Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2007, à 19:49

Smalldevil

Installation Ubuntu et point de montage

J'ai suivi le tuto d'installation d'ubuntu sans toucher le MBR. Mais j'ai un soucis :

Ma partition primaire pour accueillir ubuntu et grub c'est /media/hda3
Ma partition /home c'est /media/hda6

Bootez sur le cd alternate pour installer Edgy Eft. Choisisser l'installation en mode texte.
      F2 pour choisir la langue      ==> OK
      F3 pour sélectionner le clavier      ==> OK

Arrivé à l'écran "Méthode de partitionnement"
      Sélectionner "Modifier manuellement la table de partition"      ==> OK
            Choisir n°2 primaire /media/hda3      ==> OK
            Choisir point de montage /       ==> NONOK
            Choisir indicateur d'amorçage présent      ==> OK
      Fin du paramétrage       ==> NONOK

Arrivée à cette étape je choisis un autre point de montage et je tape manuellement /media/hda6 et quand je reviens sur les partitions, ma partition primaire pour ubuntu et grub est maintentant en /media/hda6 et quand j'applique un message d'erreur s'affiche "problème avec le point de montage".

Aidez moi plz tongue

#2 Le 02/09/2007, à 20:16

nouga67

Re : Installation Ubuntu et point de montage

Bonjour à toi,
je ne saurrais t'aidé mais j'ai quand meme une question: pourquoi n'utilise tu pas un cd live(desktop) plutot que l'alternate?


Tour factal disign define R4, CM msi z87-G55, intel i5 4670K, Corsair vengeance pro 2*4go 1600 C9,seasonic x-series 750w,
Saphire radeon r9 280 3go boost, HDD 3*2To, samsung 840 pro 128go, carte wifi TP-Link TL-WDN4800, ubuntu 14.04
thinkpad t400, C2D P8600, 4go de ram, intel MHD4500 en cours de reinstall
thinkpad x220, core i5 2520M, 4go ram, ssd,  Intel HD Graphics 3000, ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 02/09/2007, à 20:23

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

j'ai pas tout compris alors je vais peut être hors sujet,

/dev/hda3 c'est ta partition racine donc il faut la monter dans /
/dev/hda6 c'est ta partition home donc il faut la monter dans /home

et oublie pas la swap (formatage en linux-swap , pas besoin de point de montage)
pour les autres partitions (comme celle de windows , c'est pas grave si tu met pas de point de montage tout de suite)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2007, à 20:57

smalldevil

Re : Installation Ubuntu et point de montage

xelator a écrit :

j'ai pas tout compris alors je vais peut être hors sujet,

/dev/hda3 c'est ta partition racine donc il faut la monter dans /
/dev/hda6 c'est ta partition home donc il faut la monter dans /home

et oublie pas la swap (formatage en linux-swap , pas besoin de point de montage)
pour les autres partitions (comme celle de windows , c'est pas grave si tu met pas de point de montage tout de suite)

Le live CD et l'alternate ont le même contenu je me suis trouvé avec celui là et en même ca m'a permis de suivre le tuto!

Sinon pour xelator je me suis surement mal exprimé :

Voici le partitionnement de mon disque pour peut être mieux comprendre :

+ DELL primaire 140MO NTFS
+ Vista primaire 50GO NTFS
+ Ubuntu + Grub primaire 15GO EXT3
+ Divers étendue
    - Données 80GO NTFS
    - /home 6GO EXT3
    - Swap 3GO Linux-swap
    - Geexbox 20MO EXT3

Donc je souhaite installer Ubuntu sur HDA3 et mon /home sur le HDA6.

J'espère que vous comprendrez mieux.

Smalldevil

#5 Le 02/09/2007, à 21:27

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

oui bin si tu renseignes tout comme il faut, y a pas de raison que cela ne marche pas.
essai avec le desktop cd (c'est la même chose pour les options de partition) pour voir si ça marche mieux.
Sinon en livecd, fait des screenshot du problème car j'ai toujours pas compris le problème smile
si tu t'y prend mal , soit ton cd est mauvais smile

Hors ligne

#6 Le 03/09/2007, à 10:36

Smalldevil

Re : Installation Ubuntu et point de montage

Voici les captures images désirées :

Capture-1.png

Capture.png

Donc je veux installer Ubuntu sur la partition sda3 (15Go) et monter mon home sur sda6 (7Go)

#7 Le 03/09/2007, à 11:16

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

tu as fait sda5 en ntfs pour des échanges linux-win avec ntfs-3g
alors sache que ntfs-3g ne sait pas supprimer des fichiers et qu'il le déplace dans un dossier poubelle qu'il faudra supprimer avec windows. Si ça ne te dérange pas reste en ntfs sinon met cette partitions en fat32 (Mais en fat32 pas de fichiers de + de 4 Go)

pour en revenir a l'installation :
tu cliques sur sda3 puis tu met "edit partition" puis après je sais plus trop mais comme point de montage tu lui met /
et pour sda6 tu met /home
et voila , je sais pas si c'est ça le problème ... dsl si je comprend pas trop

Hors ligne

#8 Le 03/09/2007, à 11:24

smalldevil

Re : Installation Ubuntu et point de montage

Je pense que ton dernier message va m'aider.

Capture.png

Pour editer la partition sda3 de /, dans new partition size je laisse 419 ou je mets la taille de ma partition entière soit 15Go ?
Même question pour la partition du /home ?

#9 Le 03/09/2007, à 11:53

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

bizarre l'histoire de la taille !
essaie de laisser comme cela (en mettant / en point de montage) mais de cocher format pour sda3 et 6

Hors ligne

#10 Le 03/09/2007, à 12:05

smalldevil

Re : Installation Ubuntu et point de montage

Ok ca marche par rapport a ce que tu dis, dans le résumé avant l'install ca me parait exactement ce que je veux faire.

Par contre dernière question, dans le tuto de l'install sans toucher le MBR http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur il faut faire
"
      Installer le programme de démarrage Grub sur le secteur d'amorçage ?
            Répondre NON
      Renseigner la partition sur laquelle vous avez installé Ubuntu
            /dev/hda2
"

Seulement l'installation du tutorial est faite en mode texte et moi je suis avec le desktop CD. Dans les options avancées, il me demande le périphérique où sera installé le programme de démarrage, par défaut il est indiqué (hd0) et je voulais le mettre, comme sur le tutorial, sur la partition Ubuntu soit la partition hda3, donc il suffit que je mette /dev/hda3 ?

#11 Le 03/09/2007, à 12:25

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

normalement , en graphique, il y a un petit bouton avancé et on peut choisir ou installer grub ,par défaut ce doit être (hd0) et bien il faut mettre (hd0,2) pour qu'il s'installe sur la partition ubuntu et pas sur le mbr mais je suis pas sur de la manip alors avant toute chose : sauvegarde le mbr sur une clé usb comme dans le tuto avec la commande :
dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbrcomplet+table.img bs=512 count=63
et aussi celle la
dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbrcomplet.img bs=446 count=63
puis tu prend les 2  fichiers sur le bureau et tu les met en lieu sur.

puis tu réessaie avec le cd alternate maintenant que tu sais bien qu'il faut monter sda3 dans / et sda6  dans /home

puis sinon fait avec le Desktop cd avec la manip en dessus .

au pire tu aura juste a restaurer le mbr ...

Dernière modification par xelator (Le 03/09/2007, à 12:25)

Hors ligne

#12 Le 03/09/2007, à 12:29

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

en fait si tu fais avec le desktop cd suit ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr?s=multi%20boot

en gros on sauvegarde le mbr
on installe ubuntu normalement avec grub sur le mbr
puis on installe aussi grub sur la partition
puis on écrase grub qui est sur le mbr et a la place on met celui d'origine

quoi qu'il en soit fait les 2 sauvegardes de mon poste + haut ! et met les 2 fichiers sur un clé usb ou autre.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2007, à 12:31

xelator

Re : Installation Ubuntu et point de montage

attention a ne pas trop suivre le tuto a la lettre et réfléchir un peu
par exemple :
root (hd0,1)
setup (hd0,1)

il faudra changer ça en (hd0,2) car ubuntu est sur la 3 ème partoche (on compte a partir de  0 ici)

Dernière modification par xelator (Le 03/09/2007, à 12:32)

Hors ligne

#14 Le 03/09/2007, à 21:47

obotor

Re : Installation Ubuntu et point de montage

Salut,
Je tombe à pic, je viens de suivre ce tuto pour faire une install, qui est (au détail de la position du swap) identique à ton problème.
Sache qu'il n'y a aucune difficulté.

Effectivement, le tuto est bien fait. Mai... il date un peu, et il ne décrit pas le fonctionnement actuel.
Plus précisément, l'installation d'ubuntu sur sda3 n'écrase pas le MBR A CONDITION D'AVOIR CHOISI UN AUTRE EMPLACEMENT dans le dialogue Options Avancées... à l'étape 6.

Dans ta configuration, tu as dû lire "(hd0)" dans le champ qui nous intéresse. Ce que tu dois rentrer pour avoir ta config c'est "(hd0,2)" qui désigne la 3e partition du 1er disque dur (qu'il soit Pata ou Sata): le langage de grub est différent de celui qui sert au nommage des partitions dans unix/linux.
Du coup, le MBR n'est pas écrasé et tu n'as pas besoin de recharger les fichiers *.bs .

Pour le détail, "dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbrcomplet+table.img bs=512 count=63" est OK.
L'autre, c'est plutôt "dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbrcomplet.img bs=446 count=1" puisque comme tu ne copie que le MBR proprement dit tu n'as besoin que de la première séquence de 446 octets...
En tout état de cause, tu n'en as pas besoin (si tu n'as pas fait de bêtise).

Le résultat: le boot se fait par NTLDR. Si tu choisis grub, tu retrouves la boîte favorite des ubunteros... dans laquelle tu peux à nouveau choisir Windows! (Quelques manipulations permettent de passer à un enchaînement moins perturbant...)

Pour ce qui est de la taille, j'espère que tu n'as pas refait les partitions avec 419MB, parce que c'est ce qui est utilisé actuellement sur la partition sda3 (une tentative d'install infructueuse?). Il faut absolument que tu mettes la taille totale souhaitée pour ta partition.

Dernière modification par obotor (Le 03/09/2007, à 21:47)

Hors ligne