Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/09/2007, à 09:34

j0rdan

Re : La secte Linux?

[HS] Tout ce que j'en dis, c'est qu'écrire avec un ton sarcastique sur un blog c'est une chose. Y critiquer une "communauté" dont on a pas eu le soutien attendu, c'est parfaitement normal.

Cela dit reposter le même message dans la foulée, avec ce même ton sarcastique, au sein du forum de la communauté, pour être lu par des gens qui passent leur journée ou soirée, bénévolement à aider les autres, à se creuser les méninges pour des problèmes qu'ils ne rencontreront peut être jamais, juste pour faire un peu avancer les choses, et lire que tout ça n'est qu'une bonne blague, ça, c'est très loin d'être malin.

S'excuser du fait que c'est un post de blog 5 ou 6 pages plus tard, c'est presque inutile. 
[/HS]

Pour en revenir au message, effectivement, je suis contre l'attitude basique du Windows sapusaymal, surtout en ce qui concerne des OS qu'on a jamais testé (genre Windows CE).
Les expériences malheureuses concernent tous les OS, y compris Linux et Windows.
J'aide toute personne de mon entourage que j'ai la compétence d'aider, quelque soit l'OS, car l'informatique pour eux est souvent un moyen et pas une fin.

Le filtre anti-troll... Pourquoi pas. Y a des messages qui vont se trouver bien vide lol


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#27 Le 04/09/2007, à 09:42

alioch'

Re : La secte Linux?

Bonjour,

Je crois que la seule réponse que l'on puisse donner aux saules pleureurs

insultant est une non réponse. Tizz tu découvres la vie où quoi? Ya des cons

sous linux?!!!

Ben oui y en a comme dans toutes les "communautés". Y a aussi plein de gens

qui vont passer leur soirée à t'aider du mieux qu'ils peuvent.

Le fait de signaler que tu as un problème de matériel sous linux est un retour

d'expérience constructif. Tout le reste ne sert à rien...


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#28 Le 04/09/2007, à 09:46

EZRAROXA

Re : La secte Linux?

Zeta a écrit :
EZRAROXA a écrit :
Zeta a écrit :

Quand je lis que certaines personnes n'aident pas quelqu'un juste parce qu'il n'utilise pas Linux mais Windows,

Tout ça pour dire que le discours de certains sur ce forum me fait vraiment peur. Quand je lis certains posts j'ai vraiment l'impression d'être dans une secte...

Un forum Linux n'est pas fait pour aider un windosien dans son windows: il y a de trés bons forums pour cela.
Il y a aussi un trés bon forum multi-OS : CCM

Le windosien qui vient se faire aider ici raisonne comme cela :
Les Linuxiens sont compétents et ils connaissent Windows.

Mes propos que tu cites sont valables dans ta vie quotidienne pas pour le forum qui, on est tous d'accord, ne concerne que Linux.:)

Dans ton premier post de ce topic tu ne parles absolument pas de la vie quotidienne ! Merci de ne pas te servir de la mauvaise foi lorsque tu réalises que tes arguments ne tiennent pas la route.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#29 Le 04/09/2007, à 09:50

j0rdan

Re : La secte Linux?

Je pense qu'il parle d'un topic qui annonce que de ne plus aider les gens sous Windows serait une mannière d'aider Linux à se développer.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#30 Le 04/09/2007, à 10:03

Zeta

Re : La secte Linux?

j0rdan a écrit :

Je pense qu'il parle d'un topic qui annonce que de ne plus aider les gens sous Windows serait une mannière d'aider Linux à se développer.

Exact et l'intitulé exact du topic est "ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??".
Désolé de ne pas avoir été plus précis et que tu aies confondu cela avec de la mauvaise foi EZRAROXA.

Dernière modification par Zeta (Le 04/09/2007, à 10:04)

Hors ligne

#31 Le 04/09/2007, à 10:14

Nazebrock

Re : La secte Linux?

Zeta a écrit :

Quand je lis des messages dans le topic "Retour d'experience d'un Windowsien" ou "Faut-il aider les personnes qui utilisent Windows?", je vois que certains utilisateurs de Linux sont tellement aveuglés par leur haine de Microsoft que le moindre témoignage d'experience ratée sur Linux d'utilisateurs Windows entraine systematiquement le dedain et l'agressivité de certains Ubunteros... C'est à se demander si nous (utilisateurs Linux) ne passons pas pour une secte parfois.

Malheureusement si, force est de constater que le Linuxien pur et dur essayera de refourguer son OS préféré a toute personne utilisant Windows.
Y'a qu'a voir les différents topics qui discutent de la manière la plus appropriée pour faire passer quelqu'un (qui utilise Windows) a Linux.
Je ne parle meme pas du sujet "Ils sont tous lobotomisés par Windows ou quoi" ou l'auteur du topic a du mal a comprendre pourquoi le mec veut résoudre son problème plutot que de mettre Ubuntu.
Genre l'auteur s'est pris pour le messie pdt 5 minutes en croyant apporter la bonne parole.

Zeta a écrit :

Quand je lis que certaines personnes n'aident pas quelqu'un juste parce qu'il n'utilise pas Linux mais Windows, il y a de quoi halluciner. Je ne sais pas comment ça se passe dans la communauté Windows et je n'ai pas envie de le savoir mais (...)

Le truc c'est qu'il y a pas de communauté Windows proprement dite (sauf ptet les affiliés au forum de MS). Le mec il tape le problème qu'il a avec Windows sur Google et va trouver le topic/sujet qui en traite. C'est tout.
Y'a pas d'affiliation obligatoire a un forum spécial MS pour pouvoir résoudre ses problèmes.

Zeta a écrit :

Tout ça pour dire que le discours de certains sur ce forum me fait vraiment peur. Quand je lis certains posts j'ai vraiment l'impression d'être dans une secte...

Je pense pas que ce soit nouveau ce genre de comportement. Je me rappelle il y a une dizaine d'année avec Macintosh c'était pareil. Un mec avait un mac, il voulait a tout prix que les gens sur Windows passent a mac. Il disait que son OS éetait le meilleur et qu'on savait tout faire plus simplement etc etc etc

Quand j'y repense, je me demande meme si l'argument "massue" de la sécurité et des virus était déjà pas légion a cette epoque de la part d'un mac user....

Bref, tout ca pour dire que si, il me semble que actuellement, Linux c'est un peu une secte et que je suis agréablement surpris de voir des gens utiliser Linux sans pour autant casser les oreilles des autres avec ca. Et encore plus surpris quand je vois des gens sur ce forum garder la tete froide et qui savent peser le pour et le contre entre leur OS et Windows.

Dernière modification par Nazebrock (Le 04/09/2007, à 10:17)

Hors ligne

#32 Le 04/09/2007, à 10:20

totopipo

Re : La secte Linux?

Zeta a écrit :

Exact et l'intitulé exact du topic est "ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??".

Pour la question où je comprends "aider à résoudre les problèmes de 'fenêtres' au pôle sud est-il une solution pour ne pas perturber la reproduction du manchot dans son milieu naturel", d'après les chartes, les netiquettes et autres règlements... ici... je dis... heu... oui, avec une réserve pour le café par exemple. C'est assez nombriliste, mais sur ce forum il est quand même question avant tout de gnu/linux - [edu|x|k]ubuntu. tongue

#33 Le 04/09/2007, à 10:21

Tizz

Re : La secte Linux?

(Je n'ose même plus poster ici de peur de me faire lyncher...)

Mais je poste quand même, j'dois avoir un côté SM. Bref.

Ne plus aider les windowsiens, alors que la plupart des gens qui utilisent Linux aujourd'dhui viennent de Windows... Y'aurait plus grand monde ! De plus, je répète que j'ai beaucoup lu que l'un des points forts de Linux était sa communauté disponible et accueillante. Faites honneur à votre réputation !

Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'imputer à Microsoft ses "pratiques déloyales". Microsoft est une entreprise comerciale, dont le SEUL et UNIQUE but est de faire du fric, soyons franc. Pour cela, Microsoft pourrait très bien vendre des boulons et des écrous, mais il a choisi de se lancer dans le software. Ca revient au même. Partant de là, Microsoft agit comme n'importe quelle entreprise pour arriver à ses fins. Excusez-moi, mais quand une entreprise française comme EADS (ce n'est peut-être pas l'exemple idéal) se fait punir par la Comission Européenne pour pratiques commerciales déloyales (ce n'est pas le cas d'EADS je pense), et bien les Français ne vont pas crier au scandale ! On est forcément un peu chauvain, et ne va pas se plaindre si nos entreprises européeennes se comportent "mal" ailleurs qu'en Europe par exemple. Mais lorsque Microsoft utilise ces mêmes techniques en Europe pour faire toujours plus de chiffre d'affaire, là, on est toujours les premiers à critiquer (alors que c'est pas plus compliqué d'acheter un PC sans OS, même si, certes, encore fait-il savoir que ça existe et que Windows n'est pas l'unique solution universelle en matière de système d'exploitation... et ça tout le monde ne le sait pas).
Parallèlement à ça, GNU/Linux est une solution qui est menée par des passionnés, dont le but n'est pas de faire de l'argent mais simplement de faire du bon boulot. En quelque sorte, Windows réussit parfaitement bien à faire ce qu'il veut faire (de l'argent), et Linux arrive parfaitement à faire ce qu'il veut faire aussi, à savoir un bon système d'exploitation, fiable, stable et avec le moins de failles possible. Il faut bien comprendre que Microsoft et le "monde" GNU/Linux n'ont pas du tout les mêmes préoccupations.

Alors, pouvons-nous toujours critiquer Microsoft parce qu'il faut du travail bâclé et qu'il fait de la vente liée ? J'en doute... Ou alors il faudrait se baser sur une argumentation économique qui n'aurait rien à voir avec ce qui nous intéresse tous, l'informatique.

Dernière modification par Tizz (Le 04/09/2007, à 10:25)

Hors ligne

#34 Le 04/09/2007, à 10:32

Jarvis

Re : La secte Linux?

Tizz a écrit :

Parallèlement à ça, GNU/Linux est une solution qui est menée par des passionnés, dont le but n'est pas de faire de l'argent mais simplement de faire du bon boulot. En quelque sorte, Windows réussit parfaitement bien à faire ce qu'il veut faire (de l'argent), et Linux arrive parfaitement à faire ce qu'il veut faire aussi, à savoir un bon système d'exploitation, fiable, stable et avec le moins de failles possible. Il faut bien comprendre que Microsoft et le "monde" GNU/Linux n'ont pas du tout les mêmes préoccupations.

Tu sais que Canonical est une entreprise qui développe Ubuntu... Et Canonical est un exemple comme un autre, il y a plein d'entreprises qui misent sur Linux... C'est plus tout à fait l'affaire des passionnés (au siècle dernier c'est plus contestable...)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#35 Le 04/09/2007, à 12:07

Tizz

Re : La secte Linux?

Disons que Ubuntu étant basé sur Debian, c'est toujours valable, car à ce que je sache Debian est développé par une paire de développeurs disséminés dans le vaste monde.
Et Canonical je pense ne développe pas Ubuntu dans le simple but de s'en mettre plein les fouilles...

Hors ligne

#36 Le 04/09/2007, à 12:55

mangoo

Re : La secte Linux?

Tizz a écrit :

(Je n'ose même plus poster ici de peur de me faire lyncher...)

Ne plus aider les windowsiens, alors que la plupart des gens qui utilisent Linux aujourd'dhui viennent de Windows... Y'aurait plus grand monde ! De plus, je répète que j'ai beaucoup lu que l'un des points forts de Linux était sa communauté disponible et accueillante. Faites honneur à votre réputation !

Je suis ex-windowsiens mais quand j'ai dis, je dégage windows de ma machine, je l'ai fait sur un mois le temps de voir si je pouvais tous migrer.
Je passais d'un monde a l'autres rapidement et aprés comme pas mal de d'ubunteros issuent des produits m$ , je me suis dis que j'avais été trop con de ne pas l'avoir fait avant.
Cela sous-entend que moi même, j'affirme avoir été un blaireau de mouton windowsiens.

Bref d'ailleurs, les gens qui ont le même profil que moi en terme d'arrivé sous Ubuntu choppe de suite une terrible maladie contagieuse.....Migrer toutes ses connaissances sous Ubuntu, Faire un site, participer a la communauté ubuntu-fr a sa maniére etc......

Voila.. en faite la prise de concsience de la capacité d'ubuntu est telle que l'on devient accro et que l'on veut tous oeuvrer a propager l'OS.

Alors oui ,je suis un ancien imbécile ( je le dis façon alcoolique anonyme pour l'humour ) big_smile

Maintenant aprés six mois d'experience Linuxienne, j'ai l'impression de faire partie intégrante d'un sorte d'arche de noé qui préserve la liberté et la créativité et que Windows serait une sorte de Bateau Pirate qui tenterai de nous couler sans nous avoir a porté de tire ( c'est imagé, sa ressemble a une croisade mais j'adore le coté romanesque )

#37 Le 04/09/2007, à 13:09

tecjas

Re : La secte Linux?

moi j'aide plus widnows car deja que c'est simple (enfin quand sa plante pas) et que après on vient te voir disant "je compren pas sa amrche aps" alor qu'une simple recherhce google suffit a force y'en a marrele pc c'est comme tout on aprend avant d'en faire  lors quand on vien et qu'on te dit:

"pourquoi  l'ordi marche plus?
-t'as mis un antivirus?
-c'est quoi sa?"
(et s'a m'arive souvent)


je suis desolé mais lire une documentation avant d'acheter un ordi c'est pas la mort après on te pose tout le temps des questions...


linux c'est deja plus compliqué et ca prouve qu'on a chercher un minimum  de documentation avant de se lancer alors la je peut comprendre mais quand on achete un ordi, on sait pas et qu'on appuit partout car on sait pas après faut pas se plaindre

quand on prend linux c'est deja qu'on a passé un certaint stade  la c'est  deja plus interresant d'aider
(regarde un forum d'aide windows ya beacoup plus de monde qui se fait rembarrer a poser des questiosns tupides)

Hors ligne

#38 Le 04/09/2007, à 13:35

Gem

Re : La secte Linux?

Quand il faut aider quelqu'un. Faut-il l'aider comme il le demande ou faut-il l'aider comme il faut l'aider ?

J'illustre. Vous allez voir le médecin. Il faut qu'il vous soigne comme vous voudrez qu'il le fasse ou comme il pense qu'il serait bon de le faire ?

Je suis et serai toujours tenté de répondre qu'il faut apporter à cette personne une aide durable, la meilleure qu'on puisse avoir.

Pour ma part, je suis linuxien, ubuntiste à l'extrême (sans être extrémiste) alors vous connaissez la suite.

Dernière modification par Gem (Le 04/09/2007, à 13:37)


Président de la Fondation Maracouja R.D. Congo
La liberté d'abord ! Le logiciel ensuite.

Hors ligne

#39 Le 04/09/2007, à 13:46

zelman

Re : La secte Linux?

tecjas a écrit :

moi j'aide plus widnows car deja que c'est simple (enfin quand sa plante pas) et que après on vient te voir disant "je compren pas sa amrche aps"

Tu as de plus windows car c'est simple ?
Mais le fond de ta pensée, traduit en clair, c'est quoi ?

#40 Le 04/09/2007, à 13:56

mangoo

Re : La secte Linux?

zelman a écrit :
tecjas a écrit :

moi j'aide plus widnows car deja que c'est simple (enfin quand sa plante pas) et que après on vient te voir disant "je compren pas sa amrche aps"

Tu as de plus windows car c'est simple ?
Mais le fond de ta pensée, traduit en clair, c'est quoi ?

Il souleve un trés gros défaut lié au commerce informatique,
En gros tous le monde en veux mais personne ne sait comment cela fonctionne.
Bref, ils veulent tous une voiture mais ils ont pas le permis

Et aprés c'est nous qui nous ramassons a dépanner tous ces casses-coui..es qui achéte parce que c'est a la mode mais n'ont jamais cherché a apprendre et le phénomene est pire chez ceux qui ont du acheter un ordi par obligation ( professionnel ou études ) et qui n'enmagazine rien dans leur petit cerveau de mouette.

Comme dab j'aime pas les moutons et en particulier ceux qui font "Béééé Bééééé  Bééééé sa marche pas...." pour des trucs stupides comme une icone de volume disparue ou le passage en qwerty du clavier

Avec un code aussi ouvert que Linux, l'aide laisse des traces sur le web et souvent l'OS se suffit a lui même pour se dépanner alors que sous windows, du fait de l'opacité des sources, les galériens doivent souvent avoir recour a des outils tierces pour dépanner leur OS.

D'ailleurs la ligne de commande tant décrier par les Windowsiens est la premiére porte de salut pour débuger notre OS rapidement et le faire revenir dans de bonne condition sans passer comme d'autre par un format C:

Dernière modification par mangoo (Le 04/09/2007, à 13:58)

#41 Le 04/09/2007, à 14:03

tecjas

Re : La secte Linux?

zelman a écrit :
tecjas a écrit :

moi j'aide plus widnows car deja que c'est simple (enfin quand sa plante pas) et que après on vient te voir disant "je compren pas sa amrche aps"

Tu as de plus windows car c'est simple ?
Mais le fond de ta pensée, traduit en clair, c'est quoi ?

ba tous les fabricant de matos et de logiciels on tout fait pr que sa amrche le plus simpelement possible sous widnwos (enfin tt le modne sauf microsoft)  tu branche, sa marche, tu a pas d'antivirus, te te met uen alerte et a la fin on vien te faire chi*r car il a aps cherché car il a eu uen alerte

Hors ligne

#42 Le 04/09/2007, à 14:07

tecjas

Re : La secte Linux?

D'ailleurs la ligne de commande tant décrier par les Windowsiens est la premiére porte de salut pour débuger notre OS rapidement et le faire revenir dans de bonne condition sans passer comme d'autre par un format C:

tout a fait d'accord quand nvidia c'est mis a planté  je l'ai reparé en moins de deux (enfin la 2eme foi que c'a m'est arrive xd)  (d'aileur j'ai fait uen doc dessus, nvidia_plantage ) alors quand après on vien te dire "mais linux c'est nul, ta que la ligne de commande" deja c'est faux mais en plus quand sa plante tu peut reparer!

Hors ligne

#43 Le 04/09/2007, à 14:29

Watchwolf

Re : La secte Linux?

Zeta a écrit :

Quand je lis que certaines personnes n'aident pas quelqu'un juste parce qu'il n'utilise pas Linux mais Windows, il y a de quoi halluciner. Je ne sais pas comment ça se passe dans la communauté Windows et je n'ai pas envie de le savoir mais je pense que radoucir notre discours et freiner l'envie de vouloir "convertir" à tout prix tout le monde à Linux ne serait pas du luxe. Dès qu'un "topic à troll" ouvre, beaucoup tombent dans le piège. Et cela ne nous donne pas l'image que nous prêchons tous à savoir la tolerance des uns dans le choix des autres.

Je sais que la majorité içi ne sont pas concernés par mes propos peut être un peu trop crus mais voilà comment je vois les choses. Peut-on se pretendre partisan de la philosophie GNU/Linux quand on decide de ne pas aider quelqu'un juste sur le critere de l'OS qu'il utilise? Beaucoup se sont désignés Microsoft comme ennemi alors que bon, utiliser Windows c'est pas la mort non plus: je me sens pas sale après et je vomis pas...Le fait que l'on forme une communauté ne nous oblige pas à avoir d'ennemi en particulier.

J'aide les amis, l'es autre n'ont qu'a demander à un utilisateur de Windows ou téléphoner a Microsoft

Tout ça pour dire que le discours de certains sur ce forum me fait vraiment peur. Quand je lis certains posts j'ai vraiment l'impression d'être dans une secte...

La je suis totalement d'accord avec toi, certains donnent l'impression d'être des gamins.

Hors ligne

#44 Le 04/09/2007, à 14:35

Gage

Re : La secte Linux?

Gem a écrit :

J'illustre. Vous allez voir le médecin. Il faut qu'il vous soigne comme vous voudrez qu'il le fasse ou comme il pense qu'il serait bon de le faire ?

Très bon exemple. Étant étudiant en médecine, je constate que 3 fois sur 4, les réponses qu'on obtient ne nous servent pas ou peu, parce qu'elles ne correspondent pas à ce qu'on cherche. Mais est-ce qu'on va engueuler le patient, parce qu'il donne une information non pertinente ? Non, on va se dire nous-mêmes : "j'aurais dû formuler ma question autrement". On ne peut pas tenir rigueur au patient de ne pas savoir ce qui est important.
De même, on ne peut pas tenir rigueur au windowsien de ne pas savoir ce qui est important ou pas pour sa machine : personne ne lui a jamais dit ! Vous me dites : il y a de la doc, encore faut-il : 1. savoir qu'elle existe, 2. En avoir besoin 3. Savoir qu'on en a besoin, 4. Avoir du temps à lui consacrer. La plupart des windowsiens auraient bien besoin de doc. Un certains nombre savent d'ailleurs qu'elle existe. La plupart, quand ils en ont besoin, ne le savent pas, et se demandent juste pourquoi il met 78 secondes à démarrer au lieu de 12 il y a 6 mois. Et quand enfin le windowsien sait qu'il existe une doc, et que son problème nécessite sa lecture, alors il amène son PC chez le réparateur parce qu'il n'a pas de temps à lui consacrer. Peut-on l'engueuler pour ça ? Non, une fois sur 2, la doc est tellement technique que sa compréhension nécessite une deuxième doc. Et puis l'utilisateur windows n'a pas envie de trifouiller dans sa machine : il sait qu'il existe des gens plus compétents que lui, qui de toute façon n'y comprend rien, et qu'il a autre chose à faire que de passer 2 heures sur son PC pour grappiller 30 secondes au boot (allez, en comptant un boot par jour, la manip est rentable au bout de...240 jours !). Donc il délègue.

Il délègue à qui ? Bah à celui qui connaît. L'utilisateur windows ne comprend rien à Linux, suffit de regarder le forum, tous les trolls windows/linux sont des incompréhensions de Linux.Donc il voit le linuxien et se dit "Lui, il s'y connaît en ordinateurs, il pourra m'aider". Tant qu'on ne lui aura pas donné une doc claire, accessible et user-friendly, on ne pourra pas engueuler le windowsien qui demande de l'aide.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#45 Le 04/09/2007, à 14:41

Nazebrock

Re : La secte Linux?

+1 sur toute la ligne

Si Gage se présente aux elections, je vote pour lui !

Hors ligne

#46 Le 04/09/2007, à 14:57

Sir Na Kraïou

Re : La secte Linux?

tecjas a écrit :

moi j'aide plus widnows car deja que c'est simple (enfin quand sa plante pas) et que après on vient te voir disant "je compren pas sa amrche aps" alor qu'une simple recherhce google suffit

C'est clair, c'est pas comme Linux qui est un truc de geek... l'élite quoi roll
(au fait, quitte à être incompréhensible, pourquoi tu causes pas en leet speak?)

Pffff... quand je pense que je passe ma vie à combattre ce préjugé. Windows c'est pas plus simple que Linux, c'est différent. Si tu me mets devant un Windows (ou pire, tu me demandes de l'installer), je vais avoir beaucoup de mal parce que je n'ai absolument pas l'habitude, j'ai trop de réflexes Linux.

À utiliser, Linux est plus simple (quoique cliquer sur une icône, c'est partout pareil).
À administrer, certains Linux (bon, après c'est sûr que ça dépend des distributions... mais là, je parle des simples : Debian, Ubuntu, et probablement Fedora et Mandriva) sont beaucoup plus simples : plus stables, dépôts pour les paquets (ben oui, Windows quand t'as besoin d'un truc, faut aller le chercher à droite à gauche, c'est pas clair. En plus il n'y a pas de doc centralisée comme pour Ubuntu), pas de defrag'-antivirus-parfeu-attention-où-tu-mets-les-pieds-sur-le-net, etc. Sans compter que quand ça buggue, il a la sympathie de ne pas forcément geler complètement, de te mettre un message d'erreur utile et de laisser des traces dans les logs.
Idem pour l'installation (bon, à part que Windows étant préinstaller, c'est un peu de la triche... mais quand il faut l'installer, ça peut se transformer en belle galère, surtout qu'il n'y a pas d'alternate cédé et de forums aussi sympathiques qu'ici).

De manière générale, Linux est conçu pour l'utilisateur, Windows pour fliquer ledit utilisateur (vérifier qu'il a pas piraté sa version, etc.) et lui faire cracher son fric.

Et si tu mets un débutant total face à un Linux simple et un Windows, en deux jours il adopte Linux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#47 Le 04/09/2007, à 15:17

Koshie-2.0

Re : La secte Linux?

Zeta, j'ai lu ton message (par encore ceux des autres), et tu a raison, et j'en fait partie... L'enthousiasme... Au fur et a mesure j'apprends à pas forcément dire "Windows c'est de la merde" mais plutôt "J'n'aime pas Windows car...". Quand je veut convertir quelqu'un j'essaie plutôt de lui demander ce qu'il le déplais sous W$ plutôt que de lui dire c'est de la merde, par contre si on me dit, "T'en pense quoi de Windows ?", je répond "C'est de la merde".

Dans le poste "Retour d'expérience d'un Windosiens", je pense que cette personne ne mérite pas notre aide car il n'est pas capable d'attendre quelques jours (ce qui m'est déjà arrivé...), ils nous traitent de boulet et j'en passe. Avant de partir sur un OS on se renseigne si le matos est compatible, faut pas venir se plaindre juste après si ça ou ça n'est pas compatible !

Windows, j'l'est utilisé pendant 7 ans, et je peux vous dire que j'en est vu des verte et des pas mûr ! Et depuis que je suis sous nunux aussi, mais ce sont mes débuts, et j'avais toujours la solution d'un camarade Ubunteros au bout smile (d'ailleur je ne saurais jamais vous remercié assez).

Oui ça fait très sectaire notre belle communauté, un peu normal, les 3/4 des Ubunteros sont un peu comme moi, Windows les répugnes, mais ça part pas plus du délire qu'autre choses? Certain Ubunteros ou Debianeux (pour ne cité qu'eux) on besoin de Windows (certain jeux, des programmes, leurs boulots).
Mais pour moi, c'est plus jamais (sauf cas de force majeurs) Windows.

Ca fait sectaire aussi car sur n'importe quel fofo où vous demandez des avis sur nunux, on vous répond quoi? "C'est pour les G33K", "Oh mon dieu que c'est compliqué, faut être un programmeurs..."

Pfiou, pi je connais certain PRO-WINDOWS, je leurs répond à leurs niveau, soit votre OS est buggé et j'en passe... Parce que quand tu commence a élevé le sujets, ils vous sortent des choses pas logique et à laquelle tu peut pas répondre... "Ton truc est gratuit, c'est forcément nul", "Microsoft a tellement d'argent qu'ils ne peuvent faire qu'un OS bien", "Tes paranos de dire qu'il veulent conquérir tout les marchés... " ETC....

Mais que peut-on répondre à ca...? -_-...

Pour en revenir au sujet, je pense que personnellement je ferais des efforts au niveau de mon attitude envers Microsoft... D'ailleurs mon pseudo aMSN est : K0$HI3 FUCK WIND0W$ /!\ I$ IT F0R N00B (Oui je sais le l33t sp3@k c'est mal !), vais trouver autres choses. Faut aussi que j'arrête de voir des Troll poilu partout hmm.

Mais mon avis reste le même, linux for ever big_smile !

#48 Le 04/09/2007, à 15:18

Sir Na Kraïou

Re : La secte Linux?

koshie666 a écrit :

Pour en revenir au sujet, je pense que personnellement je ferais des efforts au niveau de mon attitude envers Microsoft... D'ailleurs mon pseudo aMSN est : K0$HI3 FUCK WIND0W$ /!\ I$ IT F0R N00B (Oui je sais le l33t sp3@k c'est mal !), vais trouver autres choses. Faut aussi que j'arrête de voir des Troll poilu partout hmm.

MSN c'est le mal ! tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#49 Le 04/09/2007, à 15:20

Koshie-2.0

Re : La secte Linux?

la 'tite gogole a écrit :
koshie666 a écrit :

Pour en revenir au sujet, je pense que personnellement je ferais des efforts au niveau de mon attitude envers Microsoft... D'ailleurs mon pseudo aMSN est : K0$HI3 FUCK WIND0W$ /!\ I$ IT F0R N00B (Oui je sais le l33t sp3@k c'est mal !), vais trouver autres choses. Faut aussi que j'arrête de voir des Troll poilu partout hmm.

MSN c'est le mal ! tongue

La flemme de passer sous Jabber, sauf si tu vient m'expliquer, parce que j'ai trouvé ça assez compliqué !

#50 Le 04/09/2007, à 15:24

Gem

Re : La secte Linux?

Gage a écrit :
Gem a écrit :

J'illustre. Vous allez voir le médecin. Il faut qu'il vous soigne comme vous voudrez qu'il le fasse ou comme il pense qu'il serait bon de le faire ?

Très bon exemple. Étant étudiant en médecine, je constate que 3 fois sur 4, les réponses qu'on obtient ne nous servent pas ou peu, parce qu'elles ne correspondent pas à ce qu'on cherche. Mais est-ce qu'on va engueuler le patient, parce qu'il donne une information non pertinente ? Non, on va se dire nous-mêmes : "j'aurais dû formuler ma question autrement". On ne peut pas tenir rigueur au patient de ne pas savoir ce qui est important.
De même, on ne peut pas tenir rigueur au windowsien de ne pas savoir ce qui est important ou pas pour sa machine : personne ne lui a jamais dit ! Vous me dites : il y a de la doc, encore faut-il : 1. savoir qu'elle existe, 2. En avoir besoin 3. Savoir qu'on en a besoin, 4. Avoir du temps à lui consacrer. La plupart des windowsiens auraient bien besoin de doc. Un certains nombre savent d'ailleurs qu'elle existe. La plupart, quand ils en ont besoin, ne le savent pas, et se demandent juste pourquoi il met 78 secondes à démarrer au lieu de 12 il y a 6 mois. Et quand enfin le windowsien sait qu'il existe une doc, et que son problème nécessite sa lecture, alors il amène son PC chez le réparateur parce qu'il n'a pas de temps à lui consacrer. Peut-on l'engueuler pour ça ? Non, une fois sur 2, la doc est tellement technique que sa compréhension nécessite une deuxième doc. Et puis l'utilisateur windows n'a pas envie de trifouiller dans sa machine : il sait qu'il existe des gens plus compétents que lui, qui de toute façon n'y comprend rien, et qu'il a autre chose à faire que de passer 2 heures sur son PC pour grappiller 30 secondes au boot (allez, en comptant un boot par jour, la manip est rentable au bout de...240 jours !). Donc il délègue.

Il délègue à qui ? Bah à celui qui connaît. L'utilisateur windows ne comprend rien à Linux, suffit de regarder le forum, tous les trolls windows/linux sont des incompréhensions de Linux.Donc il voit le linuxien et se dit "Lui, il s'y connaît en ordinateurs, il pourra m'aider". Tant qu'on ne lui aura pas donné une doc claire, accessible et user-friendly, on ne pourra pas engueuler le windowsien qui demande de l'aide.

Ah ah ah ! ça c'est vrai peut être qu'il ne faut pas l'engueuler, mais je continue l'illustration. Vous allez dans une conférence anti-tabac et vous demandez à un des animateurs la boutique la plus proche pour s'acheter une marlboro.
Je voudrais que vous ne vous fassiez pas engueuler, mais, faut-il être étonné si cela arrivait ?


Président de la Fondation Maracouja R.D. Congo
La liberté d'abord ! Le logiciel ensuite.

Hors ligne