Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2005, à 16:27

PDemong

Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Bonjour à tous,

il m'arrive un truc étrange. Voici ma situation actuelle : après avoir perdu grub, je l'ai réinstallé mais ma partition windows semble corrompue.

Ce qui est bête, c'est que je suis plus à l'aise avec windows que linux, donc je me sent vraiment démuni face à cette situation.:(

Voici mon historique pour en arriver là :
1- poste windows XP (hda1)
2- installation ubuntu (hda9): grub ok, dual boot ok
3- installation agnula (= autre linux) sur une autre partition (hda8): nouveau grub de cette distribution ok, trial boot ok.

À ce stade, le menu.list de grub est celui de ma partition agnula. Après quelques semaines, je décide de régulariser la situation et d'utiliser le grub de ma distribution Ubuntu. Et là, c'est la cata ! hmm

Ma première action fut de prendre les lignes du menu.list d'agnula, et de les mettre dans le menu.list de Ubuntu. (voir les lignes de ce fichier plus bas).
Puis j'ai utilisé "sudo update-grub" depuis Ubuntu.

Au boot suivant, j'ai un écran noir puis un smiley qui reste figé au bas à droite de l'écran. Je réinstalle donc grub depuis un liveCD. Je monte ma partition Ubuntu et je fais les fameuses commandes :

grub
> root (hd0,8)
> setup (hd0)

Mais rien n'y fait.

Je crée une disquette grub et y copie le contenu depuis mon liveCD, toujours après avoir monté ma partoche Ubuntu. Cette fois cela fonctionne, je suis capable de booter sur la disquette et de lancer Ubuntu. Je décide donc de réinstaller grub sur mon MBR, car je suppose qu'il n'y est plus.

grub-install /dev/hda
grub
> root (hd0,8)
> setup (hd0)

Mon boot semble bien se passer et j'ai à nouveau le choix au démarrage. Je suis aux anges car Ubuntu se lance sans problème. Puis je tente de lancer Windows, et là ca revient à mon menu grub. En boucle...

Sous Ubuntu, ma partition ntfs ne se monte plus. Je vous garde en réserve les message du log du démarrage, si vous les voulez. Je trouve plus parlant ce qui se passe quand je tente un mount manuel (qui ne réussit pas). Voici ce que cela fait dans syslog :

[4357549.809000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
[4357549.809000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
[4357549.809000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.

Pensez-vous que je puisse récupérer ma partition windows ? (je sais la demande est inhabituelle sur un forum linux, mais bon... quelqu'un a peut-être une idée) Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2005, à 16:29

PDemong

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Ah ben dans mon empressement, j'ai oublié de fournir mon menu.list. Le voici :

default         0
timeout         20
color cyan/blue white/blue

splashimage=(hd0,8)/boot/grub/splash.xpm.gz

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
root            (hd0,8)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda9 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
savedefault
boot

title           Microsoft Windows XP Home Edition
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Hors ligne

#3 Le 29/10/2005, à 17:07

amarys

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

J'ai le même problème que toi. Je crois que ça vient du fait que tu as modifié la table des partitions du disque a. Mais pour l'instant je n'ai pas de solution. Je boot sur ma disquette de sauvegarde et ça me ramène à l'ancien windows( j'ai fait un formatage rapide ntfs, donc le données ne sont pas physiquement effacées). Mais grub ne s'installe pas sur le mbr hda.

#4 Le 29/10/2005, à 23:10

yann-kavan

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Bonsoir,

Tu peux peut-être avoir de bonnes infos ici :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

Bon courage


Yann-Kavan

Hors ligne

#5 Le 30/10/2005, à 15:14

PDemong

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Ok merci.
Grub est réinstallé mais ma partition Win semble corrompue, ou inexistante...

Ce qui est sur, c'est que je ne peux pas la monter. Pourtant, avec fdisk, elle semble toujours présente :

sudo fdisk -l /dev/hda

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       30660    15452356+   7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda2           30662       32640      997416   82  Linux swap / Solaris
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda3           32641       92183    30009420   83  Linux
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda4           92183      158802    33575850    f  W95 Etendu (LBA)
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda5           92183       96344     2097364+  83  Linux
/dev/hda6           96345      117150    10486192+   b  W95 FAT32
/dev/hda7          117151      127553     5243080+  83  Linux
/dev/hda8          127554      137956     5243080+  83  Linux
/dev/hda9          137957      158801    10505848+  83  Linux

En attendant, je viens de découvrir que mon Gateway est encore sous garantie. Je tente de demander de l'aide à Gateway pour qu'il m'envoie le CD (j'ai le num de produit Windows XP Home) et une procédure de restauration.
Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Hors ligne

#6 Le 30/10/2005, à 15:38

cep_

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Tu peux regarder ce poste :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457
J'avais indiqué une solution pour ce genre de problème.

Tu peux donc réparer avec sfdisk en manuel, par arguments passés comme indiqué, ou voir avec parted et son option rescue. Tu commenceras dans ce cas par un :

sudo parted -s /dev/hda print

pour voir comment il détecte la géométrie.
Tu peux aussi essayer avec testdisk et ses menus d'analyse et de correction de la géométrie.
Éventuellement, essayer gpart.
Testdisk comme gpart sont installables par synaptic ou apt-get

#7 Le 30/10/2005, à 16:11

PDemong

Re : Grub disparait, avec mon Windows. Au voleur!

Ok je vais voir un peu sfdisk depuis un live CD.
Mais je suis quand meme étonné : j'ai une trace de ma commande fdisk AVANT ces problèmes, et ma partition Win n'a pas bougé d'un iota. J'ai toujours eu :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       30660    15452356+   7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Donc si j'ai bien lu ton tuto, ma table CHS n'a pas été modifiée, donc le problème est pas là...

J'ai comme un drole de feeling avec cette partition windows : elle existe mais serait corrompue. Pourtant grub est pas censé autre chose que mon MBR, je comprends pas comment je me retrouve avec ce problème.:(

Hors ligne