Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 15:38

kiminou.a

Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

Bonjour,

J'ai essayé aujourd'hui d'installer Ubuntu 6.06 sur mon ordinateur. Je souhaite faire un dual boot avec Windows Vista fourni avec l'ordinateur.
J'ai réussi à booter sur le dvd d'installation et j'ai réussi les premières étapes. Lorsque j'arrive à l'étape sélectionner un disque (j'imagine que c'est l'étape de partition du disque) aucune option n'est proposée. L'ordinateur se met à chercher quelque chose (une roue qui tourne est apparue, équivalent du sablier sur Windows). Cela fait plus d'une heure que j'attends et rien ne se passe. Est-ce normal ?

J'en profite pour vous demander s'il est possible d'installer Ubuntu sur une partition du disque dur qui ne contient pas windows. En effet, dans Windows, j'ai vu qu'il y avait un seul disque mais avec deux partitions. Sur l'une il y a Windows et sur l'autre rien (pour le moment). Je souhaite installer ubuntu sur la deuxième partition. Est-ce possible si je souhaite avoir le choix du système d'exploitation au démarrage ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai regardé sur les aides proposées mais je n'ai, soit pas compris, soit pas trouvé ce que je cherchais...

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 15:49

xelator

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

pour le deuxième problème :
on ne peut pas installer linux sur la même partition que windows donc il sera très bien sur la deuxième partition.seulement pour linux il faut aussi une partition swap.
donc au moment d'installer tu choisis "modifié manuellement" , que tu supprimes la partition qui ne sert a rien , et a la place tu fais une pour ubuntu mais garde 1Go pour l'autre , puis une autre d'1go de swap.
Celle pour ubuntu en point de montage il faut mettre "/ racine du système" au format ext3
et pour la swap , mettre "swap" et formater en "linux-swap"
pour te repérer dans tes partitions :
sda1 c'est la première (avec vista donc t'y touche pas)
sda2 ce sera celle d'ubuntu (racine /)
sda3 la swap d'1 go

pour le 1er problème : je ne sais pas,essai avec l'alternate cd

Dernière modification par xelator (Le 01/09/2007, à 18:02)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2007, à 17:53

kiminou.a

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

Je viens de trouver le lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation/ubiquity5.png?id=installation_graphique&cache=cache
Lorsque j'installe la version que j'ai, seul le texte apparaît. Je n'ai pas les choix dev.. etc.

Est-ce que le problème vient de mon DVD d'installation ?

PAr contre, je n'ai pas bien compris ce que vous m'avez donné comme conseil.

>que tu supprimes la partition que ne sert a rien , et a la place tu fais une pour >ubuntu mais garde 1Go pour l'autre

Qu'est-ce que vous entendez par supprimer la partition qui ne sert à rien ?

Hors ligne

#4 Le 01/09/2007, à 18:04

xelator

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

kiminou.a a écrit :

Je viens de trouver le lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation/ubiquity5.png?id=installation_graphique&cache=cache
Lorsque j'installe la version que j'ai, seul le texte apparaît. Je n'ai pas les choix dev.. etc.

Est-ce que le problème vient de mon DVD d'installation ?

PAr contre, je n'ai pas bien compris ce que vous m'avez donné comme conseil.

>que tu supprimes la partition que ne sert a rien , et a la place tu fais une pour >ubuntu mais garde 1Go pour l'autre

Qu'est-ce que vous entendez par supprimer la partition qui ne sert à rien ?

oui exact , qui.

tu as quel texte exactement ?
as tu les cases a cocher ? te donne t-il des info sur ton disque dur ? (capacité ?)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 18:05

xelator

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

le mieux serai de tu télécharges ubuntu 7.10 alternate cd  que tu vérifies la somme md5 (cherche sur google) et que tu le graves lentement (16x)

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 21:50

kiminou.a

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

Je suis en train de télécharger une autre version d'Ubuntu, mais ce que je ne saisis pas c'est pourquoi le DVD ne fonctionne pas sur mon ordinateur portable (windows vista) alors qu'il fonctionne sur mon ordinateur fixe (windows xp). Lorsque j'arrive à l'étape 5 décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/installation/ubiquity5.png?id=installation_graphique&cache=cache
Dans le cas de mon ordinateur fixe, il cherche un instant et me propose plusieurs choix comme indiqué sur la copie d'écran. Par contre, sur mon ordianteur portable, il cherche pendant des heures (je l'ai arrêté après 1h30) et ne m'affiche rien d'autre qu'un texte me demandant comment je souhaite procéder pour l'installation (ie formater, ou faire une partition). Est-ce que le problème vient de mon PC ?

Hors ligne

#7 Le 01/09/2007, à 22:47

kiminou.a

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

En fait, je viens de me rendre compte que lorsque je lance Gparted, il indique aucun périphérique n'a été détecté. J'imagine que le problème vient de là?

Hors ligne

#8 Le 01/09/2007, à 22:48

xelator

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

je ne crois pas que la 6.06 est prévu pour gérer vista ...

Hors ligne

#9 Le 01/09/2007, à 22:53

kiminou.a

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

Ah donc en ce cas, je n'ai pas le choix, je vais devoir utiliser ce que je viens de télécharger. Cependant, j'étais assez content d'avoir la version 6.0.6 car il y avait 3 dvds avec beaucoup de packages en plus. Je vais dans le cas où j'essaye une autre version devoir les récupérer autrement sad
Merci en tout cas!

Hors ligne

#10 Le 01/09/2007, à 23:20

xelator

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

oui mais la 6.06 est moins userfriendly big_smile

Hors ligne

#11 Le 01/09/2007, à 23:27

kiminou.a

Re : Installation de Ubuntu 6.06 sur un ASUS X51R AP066C

très bien smile
Je vais essayer d'installer demain la 7.04!
Merci encore pour votre aide.

Hors ligne