?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2012, à 23:09

patrick L

Re : Hibernation UBUNTU et arrêt/mise en veille prolongée Windows problèmes

bonsoir


je pense que ca peut pas bien marcher l'hibernation. ou alors via des cartes meres en petit nombre.   c'est bien de mettre la memoire sur le disque. mais on coupe ensuite l'alim.. donc faut ensuite réinitialiser les circuits de la carte à leurs valeurs initiales  les processus sont dans un etat soit de travail soit d'attente d'une info, soit suspendus jusque un evenement survienne, par exemple le daemon attends un evenement réseau... ensuite on mets la ram sur le disque.

comment au retour on annule correctement les transactions en cours... les impressions, les trames de protocoles interrompues, les handshakes avec les circuits hard... les spoolers.  ou alors faut tout annuler au moment de la mise en veille.  à condition que toutes les annulations se passent bien.   

je suis assez incredule du bon fonctionnement de ce principe. 

et j'ai travaillé dessus.  l'idée a été laissée tomber dans les années 80.

Dernière modification par patrick L (Le 08/11/2012, à 20:03)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2012, à 00:57

david96

Re : Hibernation UBUNTU et arrêt/mise en veille prolongée Windows problèmes

33fred a écrit :

Tu penses que tous mes embêtements viennent simplement de là ?

Pour ta mise en veille, supprime les effets glx… Pour voir.
Je dis n'importe quoi…

Désactive plutôt compiz, les effets de bureau.
Possible que les effet 3d ne soient pas activés par ta carte et ça bogue le bouzin.

Édite : que te donnes >

glxinfo | grep "direct rendering"

Dernière modification par david96 (Le 08/11/2012, à 01:02)

Hors ligne