Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2012, à 01:05

inkey

Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Bonjour tout le monde.
Je voulais vous demandez à vous quelques conseil, informations , toussa concernant l'orientation, les études à faire toussa car je suis quelquepeu perdu.
Ayant eu mon Bac S l'été dernier , j'ai réussi à obtenir une place en MANAA (mise à niveau art appliquée) car j'avais dans l'idée de faire plus tard de l'infographie qui est un de mes loisir. Mais voila après quelques mois de cours,  ça le fait pas trop , je me rend compte que ça me va pas vraiment et ça me déprime pas mal.
Je suis «un geek» debianeux ayant beaucoup bidouillé pour faire ce qu'il lui plait (genre un serveur,un site web,toussa) mais n'ayant jamais vraiment touché à la programmation (qui m'inquiète un peu du fait de la complexité) et comme j'imagine que beaucoup d'entre vous travaille ou étudie l'informatique (et les sciences),
J'aimerais donc bien avoir un peu savoir ce qu'il existe a ce niveau et vos avis dessus, avantage comme inconvénient.

Je précise que ayant bien réussi mon bac S (mention très bien), je pense que je n'ai pas trop de soucis au niveau des portes qui s'ouvre à moi, le vrai problème est la motivation, de faite, les formation trop «élitiste», demandant un travail énorme dans un temps très court, ne me paraisse pas vraiment envisageable.

Hors ligne

#2 Le 09/11/2012, à 02:25

renaud07

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Salut,

Pourquoi pas un BTS ?

J'ai eu comme toi mon bac cet été et en ayant un peu marre des salles de cours, j'ai décidé de faire un BTS SIO (service informatique aux organisations) option SISR (solutions d'infrastructure systèmes et réseaux) (il y a aussi l'option SLAM pour ceux qui veulent faire du dvlpt d'applications mais j'ai pas l’impression que ce soit ton truc) par correspondance via le CNED et je dois dire que je fais tout ce qui me plaît dans le même genre que toi : monter un serveur, configurer un site (IIS/apache), gérer un annuaire AD, mettre en place des GPO, configurer un serveur pour le clonage de station...

Il y a aussi une grosse partie sur tout ce qui est adressage IP, routage, modèle OSI... et un petit peu de programmation mais bon on y peux rien c'est comme ça... (j'aime pas la programmation non plus)

Si tu veux savoir avec quoi ils nous font bosser (logiciels/OS) voici la liste :
-debian
-ubuntu
-w$ server 2008 R2
-apache(tomcat)/php/mysql
-FOG (clonage de station)
-GPLI (gestion de parc informatique)
-nagios (supervision)
-sql server
-cisco packet tracer
-wireshark

Other questions ?

PS : si tu sais déjà des trucs à mon avis tu devrais pouvoir faire au moins 2-3 devoirs assez facilement (ce qui est mon cas).
Et petit truc que j'ai bien apprécié : on a droit à un compte dreamspark qui donne accès à tous les logiciels M$ gratuitement cool

Dernière modification par renaud07 (Le 09/11/2012, à 04:29)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/11/2012, à 03:42

Sir Na Kraïou

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Salut.
Pourquoi pas l’unif ? C’est le genre de structure où tu es autonome, en gros tu bosses si tu veux, comme tu veux, ce que tu veux. Tu as du temps pour approfondir ce qui te plaît et tu es assez libre. Tu peux faire le minimum vital, tu peux travailler comme un malade… et tu peux travailler les cours et continuer à apprendre des trucs en bidouillant à côté. Si tu es motivé et intéressé par plusieurs trucs, tu peux aussi faire un double-cursus, ça peut donner des profils intéressants, je pense, après (genre au pif, sur l’informatique, je connais une nana qui a fait bio et info, et un gus qui a fait info et linguistique, en recherche c’est assez apprécié, apparemment).

Et ce n’est pas élitiste.

Dernière modification par na kraïou (Le 09/11/2012, à 03:59)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2012, à 07:53

Mr Flibble

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Umm, c'est bien que tu te pose des questions. Moi je m'en suis pas posé jusqu'a très récemment et maintenant après une licence réseau et avoir gouté au monde du travail dans l'informatique je cherche a me reconvertir.

Faut vraiment viser un plan de carrière dés le début je pense et savoir ce que sera le métier et/ou le secteur dans la pratique. Les études ne sont qu'un moyen de parvenir a cet objectif, c'est pas une fin en soit.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 09:55

:!pakman

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

@renaud07 : Mhhh... Un BTS avec un Bac S mention très bien ?
C'est un peu du gâchis je trouve.

Quitte a avoir un Bac S avec une telle mention, autant en profiter pour faire de longues études et gagner plein de blé par la suite tongue
Après faut être motivé et aimer ce quon fait c'est clair, mais c'est pas le moment de lâcher la corde.

Tu peux faire une école d'ingé aussi, ça serait la suite logique de ton cursus (un Bac +5), et c'est pas trop élitiste pour un tel bac je pense.

Dernière modification par :!pakman (Le 09/11/2012, à 09:56)


...

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 10:16

mazarini

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Pour beaucoup d'écoles ca risque d'être un peut tard maintenant. Cependant, si tu es très motivé, n'hésite pas à te rendre sur place et  a faire le forcing en te montrant déterminé et motivé. Il peut y avoir une place possible même si on te dit le contraire à priori.

Autrement les métiers de l'informatique sont très variés et il n'est pas toujours possible de passer de l'un à l'autre facilement. Entre celui qui installe des PC et celui qui fait des maquettes de page web sous forme d'image, il y a un monde.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2012, à 10:36

inkey

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

renaud07 a écrit :

Other questions ?

Merci pour ton post, en fait j'aimerai avoir une idée assez précise si possible de la tếte que ça peut avoir dans les fait. Je suis passé d'un truc plus ou moins «tout théorique» (BAC S) à un truc presque «tout pratique» et j'avoue que la «pratique» là je sature un peu, donc si tu me donner sur ce point là même si je pense que ça pourra de toute façon pas être autant abusif de ce côté là . Disont que j'aime pas trop faire sans voir à peu prés ou je vais, essayer des trucs pour essayer des trucs roll . J'ai je crois horreur de l'ambiguïté et y'a malheureusement beaucoup trop de ça dans ce que j'avais entrepris de faire .

na kraïou a écrit :

Pourquoi pas l’unif ?

Faut voir, c'est vrai que dans la façon dont c'est organisé ça me conviendrait sûrement plus.Je serais plutôt du genre à apprendre surtout la théorie en cours et à «bosser» chez moi quand je le sent. Faudrait que je regarde les programmes (comme pour le reste d'ailleurs), au moins ils doivent être assez clair là dedans (c'est pas les profs qui lancent des sujets comme ça ).

Mr Flibble a écrit :

Faut vraiment viser un plan de carrière dés le début je pense et savoir ce que sera le métier et/ou le secteur dans la pratique. Les études ne sont qu'un moyen de parvenir a cet objectif, c'est pas une fin en soit.

Peut être bien mais c'est pas forcément évident d'avoir une idée à l'avance sans avoir les bon contact, si je peux avoir des informations sur les métiers aussi ça me dirait pas mal aussi. D'ailleurs vu que t'est en reconversion , qu'est ce que tu reproche/attendait du monde du travail dans l'informatique?

:!pakman a écrit :

Quitte a avoir un Bac S avec une telle mention, autant en profiter pour faire de longues études et gagner plein de blé par la suite tongue
Après faut être motivé et aimer ce quon fait c'est clair, mais c'est pas le moment de lâcher la corde.

Tu peux faire une école d'ingé aussi, ça serait la suite logique de ton cursus (un Bac +5), et c'est pas trop élitiste pour un tel bac je pense.

Pour ce qui est du blé pour l'instant, pffiouu c'est pas vraiment mon soucis n°1, je préfère gagner moins et faire quelque chose qui me plait un minimum, c'est ultra dérangeant quand on à l'habitude de «faire de son mieux» partout de se retrouver à la fois débordé et à la fois pas vraiment motivé.

Par rapport à une école d'ingé, j'y ai un peu penser, faut voir, c'est « assez» généraliste ce qui m'arrange plus, par-contre plutôt prépa-intégré que prépa traditionnelle, alors, parce que niveau gestion stress/pression toussa ^^ . Déja l'an dernier j'ai du pas mal m'accroché en math et en physique pour réussir aussi bien mon bac. j'ai pas spécialement envie de mourir au combat quoi lol .

mazarini a écrit :

Pour beaucoup d'écoles ca risque d'être un peut tard maintenant. Cependant, si tu es très motivé, n'hésite pas à te rendre sur place et  a faire le forcing en te montrant déterminé et motivé. Il peut y avoir une place possible même si on te dit le contraire à priori.

Autrement les métiers de l'informatique sont très variés et il n'est pas toujours possible de passer de l'un à l'autre facilement. Entre celui qui installe des PC et celui qui fait des maquettes de page web sous forme d'image, il y a un monde.

Oui je sais que pour cette année c'est un peu fichu, je pense essayer de trouver des ptits boulots ou autre pour m'occuper parce que je me vois pas finir l'année déjà entamé (c'est assez con d'ailleurs car c'est une seule année) .

Dernière modification par inkey (Le 09/11/2012, à 10:41)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2012, à 10:52

mazarini

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

inkey a écrit :

...
Oui je sais que pour cette année c'est un peu fichu, je pense essayer de trouver des ptits boulots ou autre pour m'occuper parce que je me vois pas finir l'année déjà entamé (c'est assez con d'ailleurs car c'est une seule année) .

S'il y a de grande chance que ce soit fichu pour cette année, ce n'est pas une certitude et ca vaut peut être le coup d'essayer de trouver autre chose. Ca te demandera beaucoup de boulot, mais avec une mention comme la tienne ca peut le faire.

Tu peux aussi essayer de regarder du coté du CNAM en cours du soir. Ca ne coute pas très cher et les cours sont généralement d'un bon niveau.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2012, à 11:33

lawl

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Quitte a avoir un Bac S avec une telle mention, autant en profiter pour faire de longues études et gagner plein de blé par la suite

Alors ça c est une vision à l'ancienne ou de jeune  etudiant. J ai un copain plombier qui ce fait plus qu'un inge.

Et en info un diplôme sert de porte d entre ensuite ta carrière dépend de bcp de chose et ceux qui on des promotions ne sont pas forcément les grosses tête mais plutôt ceux qui font de la "politique"...

Hors ligne

#10 Le 09/11/2012, à 11:51

mazarini

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

lawl a écrit :

...
Et en info un diplôme sert de porte d entre ensuite ta carrière dépend
...

De plus en plus le problème est d'ouvrir la porte.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#11 Le 09/11/2012, à 14:24

Sopo les Râ

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

lawl a écrit :

J ai un copain plombier qui ce fait plus qu'un inge.

Et un plombier qui a fait de longues études de plombier (genre les compagnons, ça existe pour les plombiers ?) se fait plus qu'un plombier « de base ».


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 09/11/2012, à 17:05

K4ede

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Normalement il est possible d'intégrer les écoles d"ingé sans faire prépa. J'ai fait un DUT avant de passer le concours C2 pour entrer et franchement je le regrette pas, je pense que j'ai acquis des choses très utiles en DUT. Après moi je suis dans la bio, je sais pas comment ça se passe dans les cursus informatiques, mais ça vaut le coup de se renseigner si tu veux éviter la prépa.

Hors ligne

#13 Le 09/11/2012, à 17:23

renaud07

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Inkey a écrit :

Merci pour ton post, en fait j'aimerai avoir une idée assez précise si possible de la tếte que ça peut avoir dans les fait. Je suis passé d'un truc plus ou moins «tout théorique» (BAC S) à un truc presque «tout pratique» et j'avoue que la «pratique» là je sature un peu, donc si tu me donner sur ce point là même si je pense que ça pourra de toute façon pas être autant abusif de ce côté là . Disont que j'aime pas trop faire sans voir à peu prés ou je vais, essayer des trucs pour essayer des trucs roll . J'ai je crois horreur de l'ambiguïté et y'a malheureusement beaucoup trop de ça dans ce que j'avais entrepris de faire .

Si tu veux je peux te passer quelques cours si tu veux voir à quoi ça ressemble mais en MP par contre wink

Dernière modification par renaud07 (Le 09/11/2012, à 17:31)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 09/11/2012, à 18:09

:!pakman

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

lawl a écrit :

Quitte a avoir un Bac S avec une telle mention, autant en profiter pour faire de longues études et gagner plein de blé par la suite

Alors ça c est une vision à l'ancienne ou de jeune  etudiant. J ai un copain plombier qui ce fait plus qu'un inge.

Et en info un diplôme sert de porte d entre ensuite ta carrière dépend de bcp de chose et ceux qui on des promotions ne sont pas forcément les grosses tête mais plutôt ceux qui font de la "politique"...

De jeune étudiant, exacte.

Dans le domaine de l'info, un Bac +5 (Master - Ingé) gagne plus qu'un Bac + 3 (Technicien) (au moins au départ) :
on nous a montré les != de salaires au démarrage dans le monde du travail, c'est pas rien non plus...

Dernière modification par :!pakman (Le 09/11/2012, à 18:10)


...

Hors ligne

#15 Le 09/11/2012, à 19:59

lawl

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Oui mais je parlais surtout de l'évolution de carrère. Si tu est ingé et que tu reste à faire de la tecnique ton salaire ne va pas évoluer énormément.
Par contre si tu va vers du managment là tu va voir ton salaire bien grossir et ceux que l'on met en magament ne sont pas tjrs les plus compétents mais ceux qui font de bon sourire si tu vois ce que je veux dire smile

Et comme dit certain le plus dur est d'avoir son premier job là c'est pareil mieux vaut avoir une ame de commercial que de technicien malheureusuement...

Hors ligne

#16 Le 09/11/2012, à 22:20

Mr Flibble

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

qu'est ce que tu reproche/attendait du monde du travail dans l'informatique?

Je reproche qu'il y a du Microsoft partout. Pas facile de bosser sur du libre a moins je pense d'être dans une branche très spécifique.
Je me voyais gérer mon Lan en PME avec des PC et serveurs sous linux, choisir et déployer mes propres solutions pour le plus grand plaisir des users. smile

En fait la plupart des société font appel a des prestataires type SSII et c'est la que beaucoup se retrouve. A faire du help desk (comme moi), du déploiement ou de l'assistance de proximité.
Employé en métropole pour des grand groupes et des multinational avec une obligation de résultat (sinon les pauvres vont perdre quelques millions au passage). Que ça soit en support ou plus haut dans la hiérarchie (DSI par exemple) c'est pas mal de stresse pour garantir un système disponible H24 donc astreinte et horaires postés sont de mise. Il faut aussi être assez mobile, avoir des compétences très diverses, se tenir au courant et se former en permanence au nouvelles choses qui arrivent sur le marché.

Après mon cas est assez spécifique c'est surtout des valeurs personnelles, des centres d’intérêt et un mode de vie que je souhaite mettre en accord avec mon métier.

Hors ligne

#17 Le 09/11/2012, à 23:02

lawl

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Ben oui en info et comme dans bcp de métiers les valeurs il faut les mettre de cote je rappelle que le monde riche est majoritairement capitaliste.

Le travaille en dsi est très intéressant mais oui aussi très stressant. Le temps
c est de l argent et tout dysfonctionnement informatique c est du temps de perdu. 

Pour le reste tu étais quand même assez naïf avec Windows qui détient 90% de pdm !

Moi ce qui me déçoit le plus dans le métiers c est le peux de passionne.

Hors ligne

#18 Le 10/11/2012, à 11:42

Skadi

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

Mr Flibble a écrit :

Je reproche qu'il y a du Microsoft partout. Pas facile de bosser sur du libre a moins je pense d'être dans une branche très spécifique.

Ouip…
Ça dépend des branches, moi je suis en systèmes embarqués à la fac/IUP et là Linux est souvent "l'OS de base", Microsoft on ne le vois pas…
Enfin on code parfois dessus car certains IDE sont dessus exclusivement, mais le code que tu produits il est pour du nunux ou autres machins du genre FreeRTOS ou pour carrément des systèmes sans OS…
En tout cas dans ce domaine il vaut mieux arriver avec une certification Linux qu'une certification Microsoft… tongue

Par contre au niveau "valeurs" le militaire a pas mal la côte dans ce domaine même s'il y a moyen de l'éviter…
Enfin je suis allée là-dedans plus par réaction face à la direction prise par l'info grand public : le haut niveau avec l'abstraction de l'abstrait et la génération de code… Et les SSII s'évitent facilement dans ce domaine aussi…

Le C, l'asm et le vhdl/verilog, se sont des valeurs sûres… tongue


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#19 Le 10/11/2012, à 20:38

lawl

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

oui mais les débouchés sont bcp moins nombreux non ?

Hors ligne

#20 Le 10/11/2012, à 22:51

Skadi

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

lawl a écrit :

oui mais les débouchés sont bcp moins nombreux non ?

L'informatique embarquée ça vise grosso-modo ces domaines : le militaire, l'aéro-spatial et tout le transport en règle générale (voiture, avion, train, bateau…) mais aussi l'électro-ménager (du frigo à la TV), la robotique et l'automatisation (voire la domotique), la téléphonie et cetera, ce n'est pas ce que je nomme "peu de débouchés"…
Ça fait un bon paquet de systèmes à programmer…

Après je n'ai pas fini mes études donc je n'ai pas spécifiquement fait des recherches d'emplois poussées et je ne peux pas comparer à l'informatique grand public car ce n'est pas mon domaine…
Mais à première vue le marcher me semble bien plus large que le marcher "informatique PC"…

Dernière modification par Skadi (Le 10/11/2012, à 23:02)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 15/11/2012, à 02:38

renaud07

Re : Help ! Orientation. Je suis Perdu.

@inkey  : je viens de voir ton message, je te prépare les cours de ce pas, désolé pour le retard.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne