Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 14:10

jjj

[Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Bonjour,

j'ai installé il y a peu ubuntu Feisty et j'en suis enchantée. tellement que j'ai dû un peu trop charger la mule; ce matin, il a planté et je l'ai forcé à redémarer..il a pas aimé du tout !

il ne peut plus redémarrer sur le disque dur , ne charge pas apt-get et me demande des commandes sous root.

je ne sais pas quoi écrire pour réparer tout cela...

merci pour votre aide car je serai ennuyée de perdre mes données et d'avoir à tout réinstaller.

à très bientot, j'espère...

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 14:16

poupoul2

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Il te dit quoi quand tu essaies de démarrer?

#3 Le 03/09/2007, à 15:20

jjj

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

voici ce qu'il me met :

/dev/hda1 contains a file system with errors, check forces.

il fait un check du disque dur puis ecrit :

Duplicate or bad block in use !
/dev/hda1 : Multiply-claimed  block(s) in inode 3589380 : 12837360 - 12837361
/dev/hda1 : Multiply-claimed block(s) in inode 3589380 : 12837360 - 12837361.......................

An automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed

A manual fsck should be performed in maintenance mode with the root file system mounted in read-only mode

The root file system is currently mounted in read only mode

A maintenance shell will now be started
After performing system maintenance, press CONTROL D to terminate the maintenance shell and restart the system
bash : no job control in this shell
bash : groups : command not found
bash : lesspipe : command not found
bash : the : command not fount
The program "apt-get" is currently not installed. you can install it by typing : apt-get install apt
bash : apt-get : command not found
bash : dircolors : command not found
bash : the : command not found
bash : apt-get:comand not found
root@nani.....

C'est là que je ne sais pas quoi écrire. j'ai essayé : apt-get install apt mais il ne reconnait pas la commande..

Hors ligne

#4 Le 03/09/2007, à 15:28

Smarter

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

tapes fsck et réponds oui(y) à toutes les questions.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2007, à 15:39

jjj

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

ok je le fais de suite.

merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 03/09/2007, à 19:52

jjj

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

mon problème est résolu ! merci beaucoup

Hors ligne

#7 Le 03/09/2007, à 19:54

U-topic

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

résolu dans le sujet wink

Hors ligne

#8 Le 06/09/2007, à 00:30

camembert

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Smarter a écrit :

tapes fsck et réponds oui(y) à toutes les questions.

Je viens d'avoir exactement le même problème que jjj sur deux partitions contenant K. Edgy et K. Feisty. Ca m'est arrivé depuis que j'ai fait une installation d'essai de K. Feisty sur une partition d'essai en fin de journée. A ce ci près que j'ai aussi un processus de "auto-mount" qui "fail" (je n'ai pas d'idée précise de ce que ça peut-être vu que toutes mes partitions sont automatiquement montées sans problème après lancement de mes OS Kubuntu et Ubuntu).
En tapant "fsck", et en répondant "y", je reste en root. Je tente un Ctrl D et kdm repart.
Si j'opte pour un démarrage en mode recovery,  même problème avec fsck avec les messages que jjj a expliqué dans son premier post.
Je m'en tire en tapant "kdm" qu'il ne comprend évidemment pas et en faisant un Ctrl D pour reprendre le processus de démarrage.
On peut vivre avec ça mais c'est pas le grand luxe lol.
J'ai donc 3 questions à poser :
Quelle est la signification de ces messages relatifs à fsck et quels traitements peut-on y apporter? Est-ce que ça a un rapport avec Grub en passant (je dis ça car le problème est apparu à priori après une installation sur une partition séparée)? Un des fichiers de l'application fsck serait-il corrompu à votre avis ?

Cordialement smile

Camembert

PS : j'ai tenté comme le signale la doc Ubuntu sur la vérification des fichiers ( http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers?s=fsck) la commande "sudo touch /forcefsck" suivie d'un "sudo reboot" sans grand succès malheureusement.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 13:44

neves

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Le problème vient du fait que fsck a détecté une ou plusieurs erreurs sur le système de fichiers de ton disque, mais n'arrive pas à les corriger automatiquement. Il refuse donc de laisser l'OS mounter la partition et stop son démarrage, afin d'éviter d'autres problème. Il te lance donc un shell minimaliste afin que tu fasses un fsck manuel. Celui ci corrige ton système de fichier, et au boot suivant, ça se passe normalement.

Dernière modification par neves (Le 06/09/2007, à 13:44)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2007, à 12:32

camembert

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Eh bien non aucun changement.
1 - J'ai tapé plusieurs fois sur le "shell minimaliste" la commande fsck, et reboot, et au bout d'un moment, je me suis retrouvé pris dans une boucle : vérification de la partition par le système avec la classique barre de progression puis message expliquant que le système avait détecté des erreurs et qu'il va rebooter automatiquement dans 5 secondes : j'ai fait tourner ça une trentaine de fois avant de laisser tomber.

2 - J'ai réinstallé K. Feisty sur une autre partition pour faire des essais et je reviens maintenant sur l'écran exposé en début de fil par jjj.
Moralité : taper fsck ne fait rien et j'ai un fichier dans le répertoire /var/log/fsck/ qui indique la chose suivante, alors que j'ai démarré sur la partition hdb1 :
"Log of fsck -C -R -A -a
Fri Sep  7 11:38:15 2007

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/hdb2: 6345 files, 877597/2313232 clusters
fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=63767f91-d63d-48fc-83ee-16019b420290'
/dev/hdb4: clean, 190250/3182400 files, 4814695/6389760 blocks
fsck died with exit status 8

Fri Sep  7 11:38:18 2007
----------------"
Apparemment il y a un périphérique UUID qui pose problème. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi correspond l'UUID cité ci-dessus (tous mes disques commencent par UUID = db8f744...).
Quand je démarre sur hdb4 qui est pourtant testée comme clean, j'ai le même log. La partition hda2 sur laquelle je viens d'installer pour essais K. Feisty est exempte de toute erreur selon fsck.
Si ces infos peuvent aider quelqu'un à m'aider, j'en serais très hereux car pour le moment, je triche en tapant une lettre au pif (d par exemple) sur le shell, je fais "entrée", la commande est introuvable bien sûr, et je tape Ctrl D pour poursuivre le processus de démarrage qui enclenche Kdm ensuite normalement.

Hors ligne

#11 Le 07/09/2007, à 13:13

compte supprimé

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

@jjj : évite de crier "à l'aide !!!" dans le sujet de tes topics. Ca pux... et c'est super casse-couille à lire...

#12 Le 07/09/2007, à 13:23

Mornagest

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

Changé le titre et passé en résolu smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 07/09/2007, à 20:41

camembert

Re : [Résolu] Reboot à la sauvage, il n'a pas aimé

camembert a écrit :

Eh bien non aucun changement.
1 - J'ai tapé plusieurs fois sur le "shell minimaliste" la commande fsck, et reboot, et au bout d'un moment, je me suis retrouvé pris dans une boucle : vérification de la partition par le système avec la classique barre de progression puis message expliquant que le système avait détecté des erreurs et qu'il va rebooter automatiquement dans 5 secondes : j'ai fait tourner ça une trentaine de fois avant de laisser tomber.

2 - J'ai réinstallé K. Feisty sur une autre partition pour faire des essais et je reviens maintenant sur l'écran exposé en début de fil par jjj.
Moralité : taper fsck ne fait rien et j'ai un fichier dans le répertoire /var/log/fsck/ qui indique la chose suivante, alors que j'ai démarré sur la partition hdb1 :
"Log of fsck -C -R -A -a
Fri Sep  7 11:38:15 2007

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/hdb2: 6345 files, 877597/2313232 clusters
fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=63767f91-d63d-48fc-83ee-16019b420290'
/dev/hdb4: clean, 190250/3182400 files, 4814695/6389760 blocks
fsck died with exit status 8

Fri Sep  7 11:38:18 2007
----------------"
Apparemment il y a un périphérique UUID qui pose problème. Le hic, c'est que je ne sais pas à quoi correspond l'UUID cité ci-dessus (tous mes disques commencent par UUID = db8f744...).
Quand je démarre sur hdb4 qui est pourtant testée comme clean, j'ai le même log. La partition hda2 sur laquelle je viens d'installer pour essais K. Feisty est exempte de toute erreur selon fsck.
Si ces infos peuvent aider quelqu'un à m'aider, j'en serais très hereux car pour le moment, je triche en tapant une lettre au pif (d par exemple) sur le shell, je fais "entrée", la commande est introuvable bien sûr, et je tape Ctrl D pour poursuivre le processus de démarrage qui enclenche Kdm ensuite normalement.

Problème résolu : j'ai jeté un coup d'oeil sur chacun des fichiers /etc/fstab de chaque partition --> j'ai vu que
la UUID=63767f91-d63d-48fc-83ee-16019b420290 qui posait problème était l'ancien nom de la partition hda2 avant que je n'installe sur celle-ci Kubuntu Feisty pour faire des essais ...d'installation justement.
La correction (via une commande en Konsole : kdesu kate /etc/fstab qui permet d'écrire sur ce fichier) du bon nom de cette UUID a permis de résoudre le problème sur chacune des autres partitions.
Cause du problème : probablement un de mes lecteurs qui a présenté des défaillances à la lecture du Live-CD de Kubuntu Feisty pendant l'installation. Ensuite, au démarrage des autres partitions, fsck ne pouvait pas trouver la fameuse UUID manquante et affichait les messages d'erreurs dont il a été question en début de fil...et le signalait! smile

Cordialement,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 07/09/2007, à 20:47)

Hors ligne