Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2012, à 15:43

Divin

Demande de renseignements

Salut à tous

Je poste ici car je ne sais pas où poster ma demande

Je suis sous windows et j'essaie d'installer un serveur pour moi y mettre un site disponible en ligne....

J'utilisais xampp qui allait très bien, mais on me l'a déconseillé pour des questions de sécurité et on m'a redirigé ici...

J'essaie un peu de comprendre ce qu'est ce Ubuntu mais sans grand succès, je lis installation sans ou avec windows, des trucs pour installer d'autres programmes sur ubuntu !!! breff je m'y paume un peu ! surtout que je ne vois pas grand chose sur un espace web, ce que je veux faire

Ubuntu d'après ce que je comprend est une sorte de système d'exploitation ?
Moi ce que je veux faire c'est juste un site, je n'ai pas besoin d'un système d'exploitation....

Donc, ma question est : cet Ubuntu va t'il me servir à installer un serveur pour moi héberger un site ? si oui pourrait-on me donner un lien m'expliquant la procédure à suivre ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/11/2012, à 16:02

Divin

Re : Demande de renseignements

Merci sarkenurd

Je vais de toute façon l'essayer, on verra si je m'en sors ou pas, je suis curieux de voir cet OS, qui sait

Hors ligne

#3 Le 08/11/2012, à 16:25

side

Re : Demande de renseignements

Divin a écrit :

Salut à tous

Je poste ici car je ne sais pas où poster ma demande

Salut.

Ici ----> Serveurs
Posez ici toutes vos questions concernant APACHE/MySQL/PHP et configuration d'Ubuntu en serveur.

@+

Dernière modification par side (Le 08/11/2012, à 16:26)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#4 Le 08/11/2012, à 17:10

c4nuser

Re : Demande de renseignements

Je pense qu'il faut d'abord que tu détermines un peu plus tes besoins.
Ton site a-t-il besoin d'être sur un serveur dédié, ou un serveur mutualisé te suffit-il ?

Un serveur mutualisé, tu payes chez un hébergeur un "morceau" de serveur qui te servira à poser ton site. C'est ton hébergeur qui s'occupe de la configuration et de la sécurité du serveur, tu as juste ton site à gérer. Et ça devrait malgré tout te suffire pour un site jusqu'à un millier de visiteurs/jour (c'est un ordre de grandeur, ça dépendra également de ce que tu vas poser dessus).
Un serveur dédié, tu disposes d'un serveur entier chez un hébergeur. A toi de savoir le configurer à ta guise.
Et tu as enfin la solution du serveur auto-hébergé, c'est à dire que le serveur est une machine hébergée chez toi, que tu as configurée toi-même.

Le choix va donc se faire en fonction de tes compétences et de tes besoins.
Sachant que tu peux tout à fait installer Ubuntu comme système d'exploitation (à la place ou à coté de Windows sur ton PC), et l'utiliser pour faire ton site de la même façon que tu le faisais sous Windows, et envoyer ensuite les fichiers par FTP chez ton hébergeur. Ça peut te simplifier les choses, notamment sur des problèmes classiques, comme la gestion des droits d'accès aux fichiers, ou simplement créer un fichier un fichier .htaccess (sous GNU/Linux, c'est tout bête, sous Windows, tu devras le renommer, et le changer ensuite avec ton logiciel de FTP, pour prendre un exemple classique).

sarkenurd a écrit :

SINON vu comment tu es paumé, je te conseil pour ton site web, de laisser tomber, de prendre un hébergement gratuit, ex free fait sa très bien

Free n'est pas forcément un bon exemple. wink
Par exemple, pour poser un Joomla ou un Drupal récent, chez Free, ce n'est pas possible : ils utilisent une version de php datant d'il y a plusieurs années - et vu qu'héberger des pages web, ça ne leur rapporte pas une thune, ils s'en foutent -). Du coup, au moment de la migration finale du site, on se prend un "Your host needs to use PHP 5.2.4 or higher to run this version of Joomla!". Sympa.
Tiens, après recherche, je vois que c'est pareil pour un Wordpress.

En hébergement mutualisé, je te conseille L'Autre Net, par affinités, mais d'autres sont certainement très bien aussi !

Dernière modification par c4nuser (Le 08/11/2012, à 17:16)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2012, à 18:37

Divin

Re : Demande de renseignements

ok, merci pour vos réponses

J'ai donc installer Ubuntu, effectivement ce n'est pas du tout ce que je cherche, je vais donc me contenter de Xampp et de le sécurisé au mieux.

Je connais les hébergeurs mutualisé, mais ce que je veux c'est héberger moi-même mon site.

Bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 08/11/2012, à 18:39

pierrecastor

Re : Demande de renseignements

Salut

Pour héberger ton site toi même, si tu veut qu'il sois dispo depuis l’extérieur, je ne suis pas sur qu'un serveur xamp sous windows sois le top, ne serai-ce que pour des raisons de performance.

Le PC qui fera serveur ne servira qu'à ça ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 08/11/2012, à 18:46

Divin

Re : Demande de renseignements

Salut pierrecastor,
oui le pc ne sert qu'a cette utilisation, il est connecté 24h/24h, il a aussi une ip fixe.

Je sais que xampp n'est pas l'idéal, mais c'est apparemment ce qu'il y a de plus simple, de plus je l'ai déjà utilisé dans le passé et il était assez performant pour tenir un site complet avec tchat où il y avait plus de 100 connexions en même temps.

Donc il me suffit amplement, je pensais que ubuntu était genre OS serveur (enfin c'est ce que google m'a laissé entendre)

Brefff, rien de grave, j'aurais au moins vu l'interface

Bye

Hors ligne

#8 Le 08/11/2012, à 18:50

pierrecastor

Re : Demande de renseignements

Ubuntu n'est pas vraiment un OS serveur. Il existe une version ubuntu serveur.

Pour un serveur, j'aurais tendance à conseille une debian en netinstall sans interface graphique. Mais pour ça, il va te falloir apprendre pas mal de chose à commencer par la ligne de commande.

Pas évident au début, mais tellement formateur pour en apprendre plus sur l'informatique.

Pour info une bonne partie des site web sont hébergé sur des serveurs linux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 08/11/2012, à 19:02

Funigtor

Re : Demande de renseignements

Je te conseille cette page pour l'administration d'un serveur sous Linux avec une basée Debian http://www.tutoriels-video.fr/installat … die-debia/

Après, faut juste faire l'install soit même dans le cas de l'autohébergement.

Mais une Debian en CLI, voir une Ubuntu Server, c'est génial pour un serveur. (En branche Stable pour le Debian et je préfère les LTS sur les Ubuntu Server.)


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2012, à 19:30

mazarini

Re : Demande de renseignements

Tu peux regarder : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ … A-a-Z.html
Il est facile de faire des tests avec une machine virtuel sur ton PC pour te faire la main (voir virtuelbox ou vmware)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne