Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2012, à 01:50

billou

Congé individuel de formation?

Salut tout le monde, désireux de me donner les moyens de pouvoir enfin revendiquer du travail dans l'informatique, je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà bénéficié d'un congé individuel de formation? (Nécessite d'avoir travaillé 24 mois sur 5 ans, dont douze actuellement au sein de l'entreprise ou l'on est embauché actuellement.)
Des retours à ce sujet, et des formations de l'AFPA dans l'informatique ?

Hors ligne

#2 Le 13/11/2012, à 19:14

sounderk

Re : Congé individuel de formation?

Oui moi j'en ai fait deux un CIF et un Fongécif   l'AFPA oublie parce que au niveau de la rémunération mensuel tu sera mal rémunéré  ; passe par des structures priver(plus ça coute cher et mieux c'est) fait faire des devis  et fait très attention au contenu de ta formation .
En cif ou fongécif tu touchera plus que ton ancien salaire ; enfin pour moi a l'époque c'était comme ça  j’étais trés bien rembourser  de note de frais = défraiement carburant et repas je ne sai pas si cela est toujours d’actualiter.
J'espére que ça t'aidera .

Dernière modification par sounderk (Le 13/11/2012, à 19:16)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2012, à 22:42

diabolos29

Re : Congé individuel de formation?

Sinon, il y a les formations CNAM hors temps de travail.
Ça peut prendre du temps pour obtenir une licence ou un diplôme d'ingé mais il y a aussi des formations courtes ou des parcours à la carte.
J'ai passé pas mal de valeurs en électronique et en informatique (niveau licence dans les deux cas). Les cours sont de bonne qualité et les intervenants compétents (sauf rares exceptions).

Dernière modification par diabolos29 (Le 13/11/2012, à 22:52)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2012, à 23:05

billou

Re : Congé individuel de formation?

sounderk a écrit :

Oui moi j'en ai fait deux un CIF et un Fongécif   l'AFPA oublie parce que au niveau de la rémunération mensuel tu sera mal rémunéré  ; passe par des structures priver(plus ça coûte cher et mieux c'est) fait faire des devis  et fait très attention au contenu de ta formation .
En cif ou fongécif tu touchera plus que ton ancien salaire ; enfin pour moi a l'époque c'était comme ça  j’étais trés bien rembourser  de note de frais = défraiement carburant et repas je ne sais pas si cela est toujours d’actualité.
J'espére que ça t'aidera .

Merci pour ta réponse, par contre niveau rémunération, hormis en alternance ce n'est pas l'AFPA qui rémunère apparemment, mais l'organisme qui se charge également de t'aider pour les frais de déplacements et  un éventuel loyer.
Enfin, je veux dire qu'on peux passer par l'AFPA tout en étant en CIF

diabolos29 a écrit :

Sinon, il y a les formations CNAM hors temps de travail.
Ça peut prendre du temps pour obtenir une licence ou un diplôme d'ingé mais il y a aussi des formations courtes ou des parcours à la carte.
J'ai passé pas mal de valeurs en électronique et en informatique (niveau licence dans les deux cas). Les cours sont de bonne qualité et les intervenants compétents (sauf rares exceptions).

C'est compliqué pour ma part les formations hors travail, étant actuellement dans le tourisme sur un aéroport, mes horaires changent tout le temps, je suis d'astreinte sans vraiment l'être officiellement, et j'ai déjà bien assez de mal à m'organiser dans ma vie personnelle et sociale à cause de ça...
De plus je n'ai pas les moyens de me payer moi même une formation actuellement.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2012, à 23:11

diabolos29

Re : Congé individuel de formation?

billou a écrit :

C'est compliqué pour ma part les formations hors travail, étant actuellement dans le tourisme sur un aéroport, mes horaires changent tout le temps, je suis d'astreinte sans vraiment l'être officiellement, et j'ai déjà bien assez de mal à m'organiser dans ma vie personnelle et sociale à cause de ça...
De plus je n'ai pas les moyens de me payer moi même une formation actuellement.

En info, c'est essentiellement de l'enseignement à distance (pas pour tout mais une grande part). Pour le coût, j'en ai pour environ 400€ à l'année (et grossièrement, une année de formation continue équivaut à deux ans au CNAM). L'employeur peut aussi prendre la formation à sa charge mais il faut qu'il y trouve son intérêt.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2012, à 23:46

sorrodje

Re : Congé individuel de formation?

Je suis en pleine démarche aussi .. je vise une formation de concepteur développeur à l'AFPA Bourgogne wink ... Pas de financement cette année ( UNIFORMATION comme opacif) , je remets le couvert et relance ma demande pour l'année prochaine :roll:


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 14/11/2012, à 19:57

sounderk

Re : Congé individuel de formation?

Moi aussi j’attends janvier 2013 ; je me fait pas trop d'illusion y'a apparemment plus de sous nul part.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2012, à 21:36

Rafbor

Re : Congé individuel de formation?

Il y a 12 ans, j'ai fait grâce à ça, une formation de développeur en alternance au CESI. Aucune perte de salaire pendant les 2 ans de formation. Super intéressant car n'y sont abordées que les matières techniques et certains intervenants étaient même des profs d'IUT.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 11/03/2013, à 19:35

billou

Re : Congé individuel de formation?

Bon, du coup, je viens donner des nouvelles, je me tâte pour une formation prévue en Novembre, sur Tours, ce qui est cool, c'est qu'ils m'ont confirmés que tant qu'avec les tests, j'avais le niveau technique, mon parcours scolaire ne posait pas de problème, voilà les bases essentielles requises :

Notions Que nous allons évaluer pour l'entrée en formation :
Conditions d'entrée en formation : Avoir le niveau technique pour suivre la formation et le financement
Pour les révisions et les tests de sélections : La formation étant surtout axée sur le Réseau (Protocole TCP IP & Couches OSI) et les Systèmes (Windows Server, Linux branche Debian) vous aurez un QCM de 100 questions sur ces thèmes et un second QCM + rédaction en anglais.

Vous devez avoir au moins des notions sur la plupart de ces thèmes

-Être autonome dans l'installation, la configuration , le dépannage et le déploiement de postes
clients windows (XP,Vista,7)
-Adressage en Ipv4 : binaire,adressage ip, passerelle,calcul de masque
-Fonctionnement de la pile du protocole TCP/IP et du modèle en couche OSI
-Fonctionnement et paramétrage de switchs,routeurs,AP
-Principe de base du DNS
-Installation d'un système serveur Windows (2000,2003,2008)
-Installation d'une distribution linux (branche Debian recommandée)
-Ligne de commandes de bases sous linux
-Configuration de service sur un système serveur (DHCP,DNS,FTP)
-Installation du services web sur windows (IIS)
-Installation des services web sous linux (LAMP)
-Configuration un serveur de fichiers (Droits NTFS,SMB sous windows, et SAMBA sous Linux)
-Les Bases de l'utilisation d'AD sur windows server
-Comprendre et savoir installer une redondance de disque (Raid 0,1,5)
-Manipulation d'une sauvegarde NTbackup sous windows
-Virtualisation de système windows et linux (virtual PC 2007,VMWare)

Bon, autant dire que du côté Linux, ça passe crème pour les bases requises, par contre concernant Windows, je suis beaucoup moins à l'aise... Jamais utilisé IIS, ni windows server d'ailleurs, je sais qu'active directory est incontournable, mais je n'y ai jamais touché non plus, et s'il y a bien un protocole qui m'a toujours fait ch*** et que je fuyais comme la peste sous Windows et Linux, c'est SAMBA... Quand à NTbackup, connait pas, et si j'ai utilisé Virtual PC bien avant de passer sous Linux, je n'ai jamais utilisé VMWare, utilisant habituellement VirtualBox.

Bref, y'a du boulot...

Hors ligne