Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 15:41

pilux

Attention wine compatible avec les virus???

Bonjour depusi que j'ai IE 6.0 grâce à winedoors, à chaque fois que je redémarre wine et bien j'ai une infinité de fenetre ie qui s'ouvre, j'avou que je fais le malin en téléchargent des tas logiciels windows qui sont pas vraiment recommendé en me disant que j'ai linux et que je crains comment enlever ça sans pour autant effacer mon .wine? ET c'est aussi pour dire à certain qu'il faut installer un antivirus windows pour wine. ^^

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 16:11

Bebertii

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Ben en fait tu te retrouves avec un IE6 égale à lui même : pourri jusqu'à la moëlle.
Pas plus que sous Win il n'a de protection contre les pop up. C'est normal que tout s'affiche.
Mais à moins de lancer Wine en superutilisateur, ce qui serait une "monumentale erreur" pour paraphraser un des plus éminents penseurs des USA*, un programme lancé sous wine ne pourra jamais toucher des éléments vitaux de ton ordi.
Si tu veux vraiment faire des grosses bidouilles sans risque, utilise plutôt virtual box ou wmware.

*Schwarzie dans "Last Action Hero" on a les références qu'on peut !

Dernière modification par Bebertii (Le 01/09/2007, à 16:12)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2007, à 16:15

Smarter

Re : Attention wine compatible avec les virus???

euh... fais gaffe quand même, je crois que wine par défaut attribut un lecteur à ton répertoire personnel donc le virus peut très bien se propager dedans.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2007, à 16:50

pilux

Re : Attention wine compatible avec les virus???

oui c'est vrai mais bon on verra bien ^^

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 16:59

Smarter

Re : Attention wine compatible avec les virus???

T'as pas peur de perdre ton /home ?

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 17:02

pilux

Re : Attention wine compatible avec les virus???

ça m'inquiete pas trop, je vois pas ce que le logiciel pourrai faire vraiment c'est rare les virus vraiment méchant et de plus wine ne garantie pas une compatibilité à 100% donc voilà quoi je préfére perdre mon home que ma femme....

Hors ligne

#7 Le 01/09/2007, à 17:02

Sir Na Kraïou

Re : Attention wine compatible avec les virus???

On peut configurer wine, pour qu'il n'ait pas accès aux partitions importantes.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 01/09/2007, à 17:06

R@ND@LL

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Bah moi , j'ai jamais eu de problèmes ( et pourtant j'ai essayé de skinner mon Wine avec des themes de ThemeXP, reconnus pour installer des centaines de spy, virus et autres sal*****...tées.
Donc, à mon avis, ou bien Wine est plus sécurisé que Xp (:D pas impossible)
ou bien il est en effet incompatible avec les virus


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#9 Le 01/09/2007, à 17:44

ThibG

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Un virus est un programme comme un autre...
Wine n'est pas "incompatible" avec les virus. Un virus n'appelle pas des fonctions labellées "virus"... Cependant, le virus n'a pas accès au noyau ou aux drivers, ce qui limite pas mal.
Un virus windows exécuté sous wine, peut, au pire, modifier/ajouter/supprimer des fichiers dans /home/<user>/...

Et puis, franchement, je vois pas l'intérêt de faire ça... wine a déjà un intérêt contestable, utiliser IE6 et télécharger un tas de trucs win... hmm

Hors ligne

#10 Le 01/09/2007, à 18:16

R@ND@LL

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Nan c'est clair, moi perso j'utilise pas IE6, et les trucs Win en question ont été sauvagement supprimmés de mon dossier program Files, donc, je pense ne rien risquer, mais c'est sûr que utiliser IE6 sur Linux (alors qu'une extension permet de visualiser les sites comme sous IE, dans Firefox), c'est relativement étrange!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#11 Le 21/09/2008, à 20:38

LoseMagnet

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Un petit déterrage de ce topic vu que je viens de rencontrer ce cas de figure : des virus Windows exécutés depuis Wine.

Le rapport de scan Avast :

2008-09-21 19:23:33    Found virus 'Win32:Spyware-gen [Trj]' in file '/home/.../install_fr.exe'.
2008-09-21 19:30:20    Found virus 'Win32:Adware-gen [Adw]' in file '/home/.../.wine/drive_c/windows/system32/MSa.cpl'.
2008-09-21 19:33:19    Found virus 'Win32:Adware-gen [Adw]' in file '/home/.../.wine/drive_c/Program Files/MS Antivirus/MSA.cpl'.
2008-09-21 19:36:15    Found virus 'Win32:Trojan-gen {Other}' in file '/home/.../.wine/drive_c/Program Files/MS Antivirus/MSA.exe'.
2008-09-21 19:39:00    Found virus 'Win32:PcClient-FD [Trj]' in file '/home/.../USB-25-07-08/RECYCLER/RECYCLER/autorun.exe'.

Vous noterez que le virus a été capable d'infecter un fichier système Wine. Pas de trace à l'exterieur de Wine, en revanche.

Hors ligne

#12 Le 21/09/2008, à 20:44

enrix

Re : Attention wine compatible avec les virus???

sacré collection que tu as là big_smile

Hors ligne

#13 Le 21/09/2008, à 20:53

Bonux

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Vous noterez que le virus a été capable d'infecter un fichier système Wine. Pas de trace à l'exterieur de Wine, en revanche.

Si on reflechis à ce que peut faire un virus ça ne risque rien si ce n'est pour tes applications Wine.
Le problème sont les spywares et trojans pour la confidentialité même s'il ne peuvent pas faire grand chose : le simple fait d'etre observé est ennuyeux.
Mais ce sont les risques d'utiliser du proprietaire ou du gratuit non-libre...

Pilux, tu devrais réécrire les droits de l'home avec un chmod 777 lol

Dernière modification par Bonux (Le 21/09/2008, à 20:55)

Hors ligne

#14 Le 21/09/2008, à 20:58

LoseMagnet

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Ca m'étonnerait qu'ils soient même capable de sévir énormément, mais bon... J'aurais dû les garder à titre d'étude lol

Hors ligne

#15 Le 21/09/2008, à 21:00

Bonux

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Arete ! Il ne faudrait pas qu'ils mutent ! yikes

Hors ligne

#16 Le 21/09/2008, à 21:04

Neros

Re : Attention wine compatible avec les virus???

LoseMagnet a écrit :

Ca m'étonnerait qu'ils soient même capable de sévir énormément, mais bon... J'aurais dû les garder à titre d'étude lol

Tu aurais dû les mettre en quarantaine et les nourrir à différent éléments comme un fichier image, après un fichier système, puis un fichier texte. Après tu notes tout ce que tu vois, tu les dissèques, tu observes ce que sont devenu tes fichiers, nouvelle observation, puis interprétation et conclusion.

On aurait pu connaître la vie d'un virus en milieux hostile (Linux) ! Sa vie dans son milieux naturel étant assez connu...
Quel gâchis pour la science!

Hors ligne

#17 Le 21/09/2008, à 21:05

LoseMagnet

Re : Attention wine compatible avec les virus???

J'en profite pour transposer la logique Windows dans mon Linux :
- après une salve de virus sous Windows, on réinstalle l'OS big_smile
- après une salve de virus dans Wine, on réinstalle aussi big_smile (Wine, pas Linux tongue ) vu qu'un fichier système a été touché et supprimé lors du nettoyage...

Hors ligne

#18 Le 21/09/2008, à 21:08

Neros

Re : Attention wine compatible avec les virus???

C'est aussi le moment de voir si Avast-Linux sert vraiment à quelque chose...

Hors ligne

#19 Le 21/09/2008, à 21:13

LoseMagnet

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Neros a écrit :

C'est aussi le moment de voir si Avast-Linux sert vraiment à quelque chose...

Visiblement oui... quand on a installé Wine big_smile
Par contre, il y aurait peut-être un virus sur une clé USB (détecté au boulot) mais Avast n'a rien vu. Ca va être l'occasion de tester BiDefender et autres ClaimAV...

Hors ligne

#20 Le 21/09/2008, à 21:30

Skadi

Re : Attention wine compatible avec les virus???

LoseMagnet a écrit :

2008-09-21 19:23:33    Found virus 'Win32:Spyware-gen [Trj]' in file '/home/.../install_fr.exe'.
2008-09-21 19:30:20    Found virus 'Win32:Adware-gen [Adw]' in file '/home/.../.wine/drive_c/windows/system32/MSa.cpl'.
2008-09-21 19:33:19    Found virus 'Win32:Adware-gen [Adw]' in file '/home/.../.wine/drive_c/Program Files/MS Antivirus/MSA.cpl'.
2008-09-21 19:36:15    Found virus 'Win32:Trojan-gen {Other}' in file '/home/.../.wine/drive_c/Program Files/MS Antivirus/MSA.exe'.
2008-09-21 19:39:00    Found virus 'Win32:PcClient-FD [Trj]' in file '/home/.../USB-25-07-08/RECYCLER/RECYCLER/autorun.exe'.

Vous noterez que le virus a été capable d'infecter un fichier système Wine. Pas de trace à l'exterieur de Wine, en revanche.

hmm

System32, c'est la poubelle de windows. On y trouve les fichiers systèmes ET les librairies communes. (ainsi que certaines appli et des virus)
Quand on installe un programme sous windows, celui-ci mettra quasi-obligatoirement des fichiers à lui dans System32.

Dans ton cas, tu pourras noter que le fichier se nomme MSA.cpl, et que l'executable du virus lui se nomme MSA.exe, le virus a créé un fichier à lui dans System32, il n'en a pas infecté un provenant de Wine directement. (donc, fausse alerte)
Sauf si Wine s'amuse à implémenter MS-Antivirus..logiciel antivirus de Microsoft qui n'existe pas.:)

Les virus aiment bien se faire passer pour des antivirus...surtout ceux qui n'existes pas...
Tu peux supprimer tout le dossier MS Antivirus ainsi que tout fichier MSA de ton wine...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 21/09/2008, à 22:27

LoseMagnet

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Ok, je pensais que Win32 était un répertoire système supposé innaccessible aux applis...
Donc Wine n'a pas été infecté, plutôt une bonne nouvelle tongue
(pour info, c'est Mlle qui a jugé bon d'installer cet "antivirus", il y avait même un raccourci de lancement sur le bureau big_smile )

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/09/2008, à 22:29)

Hors ligne

#22 Le 14/04/2010, à 21:54

MaryPopy

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Salut... pour relancer le truc, j'ai la beta 10.04 et j ai installer wine. KlamAV a détecté un virus dedan. Pourtant je n'ai encor mis aucun programme windows !!

Qqn à ce problème ?

Hors ligne

#23 Le 14/04/2010, à 23:55

brakbabord

Re : Attention wine compatible avec les virus???

Faux positif peut-être

Hors ligne