Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/10/2005, à 07:29

Anbreizh

Re : Abonnements Linux Pratique

lol:lol:


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#27 Le 18/10/2005, à 09:18

Kagou

Re : Abonnements Linux Pratique

Va faloir filler droit les chtit gars tongue


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#28 Le 18/10/2005, à 13:05

lpfinvite

Re : Abonnements Linux Pratique

Anbreizh a écrit :

Je serai aussi d'avis de recomponser des personne come Keyes ou Olwin

+1
les modos pourraient faire une shortlist chaque mois et on vote a clavier levé !!!

#29 Le 18/10/2005, à 14:30

bapoumba

Re : Abonnements Linux Pratique

ZeBob

edit: pourquoi ça serait plombé?

parce que à force de lire/entendre "mec" de façon systématique, supposant que même largement minoritaires les filles n'existent pas, ça me gratouille quelquefois là où ça me chatouille pas.
mais c'était une plaisanterie de ma part, à ne surtout pas prendre au premier degré, les statistiques étant très claires à ce sujet !


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#30 Le 18/10/2005, à 15:02

dawar

Re : Abonnements Linux Pratique

Moi chui pour faire gagner les filles de préférence, une nana en train de lire Linux Pratique dans le metro ça fait beaucoup plus pour la promo du libre que 5 geek barbus avec des teeshirt Ubuntu smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#31 Le 18/10/2005, à 15:29

cyrille

Re : Abonnements Linux Pratique

dawar a écrit :

Moi chui pour faire gagner les filles de préférence, une nana en train de lire Linux Pratique dans le metro ça fait beaucoup plus pour la promo du libre que 5 geek barbus avec des teeshirt Ubuntu smile

ça dépend de la fille, c'est pour ça qu'il faudrait envoyer les photos pour les afficher d'ailleurs dans ce post. De cette façon on pourra créer le concours miss ubuntu france.

#32 Le 18/10/2005, à 16:00

effraie

Re : Abonnements Linux Pratique

euH... j'ai tendance a croire que l'attribution au mérite, c'est pas classe.. c'est un peu trop reproduire les travers (de mon point de vue) de notre société a mon gout.
surtout que l'enjeu est trop peu important pour créer une vrai émulation...
a mon avis, un simple tirage au sort devrais suffire. quitte a fixer un nombre de post minimum pour étre éligible, histoire que ça n'arrive pas a quelqu'un qui est venu poster un post égaré, mais a quelqu'un qui fais vraiment parti de la communauté.


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#33 Le 18/10/2005, à 16:10

bapoumba

Re : Abonnements Linux Pratique

geek barbus avec des teeshirt Ubuntu

eh ! mouillés les teeshits ? parce que là ... tongue


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#34 Le 19/10/2005, à 09:50

ZeBob

Re : Abonnements Linux Pratique

effraie c'est quoi le problème de l'attribution au mérite ?!! c'est un travers de la société?

Moi n'en veut un tshirt ubuntu, avec le logo de badger lol !!!
Pour le bug n°1 une fille dans le métro avec un tshirt d'Ubuntu mouillé c'est déjà tout de suite plus vendeur!!

Hors ligne

#35 Le 19/10/2005, à 11:11

Kagou

Re : Abonnements Linux Pratique

On pourrait aussi organiser un concour de modification de thème de bureau.
Pas tout le temps non plus, mais un thème et des règles précises.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#36 Le 19/10/2005, à 11:33

mesmento

Re : Abonnements Linux Pratique

euH... j'ai tendance a croire que l'attribution au mérite, c'est pas classe.. c'est un peu trop reproduire les travers (de mon point de vue) de notre société a mon gout.

ah... avoir du mérite est un travers. Mohamed ElBaradeï a mérité son prix nobel de la paix. Or l'attribution au mérite c'est pas bien. Donc le prix nobel doit-être attribué par tirage au sort. Donc Ben Laden a droit à son prix nobel de la paix.

Enfin tu voulais peut-être dire qu'il ne devrait plus avoir du tout de récompenses, prix etc... Conclusion : que je me ramasse des 0 ou des 18 en épistémologie ça n'a aucune importance, car au final on ne m'attribuera aucun diplômepour mon mérite ou mon démérite. Donc, pourquoi me fatiguer avec Popper et Feyerabend ?

Hors ligne

#37 Le 20/10/2005, à 11:02

effraie

Re : Abonnements Linux Pratique

je réponds sur le mérite:

- je ne force personne a étre d'accord avec moi
- les systémes au mérite nécessitent l'élaboration de normes d'évaluation, qui sont nécessairement excluantes pour les gens les moins normé (et il existe des gens qui ne le sont pas par choix délibéré d'asociabilité)
- ces mêmes critéres d'évaluation, établie sur les normes présentes, nuisent a l'innovation, car elle sont réactionnaire (au sens littéral) on prévoit d'évaluer l'avenir avec les yeux de maintenant.
- le mérite renforce le pouvoir des puissant (qui évaluent) sur les faibles (qui sont évalués)
- le mérite induit la comparaison, et donc la compétition (qui si elle augmente l'efficacité des individus (enfin, certains) nuit a celle du groupe
- il existe d'autre façon de motiver (que la notation de ton épistémiologie, par exemple) Depuis le 19°, les pédagogues, de freinet a deligny, ne font que répéter que la coopération, la libre adhesion, le plaisir, l'intéret personel et le respect des individualités sont plus motivants que les évaluation et les notations


de tout cela, je déduis que l'évaluation au mérite est attentatoire au libertés individuelles des individus qui ne sont pas parfaitement normés...
évidemment, ceci n'est pas propre a l'attribution d'un abonnement, et n'est pas une régle absolu...il ss'agit seuleument d'observations psycho-sociales générales et reconnus valides par les pédagogues, les psychanalistes, et la pluspart des éducateurs.évidemment, cet avis n'est pas partagé par la pluspart des manager ou des psychiatres comportementalistes


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#38 Le 20/10/2005, à 13:10

mesmento

Re : Abonnements Linux Pratique

hum...

- epistémologie et non épistémiologie.
l'épistémologie n'est pas une façon de motiver, c'est juste l'étude critique des principes, des hypothèses et des résultats des diverses sciences.

il y a une grosse différence entre le mérite et la norme.
il y a je crois 40 places au capes de philo et 70 à l'agrégation pour 1700 candidats. Supprimons l'attribution au mérite. Comment fait-on pour attribuer les postes ? Tirage au sort ?

Tu parles de gens "normés". On voit que tu as une haute idée de l'humanitée. Tu parles de gens qui choisissent d'êtres asociaux, crois-tu vraiment que cela les inquiètes d'êtres "exclus" de la société sachant que c'est précisément ce qu'ils veulent ?

Les critères d'évaluations sont réactionnaires dis-tu. C'est un peu violent non ? Je crois que la plupart des critères d'évaluation sont pratiques. Pas toujours justes, ni parfaits, mais pratiques et non pas réactionnaires.

Le coup du mérite renforce le pouvoir des puissants, là franchement c'est lourd.

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que la libre coopération, le plaisir, l'intérêt etc... sont plus efficaces que la situation de compétition permanente.
Seulement il y a un souci. Laisse les gens faire ce qu'ils veulent comme boulot. Personne ne choisira les boulots chiants et durs et pourtant nécessaires. Et il y aura pleins de gens incompétents dans des endroits ou l'incompétence est dangereuse.
La première année de médecine est un concours très difficile. Il y a dans une promotion 800 étudiants pour une centaines de places. Laissent tous ces étudiants faire médecine 1) Nous aurons trop de médecins 2) Nous aurons des médecins incompétents.

de tout cela, je déduis que l'évaluation au mérite est attentatoire au libertés individuelles des individus qui ne sont pas parfaitement normés...

Mais là je comprends mieux ton discours. Le discours classique du "t'es pas dans la norme (mais quelle norme ???) donc t'es forcément quelqu'un de super bien".
En fait ton propos ne vise pas l'intérêt commun, mais juste les gens qui ne sont pas dans la norme.

Il y a deux types de gens "anormaux" :
1) ceux qui veulent être normaux. Tu ne vas quand même pas leur supprimer cette prétendue norme qu'ils désirent tant quand-même ?
2) ceux qui veulent rester "anormaux". Ceux-là sont très content de la norme, puisque c'est elle qui leur donne ce pour quoi ils sont si fiers.


Et il y une troisième catégorie. Une catégorie sur laquelle tu devrais te pencher : ceux qui veulent être eux-mêmes. Ceux-là tu vois, ils se foutent royalement de savoir s'ils sont dans la norme ou pas.

Hors ligne

#39 Le 20/10/2005, à 13:12

laurent

Re : Abonnements Linux Pratique

Pourquoi faut-il que ça parte toujours en discussion philosophique sur l'humanité?

Serait-ce du à la forte vocation communautaire de notre OS?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#40 Le 20/10/2005, à 13:33

mesmento

Re : Abonnements Linux Pratique

Je te rassure cette discussion n'a rien de philosophique wink
Maintenant, peut-être que l'univers du libre, parceque marqué d'un idéologisme latent, attire particulièrement les propos mal réfléchi lol

Hors ligne

#41 Le 20/10/2005, à 13:40

effraie

Re : Abonnements Linux Pratique

mesmento a écrit :

hum...

- epistémologie et non épistémiologie.
l'épistémologie n'est pas une façon de motiver, c'est juste l'étude critique des principes, des hypothèses et des résultats des diverses sciences.

Hum, je parlais de la notation, que tu évoques..

il y a une grosse différence entre le mérite et la norme.
il y a je crois 40 places au capes de philo et 70 à l'agrégation pour 1700 candidats. Supprimons l'attribution au mérite. Comment fait-on pour attribuer les postes ? Tirage au sort ?


Tu parles de gens "normés". On voit que tu as une haute idée de l'humanitée. Tu parles de gens qui choisissent d'êtres asociaux, crois-tu vraiment que cela les inquiètes d'êtres "exclus" de la société sachant que c'est précisément ce qu'ils veulent ?

relis moi.. je parle précisément de gens qui n'ont pas choisi (et la je pense notament a des gens de culture minoritaire, a des gens atteinds de handicaps, de maladie mentales... certes le mérite fonctionne grosso merdo (pietinant les différences néanmoins au pasage) avec le gros de la troupe névrosée,blanche, mâle, hétéro, de tradition chrétienne et aisée... une structure psychique du coté de la psychose, ou une culture papoue n'a aucune chance, avec ce fonctionnement, sans pour autant "mériter" moins

Les critères d'évaluations sont réactionnaires dis-tu. C'est un peu violent non ? Je crois que la plupart des critères d'évaluation sont pratiques. Pas toujours justes, ni parfaits, mais pratiques et non pas réactionnaires.

c'est parce que tu n'entends pas réactionnaire en sont premier sens: lié au passé. établir par avance les critéres d'évaluation implique une résistance au changement.

Le coup du mérite renforce le pouvoir des puissants, là franchement c'est lourd.

ce n'en est pas moins une réalité, je crois...

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que la libre coopération, le plaisir, l'intérêt etc... sont plus efficaces que la situation de compétition permanente.
Seulement il y a un souci. Laisse les gens faire ce qu'ils veulent comme boulot. Personne ne choisira les boulots chiants et durs et pourtant nécessaires. Et il y aura pleins de gens incompétents dans des endroits ou l'incompétence est dangereuse.

euh.. ne pas utiliser le mérite pour selectionner, ce n'est pas forcément ne pas selectionner

La première année de médecine est un concours très difficile. Il y a dans une promotion 800 étudiants pour une centaines de places. Laissent tous ces étudiants faire médecine 1) Nous aurons trop de médecins 2) Nous aurons des médecins incompétents.

de tout cela, je déduis que l'évaluation au mérite est attentatoire au libertés individuelles des individus qui ne sont pas parfaitement normés...

Mais là je comprends mieux ton discours. Le discours classique du "t'es pas dans la norme (mais quelle norme ???) donc t'es forcément quelqu'un de super bien".
En fait ton propos ne vise pas l'intérêt commun, mais juste les gens qui ne sont pas dans la norme.

bin tiens... jolie torsion de la réalité...

Il y a deux types de gens "anormaux" :
1) ceux qui veulent être normaux. Tu ne vas quand même pas leur supprimer cette prétendue norme qu'ils désirent tant quand-même ?
2) ceux qui veulent rester "anormaux". Ceux-là sont très content de la norme, puisque c'est elle qui leur donne ce pour quoi ils sont si fiers.



Et il y une troisième catégorie. Une catégorie sur laquelle tu devrais te pencher : ceux qui veulent être eux-mêmes. Ceux-là tu vois, ils se foutent royalement de savoir s'ils sont dans la norme ou pas.

et quid de la norme qui cherche a s'imposer a eux? si tu es noir ou pd en province, tu ne tiens pas ce genre de discours, en général..


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#42 Le 20/10/2005, à 14:48

mesmento

Re : Abonnements Linux Pratique

Tu confonds donc bien deux problèmes: le problème du mérite, et celui du racisme/homophobie/etc... Ce qui n'a en soi aucun rapport.
Si le racisme, l'homophobie et le sexisme peuvent (et influent malheureusement) sur le mérite que certains accordent aux gens, en soi l'attribution au mérite n'est pas un mal.

ne pas utiliser le mérite pour selectionner, ce n'est pas forcément ne pas selectionner

oui ça j'ai bien compris, c'est pourquoi je te demande : les postes de professeurs tu les attribues par tirage au sort ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait des inégalités. A un concours tu as près d'un tiers de plus de femmes qui accèdent à l'oral après avoir réussis l'écrit, et comme par hasard à l'oral il n'y a plus que la moitié des femmes qui réussissent. Ce n'est qu'une vague statistique je suis d'accord, mais c'est assez frappant.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas l'attribution au mérite qu'il faut supprimer, mais le racisme, l'homophobie, la misogynie, la misoandrie et toutes ces choses qui ne devraient pas exister.
Supprimer l'attribution au mérite ce n'est pas régler le problème. Il y a des quotas de représentation des communautés dans les films américains, crois-tu que cela à supprimé le racisme ?
Je pense même que c'est tout le contraire, à trop enfermer les gens dans des communautés (je ne parle forcément physiquement) on créé des tensions entre les communautés naissantes.

le gros de la troupe névrosée,blanche, mâle, hétéro, de tradition chrétienne et aisée...

la troupe névrosée ? C'est gentil pour eux...

c'est parce que tu n'entends pas réactionnaire en sont premier sens: lié au passé. établir par avance les critéres d'évaluation implique une résistance au changement.

Si si je l'ai bien pris en ce sens. Je te donne un exemple. Pourquoi les hommes sont souvent préférés aux femmes dans les entreprises ? Parce qu'ils ne tombent pas enceintes ! Je sais c'est un raisonnement dégueulasse, mais purement pratique. Je ne le cautionne pas, attention ! Ce que je veux te dire c'est que lorsque l'employeur évalue un employé il prennent aussi en compte les risques potentiels d'absences.

Je me souviens d'un élève en Deug I de philo qui avait de très mauvaises notes. Que disait-il ? "Les profs ne me comprennent pas". C'est pour cela qu'il avait de mauvaises notes. Il était plus intelligent qu'eux. Bon supposons que ce soit vrai. S'il avait vraiment été aussi exceptionnel que cela, qu'aurait-il fait ? Il aurait utilisé les "normes" dans son discours afin de se faire comprendre du professeur, "normes" qu'il aurait dépassées par la même occasion.

bin tiens... jolie torsion de la réalité...

Excuse-moi mais quelle réalité ? Dans ce post tu me parle de racisme. Dans le précédant tu me parlait de gens qui subissaient la "norme" et des asociaux qui choisissaient délibérément de ne pas être dans la norme.
Ton plus gros problème c'est de mélanger des problèmes très différents.

et quid de la norme qui cherche a s'imposer a eux? si tu es noir ou pd en province, tu ne tiens pas ce genre de discours, en général..

Je suis d'accord avec toi, mais encore une fois cela n'est pas en relation directe avec l'attribution au mérite. Contrairement à ce que tu penses tout les provinciaux ne sont pas des homophobes et des racistes. Toi-même ne fais-tu pas une caricature là ? Ton discours est aussi stupide que celui qui dit que tout les musulmans sont des terroristes en puissance.
Car en réalité qu'est-ce qui crée le racisme et toute ces choses ? Le communitarisme.

Les provinciaux et la "troupe de névrosée", sont des individus au même titre que les homosexuels, les femmes ou les noirs.

En accusant les provinciaux (attention j'ai bien conscience que tu ne parle pas de tout les provinciaux, mais en parlant de la province tu vises nécessairement les provinciaux) d'homophobes, tu tombes dans les même travers que les homophobes ou les racistes.


Pour revenir à ce que j'ai dit sur les quotas, les quotas ont quand même leurs utilité. Ils permettent de banaliser la présence de personnes que nous ne verrions sans eux presque jamais dans certains métiers.
En politique par exemple, il y a un quota de femme minimum à atteindre. Quand on voit à quel point elles peuvent se faire huer par moment, on peut se dire que sans ces quotas il y aurait peu de femme acceptées en politique professionnelle. Malgré tout le système de quota n'est pas parfait, et ne résout pas forcément le problème.

Dernière modification par mesmento (Le 20/10/2005, à 15:01)

Hors ligne

#43 Le 20/10/2005, à 15:50

Tao

Re : Abonnements Linux Pratique

mesmento a écrit :

Seulement il y a un souci. Laisse les gens faire ce qu'ils veulent comme boulot. Personne ne choisira les boulots chiants et durs et pourtant nécessaires. Et il y aura pleins de gens incompétents dans des endroits ou l'incompétence est dangereuse.
La première année de médecine est un concours très difficile. Il y a dans une promotion 800 étudiants pour une centaines de places. Laissent tous ces étudiants faire médecine 1) Nous aurons trop de médecins 2) Nous aurons des médecins incompétents.

Toi aussi tu mélanges... A ce que ce sache, les étudiants en médecine ne sont pas sélectionnés sur leur mérite mais sur leurs compétences. Quelqu'un de doué peut avoir moins de mérite que celui qui a trimé des soirées durantes mais qui n'arrive pas a assimiler les compétences.

Et il n'existe pas uniquement le mérite ou le hazard comme méthode de sélection !

Hors ligne

#44 Le 20/10/2005, à 16:02

Tao

Re : Abonnements Linux Pratique

mesmento a écrit :

et quid de la norme qui cherche a s'imposer a eux? si tu es noir ou pd en province, tu ne tiens pas ce genre de discours, en général..

Je suis d'accord avec toi, mais encore une fois cela n'est pas en relation directe avec l'attribution au mérite. Contrairement à ce que tu penses tout les provinciaux ne sont pas des homophobes et des racistes. Toi-même ne fais-tu pas une caricature là ? Ton discours est aussi stupide que celui qui dit que tout les musulmans sont des terroristes en puissance.
Car en réalité qu'est-ce qui crée le racisme et toute ces choses ? Le communitarisme.

Les provinciaux et la "troupe de névrosée", sont des individus au même titre que les homosexuels, les femmes ou les noirs.

En accusant les provinciaux (attention j'ai bien conscience que tu ne parle pas de tout les provinciaux, mais en parlant de la province tu vises nécessairement les provinciaux) d'homophobes, tu tombes dans les même travers que les homophobes ou les racistes.

Là aussi tu mélanges et tu t'égares !
1- qui dit attribution au mérite dit implicitement attribution suivant une évaluation du mérite. Et cette évaluation ne peut être parfaite, elle se fait suivant des critères, critères forcément non exhaustifs et qui induisent donc une "norme" qui se distance de près ou de loin du mérite. C'est de cela que effraie met en garde et que tu n'as vraisemeblement pas saisi.
2- Ils n'accusent pas les provinciaux mais fait une analogie de quelqu'un qui ne corespond pas à ce qui parait naturel de part la forte proportion local. Et la norme artificiellement établie s'appuie consciemment ou non sur ces faits. Ça ne veut pas dire que les provenciaux sont homophobes ou racites !
3- attention au point godwin, on s'en approche lol

Dernière modification par Tao (Le 20/10/2005, à 16:03)

Hors ligne

#45 Le 20/10/2005, à 16:16

Yann

Re : Abonnements Linux Pratique

Hé non mais vous craquez la... j'annonce un abo linux pratique et vous partez en dérive sur le mérite du mérite... Topic fermé pour point godwin (ou presque).

Les critères d'attribution des abos seront définis de manière dictatoriale par david et moi même...

Mais sérieusement vous croyez pas que vous en faites un peu trop? neutral


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#46 Le 29/10/2005, à 20:19

Yann

Re : Abonnements Linux Pratique

http://www.ubuntu-fr.org/toto/loterie.php

lol

Topic rouvert jusqu'au prochain godwin tongue On lancera la roulette ts les mois big_smile

NB1: le fonctionnement de la loterie parait équitable aux administrateurs.
NB2: pour des raisons de discussions sans fin le fonctionnement ou le code de la loterie ne sera pas rendu public. (ca fonctionne sur un système de pondération, le nombre de posts sur le forum n'est pas pris en compte - vous n'en saurez pas plus)
NB3: les administrateurs ayant participé à l'élaboration de la loterie ne peuvent pas recevoir d'abonnement.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#47 Le 30/10/2005, à 15:02

ZeBob

Re : Abonnements Linux Pratique

euh une pndération de quoi en gros (juste en gros pas le détail) ? pondération sur le date de naissance ou un truc du genre Oo ?

edit: a pas trop compris le fonctionnement lol !

Dernière modification par ZeBob (Le 30/10/2005, à 15:38)

Hors ligne

#48 Le 30/10/2005, à 15:33

Yann

Re : Abonnements Linux Pratique

à Arvin? Reload la page plusieurs fois... C'est une loterie lol
Le tirage officiel est pour bientôt - c'est presque fini wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne