Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 08/11/2012, à 14:55

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ben si : si tu as Portal 2 sur PS3, pas besoin de le racheter pour y jouer sous Windows, Mac ou Linux. Bon, le jeu n'est plus très cher (20 €) et il revient assez souvent en promo à 5 € mais c'est déjà ça.

Hors ligne

#577 Le 08/11/2012, à 15:03

shindz

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

j'ai compris ce coté. mais ca aurait ete plus fun si l'offre etait etendue et pas juste limitée à Portal 2.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#578 Le 08/11/2012, à 15:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ah oui, bien sûr, mais Valve n'a lancé Steam sur PS3 qu'a cette occasion et je n'ai pas l'impression que le service ait eu beaucoup de succès sur la console...

Hors ligne

#579 Le 08/11/2012, à 16:29

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Normal quel joueur pc jouerais sur une ps3 ?
C'est bien connu toute les consoles ou presque ont des configurations pitoyable, et sont basés sur des systèmes fermés.

Hors ligne

#580 Le 08/11/2012, à 16:40

ledragonBleu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Au niveau de la configuration c'est discutable. Mais pour ce qui est de la licence du système, le joueur lambda s'en fou complètement.

Hors ligne

#581 Le 08/11/2012, à 16:43

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et puis dénoncer les systèmes fermés tout en se réjouissant de l'arrivée de Steam sous Linux, ça se pose là...

Hors ligne

#582 Le 08/11/2012, à 16:58

ZZzzZzzz

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Et puis dénoncer les systèmes fermés tout en se réjouissant de l'arrivée de Steam sous Linux, ça se pose là...

pas faux hmm

mais c'est déjà mieux que multiboot .
ok c'est un mauvais argument parce que les jeux aux qu'elle je peut jouer avec steam et ubuntu je les avais déjà sur Desura. roll


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#583 Le 08/11/2012, à 17:22

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je viens de tomber sur un wiki qui recense tous les jeux qui sont sur Steam et qui existent en version Linux d'une façon ou d'une autre : http://steamlinux.flibitijibibo.com/ind … =Main_Page

Attention : ce ne sont pas forcément des jeux qui seront disponibles sur le client Linux de Steam, plutôt une liste de titres qui pourraient potentiellement l'être (par exemple, les jeux id Software existent sous Linux via un binaire indépendant qui peut utiliser les données de la version Windows mais rien ne dit que Bethesda voudra s'emmerder à les proposer sur Steam pour Linux − c'est même assez peu probable).

Mais ça donne un bon aperçu de l'offre potentielle du jeu (proprio) sous Linux et ça recense aussi les projets sur Kickstarter.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2012, à 17:23)

Hors ligne

#584 Le 08/11/2012, à 17:27

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Un débat sur la viabilité commerciale du jeu vidéo Open source Vs Proprio ne ferait pas de mal...

Personnellement je joue à fond la carte du libre quand je peux, mais je comprends très bien que face aux coûts astronomiques que réclament un jeu bien ficelé de A à Z, il soit impossible de le passer en licence libre pour qu'à défaut  d'être rentable, au moins payer les frais engagés...

Un logiciel passe encore, mais un jeu prends énormément de temps, nécessites beaucoup de tests, corrections, des équipements pour capter des mouvements & expressions réalistes, des musiciens, voir des chanteurs et des orchestres, des designers (de bons !), animation, images de synthèses, moteur de jeu spécifique, des gens à temps plein durant parfois plusieurs années, sans compter tout le matériel hors de prix nécessaire, et j'en passe... (Sachant que plus on pousse loin la 3D plus ça coûte)

Hors ligne

#585 Le 08/11/2012, à 17:42

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est surtout au niveau scénario que les jeux libres ont du mal en général,
au autre niveau ont peut dire que les principaux jeux open source s'en tires bien surtout niveau fps :
-Xonotic et Unvanquished sont déjà plus que divertissant, le seul soucis c'est qu'ils requiert des configurations plus grosse, quoique qu'Unvanquished tourne très bien sur de petites machines
-Openarena et Smokin guns sont agréable à jouer et pourraient devenir comme Xonotic et Unvanquished vraiment intéressant avec quelque ajouts

Supertuxkart commence à intégrer une histoire et Battle for Wesnoth intègre déjà un bon nombre de scénario.

0ad s'améliore de version en version, et est déjà prenant, le principal soucis c'est qu'il consomme plus.

Hors ligne

#586 Le 08/11/2012, à 17:49

ArchangeGabriel

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Skadi : Tu peux reporter ça (j'imagine que ça se passe ne anglais) :

OK, so Steam does not seem to respect the OpenGL ABI and wants to explicitly link against OpenGL extensions functions. This is a bug on Steam side.

This is the list of the functions that steamui.so expects to get from libGL.so.1 (they should be obtained via glXGetProcAddress instead):

glAttachShader
glBindBuffer
glBindFramebufferEXT
glBlendFuncSeparate
glBufferData
glCheckFramebufferStatusEXT
glCompileShader
glCreateProgram
glCreateShader
glDeleteBuffers
glDeleteFramebuffersEXT
glDeleteProgram
glDeleteShader
glFramebufferTexture2DEXT
glGenBuffers
glGenFramebuffersEXT
glGetProgramInfoLog
glGetProgramiv
glGetShaderInfoLog
glGetShaderiv
glGetUniformLocation
glLinkProgram
glMapBuffer
glShaderSource
glUniform1f
glUniform1i
glUniform2f
glUniform4f
glUniform4fv
glUniformMatrix4fv
glUnmapBuffer
glUseProgram

Hors ligne

#587 Le 08/11/2012, à 18:48

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

ArchangeGabriel a écrit :

@Skadi : Tu peux reporter ça

Je peux ouip…

Mais hors de question de rapporter quelque chose que je ne comprend pas et que je ne peux pas reproduire…
J'ai suffisamment de compétences en info pour imaginer de quoi tu parles, mais OpenGL je ne connais que de nom…


En gros selon les recommandations pour coder tout bien tout propre, il faut récupérer l'adresse des fonctions OpenGL via la fonction glXGetProcAddress…?
Or Steam lui n'utilise pas cette fonction mais a codé en dur directement dans son code l'adresse vers les bibli…?

C'est ça…?

Comment tu fais pour savoir ça…? Comment je reproduis ça…?


Et accessoirement, j'imagine que ça n'a pas beaucoup de chance d'améliorer quoi que se soit pour nous, si…?
C'est juste pas propre et dans l'absolu peu portable…?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#588 Le 08/11/2012, à 19:04

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Indirectement lié à Valve et Steam : la prochaine version des pilotes Nvidia (310.xx) semble apporter un joli gain de performances : http://www.phoronix.com/scan.php?pag...10_linux&num=1

Hors ligne

#589 Le 08/11/2012, à 19:08

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

PileOuFace a écrit :

Indirectement lié à Valve et Steam : la prochaine version des pilotes Nvidia (310.xx) semble apporter un joli gain de performances : http://www.phoronix.com/scan.php?pag...10_linux&num=1

Et quoi de neuf à propos d'AMD/ATI ?

Hors ligne

#590 Le 08/11/2012, à 19:23

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

D'après Valve, le choix d'appliquer le DRM Steam à proprement parler (exécutable verrouillé) est laissé à l'appréciation du développeur. Un jeu peut être distribué et lancé via Steam, mais si l'exécutable n'est pas verrouillé, il peut être lancé indépendamment de Steam.

De plus, il y a quelques temps, les serveurs Steam étaient down, et Steam se lançait (toutes fonctionnalités actives, pas en mode hors-connexion), on peut donc penser que si ces serveurs étaient définitivement down, ça ne poserait pas de problème majeur aux joueurs.

Et Steam n'est pas de ces DRM qui exigent de rester connecté à internet pendant le jeu, sans compter le mode hors connexion (déverouillage des jeux déjà lancés au moins une fois malgré l'absence de connexion à internet : si on a internet pour télécharger le jeu et qu'on le lance une fois, plus besoin d'internet ensuite).

Donc c'est un DRM, mais pas le "pire" des DRM imaginables.

Et concernant les jeux non libres, il faut séparer la question du code et des données.

Hors ligne

#591 Le 08/11/2012, à 19:40

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Nepenthes a écrit :

D'après Valve, le choix d'appliquer le DRM Steam à proprement parler (exécutable verrouillé) est laissé à l'appréciation du développeur. Un jeu peut être distribué et lancé via Steam, mais si l'exécutable n'est pas verrouillé, il peut être lancé indépendamment de Steam.

Pas exactement. C'est effectivement possible qu'un exécutable ne soit pas verrouillé mais quand Valve explique que l'éditeur peut ajouter un DRM en plus de Steam, c'est vraiment un DRM supplémentaire, par exemple SecuROM. Il y a des jeux sous Windows qui en plus d'être sur Steam ont un DRM du genre "3 activations maxi remises à zéro tous les 30 jours".
Les seuls jeux sur Steam que j'ai pu lancer sans Steam (Windows) de mon côté étaient des jeux qui utilisaient Games For Windows Live pour toute leur partie sociale. J'en ai déduit qu'ils n'étaient pas intégrés à Steam pour des raisons d'incompatibilité (mais c'est une simple hypothèse).

De plus, il y a quelques temps, les serveurs Steam étaient down, et Steam se lançait (toutes fonctionnalités actives, pas en mode hors-connexion), on peut donc penser que si ces serveurs étaient définitivement down, ça ne poserait pas de problème majeur aux joueurs.

Ça dépend des serveurs. Il y en a apparemment d'au moins deux types chez Valve : ceux qui gèrent le service proprement dit et d'autres qui gèrent l'aspect social (liste d'amis, chat...). Hier soir, les serveurs secondaires déconnaient à plein tube, les amis apparaissaient déconnectés, puis connectés, puis déconnectés... toutes les quelques minutes. Ça n'a pas impacté les parties multi (j'étais en train de jouer à TF2 sans problème). Quand ce sont les serveurs principaux qui tombent, je peux te garantir que les gens sont éjectés des parties en cours et qu'on ne peut généralement plus lancer grand chose.

Et Steam n'est pas de ces DRM qui exigent de rester connecté à internet pendant le jeu, sans compter le mode hors connexion (déverouillage des jeux déjà lancés au moins une fois malgré l'absence de connexion à internet : si on a internet pour télécharger le jeu et qu'on le lance une fois, plus besoin d'internet ensuite).

Ouais : quand ça marche. C'est malheureusement assez aléatoire et la procédure est assez lourde (obligation d'avoir lancé un jeu au moins une fois en mode online pour pouvoir ensuite le lancer en offline).

Donc c'est un DRM, mais pas le "pire" des DRM imaginables.

Non, c'est pas le pire, loin de là. Mais ça reste un DRM dont on se passerait très bien.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2012, à 19:45)

Hors ligne

#592 Le 08/11/2012, à 19:49

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,

Je suis sur Xubuntu 12.04, avec le pilote ATI "legacy" (pour les cartes HD2xxx à HD4xxx), et Steam semble fonctionner plutôt correctement (sauf les bugs déjà remontés, comme l'impossibilité d'agrandir la fenêtre, ou le mode "Big Picture" inopérant) .
Voilà une bonne nouvelle, donc smile
J'ai pu installer World of Goo demo et y jouer sans problème notable.
En revanche, je n'arrive pas à installer Team Fortress 2, mais c'est sans doute parce que j'ai triché et que je ne fais pas partie des 1000 heureux élus tongue

Dernière modification par SpiKe (Le 08/11/2012, à 20:24)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#593 Le 08/11/2012, à 19:54

ArchangeGabriel

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Skadi a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

@Skadi : Tu peux reporter ça

Je peux ouip…

Mais hors de question de rapporter quelque chose que je ne comprend pas et que je ne peux pas reproduire…
J'ai suffisamment de compétences en info pour imaginer de quoi tu parles, mais OpenGL je ne connais que de nom…


En gros selon les recommandations pour coder tout bien tout propre, il faut récupérer l'adresse des fonctions OpenGL via la fonction glXGetProcAddress…?
Or Steam lui n'utilise pas cette fonction mais a codé en dur directement dans son code l'adresse vers les bibli…?

C'est ça…?

Comment tu fais pour savoir ça…? Comment je reproduis ça…?


Et accessoirement, j'imagine que ça n'a pas beaucoup de chance d'améliorer quoi que se soit pour nous, si…?
C'est juste pas propre et dans l'absolu peu portable…?

Tu as en gros tout compris, mais il y a quelques détails :

1) C'est pas vraiment "reproductible", c'est constamment le cas, et c'est pas bien pour plusieurs raisons

2) Je sais ça parce que je suis développeur d'un projet nommé Bumblebee permettant une sorte de support de la technologie Optimus de nVidia sous Linux. Et qu'on utilise pour le projet une librairie GL intermédiaire qui renvoie les appels sur la carte nVidia au lieu de la Intel, ce qui fait que les fonctions n'existent pas aux adresses demandées par Steam.

3) Je ne sais pas si ça peut améliorer certaines choses pour les autres configurations, je ne pense pas trop, mais c'est possible que oui.

4) Au delà d'être pas propre, ça empêche d'utiliser Steam sur les carte nVidia des configurations Optimus, limitant à la carte Intel. Ce qui est très problématique. Je pense qu'il y a des concernés ici (@Nepenthes par exemple...)

5) Pour un peu plus d'infos, voici une copie (qui prend place juste à la suite de mon message précédent, il parle au début des fonctions listées) d'un bugreport similaire qu'un autre dev du projet a fait pour un problème identique sur un autre jeu :

However, their presence is not guaranteed even if all corresponding extensions
are supported. On the contrary, OpenGL ABI document at
http://www.opengl.org/registry/ABI/ specifies the following:

----8<----
3.4. The libraries must export all OpenGL 1.2, GLU 1.3, GLX 1.3, and
ARB_multitexture entry points statically.

It's possible (but unlikely) that additional ARB or vendor extensions will be
mandated before the ABI is finalized. Applications should not expect to link
statically against any entry points not specified here.
----8<----

Note the last sentence.  Please obtain the pointers to those functions via
glXGetProcAddress instead.

Why do I care: I'm developing an OpenGL offloading hack useful for Linux
laptops with Nvidia Optimus hybrid graphics
(https://github.com/amonakov/primus) that works by providing an "intermediate"
libGL.so.1 and handles rerouting rendering to a rendering slave, reading back
the framebuffer, and displaying it via the primary card.  Therefore, I need to
provide GLX and GL APIs from primus' libGL, and I prefer not adding more
functions than required by the OpenGL ABI.

Please also note that Mesa developers expressed a desire to stop providing
extension symbols from Mesa's libGL.so as well (sorry, can find the URL to that
discussion now).

Si tu as la moindre autre question, n'hésites pas !

Hors ligne

#594 Le 08/11/2012, à 20:38

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

ArchangeGabriel a écrit :

Si tu as la moindre autre question, n'hésites pas !

Voila c'est reporté, merci pour l'explication… smile

Je reviendrai vers toi si j'ai besoin à propos de ce ticket…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#595 Le 08/11/2012, à 21:15

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Steam Linux incompatible avec Bumblebee. Ah. Ahah. (rire nerveux)

Hors ligne

#596 Le 08/11/2012, à 21:16

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est cool que les prochains driver proprio NVIDIA améliorent les performances, ça sera comme même mieux quand on aura le droit à la même chose avec nouveau ^^

Hors ligne

#597 Le 08/11/2012, à 21:28

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

C'est cool que les prochains driver proprio NVIDIA améliorent les performances, ça sera comme même mieux quand on aura le droit à la même chose avec nouveau ^^

Par contre je viens de tester avec X-Plane 9, c'est loin d'être flagrant :
Ubuntu 12.04, Unity 2D, 1920x1080 :
Pilotes Nvidia 304.60 : 559
Pilotes Nvidia 310.14 : 565

Le nombre représente la somme en images/secondes de plusieurs tests. Plus c'est élevé, mieux c'est.
./X-Plane-i686 --fps_test=1 --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=0 --pref:_y_res_full_ALL=0
./X-Plane-i686 --fps_test=2 --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=0 --pref:_y_res_full_ALL=0
./X-Plane-i686 --fps_test=3 --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=0 --pref:_y_res_full_ALL=0

Mais X-Plane n'est pas forcément un bon test, c'est plein de goulots d'étranglements : 1 seul coeur de CPU qui travaille, la carte graphique n'est pas utilisée pleinement...

Hors ligne

#598 Le 08/11/2012, à 21:33

elensar-geek

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonsoir a tous.

Je viens d'installer Ubuntu sur mon Cubuntu et sa marche impec ... parcontre je voudrais savoir comment faire pour savoir si un jeux est compatible Linux ? car dans le sous menu "Linux game" il n'y as aucun jeu, parcontre ils y sont tous dans le sous menu "All game"

Ensuite, je ne sait pas quel pilote ATI j'utilise, je sais juste que j'ai l'accélération d'activer (je joue a SPORE sans probléme) ... comment savoir et que dois-je installer pour augmenter mes performance graphique ?

En tous cas merci a tous pour votre aide et si vous avez besoin d'info suplémentaire, demander moi smile ^^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#599 Le 08/11/2012, à 21:39

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Minute du rire…

J'avais dit que Steam ne fonctionnait pas avec Radeon…
Que TF2 ne fonctionnait pas avec le blob d'AMD des dépôts… (manifestement il manquerait des extensions OpenGL…)

Sauf que depuis j'ai installé le meta-paquet ia32-libs…
J'ai voulu tester le blob d'AMD disponible sur le site officiel, donc j'ai viré ceux des dépôts, redémarré… puis je relance Steam "pour voir"…

-Première surprise:
Steam démarre, manifestement c'était bien ia32 le vrai problème, le pilote proprio avait du installer quelques bibli 32bits au passage pour débloquer ma situation…
-Seconde surprise:
TF2 se lance…\o/
Bon, j'ai réglé tout en low et ça ramme quand même mais ça fonctionne…\o/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#600 Le 08/11/2012, à 22:29

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pfff, et Serious Sam 3, toujours face au problème d’exécutables manquants :'(
Pour TF2, il semblerait bien qu'il ne soit réservé qu'aux bêta testeurs officiels hélas...

Hors ligne