Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2012, à 16:54

jjaaccqquueess

tests de mémoire RAM

bonjour,

j'ai installé depuis longtemps 4 barrettes DDR2 de 1 Go chacune sur ma carte mère.

Or, je viens de découvrir dmidecode, qui me répond ceci

# dmidecode 2.11
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x001D, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x001C
        Error Information Handle: Not Provided
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 1024 MB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: A0
        Bank Locator: Bank0/1
        Type: Unknown
        Type Detail: None
        Speed: 800 MHz
        Manufacturer: 
        Serial Number: 
        Asset Tag: 
        Part Number: 

Handle 0x001E, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x001C
        Error Information Handle: Not Provided
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: No Module Installed
        Form Factor: DIMM
        Set: None                                                                                                                                               
        Locator: A1                                                                                                                                             
        Bank Locator: Bank2/3                                                                                                                                   
        Type: Unknown                                                                                                                                           
        Type Detail: None                                                                                                                                       
        Speed: 800 MHz                                                                                                                                           
        Manufacturer:                                                                                                                                           
        Serial Number:                                                                                                                                           
        Asset Tag:                                                                                                                                               
        Part Number:                                                                                                                                             

Handle 0x001F, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x001C
        Error Information Handle: Not Provided
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 1024 MB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: A2
        Bank Locator: Bank4/5
        Type: Unknown
        Type Detail: None
        Speed: 800 MHz
        Manufacturer: 
        Serial Number: 
        Asset Tag: 
        Part Number: 

Handle 0x0020, DMI type 17, 27 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x001C
        Error Information Handle: Not Provided
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: No Module Installed
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: A3
        Bank Locator: Bank6/7
        Type: Unknown
        Type Detail: None
        Speed: 800 MHz
        Manufacturer: 
        Serial Number: 
        Asset Tag: 
        Part Number: 

Il y aurait 2 barrettes qui ne marchent pas? J'ai échangé les barrettes de place, et c'est toujours le même support physique qui apparait comme n'ayant pas de mémoire installée.

Je précise que ma carte mère gigabyte GA-M56S-S3 supporte normalement jusqu'à 4 * 4 Go de RAM en DDR2, d'après ma doc.

je précise aussi que je n'arrive pas à faire un memtest86+ complet, car mon ordi surchauffe et disjoncte pendant le test, mais qu'il a l'air de trouver quand même 4 Go au départ.

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/11/2012, à 20:07

Haleth

Re : tests de mémoire RAM

Ben, fait ca:

free

Et regarde combien il te trouve de ram


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2012, à 15:23

jjaaccqquueess

Re : tests de mémoire RAM

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       4126740    1882912    2243828          0     152924     888008
-/+ buffers/cache:     841980    3284760
Swap:      4883724          0    4883724


free me trouve bien mes 4 Go, c'est pourquoi je ne comprends pas ce que fait dmidecode

Hors ligne

#4 Le 09/11/2012, à 15:43

foxprobe

Re : tests de mémoire RAM

jjaaccqquueess a écrit :

je précise aussi que je n'arrive pas à faire un memtest86+ complet, car mon ordi surchauffe et disjoncte pendant le test,

Ca par contre ça c'est plus inquétant. Quelle est ta config?

Dernière modification par foxprobe (Le 09/11/2012, à 15:45)


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 16:22

jjaaccqquueess

Re : tests de mémoire RAM

j'ai donc une carte mère Gigabyte avec processeur athlon dualcore, un gros ventilateur dessus.
sinon, kubuntu 12.04 installé depuis un cd live (j'avais précédemment le 10.04, je viens d'installer 12.04 en récupérant un /home en partition séparée.

j'ai essayé avec cpuburn, dès que la cpu est très occupée (comme pendant memtest, ou pendant une installation) le ventilo marche à fond, et la température du processeur augmente lentement mais régulièrement. au bout de 10 ou 15 mn, ça disjoncte.

peut-être devrais-je simplement re-installer le ventilo en remettant de la pâte thermique?

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 16:32

foxprobe

Re : tests de mémoire RAM

jjaaccqquueess a écrit :

j'ai essayé avec cpuburn, dès que la cpu est très occupée (comme pendant memtest, ou pendant une installation) le ventilo marche à fond, et la température du processeur augmente lentement mais régulièrement. au bout de 10 ou 15 mn, ça disjoncte.

Il est sûr qu'il faut résoudre ce problême avant de t'ataquer à ton histoire de mémoire.

peut-être devrais-je simplement re-installer le ventilo en remettant de la pâte thermique?

Oui commence par cela et verifie bien le montage du ventilo. Ton PC ne doit en aucun cas planter pendant un memtest86+.
Il serait également interessant de connaître la température du processeur durant le CPUburn pour être sûr que le plantage est bien dû à l'excès de température.


Linux addict depuis 2007

Hors ligne