Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2012, à 22:05

AsFq

Créer une sauvegarde tous les 48h

Bonsoir à tous,

Je posséde un UC serveur avec Ubuntu v12.04 (il me semble) auquel j'ai installé plusieurs serveur des jeux différents là dessus.

Je voudrais avoir un commande qui permet de créer une sauvegarde tous les 48h à la destinations d'un de mes NAS.

Je me tourne vers vous car je n'ai aucun connaissance pour écrire quoi que ce soit via terminale.

En vous remerciant par avance de vos contributions wink

Bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2012, à 23:22

sechanbask

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Bonsoir,

Il existe plusieurs type de sauvegarde : http://123adm.free.fr/home/pages/docume … ardes.html, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde … _courantes

Sur le nas, comment se fait le partage ? Est-ce que vous avez la main pour installer des logiciels, si oui, lesquels ?

En fonction de vos besoins, et du nas, on choisira quel type de sauvegarde sera la plus intéressante pour vous.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2012, à 23:49

AsFq

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Je voudrais avoir des sauvegardes dit "full backup" afin d'être sûr d'avoir tous les fichiers sauvegardés.
Mais à chaque fois, ça crée un nouveau dossier, pour exemple :

-nom_dossier_25janv2012
-nom_dossier_27janv2012
-nom_dossier_29janv2012

ainsi que la suite

Cela nous permet de revenir à une date plus ancienne que la dernière en cas de besoin.

Le NAS en question est un synology 1511+, je pourrais créer un dossier spécifique auquel il n'y a que mon serveur UC qui peut l'accéder afin de "déposer" des sauvegardes.
Le partage se fait par réseau local.

Bien merci

Hors ligne

#4 Le 11/11/2012, à 00:30

sechanbask

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Ok j'ai compris je crois la démarche.

Le partage par réseaux local utilise quel protocole ? Samba/Cifs, NFS ? autre ? Grosso modo comment le serveur monte l'accès au nas ?
Qui doit réaliser l'action le NAS ou serveur (je pense que le plus sage est que cette action soit réalisé par le serveur)


2 méthodes :
- soit on copie tout tout les jours dans un nouveau dossier :
on fait un script pour créer un dossier avec la date du jour puis on copie tout dedans

crée un dossier avec la date, je vous déconseille le nom du dossier que vous avez créer car Février est alphabétiquement avant Janvier, etc :

je vous propose le nom du dossier comme ça : nom_dossier_2012_11_10

pour faire ça il faut faire un script comme ça :
mkdir `date "+nom_dossier_%Y_%m_%d"`

Pour le reste du script, je suis en train de faire un tuto sur le site de mon association, je vous envoie le lien dès que possible...

Avantage, la restauration est "on ne peut plus simple", inconvénient si la quantité de donnée à sauvegarder est importante, ça peut être un réelle handicap même pour un réseau local !

- soit on copie tout le premier jour et les jours suivant on crée un état avec la gestion de tout ce qu'est nouveau/changé/supprimé :
ici on utilisera rdiff-backup qui permet de revenir à l'état su jour -1, ou -3... ou l'état initial...

La restauration est un poil plus compliqué, mais avec rdiff-web c'est facile d'accès. Avantage, la bande passante est vraiment minime.

Vu les caractéristiques de stockage votre nas, je pense que vous pouvez être tranquille coté volume, par contre coté bande passante, c'est à voir....

Hors ligne

#5 Le 11/11/2012, à 00:53

AsFq

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Merci de votre réponse.

Le partage par réseau local utilise le protocole CIFS.
Effectivement, c'est ce que je pensais aussi, il vaudrait mieux que l'action de sauvegarde se fasse par le serveur et qui s'occupe à envoyer les fichiers sauvegardés à NAS. Je suis également d'accord pour la façon de nommer les dossier par ordre de y/m/d, c'est bien logique.

Je confirme  que pour le volume, je suis vraiment tranquille, juste pour information, actuellement :

- Dossiers à sauvegarder totalise environ 3 Go (mais pourrait augmenter pas mal d'ici quelques mois, je pense genre 11 Go voir plus en fonction de la cartographique utilisé)
- Espace disque restant (libre) du NAS est de  +  1 To réservé pour les sauvegardes de ces dossiers
- Tout le réseau se fait avec RJ45 cat6a, à moins de 2 metrès et pas de link agrégation, la vitesse de transfère est à l'ordre de 50Mo/s en prenant en compte qu'il y a d'autres activités en réseau. Grosso modo  pour copier 4 Go, il faut 10 min, c'est correct je pense.

Quant au choix de la méthode 1 ou 2, c'est vrai que personnellement je préfèrais de prendre celui la 1er, tout simplement parce que c'est bien plus facile pour moi, en cas de souci, je prends le dossier avec la date dont je veux et hop "all copy-paste".

Mais c'est vrai que la méthode 2 est plus intéressant car elle optimiste le temps de sauvegarde qui sera bien moins importante et permet de  minimiser l'espace de sauvegarde, mais j'ai bien peur le jour d'où j'aurai besoin de restaurer, je ne saurai pas me débrouiller correctement pour choisir la version avec "rdiff-web" parce que je ne le connais absolument pas.

Dans l'immédiat, je dirais que je préfère m'attaquer avec la méthode 1, et ensuite lorsque j'aurai un peu plus de temps je pourrai essayer de mettre en place la méthode 2 tout en gardant la méthode 1 juste pour tester et comprendre le fonctionnement avec "rdiff-web" et ensuite supprimer la méthode 1.

Pour utiliser la méthode 1, il faut utiliser quel logiciel ? Juste le terminal ?

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#6 Le 11/11/2012, à 01:10

sechanbask

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Pour une utilisation serveur/nas, je vous recommande la ligne de commande. Plus nous sommes bas dans le système (moins il y a de couche intermédiaire/interface entre l'utilisateur et la machine et moins d'erreurs sont possibles.

J'ai fait un tuto pour vous et pour d'autres j'espère :
http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … els:script

Dans un premier temps, tentez la copie avec cp, mais personnellement, je ne l'utilise pas.J'installe toujours rsync car je ne sais pas comment faire en sorte que cp copie aussi le fichier cachés, et rsync fait un joli rapport à la fin de la sauvegarde. Une fois que vous avez mis en place le script, je pourrais vous expliquer ce que vous devez faire pour faire un sauvegarde avec rsync...;

Bonne continuation....

Hors ligne

#7 Le 11/11/2012, à 01:17

AsFq

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

Je vous remercie pour votre lien, je vais regarder.

Pour information, les synology supportent la "technologie" de sauvegarde Rsync, quel est le logiciel dont vous me recommandiez pour configurer la sauvegarde avec Rsync de mon serveur ubuntu ?

D'ailleurs, le dossier en question à sauvegarder se trouve chez moi :

Dossier personnel / server / serveur_machine1
Dossier personnel / server / serveur_machine2 etc.

Bien merci wink

Hors ligne

#8 Le 11/11/2012, à 10:06

sechanbask

Re : Créer une sauvegarde tous les 48h

quel est le logiciel dont vous me recommandiez pour configurer la sauvegarde avec Rsync de mon serveur ubuntu ?

rsync s'utilise en ligne de commande, il n'a pas besoin d'un autre logiciel pour être configuré.

voici par exemple :
-comment je sauvegarde à l'identique mes dossiers web :

rsync -avz /var/www/ /home/utilisateur/sauve/

-comment je mets à jour mon serveur B (en passant par un tunnel ssh avec port différent du 22) depuis mon serveur A :

rsync -avzuP --delete /media/data -e 'ssh -p port_serveurB' utilisateurB@IP_serveurB:/media/

Je vous laisse le lien vers notre tuto sur rsync : http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … iels:rsync

Hors ligne