Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2012, à 18:59

jgj12

mot de passe root

Bonjour, je viens d'installer Ubuntu, et Kde plasma dessus en virtual machine sur mon laptop.
Quand j'essaie d'installer un soft avec sudo tout se passe bien mais quand j'essaie de lancer un script avec bash, il me dit que je dois être en root.
Donc je fais un "su" puis mon mot de passe mis à l'installation mais il me dit mot de passe incorrecte.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2012, à 19:03

jgj12

Re : mot de passe root

Petit correction : " This script must be run as root" ...

Hors ligne

#3 Le 10/11/2012, à 19:14

erresse

Re : mot de passe root

Bonsoir,

Il te suffit de lancer l'exécution de ton script en tant que root. Pour cela, sous Ubuntu, tu utilises sudo au début de la commande de lancement. Le système te demandera alors de lui donner ton mot de passe et le tour est joué.
Il n'est pas recommandé de passer en root, même si c'est possible, c'est dangereux, aussi vaut-il mieux utiliser sudo en console ou gksudo en graphique pour exécuter le commandes réservées au gestionnaire root.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2012, à 19:18

jgj12

Re : mot de passe root

Merci beaucoup de ton aide, pourrais-tu me dire comment lancer le script : mon script à pour nom "script.sh*" et quand je fais un bash ".." il me dit introuvable ..

Hors ligne

#5 Le 10/11/2012, à 19:33

erresse

Re : mot de passe root

En principe, tu te mets dans le dossier où se trouve le script et tu tapes ./nom_du_script.sh, ça doit démarrer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2012, à 19:34

jgj12

Re : mot de passe root

Oui ça y es, ça marche les options étaient juste pas mises. Merci beaucoup bonne soiré à toi wink

Hors ligne

#7 Le 10/11/2012, à 19:40

Postmortem

Re : mot de passe root

Salut,
Il faut que ton script ait les droits d'exécution pour etre lancé comme te l'indique erresse :

cd /emplacement/de/ton/script
chmod +x script.sh
./script.sh

Sinon, pour le lancer sans lui donner les droits d'execution :

cd /emplacement/de/ton/script
bash script.sh

Mais en le lançant de cette manière, il sera forcément exécuté par bash alors qu'il de peut que ça soit autre chose, sh par exemple.
Pour lancer en root, il suffit de rajouter sudo devant la commande qui lance le script.

Edit : suis encore à la bourre ! tongue

Dernière modification par Postmortem (Le 10/11/2012, à 19:40)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 11/11/2012, à 14:03

El7feel

Re : mot de passe root

Bonjour,

Voila , javais un administrateur reseau, qui avait mis son mot de passe, celui ci , n'existe plus , je ne peut faire aucune ligne de commande , et ni meme donc me connecter avec nouvelle Box Free revolution ? quelqu'un peut il m'aider !

Hors ligne