Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2012, à 00:38

Piteur

[RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Bonjour.

Je tente d'installer Ubuntu sur un Toshiba Satellite M40-331 ; j'ai viré tout le Windows installé pour qu'Ubuntu ait ses aises (80 Go).
Mais je rencontre le même problème que celui évoqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=877081

En effet, avant d'installer, j'ai lancé le LiveCD Ubuntu 12.04, qui m'a du reste servi à installer Ubuntu sur un Acer où l'OS tourne très bien (pas de problème de LiveCD, donc), j'ai abouti à un fond d'écran, sans barre ni icône : il n'y avait que la souris qui fonctionnait et pour tout éteindre, j'ai été obligé de couper "à la sauvage" (bouton ON/OFF).
J'ai relancé une nouvelle session LiveCD et ai coché l'option "nomodeset" dans "autres options" : je suis bien arrivé jusqu'au bureau (barre, icônes, etc.) et les tests faits m'ont révélé que le fonctionnement était apparemment correct (firefox, gedit). La résolution obtenue quant à elle est de 1280 x 800 (pas terrible, mais je ne me souviens plus de ce à quoi arrivait Windows), tandis que la carte vidéo est dite "inconnue".

Maintenant qu'Ubuntu est installé, je retrouve le même problème qu'initialement : l'affichage d'un fond avec le pointeur mobile est tout ce à quoi j'aboutis après avoir entré le mot de passe. Au moment de l'installation, je n'ai pas indiqué de paramètres : est-ce là l'erreur ?
Cela dit, je crains que ce ne soit un problème de pilote de carte vidéo...

Comment résoudre le problème (s'il existe une solution !) ?

Merci pour toute aide.

Dernière modification par Piteur (Le 07/11/2012, à 12:15)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 06/11/2012, à 00:49

f.x0

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Bonjour Piteur,

Lorsque tu démarres, il faut que tu fasses apparaître le Grub (Système de démarrage Linux)
en appuyant sur la touche Echap (ou Espace, ou Flêche de direction)

Lorsque tu arrivera à afficher le Grub,
mets la 1ère ligne en surbrillance
appuies sur la touche E (pour éditer)
ajoutes nomodeset entre quiet et splash
appuies sur les touches CTRL+X pour lancer le démarrage


Cela fonctionne ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 06/11/2012, à 02:23

Piteur

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Merci pour ta réponse, f.x0...

Mais comme je suis un manche, je n'arrive pas à faire s'afficher le Grub selon la méthode que tu m'indiques...
Peux-tu me préciser comment m'y prendre ?

Enfin, si je peux me permettre, peux-tu m'expliquer ce qui se passe quand on met ce "nomodeset" ?

Merci beaucoup.

====== EDIT ======

J'ai trouvé une page en anglais où il était dit qu'il fallait appuyer sur SHIFT après le logo du BIOS : ça a marché pour entrer dans le GRUB. J'ai écrit "nomodeset" où tu me l'as indiqué, et... l'affichage s'est enfin effectué normalement ! smile

Cela dit, pour ne pas avoir à faire la manipulation à chaque fois, j'ai suivi les indications indiquées dans la même page : j'ai modifié le fichier grub en faisant ALT+F2 puis

gksudo gedit /etc/default/grub

puis en introduisant avant le dernier guillemet de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" le mot nomodeset (entre 'quiet' et 'splash', ça ne marche pas).

On obtient donc la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Ne pas oublier ensuite (comme je l'ai fait !!!) de faire dans un terminal ou par ALT+F2

sudo update-grub

Merci beaucoup pour le coup de main.

Dernière modification par Piteur (Le 06/11/2012, à 13:34)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 06/11/2012, à 19:20

f.x0

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné Piteur, bonne continuation sur Gnu/Linux




SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 18:26

Piteur

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Bonjour.

Unity-2d, c'est pas mal, mais j'aurais tellement aimé avoir Unity-3d. Or :

piteur@Toshiba-Satellite-M40-331:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300)
OpenGL version string:  2.1 Mesa 8.0.4

Not software rendered:    no
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no

ce qui tend à me faire comprendre que c'est fichu pour Unity-3d : y a-t-il une solution ? Et que signifie exactement : Not software rendered:    no ?

Merci.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 19:54

alca94

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Bonjour
vous pourriez dans quelques temps ,installer ubuntu 12.10 qui n'est fourni qu'avec le 3D (comment ils ont fait pour supprimer le 2D  ,j'ignore???) mais il n'y a plus qu'un choix


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 10/11/2012, à 15:40

Piteur

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

alca94 a écrit :

vous pourriez dans quelques temps ,installer ubuntu 12.10 qui n'est fourni qu'avec le 3D (comment ils ont fait pour supprimer le 2D  ,j'ignore???) mais il n'y a plus qu'un choix

Autant dire que la version 12.10 ne fonctionnera pas sur mon Toshiba, vu l'incompatibilité annoncée ? sad

Ou la version 3D a-t-elle été "améliorée" pour augmenter sa compatibilité ? tongue


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 10/11/2012, à 16:22

alca94

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Voilà ce que j'ai pu lire sur un autre post

Loubrix a écrit
en fait non; s'ils ont supprimé Unity-2D, c'est qu'ils ont trouvé une solution pour faire fonctionner Unity-3D sur des chipsets graphiques sans accélération 3D.
c'est rendu possible grâce à un pilote graphique spécial qui se sert du processeur pour les calculs 3D, LLVMpipe.
malgré tout, ce n'est peut-être pas encore très au point, mais la meilleure méthode pour tester est un live-CD (ou live-USB), et si ça marche, je pense qu'il serait préférable de faire une install propre, pas une mise à niveau.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 11/11/2012, à 12:29

Piteur

Re : [RÉSOLU] Toshiba Satellite M40-331 : ne veut pas d'Ubuntu ?

Merci, Alca94.

Allez, je me lance donc dans :

  • la gravure d'un Live-DVD (Ubuntu 12.10)

  • l'ouverture d'une live-session sur le TOSHIBA qui refuse pour l'instant Unity-3D (pour voir ce qui se passe)

  • l'installation éventuelle de cette version 12.10 sur le TOSHIBA.

Question conséquente :

  • Existe-t-il un moyen d'éviter que le contenu perso du /home (séparé de /user, /tmp, /var chez moi), ne soit pas affecté par l'installation réalisée à partir du Live-DVD ?

  • Ou est-il de toute façon vivement conseillé faire une sauvegarde de ses données perso sur une clé ou un disque externe USB (auquel cas, autant demander le formatage de /home pour que tout soit bien propre, ce dernier ne contenant pas QUE des fichiers ajoutés personnellement, sauf erreur de ma part -- voir les fichiers cachés notamment) ?

====== EDIT ======

J'ai renoncé à installer Ubuntu 12.10, sur les indications diverses que j'ai glânées ici ou là... De toute façon, le LiveCD, testé, avait aussi besoin de "nomodeset" pour que la session puisse être lancée.

Dernière modification par Piteur (Le 11/12/2012, à 17:42)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne