Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2276 Le 03/11/2012, à 18:42

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

hello,
au fait je n'ai pas indiqué comment j'avais fais pour mon double écran avec carte nvidia et Bumblebee :
la procedure est par là:
https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … itor-setup

ben voilà
a plus

Hors ligne

#2277 Le 04/11/2012, à 13:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tuxmouraille a écrit :

Bonjour,
Merci ArchangeGabriel.
Pourquoi:
- ne pas lancer un appel sur le forum pour trouver des possesseurs de portable Intel/ATI?
- lancer une demande participation pour commencer à développer un système de lancement automatique des applications sur la carte discrète en fonction des d'une base de données? Commencer à définir les specs pour une telle application? On peut même le faire ici.
- quand est il pour vga_switchteroo? Parce que vu comme c'est partie, en ajoutant ces trois fonctions vous avez là une fonctionnalité majeur de Linux. Vu que les devs de Linux ont refusé l'accès à DMA-BUF aux codes fermés; pour des raisons de sécurité.

Pour toi quel est la meilleur méthode? DMA-BUF ou Bumblebee?

Merci de ton temps.

1) Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, mais pour ce qui est de la gestion énergétique, c'est impossible de développer ça à distance. Des possesseurs on en a plein, on a une branche bumblebee-amd qui fonctionne pour la partie VirtualGL grâce à eux, mais pour le reste c'est pas possible comme ça.

2) Parce que le nombre d'applications concernées est assez phénoménal, et qu'on a aucune idée de comment gérer cela derrière, on ne peut pas surveiller le système en entier pour vérifier si ces applications sont lancées, ni modifier automatiquement les lanceurs de toutes celles-ci...

3) vga-switcheroo fonctionnera dès que les patchs qu'on a envoyés sur la KML seront intégrés, ce qui devrait être le cas dans le kernel 3.8. D'ailleurs c'est aussi pour ça que le power-management de PRIME sera là dans cette version, parce que il se base dessus.

DMA-BUF est la meilleure méthode sur le long terme, car il s'agit du partage des ressources entre les GPU au plus bas niveau possible. En attendant, Bumblebee va bientôt se passer de VirtualGL comme je le disais, pour remplacer ça par un transport plus bas niveau, beaucoup plus direct, et infiniment plus léger. Beaucoup moins de réglages et d'options possibles par contre, mais parce que ça ne devrait pas être nécessaire.

Hors ligne

#2278 Le 04/11/2012, à 17:25

Maga

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bumblebee et CUDA, j'ai un peu déconné...
J'ai tenté cette manip (http://www.ramytemim.com/doku.php?id=pr … ous_ubuntu) sur ma machine (ASUS N76V) et ça a un peu foiré. Maintenant, j'aimerais bien retrouver la config de départ car Bumblebee ne fonctionne plus et j'ai des pilotes Nvidia sans nom dans le gestionnaire de pilotes additionnels (a un moment, il n'y avait plus rien !).
Comment puis-je faire un RAZ propre ?

Merci.

Hors ligne

#2279 Le 04/11/2012, à 18:10

Maga

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Maga a écrit :

Bumblebee et CUDA, j'ai un peu déconné...
J'ai tenté cette manip (http://www.ramytemim.com/doku.php?id=pr … ous_ubuntu) sur ma machine (ASUS N76V) et ça a un peu foiré. Maintenant, j'aimerais bien retrouver la config de départ car Bumblebee ne fonctionne plus et j'ai des pilotes Nvidia sans nom dans le gestionnaire de pilotes additionnels (a un moment, il n'y avait plus rien !).
Comment puis-je faire un RAZ propre ?

Merci.

Oups, désolé pour le post, j'ai finalement désinstallé Bumblebee puis réinstallé dans la foulée et ça marche... (Bumblebee mais pas CUDA)
Par contre, pour en revenir à CUDA, dans la procédure, il installe un nouveau driver Nvidia en fin de page, ça ne rentre pas en conflit avec l'installation initiale de Bumblebee ?

Dernière modification par Maga (Le 04/11/2012, à 18:11)

Hors ligne

#2280 Le 05/11/2012, à 11:37

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Si, il ne faut pas l'installer. Je crois qu'on devrait écrire un guide pour l'installation de CUDA, je ferais ça pendant l'UP (17-18 novembre) si j'ai le temps. Sinon, cherches sur GitHub, dans notre tracker il y a plein de posts là-dessus.

Hors ligne

#2281 Le 06/11/2012, à 16:33

Boba67

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Pour le projecteur : C'est pas possible simplement. Il faut se débrouiller en anglais, savoir bidouiller X.org, et le tout pour obtenir soit un simple affichage externe (sans affichage interne), soit un pseudo double-écran, qui n'est pas un clone, et on ne peut pas non plus faire passer les fenêtres de l'un à l'autre (mode étendu).

Est-ce réellement impossible du point de vue de l'archi linux ou est-ce impossible pour l'instant avec Bumblebee mais envisageable peut-être dans de futures versions ?

Sinon super le boulot, ça marchait nickel sur mon Dell Latitude E6530. Vraiment dommage cette histoire de vidéoprojecteur. Et merci pour ce fil de discussion archange c'est vraiment une mine d'or wink

Hors ligne

#2282 Le 06/11/2012, à 19:38

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Boba67: C'est impossible de par le fonctionnement actuel de X.org. Peut-être sous Wayland, ou dans de futures versions de X.org.

Hors ligne

#2283 Le 06/11/2012, à 21:27

Boba67

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben dis donc Wayland va vraiment être attendu comme le messie wink

Hors ligne

#2284 Le 06/11/2012, à 23:24

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bah il est là pour ça...

Hors ligne

#2285 Le 07/11/2012, à 09:52

Micsou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,
J'ai un portable Dell Vostro 3750. Il a toujours été très capricieux au démarrage d'Ubuntu (écran noir et gelé au bout de 4 secondes la plupart du temps mais démarrage normal parfois...) et je n'utilisais donc que très peu voir plus du tout ce système.
Aujourd'hui j'ai besoin de redévelopper sur Linux. Je l'ai redémarré (ouf) sauf que... sauf que j'ai fait une jolie mise à jour et j'ai installé les drivers Nvidia et là... plus de démarrage du tout depuis quelques heures!
Quelqu'un a-t-il un piste de solution pour régler ce problème?
Merci d'avance.
Michael

Hors ligne

#2286 Le 07/11/2012, à 09:58

Boba67

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Qu'est ce que tu veux dire par plus de démarrage du tout ?
La machine boote quand même ?
Quelle version d'Ubuntu ?

Et accessoirement c'est pas le bon topic wink

Hors ligne

#2287 Le 07/11/2012, à 10:07

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben il a probablement Optimus hein...

Par contre comme demandé, il faudrait un peu plus de détails sur "plus de démarrage", est-ce que tu peux booter en failsafe notamment, si oui supprimes le fichier /etc/x11/xorg.conf.

Hors ligne

#2288 Le 07/11/2012, à 10:46

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Merci ArchangeGabriel pour toutes ces précisions.

Y a t il un risque à installer le pilote expérimental 310?


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2289 Le 07/11/2012, à 10:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Tuxmouraille : Ben pas que je saches, je l'utilises donc ça va, par contre si ce n'est pas celui de xorg-edgers, il faut attendre un peu, car pour le moment utiliser un autre pilote que nvidia-current n'est pas supporté par Bumblebee : https://github.com/Bumblebee-Project/bu … a/issues/1

Hors ligne

#2290 Le 07/11/2012, à 11:25

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci ArchangeGabriel, je vais attendre.
Je suis en train de tester Steam avec optirun.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2291 Le 07/11/2012, à 11:29

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

La bêta, ou à travers Wine ? Je serais jaloux si tu as eu accès à la bêta et pas moi... tongue

Hors ligne

#2292 Le 07/11/2012, à 11:37

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Beta, sans avoir de compte pour la beta privée. Il est téléchargeable, après configuration de son compte, il suffit de le lancer avec un argument, comme:

steam steam://store

pour qu'il ne se ferme pas tout seul.
Il est téléchargeable ici. Il existe ce fil pour en discuter.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2293 Le 07/11/2012, à 11:41

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Je serais jaloux si tu as eu accès à la bêta et pas moi... tongue

Peu de chance que j'en ai un; je ne joue. Ce qui m’intéresse c'est les conséquences et les implications techniques de l'arrivé de Steam et des jeux commerciaux sur Linux.
Par contre sur le fil, Skadi en a un. Elle peut remonter les bugs.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#2294 Le 07/11/2012, à 11:42

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci ! Je ne suis pas un gros joueur non plus, mais il y a quelques perles en fouillant bien le catalogue, et comme tu dis, les conséquences de l'arrivée de Steam sur Linux, ça risque d'envoyer du lourd !

Hors ligne

#2295 Le 07/11/2012, à 18:26

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour le Dell donne son numéro de service tag, on va savoir ce qu'il a dans le ventre normalement les Dell passent sous Linux, bien, perso je n’utilise quasiment que des Dell


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2296 Le 07/11/2012, à 20:35

Micsou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,
Le service tag c'est GMY1TQ1 pour info.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2297 Le 07/11/2012, à 20:52

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Micsou a écrit :

Bonsoir,
Le service tag c'est GMY1TQ1 pour info.
Merci d'avance pour votre aide

Salut
Il semble que c'est un Hybride ATI

Cartes graphiques plus intelligentes : Stimulez vos performances graphiques et optimisez l’autonomie de votre batterie grâce à la technologie de cartes graphiques commutables ATI HD. Lorsqu’il a besoin de moins de puissance, votre ordinateur portable bascule automatiquement vers les cartes graphiques Intel HD intégrées, lui permettant de fournir des performances supérieures avec une seule charge de batterie.

Donne le résultât de

lspci

Dernière modification par pierguiard (Le 07/11/2012, à 21:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2298 Le 07/11/2012, à 21:52

Meskalyn

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir tous le monde,

J'ai un souci avec mon nouvel ordinateur <l'Asus r500v Intel Core i7-3610QM Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus>
mon clic droit et mes hauts-parleurs avec le cable Jack  ne fonctionnent pas je ne sais pas d’où cela peux venir.
Pourtant j'ai bien installé les drivers Bumblebee 3.0 que je devais installer sur ubuntu 12.04, qui me permettent d'utiliser la technologie Optimus de Nvidia
j'ai cherché sur les forum si je trouvais une solution mais je n'ai rien trouvé alors j'espère que vous pourrez m'aider. hmm

Je vous remercie d'avance pour votre attention.


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#2299 Le 07/11/2012, à 22:54

vip-nord

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

                       je m'excuse de vous déranger mais ça fait plusieurs jours que je me prend la tête avec bumblebee... Après plusieurs installation sur d'autres distro sans soucis, sur 12.10 ça coince...

                      J'ai un ordinateur asus K53SV, intel HD3000 et Nvidia GT540M.
                      J'ai installé les ppa de
                       

bumblebee

sans soucis et
                       

ubuntu-x-swat/x-updates

( bon déjà ce ppa n'existe pas pour 12.10 j'ai modifié pour qu'il pointe vers 12.04) après un update et un upgrade.
Je lance un

sudo apt-get install bumblebee

Aucun problème.
je lance

sudo apt-get install bumblebee-nvidia

j'ai le droit à ça

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 bumblebee-nvidia : Dépend: nvidia-current (>= 260.19.12~)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Après tous les purges que j'ai pu faire rien ne marche.

Merci d'avance si vous avez une idée.

Hors ligne

#2300 Le 08/11/2012, à 02:08

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Meskalyn : Bumblebee n'a rien à voir avec tout ça...

@vip-nord : Il ne faut pas ajouter le PPA x-updates sous 12.10. Donc supprimes-le et ça devrait résoudre ton problème.

Hors ligne