Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2007, à 23:10

doc ludo

installation et partition

Cher ami bonsoir,
je viens de créer mon live cd ubuntu 7.0.4, ça à l'air vraiment sympa !
je suis totalement novice sur linux, et je manque d'assurance quand à la création de partition pour l'installation.
voici ce que je sais.
il y aurat une partition windows xp (ntfs)
une partition pour linux ainsi que pour son swap
une partition home (ext3) pour pouvoir partager, échanger des fichiers avec win xp (oups un gros mots !).
seulement voilà lorsque je lance l'installation de ubuntu sur le bureau via le live cd et que j'arrive sur l'étape de parttion, je ne suis plus très sur de moi. malgrès mes recherches je ne trouve pas un tutorial qui m'indique clairement ce que je doit faire pour être sur de ne pas faire de bétises.

normalement / c'est la racine de linux, /swap c'est "sa mémoire sur hdd" indispensable, et enfin /home ce sont les fichiers que je peut partager avec d'autres OS.

Alors mon problème est certainement simple pour toutes personnes ayant déjà installer ubuntu 7.0.4, je cherche des instructions sur le partitionement avant installation de cette version si possible en mode fenêtre

merci d'avance !

#2 Le 01/09/2007, à 00:12

doc ludo

Re : installation et partition

bon j'ai tenté des trucs
dans ma fenetre preparer les partitions j'ai ligne 1
/dev/hda
ligne 2 /dev/hda1 ntfs /windows
ligne 3 /dev/hda2 reiserfs /
ligne 4 /dev/hda3 reiserfs/swap
ligne4 /dev/hda4 ext3 /home


quand je clic sur avancer il m'indique qu'aucune partition n'a été choisi comme espace d'échange (swap), bin pourtant quand même /swap, c'est bien la preuve que ne comprend rien !!!

ayais pitié de moi, je ne vais quand même pas me taper windows jusqu'à la fin de ma vie !

nan sérieux, ya forcement un truc que je capte pas merci de me mettre sur la voie

#3 Le 01/09/2007, à 00:37

doc ludo

Re : installation et partition

ah pis au fait je ne peut pas choisir partition extended, j'ai juste le choix entre primary ou logical.

c'est normal ? comprend pas.

hmm

#4 Le 01/09/2007, à 00:47

Bdx-77

Re : installation et partition

Je ne peux pas trop t'aider, mais par contre je peux te dire que Linux lit très bien les partition windows XP... perso j'ai 2 partition, une XP NTFS et une Linux ext1 (et le swap), et quand j'ai besoin d'un fichier Windows, ba j'y vais depuis linux...

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 00:48

HymnToLife

Re : installation et partition

Attention, ce que tu as fait, c'est une partitions de données montée sur /swap, comme tu aurais pu la monter sur /usr, /var ou /tartempion. L'espace d'échange (swap), ce n'est pas ça. C'est une partition spéciale, de type swap et qui n'est montée nulle part, pas une partition reiserfs montée sur /swap.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 01:25

doc ludo

Re : installation et partition

bon d'accord, je comprend à peu prés ce que je dois faire et à peu prés comment mon hdd doit être organisé mon problème c'est que quand je suit les options des fenêtres d'installation, surtout au niveau de la partition je suis larguer, je clic sur quoi? manual, puis sur quoi logical, primary ? c'est le brouillard.
je ne doute pas que ce soit très simple, mais je ne veux pas risquer une manip que je pourrais regreter

#7 Le 01/09/2007, à 01:26

HymnToLife

Re : installation et partition

Primary pour /, Logical pour les autres.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 01/09/2007, à 01:38

doc ludo

Re : installation et partition

BON MAIS QUE DOIS JE FAIRE, je suis bloqué sur cette partition depuis des heures, et je ne trouve toujours pas comment faire ! en plus je trouve le prog d'installation plutôt convivial, je me dis que cela ne doit pas être compliqué, mais je n'y arrive pas ! pas que c'est dur mais juste parscequ'il me manque une bride d'information, un petit rien qui bloc tout.
alors juste comment vous faites ?

#9 Le 01/09/2007, à 01:42

belga

Re : installation et partition

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#10 Le 01/09/2007, à 22:18

doc ludo

Re : installation et partition

merci belga probléme résolu, en fait j'ai reproduit la partition qu'il y a sur ton lien, et cela marche tout seul !

super encore merci.