Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2012, à 10:56

Dam95

pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

après un premier succès avec boot-repair aujourd'hui, ça marche plus.
snif, un coup c'est bon un coup, ça marche plus. :
le MBR sur sda1 est toujours là mon W7, l'ubuntu 10.4 et la mint 13 maya 64bit.
seulement voilà, au démarrage le grub trouve bien mes 3 os :  mint : ok, w7 : affichage de grub rescue!, et ubuntu 10.4 : écran de présentation ubuntu puis rien (même pas le gingle sympa).
donc voilà coincé et impossible d'utiliser mon super logiciel de dessin sous w7 (même wine n'arrive pas à le lancer)
avant de poster j'ai quand même désinstallé le grub réinstallé le grub2 (en fait je crois que j'avais la bonne version).
sur le grub rescue, j'ai tenté sans succès, sudo grub; find/boot/grub/stage1, etc...
finalement j'ai réessayé boot-repair depuis un cd live (mint 13) les commandes sudo add, etc... pour installer et lancer le boot-repair ont fonctionné (j'ai coché l'option repair file système).
mais choux blanc (pire même puisque si mint ok et w7 grub rescue ubuntu me fait un écran noir!
voilà je suis un peu perdu et donc ai besoin d'aide.
merci d'avance
Dam95

Dernière modification par Dam95 (Le 06/11/2012, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2012, à 19:26

f.x0

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Salut Dam95,

encore des misères ... tongue

Je pense que tu devrais :
démarrer en liveCD (mint 13)
installer et lancer Boot-repair
puis poster ici le lien du rapport Boot-Info généré par Boot-repair.
C'est expliqué ici

Perso je ne serai dispo que demain soir, d'ici là bonne chance


SOPI

Hors ligne

#3 Le 06/11/2012, à 21:02

Dam95

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

alors voilà le rapport de mon précédent essai  (hier): http://paste2.org/p/2433406
un premier rapport après avoir charger boot-repair aujourd'hui : http://paste2.org/p/2437908
puis lancement de boot-repair (option recommandée)
ensuite 2° rapport http://paste2.org/p/2437922
mais le résultat reste le même : mint13 oK, grub rescue poru w7 et écran noir pour ubuntu

a+

Hors ligne

#4 Le 07/11/2012, à 00:27

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Bonsoir...

J’émets seulement un avis qui demande à être confirmé ...

Comme je le dis ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11419761

Çà sent  le Grub dans le secteur d'amorçage de la partition de boot de Seven çà ... Non ??...

Ben ,oui,confirmé par ceci dans les 3 boot info ...

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 328412740 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos7)/boot/grub on this drive. No errors found 
                       in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

Alors çà , je pense que c'est à réparer avec les outils Windows, depuis la console de récupération de Seven , en faisant un  REC fixboot ... Où en reconstruisant complètement le boot-loader de Seven , si le fixboot n'est pas suffisant...
Ce n'est pas ici que tu trouveras de l'aide pour çà je crois ...

Puis,  lorsque le boot de Seven sera réparé, pas avant  ...

Si la Mint démarre toujours , ce qui m’étonnerais , car il semble que l'on passe par le Grub qui est dans secteur de boot de /sda1 (voir ci-dessus==> for (,msdos7)/boot/grub on this drive. )  , après avoir fait un tour , par le Ubuntu 11.04 qui est en /sda5
Puisque en bootant soit sur /dev/sda où /sdb , Grub (première partie) renvoie vers /sda5  (==>  for (,msdos5)/boot/grub on this drive.) ...(Grub deuxième partie dans la partition racine du Ubuntu 11.04 ==> dossier /boot )....

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub on this drive.
 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 5 for /boot/grub.

Si j'ai bien compris le cheminent des installations ...

Seven installé en premier ...
Ubuntu 11.04  installé en second sur /sda5 ...
La Mint installé en dernier sur /sda7 , mais en ayant fait l'erreur d'installé la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition de boot de Seven /sda1 , puisque  la racine de Seven est en /sda2  ...
À ce moment là il aurait fallu mettre la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd /dev/sda ...
On aurait eu ...

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos7)/boot/grub on this drive.

Et là on aurait eu un boot correcte sur les 3 OS de la machine à partir du menu Grub de la Mint ...

Alors en session live avec   Boot-Repair ; En passant par les "Options avancées" ...
Réinstaller Grub en le purgeant si nécessaire ...
Sur le Ubuntu 11.04 qui est en /dev/sda5 ... En mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de   /dev/sda ... (Pas de n° d partition) ... Vérifier que les 3 OS démarrent ...

Puis si on veut booter sur le menu Grub de la Mint ... Réinstaller Grub en le purgeant si nécessaire, sur la Mint ...  En mettant encore la première partie de Grub dans le secteur de boot de   /dev/sda ... (Pas de n° d partition) ... Vérifier que les 3 OS démarrent ...

Attendre d'autres avis et confirmation du "diagnostique" , et réparations indiquées ... ... Je ne prétends pas être la science infuse ...
Le plus embêtant étant la réparation du boot de Seven ...

Bon courage ...

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/11/2012, à 00:32

f.x0

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

@Babdu89 :  +1


SOPI

Hors ligne

#6 Le 07/11/2012, à 00:59

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

@f.x0
Merci de confirmé...

De plus, mais çà n'empêche pas le fonctionnement de la machine ... Une mauvaise utilisation de Boot-Repair à installé la première partie de grub dans le secteur d'amorçage du hdd   /dev/sdb ...Mais bon ,il n'y a pas d'OS installé dessus ...

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 5 for /boot/grub.

C'est relaté ici dans un des boot-info ...

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sda5 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s



Reinstall the GRUB of sda5 into all MBRs of disks with OS or not-USB
grub-install (GRUB) 1.99~rc1-13ubuntu3,grub-install (GRUB) 1.

Reinstall the GRUB of sda5 into the MBR of sdb
grub-install /dev/sdb: Installation finished. No error reported.
exit code of grub-install /dev/sdb:0
grub-install (GRUB) 1.99~rc1-13ubuntu3,grub-install (GRUB) 1.

Reinstall the GRUB of sda5 into the MBR of sda
grub-install /dev/sda: Installation finished. No error reported.
exit code of grub-install /dev/sda:0

Çà ne dérange pas pour le fonctionnement future ... La machine peut booter sur le Ubuntu 11.04 en /sda5 depuis n'importe quel disque ...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 07/11/2012, à 10:47

YannUbuntu

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Bonjour

1) est-ce que l'entrée "Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sda2" du menu GRUB ne permettrait pas de lancer Windows par hasard?
Sinon, il faudra réparer le bootsector de sda1 comme indiqué par Babdu (via fixboot depuis un CD windows), ou sinon via TestDisk, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311

2) Les partitions root d'Ubuntu et Mint sont situées à plus de 100Go du debut du disque. Il faudra donc peut-etre reduire la partition Windows de 150 à 80Go et creer une partition /boot juste derriere sda2. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot

3)

Babdu a écrit :

Une mauvaise utilisation de Boot-Repair à installé la première partie de grub dans le secteur d'amorçage du hdd   /dev/sdb

Ce n'est pas une "mauvaise utilisation" puisque c'était la réparation recommandée. De plus, cela ne fait pas de mal, mieux, cela peut aider si le bios demarre sur sdb.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 07/11/2012, à 12:45

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Bonjour...
Ah!! Yann , je te croyais sans internet pendant quelques temps ... smile

Ce n'est pas une "mauvaise utilisation" puisque c'était la réparation recommandée. De plus, cela ne fait pas de mal, mieux, cela peut aider si le bios demarre sur sdb.

Oui, lors de nos tests ,on en à déjà parlé ... Mais je ne me souviens plus de tes arguments dans le cas suivant ...

Une installation de Windows et un Linux sur deux hdd différents ...

Windows seul sur le disque 1  et Linux seul sur le disque 2 ...
Boot sur le disque 1==>boot sur Windows directe ,donc MBR intacte ...
Boot sur Le disque 2 ==>Menu Grub  les OS démarrent ...
La machine bootant d'ordinaire sur le disque2 ... Menu Grub lancement des OS ...
Souci avec Ubuntu et obligation de réparer Grub ,sur ce disque ...  Emploi de BR avec Réparation recommandée ...
Question de BR ,le disque x est il un disque amovible ... C'est un hdd interne ,l’utilisateur répond non ...
La réparation recommandée va réinstaller Grub première partie dans les secteur d'amorçage des deux hdd...
Grub écrase le MBR sur le hdd1 ... Boot sur ce disque ,la machine ne démarre plus directe sur Windows ==> Message erreur Grub  ...

Voila ce qui m'incite à ne jamais employer la réparation recommandée dans le cas d'une installation en dual où multi-boot avec plusieurs hdd et les OS sur chacun d'eux ... Je préfère passer par les "Options avancées" ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 07/11/2012, à 12:58

YannUbuntu

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Dans cette situation, B-R va effectivement installer GRUB dans le MBR des 2 disques, et va demander à l'utilisateur de régler son BIOS pour qu'il démarre sur le disque Ubuntu.

Si l'utilisateur ne le fait pas, et si le BIOS n'était pas déjà réglé pour démarrer sur le disque Ubuntu (ce qui est assez rare, vu qu'Ubuntu est déjà installé), alors le BIOS va passer par le GRUB stage1 du MBR du disque Windows, et on a deux possibilités: pour certains ça fonctionne, pour d'autres ça plante (ne me demande pas pourquoi je ne sais pas).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 07/11/2012, à 18:03

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Oui, lors de nos tests ,on en à déjà parlé ... Mais je ne me souviens plus de tes arguments dans le cas suivant ...

Çà y est j'ai retrouvé ...
BR fait aussi la sauvegarde des secteurs de boot des hdd à chaque utilisation... Donc le MBR Windows écrasé n'est pas perdu ... On peut le restaurer depuis la sauvegarde ... C'est bien çà ?...

@+  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 09/11/2012, à 00:52

YannUbuntu

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

oui


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 09/11/2012, à 01:36

compte supprimé

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

YannUbuntu a écrit :

Dans cette situation, B-R va effectivement installer GRUB dans le MBR des 2 disques, et va demander à l'utilisateur de régler son BIOS pour qu'il démarre sur le disque Ubuntu.

Si l'utilisateur ne le fait pas, et si le BIOS n'était pas déjà réglé pour démarrer sur le disque Ubuntu (ce qui est assez rare, vu qu'Ubuntu est déjà installé), alors le BIOS va passer par le GRUB stage1 du MBR du disque Windows, et on a deux possibilités: pour certains ça fonctionne, pour d'autres ça plante (ne me demande pas pourquoi je ne sais pas).

Une histoire de mapping, à mon avis.
Moi j'ai un truc comme ça, avec un disque sata (d'origine) et disque ide (ajouté). Dans certains cas, j'installe un linux sur un disque et grub atterrit sur l'autre. Et si je démarre sur celui-ci, grub ne trouve pas la partition. Et pour cause : il la cherche sur ce disque, alors qu'elle est sur l'autre. Ça se voit dans grub.cfg : set root='(hd1,msdos1)' alors que le bon serait plutôt set root='(hd0,msdos1)'. Evidemment la solution est de rectifier directement dans grub.cfg, puis, une fois que ça a démarré, de refaire grub-install sur le bon disque et update-grub...
Comme je le sais, ça ne m'inquiète plus...

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2012, à 01:37)

#13 Le 09/11/2012, à 12:26

YannUbuntu

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

et ça te le fait aussi avec GRUB2.00 ? (celui de ubuntu12.10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 09/11/2012, à 13:19

compte supprimé

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Je ne suis pas en 12.10, et je n'y serais jamais (pour des tas de raisons). De toutes façons, j'ai un faible pour KDE et les LTS.
Mais sinon ça me le fait depuis que j'ai rajouté un disque IDE. Depuis 8.04 peut-être ?
En gros, ça donne ça (mais je ne pourrais pas préciser lequel est lequel d'abord parce que je n'en installe quand même pas tous les jours et ensuite parce que j'ai trouvé la parade) :
- j'installe sur un disque
- grub s'installe où il veut (souvent, toujours ? j'avoue que je ne sais pas, sur l'autre disque)
- et grub.cfg pointe bien sur le disque où grub est installé, sauf que le linux n'est pas là-dessus.
Du coup, quand je démarre sur le disque où linux est installé, il n'y a pas de grub (en fait il y en a quand même un, en général, puisque je suis en multi-boot, mais ce n'est pas celui qui vient d'être installé) et quand je démarre sur l'autre disque, il y a bien le grub qui vient d'être installé, mais il pointe sur le disque lui-même, où il n'y a pas le linux que je viens d'installer... D'où grub rescue>
Donc, je démarre sur un autre linux, j'y fais un sudo update-grub, ce qui me permet de démarrer sur le linux que je viens d'installer, et enfin, de là, je fais mon grub-install/update-grub et c'est bon...
J'avoue que je n'ai pas regardé de près, par exemple si c'est comme ça quel que soit le disque d'installation (sata ou ide) parce qu'en général je prends la première partition disponible (je ne sais même pas exactement où ils sont, mes linux, il faudrait que je cherche).
Sans compter d'autres problèmes éventuels : dans debian sid, il y a eu échec d'installation de grub, et pour cause, il a essayé de s'installer sur la clé usb, mais comme celle-ci a été faite avec dd, ça n'a pas fonctionné. Mais le remède a été le même que ci-dessus...

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2012, à 13:23)

#15 Le 09/11/2012, à 13:44

YannUbuntu

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

L'installateur d'Ubuntu installe grub-pc par defaut dans sda (meme si Ubuntu est dans sdb), ce n'est pas toujours malin, mais c'est un autre probleme.

pour le probleme du grub.cfg qui pointe vers le mauvais disque (donc n'utilise pas les UUIDs), je cherche à savoir:
- pourquoi grub n'utilise pas les UUIDs dans ce cas
- est-ce que le bug est systématique, ou est-ce qu'il survient après reboot du pc (parfois le bios inverse l'ordre des disques après reboot)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 09/11/2012, à 14:22

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

Salut les gars ...

@ Yann a dit ...

(parfois le bios inverse l'ordre des disques après reboot)

big_smile  big_smile  big_smile tongue  ...
J'en sais un qui connaît çà aussi ,Hein Yann? ...
Avec certains cartes mères , panachage de hdd EIDE et SATA ... Le Bios s'affole ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 09/11/2012, à 17:19

Dam95

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

@tous
pour préciser et éviter des erreurs
si dans un boot info il y a sdb (320Go) c'est que j'avais connecté mon disque dur externe :(sauvegarde de données),
mes 3 os et autres logiciels installés sont sur le dd interne (le sda donc)

En revanche, en lisant le tuto install partition de boot de Yann, je suis surpris d'éviter de retoucher les partitions windows avec Gparted : je ne fais que ça depuis des années. Par ailleurs lors de l’installation de linux via un cd live, le redimensionnement de la partition windows et la création des partitions linux se fait bien avec l'outil linux Gparted du cd live , NON ? et ça se passe sans pb.

je vais donc tenter de refaire le MBR avec des outils windows (il y a des utilitaires disque par fabricants et modèles de dd) et un cd boot dos.

A+

Dernière modification par Dam95 (Le 09/11/2012, à 17:34)

Hors ligne

#18 Le 09/11/2012, à 18:42

Babdu89

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

@ Dam95 ...
D'après ce que j'ai pu lire ici et là ...
Le modifications  de la partition racine de Windows ,depuis Vista, doivent se faire en passant par le gestionnaire de disques de Windows ...
Si çà marche chez toi pour ton Windows7, tant mieux, mais ce n'est pas la cas chez tout le monde ...
Avec Windows Xp ,il faut utiliser Gparted, le gestionnaire des disques est incapable de modifier la partition racine de Windows, si elle est active ...  (session Windows XP ouverte) ... Ce qui n'est pas le cas des versions suivantes de Windows ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2012, à 18:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 14/11/2012, à 21:52

Dam95

Re : pb de lancement multi boot et boot-repair inefficace!

@Babdu89
(tiens cet été je suis allé en vacances en Puisaye...)
bon j'ai boot avec un cd dos (sans doute xp) il ne reconnait rien d'autre que le cd et une clé usb sur laquelle j'avais installé testdisk et d'autres utilitaires HGS Hitachi
mais rien n’a faire alors je vais faire un cd bootable W7 et réessayer.
en ce moment suis pas mal occupé néanmoins merci pour l'aide

Hors ligne