Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2012, à 23:18

JMP63

Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Bonjour,
Une question de débutant, mais j'ai bien cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé le début d'une solution à mon problème. hmm
Il y a 2 ans que j'ai installé Ubuntu sur mon PC en dual-boot avec Seven, Ubuntu 10.4 pour commencer, puis les versions suivantes jusqu'à Ubuntu 12.4. Tout fonctionnait nickel et les deux système cohabitaient sans problème. Un vrai rêve de Geek... sauf qu'avec la mise à jour d'Ubuntu 12.4 vers 12.10, Ubuntu ne démarre pas et s’arrête sur le message suivant (très sibyllin pour moi) :

Grub4DOS 0.4.5b. 2010.0.7.25
mem : 638K/3190M/896M, End 34C6CB grub
Minimal Bash-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible completions of a device / filename
grub >

Si je tape sur TAB, j'ai la liste des commandes disponibles (ce qui ne me parle pas beaucoup!!).

Si je tape sur ESC, j'ai un écran noir !

Ce message m'étonne d'autant plus qu'il me semblait que c'était grub2 qui démarrait mon Ubuntu.

--------------------------------------------------------------------------

Ma configuration (montée par un assembleur) est la suivante :
Processeur :    Intel Core i5 650 @ 3.20GHz
RAM :        4,00 Go Canal-Double DDR3 @ 669 MHz
Carte mère :    ASRock H55M-LE
Carte Graphique :    ATI Radeon HD 5770 Series (Sapphire/PCPartner)
Disque dur :    466 Go Western Digital (SATA)
Disque optique :    DVD ATA Device
Audio :    VIA High Definition Audio
Apparement, ce n'est pas un problème matériel : tout fonctionne bien sous Seven.

-----------------------------------------------------------------------------

Pour installer Ubuntu et Seven sur mon disque dur interne de 500 Go il y a 2 ans, j'ai fais tout d'abord le partitionnement suivant :
400 Go pour Windows Seven 64bits ;
100 Go pour Linux Ubuntu 64 bits.

Mon assemblier a installé Seven sur les 400 Go en premier.

Puis j'ai installé Ubuntu sur les 100 Go en utilisant le menu d'amorçage Windows (MBR) en gardant par défaut pour le démarrage Seven, et en ajoutant une ligne démarrant Ubuntu sur une autre partition (la 3 de 30 Go avant formatage). Bien que mon PC ne soit pas "tatoué", je voulait me préserver des  mises à jours de Seven, parfois peu disposer à partager avec d'autres OS...

J'ai divisé à l'installation d'Ubuntu ma partition 100 Go en 4 partitions, qui après formatage, sont les suivantes :
partition 3 (NTFS) : 28 Go (Linux pour le système)
partition 4 (NTFS) : 6 Go (SWAP)
partition 5 (NTFS) : 46 Go (Linux pour les données)
partition 6 (FAT 32) : 19 Go (que je voulais au départ rendre commune à Seven et Ubuntu, mais cela n'a jamais fonctionné).

--------------------------------------------------------------------------------

J"ai essayé d'être le plus clair possible.

Évidement, je peux toujours récupérer les quelques données que j'ai sur les partitions Linux et réinstaller Ubuntu 12.10, mais j'aimerai comprendre d'où vient le problème et éviter de me taper un après-midi de réinstallation alors que peut-être quelques lignes de commande pourraient refaire démarrer mon Ubuntu.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider... smile

Dernière modification par JMP63 (Le 10/11/2012, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2012, à 21:54

eric63

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

JMP63 a écrit :

J'ai divisé à l'installation d'Ubuntu ma partition 100 Go en 4 partitions, qui après formatage, sont les suivantes :
partition 3 (NTFS) : 28 Go (Linux pour le système)
partition 4 (NTFS) : 6 Go (SWAP)
partition 5 (NTFS) : 46 Go (Linux pour les données)
partition 6 (FAT 32) : 19 Go (que je voulais au départ rendre commune à Seven et Ubuntu, mais cela n'a jamais fonctionné).

salut
il y a un truc bizarre voir de carrément faux dans tes partitions
normalement tu devrais avoir
les partitions 3 et 5 linux en ext4 ou ext3 (c'est le formatage natif)
le swap en linux swap (natif) au formatage
et eventuellement une partition d'échange 6 entre windows et  ubuntu en NTFS (ubuntu peut lire et ecrire du NTFS)

là il y a des fortes chances pour que ton ubuntu ne marche pas et que tu perdes tes données
ça me fait penser à une install wubi (simulation d'une partition ubuntu dans un dossier windows)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 12/11/2012, à 01:58

david96

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Ha oui effectivement, ça ne colle pas… Colle nous la commande :

sudo fdisk -l

Dernière modification par david96 (Le 12/11/2012, à 01:59)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2012, à 08:40

malbo

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

JMP63 a écrit :

Puis j'ai installé Ubuntu sur les 100 Go en utilisant le menu d'amorçage Windows (MBR) en gardant par défaut pour le démarrage Seven, et en ajoutant une ligne démarrant Ubuntu sur une autre partition (la 3 de 30 Go avant formatage). Bien que mon PC ne soit pas "tatoué", je voulait me préserver des  mises à jours de Seven, parfois peu disposer à partager avec d'autres OS...

C'est ça qui ne va pas : cette technique est obsolète : il faut installer Grub dans le MBR du disque dur. Pour ce faire, tu peux utiliser Boot-Repair depuis une session live de Ubuntu 12.10 : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair (ou alors tu utilises directement le liveCD (ou une liveUSB) Ubuntu sécurisée qui contient "de base" Boot-Repair)
Si tu veux un avis avant de réaliser cela, tu peux te contenter de donner le lien vers ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ainsi, nous pourrons vérifier si tout est OK avant que tu fasses la "réparation recommandée" mais normalement c'est une procédure qui marche bien.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2012, à 15:22

JMP63

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Bonjour,
Merci à tous pour les réponses rapides et désolé pour le retard à y répondre
Eric63 et david96 :
J'ai cité la liste de mes partitions vu depuis ma session windows seven. C'est donc "en vrac" par rapport à la vue depuis Ubuntu...
J'ai redémarré mon PC avec le CD live Ubuntu 10.4 LTS (c'est celui que j'avais sous la main) et j'ai fait la commande

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2daf5acc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          13      102400    7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              13       48053   385882112    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           48054       60802   102398977    5  Etendue
/dev/sda5           48054       51701    29295616   83  Linux
/dev/sda6           51701       52430     5858304   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           52430       58370    47712256   83  Linux
/dev/sda8           58370       60802    19529728    b  W95 FAT32

Cela ne me "cause" pas beaucoup, sauf que j'ai accès à mes partitions et que je vais pouvoir, dans le pire des cas, récupérer mes données avant une réainstallation total d'Ubuntu (si je ne trouve pas mieux, évidement !).

Malbo :
Comme tu le suggère, je vais tenter créer un boot-info (la langue entre les dents !!!). Suite dans un prochain post'...

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 00:31

JMP63

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Bon, après gravure du cdlive ubuntu 12.04 64 bit, et un démarrage en session live, voici le rapport Boot-info :

http://paste.ubuntu.com/1371383/

Si cela pouvait parler à quelqu'un... Pour moi, c'est un peu obscur...

Merci d'avance...

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 00:53

david96

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Il y a ce conseil :

Les fichiers de démarrage de [Ubuntu 12.10] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2012, à 05:51

malbo

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Voici un extrait de ton rapport Boot-Info :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda2 
                       and looks at sector 790982168 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       in partition 1 for (,msdos5)/boot/grub. No errors 
                       found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

La présence de Grub dans le secteur de boot de ta partition système de Windows 7 est une anomalie : à cause de ça, il est impossible de démarrer Windows 7. Je te suggère de réparer cela en t'inspirant de ce post tout récent dans lequel j'indique deux façons possibles de réparer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11565461

Hors ligne

#9 Le 20/11/2012, à 23:14

JMP63

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Merci pour les tuyaux. Je n'ai pas été assez précis dans la description de ma config' et de mon soucis :

Au démarrage, je passe par l'écran suivant :

copieecrandemarrage.jpg

c'est à dire par le Gestionnaire de démarrage Windows.

Et de là, si je valide Windows, je démarre bien Seven sans soucis.

En revanche, lorsque je valide Ubuntu, je tombe sur Grub4DOS... et rien ensuite...

Malbo, la présence de Grub dans le secteur de boot de ta partition système de Windows 7 est certainement une anomalie, mais elle ne bloque pas Seven.
Et dans ce contexte, les réparations proposées dans ton Post marcherait-elles sans "planter" Seven ?

Hors ligne

#10 Le 20/11/2012, à 23:36

david96

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Pour ma part je n'arrive pas à accéder à ton image, utilise ce site pour partager : http://pix.toile-libre.org/ ou encore celui là : http://pix.tdct.org/

Hors ligne

#11 Le 21/11/2012, à 06:12

malbo

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

JMP63,
Je me suis trompé en pensant que l'anomalie que j'ai détaillée dans le post #8 pouvait empêcher de démarrer Win7 : je suppose que c'est grâce à la partition de boot sda1 que cette anomalie n'est pas gênante pour le démarrage de win7. Tu peux peut-être rester en l'état et la réparation n'est peut-être pas utile dans ton cas. Par ailleurs je maintiens ma suggestion du post #4 : tu devrais confier la gestion du multi-boot à Grub c'est à dire mettre Grub dans le MBR du disque dur.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2012, à 23:33

JMP63

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Malbo, merci pour tes conseils.
Je pense en effet, que je vais revenir à une installation plus traditionnel avec un Grub dans le MBR de mon disque dur pour gérer le multi-boot SEVEN / Ubuntu : quelle serait  la solution la plus simple : boot-repair ?
Auparavant, je vais faire des sauvegardes des données et Seven et Ubuntu... juste au cas où...:)
... et je vous tiens au courant de la suite de mes mésaventures...

Hors ligne

#13 Le 23/11/2012, à 05:38

malbo

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Oui, avec Boot-Repair en choisissant la "réparation recommandée"

Hors ligne

#14 Le 17/01/2013, à 18:13

Valezan

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Bonjour,
J'ai très exactement le même problème que JMP63 sur un Sony VAIO, c'est à dire :

démarrage par le Gestionnaire de démarrage Windows.
Et de là, si je valide Windows, je démarre bien Seven sans soucis.
En revanche, lorsque je valide Ubuntu, je tombe sur Grub4DOS... et rien ensuite...

L'utilisation de Boot-Repair a-t-elle résolue ce problème JMP63 ?
Merci

Hors ligne

#15 Le 17/01/2013, à 20:00

Valezan

Re : Problème démarrage Ubuntu - Grub4DOS

Bonsoir,
Problème résolu pour moi en m'inspirant de ce fil.
En gros, j'ai juste reconfiguré l'entrée "Ubuntu" dans EasyBCD sous Windows.
Cordialement

Hors ligne