Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 12/11/2012, à 22:36

DAnGk41

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Entre 2005 et maintenant, le nombre de PC en France s'est énormément accru, ce qui fait que 1% de pc par rapport à 1% il y a 7/8 ans, ça fait tout de même beaucoup plus... Si on  compte aussi sur le "bouche à oreille" pour une promo de linux, je pense que maintenant ça aura plus d'impact qu'il y a quelques années.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#502 Le 12/11/2012, à 22:43

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Non, les gens convertis ne convertissent personne globalement justement parce que çà ne leur fait ni chaud ni froid que ce soit Windows ou autre chose qu'ils utilisent : ils ne font pas la différence entre leur machine et leur OS, et leurs relations, idem !
Toi tu leur as rendu service en leur installant un truc fiable, et l'histoire s’arrête là.Il n'y a que toi qui continueras peut-être à installer des Nux, eux, ils suscitent parfois la curiosité et une envie d'expérimentation, pas plus, ça ne se transforme donc que rarement en un Linux-desktop de plus, et c'est logique.
MSN, c'est l'exemple caricatural : à notre époque (et encore, MSN c'est quasi du passé désormais) les "gens" veulent utiliser ses fonction de chat vidéo, bien sur obscures et qu'aucun client libre à ma connaissance n'a été capable d’émuler, ou peu de temps, Microsoft se rendant incompatible avec lui-même régulièrement pour forcer des majs du client officiel rendant les autres inefficaces de ce point de vue (vidéo), un parfait exemple de la manière dont on rend les gens captifs par le logiciel fermé, et ça je ne l'invente pas, fréquentant des forums d'infos, j'ai eu maintes fois l’occasion de voir et participer à ces topics "-j'ai pu la vidéo sur MSN- met-à jour ça va fonctionner"


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#503 Le 12/11/2012, à 22:50

nam1962

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ceci peut peut être aider ceux qui pensent que les pilotes windaube font une différence : voilà un "patch" qui se vend.
(Lisez les commentaires)

http://www.01net.com/telecharger/window … 14330.html

Voilà, c'est tout smile

(Quand j'y étais j'y faisais face tout le temps, mes installés plus jamais, na !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#504 Le 12/11/2012, à 23:03

compte supprimé

Re : il me désole que linux soit si peu connu

lol

#505 Le 12/11/2012, à 23:10

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kleuck a écrit :

Non, les gens convertis ne convertissent personne globalement justement parce que çà ne leur fait ni chaud ni froid que ce soit Windows ou autre chose qu'ils utilisent : ils ne font pas la différence entre leur machine et leur OS, et leurs relations, idem !

Ben, je crois que tu as tout dit


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#506 Le 12/11/2012, à 23:15

david96

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui tu as raison, selon les stats c'est toujours entre 1 et 2% (ce qui n'est pas rien au niveau des millions, voir milliard d'utilisateurs).
Faut dire que windows est un PC préinstallé dans la plupart des magasins et grandes surfaces de distributions, ça joue énormément.
Je ne sais pas dans quelle région tu vis, et ça ne doit pas jouer je pense, c'est une question de malchance, mais tu as souligné le mot « habitué » et là je pense que c'est le problème majeur (cf vente liée)… Il est vrai que parmi ceux à qui j'ai installé Ubuntu, ils étaient novices (retraité, étudiant, mécanicien, paysan etc…), bref y'en a pour tous les goûts, mais leur point commun était qu'ils n'étaient pas 100% Windows, ils en ont eu le besoin un peu par hasard (écouter de la musique, naviguer sur internet, traitement de texte, tableur etc…). Bref, aucune galère pour eux de passer de Windows à GNU/Linux, bien au contraire smile

Hors ligne

#507 Le 12/11/2012, à 23:23

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
kleuck a écrit :

Non, les gens convertis ne convertissent personne globalement justement parce que çà ne leur fait ni chaud ni froid que ce soit Windows ou autre chose qu'ils utilisent : ils ne font pas la différence entre leur machine et leur OS, et leurs relations, idem !

Ben, je crois que tu as tout dit

Tout à fait, ce qui revient à dire que Windows ne doit sa position qu'à l'existence de la vente liée et dans le cas de la France à la non-application de la loi (ou à inexistence de jurisprudences adéquates)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#508 Le 12/11/2012, à 23:26

david96

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui mais la vente liée, a créée cette dépendance, cette habitude…

Dernière modification par david96 (Le 12/11/2012, à 23:26)

Hors ligne

#509 Le 12/11/2012, à 23:39

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Elle reste, chez nous illégale, ce qui est incompréhensible, c'est la servilité des tribunaux.
Mais pas que : combien d'écoles et de Lycées n'ont que des PC sous Windows ? Sérieusement, quel établissement scolaire a besoin de faire des trucs sous Windows qu'il ne pourraient pas faire sous Linux ? Ils jouent à L4D à l'école primaire ?
Et ça, c'est notre pognon qui part via le budget de l'educ'nat en des dizaines de milliers (millions ?) de licences Windows pour des clopinettes, tout en infusant la Windows attitude dans les crânes de nos têtes blondes, ça me fout la gerbe.

Dernière modification par kleuck (Le 12/11/2012, à 23:39)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#510 Le 12/11/2012, à 23:52

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui mais la vente liée, a créée cette dépendance, cette habitude…

Tout a fait
La vente liée, oui mais quel autre os est prêt a être une alternative a Windows
Windows a rendu l'informatique accessible a énormément de personnes,
Il est donc naturel pour eux de croire que Windows fait partie de la boite rectangulaire qu'ils ont acheté
alors comme je le disait plus haut y installer un linux pour la plupart c'est pas naturel c'est de l'adaptable, c'est pas d'origine pratiquement  de l’illégal
Il suffit de changer la forme  de l'objet, par exemple la tablette pour adopter le système qui la fait fonctionner  (iOS ou Android)

Elle reste, chez nous illégale,

non elle n'est plus illegale

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2012, à 23:57)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#511 Le 12/11/2012, à 23:57

compte supprimé

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kleuck a écrit :

combien d'écoles et de Lycées n'ont que des PC sous Windows ? Sérieusement, quel établissement scolaire a besoin de faire des trucs sous Windows qu'il ne pourraient pas faire sous Linux ? Ils jouent à L4D à l'école primaire ?
Et ça, c'est notre pognon qui part via le budget de l'educ'nat en des dizaines de milliers (millions ?) de licences Windows pour des clopinettes, tout en infusant la Windows attitude dans les crânes de nos têtes blondes, ça me fout la gerbe.

C'est le fond du problème : rendre les gens indépendants et où mieux le faire qu'à l'école ? Encore faudrait-il des cours d'informatique... Des choses de base, bien sûr... Et par informatique, j'entends bien informatique... Rien à voir avec l'apprentissage du presse-bouton utile à l'entreprise...

Parce que le coup de la vente liée dans le commerce, c'est moyen comme explication. Comment feraient-ils pour proposer linux ? Lequel ? RedHat ? SuSe ? Debian ? Mepis ? Ubuntu ? Xubuntu ? Kubuntu ? Lubuntu ? Crunch Bang ? AntiX ? Etc. ?
Et alors à chaque fois, il faudrait tester si ça fonctionne effectivement sur le matériel proposé (qui change tous les trois mois, capitalisme oblige)...
Or il faut bien qu'ils proposent quelque chose, puisque sans, ça ne fonctionne pas ! Windows c'est aussi la solution de facilité, si on peut le dire comme ça, et en plus ça rapporte (au moins indirectement), ce qui est finalement le seul objectif...

Dernière modification par faustus (Le 13/11/2012, à 00:02)

#512 Le 13/11/2012, à 00:24

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

faustus a écrit :

Parce que le coup de la vente liée dans le commerce, c'est moyen comme explication. Comment feraient-ils pour proposer linux ? Lequel ? RedHat ? SuSe ? Debian ? Mepis ? Ubuntu ? Xubuntu ? Kubuntu ? Lubuntu ? Crunch Bang ? AntiX ? Etc. ?

Ca rejoint tout a fait ce que j'ai dit plus haut
Pour moi il faudrait un projet commun des plus grandes distros et que ce système soit proposé sur des ordis par une marque connue en dual boot avec Windows avec démarrage sur Linux et donner la possibilité de le supprimer facilement
Les acheteurs de ce fait n'auraient pas peur puisse qu'il aurait leur Windows
Je crois que peu de personnes le supprimerait si on leur conseille de l'utiliser dans un premier temps pour le net ,du fait du risque nul de virus , ils utiliseraient au début  par curiosité et pour éviter un reboot, les logiciels qui peuvent faire les mêmes choses que ceux auxquels ils sont habitués
La préinstallation de Linux permettrait d'obtenir le meilleur fonctionnement puisse que celui ci serait choisis pour fonctionner avec

Resterait a trouver quel fabricant d'ordi serait pret a une telle aventure

Dernière modification par bluc (Le 13/11/2012, à 00:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#513 Le 13/11/2012, à 00:33

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Je ne vois pas pourquoi ,il y aurait un dual boot avec Windows ? Windows c'est du passé, ou un OS de Gamer, ou un OS de pro  avec des besoins logiciels précis et spécifiques à Windows, dans tous les autres cas, Linux est parfait, et en fait bien meilleur.
Le mec il achète un PC avec Linux (ou rien d'ailleurs) ou avec Windows, et il paye la licence, même au tarif OEM, quand les gens verront la différence ils comprendront peut-être.

Dernière modification par kleuck (Le 13/11/2012, à 00:34)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#514 Le 13/11/2012, à 00:35

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :

Elle reste, chez nous illégale,

non elle n'est plus illegale

Depuis quand ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#515 Le 13/11/2012, à 00:42

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#516 Le 13/11/2012, à 00:45

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kleuck a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ,il y aurait un dual boot avec Windows ? Windows c'est du passé, ou un OS de Gamer, ou un OS de pro  avec des besoins logiciels précis et spécifiques à Windows, dans tous les autres cas, Linux est parfait, et en fait bien meilleur.
Le mec il achète un PC avec Linux (ou rien d'ailleurs) ou avec Windows, et il paye la licence, même au tarif OEM, quand les gens verront la différence ils comprendront peut-être.

La je ne suis pas d'accord avec tout

quand les gens verront la différence ils comprendront peut-être.

Comment veux tu qu'il la voient la différence ?..

Dernière modification par bluc (Le 13/11/2012, à 00:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#517 Le 13/11/2012, à 00:45

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Non, l’affaire est allé plus loin, et il y en a eu d'autres depuis (la flemme de chercher, mais je l'ai lu)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#518 Le 13/11/2012, à 00:46

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
kleuck a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ,il y aurait un dual boot avec Windows ? Windows c'est du passé, ou un OS de Gamer, ou un OS de pro  avec des besoins logiciels précis et spécifiques à Windows, dans tous les autres cas, Linux est parfait, et en fait bien meilleur.
Le mec il achète un PC avec Linux (ou rien d'ailleurs) ou avec Windows, et il paye la licence, même au tarif OEM, quand les gens verront la différence ils comprendront peut-être.

La je ne suis pas d'accord avec tout

Bah, exprime-toi smile


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#519 Le 13/11/2012, à 00:53

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kleuck a écrit :

Non, l’affaire est allé plus loin, et il y en a eu d'autres depuis (la flemme de chercher, mais je l'ai lu)

Ha bon ,je n'ai pas suivi


Bah, exprime-toi

excuses , j'ai modifié mon post
tu dis Windows c'est du passé , ça fait des années que j'entends ça et Windows caracole toujours en tète avec des logiciels performants quoique on en disent


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#520 Le 13/11/2012, à 00:55

compte supprimé

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
faustus a écrit :

Parce que le coup de la vente liée dans le commerce, c'est moyen comme explication. Comment feraient-ils pour proposer linux ? Lequel ? RedHat ? SuSe ? Debian ? Mepis ? Ubuntu ? Xubuntu ? Kubuntu ? Lubuntu ? Crunch Bang ? AntiX ? Etc. ?

Ca rejoint tout a fait ce que j'ai dit plus haut
Pour moi il faudrait un projet commun des plus grandes distros...

Les plus grandes selon quel critère ? Et puis alors comment envisager, simplement d'un point de vue technique, un truc commun entre Debian et SuSe par exemple ? Et je ne parle même pas de Gentoo... qui est pourtant probablement la meilleure, puisque strictement adaptée au matériel... Essaye ça, par exemple : calculate
Ça fonctionne terriblement bien... Il y a même un liveDVD, à installer comme d'habitude... mais c'est une gentoo, et les softs s'installent par compilation des sources (via emerge...).

bluc a écrit :

du fait du risque nul de virus

Aujourd'hui, oui. Mais si ça se diffuse sur grande échelle, les virus risquent de suivre. Sans doute pas aussi facilement qu'avec win, mais bon...

bluc a écrit :

Resterait a trouver quel fabricant d'ordi serait pret a une telle aventure

Aucun problème si tu arrives à lui démontrer qu'il se fera beaucoup plus de fric qu'avec windows, et qu'une solide équipe lui viendra en aide quand il aura des ennuis avec M$ ! Ce n'est pas gagné... (et si tu lis ça... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1103041 tu auras un petit aperçu de ce que c'est M$)

Dernière modification par faustus (Le 13/11/2012, à 00:59)

#521 Le 13/11/2012, à 00:58

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

faustus a écrit :

Aucun problème si tu arrives à lui démontrer qu'il se fera beaucoup plus de fric qu'avec windows

ce n'est pas ce qui va etre le plus facile  a démontrer

Les plus grandes selon quel critère ?

  oui disons les plus connues les plus utilisées, puis pas que en fait

Dernière modification par bluc (Le 13/11/2012, à 01:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#522 Le 13/11/2012, à 01:01

compte supprimé

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
faustus a écrit :

Aucun problème si tu arrives à lui démontrer qu'il se fera beaucoup plus de fric qu'avec windows

ce n'est pas ce qui va etre le plus facile  a démontrer

Je ne te le fais pas dire... lol
En fait, ils s'en tapent complètement de win ou de linux... Leur problème c'est de faire du fric ! Point barre... Et si en plus M$ leur met la pression...

#523 Le 13/11/2012, à 01:07

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Je dis que Windows c'est du passé, non pas dans le sens ou il serait fini en tant qu'OS, mais les qualités qu'on pouvait lui reconnaitre en tant qu'OS généraliste et pour Noobs, ça c’est bien du passé : Mme Michu n'a pas besoin de Windows, ça n'est plus le système le plus simple à utiliser ni le plus transparent.

EDIT pour la vente liée, je me suis peut être emmêlé les pinceaux je ne retrouve pas mes sources, ma notion du temps est peut-être perturbée, En attendant l'UFC s'est je crois pourvue en cassation, heureusement : qui achète une TV HD avec un abonnement obligatoire et au tarif masqué à canal sat (ou autre hein, je m'en fous, je ne regarde pas la télé, je n'en ai pas d'ailleurs) sous prétexte que c'est indispensable à une bonne exploitation du matériel et que l’acheteur est trop con pour choisir son fournisseur lui-même et brancher une paire de câbles ?
Y'a vraiment des juges qui vivent sur une autre planète.

Dernière modification par kleuck (Le 13/11/2012, à 01:18)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#524 Le 13/11/2012, à 01:21

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kleuck a écrit :

Non, l’affaire est allé plus loin, et il y en a eu d'autres depuis (la flemme de chercher, mais je l'ai lu)


Je n'ai rien trouvé qui dit que la vente liée est illégale


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#525 Le 13/11/2012, à 01:25

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

En France, elle l'a toujours été, du moins depuis longtemps.
Mais :

En France, la vente liée est règlementée par l'article L. 122-11 du code de la consommation.

Selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), les dispositions nationales interdisant les ventes liées ne sont pas compatibles avec le droit communautaire, car elles ne figurent pas dans la liste des pratiques interdites annexée à la directive européenne 2005/29/CE du 11 mai 2005, dite "Pratiques commerciales déloyales" (PCD)2.

La Commission européenne a mis en demeure la France, le 25 mai 2009 3, de se mettre en conformité avec la directive PCD. Ce qui a été fait avec la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit4, qui lève l'interiction des ventes liées sauf s'il est démontré qu'elles constituent une pratique déloyale (article L. 122-1 modifié5 du code de la consommation). La vente liée ou la vente par lots de produits différents ne sont plus comme c'était le cas auparavant systématiquement présumées illicites.

Pourquoi ai-je tendance à souvent penser que cette belle idée Européenne n'est au final que le bras armé le plus moderne du Capital ?

D’où le jugement que tu as cité en lien ("pas déloyal" ça me fait vraiment marrer, tu n'as pas le choix, tu ne sais pas combien tu payes, mais c'est loyal ? Sans dec' y'a des mecs qui ont fait 10 ans d'études pour pondre une merde pareille ?)

Dernière modification par kleuck (Le 13/11/2012, à 01:30)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne